Tester une interface graphique GTK

Tester une interface graphique GTK - C++ - Programmation

Marsh Posté le 10-11-2008 à 17:17:00    

Bonjour,
Je m'adresse à vous car j'ai un projet à mener dans le cadre de mon master (première année) dont le but est de réaliser des tests sur l'interface graphique d'un projet.
Je vous c/c une partie du sujet:

 
Citation :

Depuis le début du développement de  VLE, nous employons des méthodes agiles où l'emploi de tests unitaires est très important pour assurerune fonctionnalité maximale de la plate-forme. Cependant, l'interface graphique gvle, nouvellement développée, ne bénéficie d'aucun test unitaire. Dans ce projet, nous nous proposons d'ajouter un ensemble detests unitaires de l'interface graphiques à l'aide d'outilsspécifiques.

 

Objectif
L'objectif de ce projet est de proposer un ensemble de test unitaires afin de tester les possibilités de l'interface graphiques.

  • Rechercher un programme qui permet de tester les interfaces graphiques sous GNU/Linux et/ou Windows.
  • Intégrer ce programme au sein des outils de tests unitaires déjà employés : CMake.
  • Montrer la viabilité du système en découvrant des bogues et autres failles.

)

 



Le projet est en C++, il utilise Gtk, Boost etc... Mais je pense qu'il est possible d'utiliser des outils en python (ou autre) pour faire les test si besoin.
Jusqu'à maintenant, j'ai fait des recherches (google, my friend) mais je n'ai toujours pas bien saisi le concept de tests d'une interface graphique. Dans l'énoncé on parle de test unitaire, mais ce n'est pas vraiment celà (presque toutes les fonctions de l'interface sont de type void de toute façon). Mon encadrant m'a parlé de "scénario de test", avec un exemple d'outil python pour faire cela : http://ldtp.freedesktop.org/wiki/Home
Malheureusement pour le moment je n'ai pas réussi à faire fonctionner cet outil sur ma distrib' (ubuntu).
Donc j'ai cherché, et j'en ai trouvé d'autres : Dogtail, Accersiser et quelques autres, ce sont en fait des implémentations d'un protocole je crois (AT/SPI) qui sert à la base à gérer l'accessibilité. Mais je n'ai toujours pas réussi à progresser sur mon projet.

 

Donc je me tourne vers vous, pour avoir plus d'informations. Si vous avez déjà été amener à travailler sur ce type de projet (intégration de test sur une GUI), j'aurais bien besoin de votre retour d'expérience. :D

 

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par c0wb0y le 10-11-2008 à 17:18:07
Reply

Marsh Posté le 10-11-2008 à 17:17:00   

Reply

Marsh Posté le 11-11-2008 à 10:22:55    

c0wb0y a écrit :

Bonjour,
Dans l'énoncé on parle de test unitaire, mais ce n'est pas vraiment celà (presque toutes les fonctions de l'interface sont de type void de toute façon)


Je vois pas le rapport entre prototype des fonctions et tests unitaires ...

Reply

Marsh Posté le 11-11-2008 à 10:45:28    

Bah j'ai peut-être mal compris le principe des tests unitaires mais il me semblait qu'on comparait que résultat d'une fonction, avec ce qu'elle est censé retourné dans le cas ou tout se passe bien ?
Par exemple une fonction d'addition, on sait que 2+5 = 7, donc on aurait un test du genre:
 


test(addition(2,5), 7) == Vrai


Mais peut-être que c'est pas du tout comme ça, c'est pas vraiment important de toute façon par rapport au problème posé. :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed