Retaper un pilote de périphérique

Retaper un pilote de périphérique - C++ - Programmation

Marsh Posté le 19-12-2013 à 11:35:36    

Bonjour,
je voudrais retaper un pilote de périphérique qui n'est pas compatible.
Voilà j'ai un serveur avec une carte graphique RV 100.
Les drivers existent pour la version Windows Server 2003 32/64 bits.
J'ai fait un test avec la dernière version Server 2012 la seule chose qui cloche c'est le pilote graphique.
Pourtant sur la version 2008R2 le pilote 32/64 bits graphique qui est pourtant fait pour une version serveur 2003 s'installe correctement sur la version 2008 R2.
Refusant de s'installer sur la toute dernière version 2012, étant la seul périphérique à ne pas être pris en compte.
Je voudrais savoir s'il est possible avec visuel studio 2013 de retaper le pilote avec le fichier INF.
Je sais que c'est compliqué, j'ai fait quelques forums pour essayer d'y voir plus clair.
J'aimerais une base de commencement assez simple pour savoir si il est possible de le faire avec la base du pilote actuel.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

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Marsh Posté le 19-12-2013 à 11:35:36   

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Marsh Posté le 19-12-2013 à 13:29:30    

Le fichier .inf donne des informations sur les périphériques compatibles et des instructions sur l'installation du driver.

 

Le driver que tu recherches doit être composé de fichiers type .dll, .sys et/ou .drv. Pour pouvoir "lire" son code source, il va falloir que tu le désassemble, ce qui nécessite au moins de fortes compétences en assembleur.

 

Une fois le fonctionnement du driver compris, il va falloir que tu recodes un driver à partir des informations récupérées, ce qui va te prendre un bon paquet de temps.

 

Au final je doute que tu rentabilises grandement l'opération, surtout si tu n'as aucune connaissance en programmation. C'est d'autant plus complexe qu'il va te falloir de fortes connaissances en système Windows pour arriver à développer un driver prévu pour.

 

Si tu veux te lancer là dedans (ne sait-on jamais), c'est au moins des mois de boulots, sinon des années si tu es tout seul.

 

Note cependant que je n'ai moi même jamais développé de drivers donc mes informations ne sont peut être pas totalement exactes mais je peux en tout cas certifier que c'est assez complexe pour que tu y réfléchisses bien avant de t'y lancer.


Message édité par WiiDS le 19-12-2013 à 13:30:36

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Marsh Posté le 20-12-2013 à 04:29:20    

Oui Merci

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Marsh Posté le 20-12-2013 à 19:28:55    

Pour développer un driver , il faut les spécifications matérielles du périphérique que l'on veut piloter. Généralement, ce sont des informations confidentielles que ne dévoilent pas ( à quelques exceptions près ) les constructeurs.
 
Maintenant, il est possible que le driver existe sous linux ( que l'on peut soit trouver dans le code source du noyau, soit sous forme de module séparé à télécharger pour patcher le noyau), et dans ce cas, cela peut être une base pour extraire les spécifications du périphérique. Cependant, comme je l'expliquais plus haut, les constructeurs ne fournissant pas les specs ( intel les fournit par exemple ), ce sont des drivers écrits en faisant du reverse engineering , donc n'implémentant pas toutes les fonctionnalités ou mal.
 
Quoi qu'il en soit, à partir de ces specs extraites, il est "possible" de réécrire un driver sous windows, mais pour cela il faut avoir le DDK ( Driver Development Kit ) - mais qui n'est pas gratuit - point d'entrée indispensable pour écrire des drivers sous windows.
 
Conclusion : Je te conseille de changer de carte graphique, cela te coutera moins cher :o

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