Interfacage serie RS 232

Interfacage serie RS 232 - C - Programmation

Marsh Posté le 16-01-2008 à 22:45:58    

Bonjour, je dois écrire un programme permettant de récupérer les informations stockées sur une carte (style badge) via un lecteur de carte.
 
Voici la doc de l'engin.
 
Le prof nous à donné quelques fonctions permettant d'utiliser le port COM:

Code :
  1. /******************************************************************************
  2.   TestCOM.c :
  3.  
  4.    fonctions de base pour l'envoi et la réception de donner sur un port
  5.    série RS232.
  6. ******************************************************************************/
  7. #include <windows.h>
  8. #include <winbase.h>
  9. #include <stdio.h>
  10. #include <conio.h>
  11. #include <string.h>
  12. #include <stdlib.h>
  13. /*=============================================================================
  14.   Définition de constantes
  15. =============================================================================*/
  16. #define RX_SIZE         4096    /* taille tampon d'entrée  */
  17. #define TX_SIZE         4096    /* taille tampon de sortie */
  18. #define MAX_WAIT_READ   5000    /* temps max d'attente pour lecture (en ms) */
  19. /*=============================================================================
  20.   Variables globales.
  21. =============================================================================*/
  22. /* Handle du port COM ouvert */
  23. HANDLE g_hCOM = NULL;
  24. /* Délais d'attente sur le port COM */
  25. COMMTIMEOUTS g_cto =
  26. {
  27.     MAX_WAIT_READ,  /* ReadIntervalTimeOut          */
  28.     0,              /* ReadTotalTimeOutMultiplier   */
  29.     MAX_WAIT_READ,  /* ReadTotalTimeOutConstant     */
  30.     0,              /* WriteTotalTimeOutMultiplier  */
  31.     0               /* WriteTotalTimeOutConstant    */
  32. };
  33. /* Configuration du port COM */
  34. DCB g_dcb =
  35. {
  36.     sizeof(DCB),        /* DCBlength            */
  37.     9600,               /* BaudRate             */
  38.     TRUE,               /* fBinary              */
  39.     FALSE,              /* fParity              */
  40.     FALSE,              /* fOutxCtsFlow         */
  41.     FALSE,              /* fOutxDsrFlow         */
  42.     DTR_CONTROL_ENABLE, /* fDtrControl          */
  43.     FALSE,              /* fDsrSensitivity      */
  44.     FALSE,              /* fTXContinueOnXoff    */
  45.     FALSE,              /* fOutX                */
  46.     FALSE,              /* fInX                 */
  47.     FALSE,              /* fErrorChar           */
  48.     FALSE,              /* fNull                */
  49.     RTS_CONTROL_ENABLE, /* fRtsControl          */
  50.     FALSE,              /* fAbortOnError        */
  51.     0,                  /* fDummy2              */
  52.     0,                  /* wReserved            */
  53.     0x100,              /* XonLim               */
  54.     0x100,              /* XoffLim              */
  55.     8,                  /* ByteSize             */
  56.     NOPARITY,           /* Parity               */
  57.     ONESTOPBIT,         /* StopBits             */
  58.     0x11,               /* XonChar              */
  59.     0x13,               /* XoffChar             */
  60.     '?',                /* ErrorChar            */
  61.     0x1A,               /* EofChar              */
  62.     0x10                /* EvtChar              */
  63. };
  64. /*=============================================================================
  65.   Fonctions du module.
  66. =============================================================================*/
  67. BOOL OpenCOM    (int nId);
  68. BOOL CloseCOM   ();
  69. BOOL ReadCOM    (void* buffer, int nBytesToRead, int* pBytesRead);
  70. BOOL WriteCOM   (void* buffer, int nBytesToWrite, int* pBytesWritten);
  71. /******************************************************************************
  72.   OpenCOM : ouverture et configuration du port COM.
  73.   entrée : nId : Id du port COM à ouvrir.
  74.   retour : vrai si l'opération a réussi, faux sinon.
  75. ******************************************************************************/
  76. BOOL OpenCOM(int nId)
  77. {
  78.     /* variables locales */
  79.     char szCOM[16];
  80.     /* construction du nom du port, tentative d'ouverture */
  81.     sprintf(szCOM, "COM%d", nId);
  82.     g_hCOM = CreateFile(szCOM, GENERIC_READ|GENERIC_WRITE, 0, NULL,
  83.                         OPEN_EXISTING, FILE_ATTRIBUTE_SYSTEM, NULL);
  84.     if(g_hCOM == INVALID_HANDLE_VALUE)
  85.     {
  86.         printf("Erreur lors de l'ouverture du port COM%d", nId);
  87.         return FALSE;
  88.     }
  89.     /* affectation taille des tampons d'émission et de réception */
  90.     SetupComm(g_hCOM, RX_SIZE, TX_SIZE);
  91.     /* configuration du port COM */
  92.     if(!SetCommTimeouts(g_hCOM, &g_cto) || !SetCommState(g_hCOM, &g_dcb))
  93.     {
  94.         printf("Erreur lors de la configuration du port COM%d", nId);
  95.         CloseHandle(g_hCOM);
  96.         return FALSE;
  97.     }
  98.     /* on vide les tampons d'émission et de réception, mise à 1 DTR */
  99.     PurgeComm(g_hCOM, PURGE_TXCLEAR|PURGE_RXCLEAR|PURGE_TXABORT|PURGE_RXABORT);
  100.     EscapeCommFunction(g_hCOM, SETDTR);
  101.     return TRUE;
  102. }
  103. /******************************************************************************
  104.   CloseCOM : fermeture du port COM.
  105.   retour : vrai si l'opération a réussi, faux sinon.
  106. ******************************************************************************/
  107. BOOL CloseCOM()
  108. {
  109.     /* fermeture du port COM */
  110.     CloseHandle(g_hCOM);
  111.     return TRUE;
  112. }
  113. /******************************************************************************
  114.   ReadCOM : lecture de données sur le port COM.
  115.   entrée : buffer       : buffer où mettre les données lues.
  116.            nBytesToRead : nombre max d'octets à lire.
  117.            pBytesRead   : variable qui va recevoir le nombre d'octets lus.
  118.   retour : vrai si l'opération a réussi, faux sinon.
  119. -------------------------------------------------------------------------------
  120.   Remarques : - la constante MAX_WAIT_READ utilisée dans la structure
  121.                 COMMTIMEOUTS permet de limiter le temps d'attente si aucun
  122.                 caractères n'est présent dans le tampon d'entrée.
  123.               - la fonction peut donc retourner vrai sans avoir lu de données.
  124. ******************************************************************************/
  125. BOOL ReadCOM(void* buffer, int nBytesToRead, int* pBytesRead)
  126. {
  127.     return ReadFile(g_hCOM, buffer, (DWORD)nBytesToRead, (DWORD*)pBytesRead, NULL);
  128. }
  129. /******************************************************************************
  130.   WriteCOM : envoi de données sur le port COM.
  131.   entrée : buffer        : buffer avec les données à envoyer.
  132.            nBytesToWrite : nombre d'octets à envoyer.
  133.            pBytesWritten : variable qui va recevoir le nombre d'octets
  134.                            envoyés.
  135.   retour : vrai si l'opération a réussi, faux sinon.
  136. ******************************************************************************/
  137. BOOL WriteCOM(void* buffer, int nBytesToWrite, int* pBytesWritten)
  138. {
  139.     /* écriture sur le port */
  140.     return WriteFile(g_hCOM, buffer, (DWORD)nBytesToWrite, (DWORD*)pBytesWritten, NULL);
  141. }


 
Comme vous pouvez le voir dans la doc, le lecteur envoi des trames comme celle ci:
1 byte | 1 byte | 1 byte | n bytes (données) | 1 byte | 1 byte | 1 byte
 
Ce qu'il faut que je fasse, c'est une fonction qui parse la donnée que je recois, afin de me renvoyer toutes les données séparément (dans un array par exemple).
 
Comment faire ceci ? (lire 1 octet, se décaller d'un octet, lire à nouveau etc...)
 
Merci


---------------
cours pour débuter sous 3d studio max - Photoshop pour les nuls
Reply

Marsh Posté le 16-01-2008 à 22:45:58   

Reply

Marsh Posté le 17-01-2008 à 15:42:54    

Si j'ai bien compris l'histoire,
Tu as deux types de trames lues. Celle contenant la version et celle contenant les IDs.
Vu le format des trames, tu sais que la longueur maximale d'une trame est de 255 octets.
Tu vas faire une fonction qui  
1) lit un octet (et assigne eventuellement sa valeur a un champ d'une structure ad hoc)
2) lit un octet (et assigne eventuellement sa valeur a un champ d'une structure ad hoc)  
3) lit un octet (et assigne eventuellement sa valeur a un champ d'une structure ad hoc)
4) lit n octets ou n est la valeur lue dans le 2e octet, et selon les cas, recopie ca dans une chaine (cas de la version) ou dans 5 valeurs (cas des ID)
5) lit un octet (et assigne eventuellement sa valeur a un champ d'une structure ad hoc)
6) lit un octet (et assigne eventuellement sa valeur a un champ d'une structure ad hoc)
7) lit un octet (et assigne eventuellement sa valeur a un champ d'une structure ad hoc)
 
Tu vas avoir tout ca dans un buffer de 4096  octets, au vu des parametres de transmission.
Si tu l'as déclaré comme un char buffer[RX_SIZE], tu vas pouvoir "lire" le i-eme octet en considérant buffer[i].
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
Reply

Marsh Posté le 19-01-2008 à 15:12:25    

Merci de ta réponse, en fait j'ai reussi à boucler ce programme, c'était plus simple que ca en avait l'air, voici le code (pour ceux que ca intérésse):

Code :
  1. int main(){
  2. /* variables locales */
  3. char buffer[256];
  4. int nId, nChoice, nBytesWritten, nBytesRead;
  5. FILE* fichier = NULL;
  6. char avant[3],apres[3],data[256];
  7. char adress,width,response,opcode,crch,crcl;
  8.     struct Users{
  9.         char id[100]; //l'id de la personne (sur la carte)
  10.         char nom[100]; //le nom de la personne
  11.     };
  12.    
  13.     Users users_file[100];
  14.    
  15.     int search_cpt=0,i,flag=0;
  16.    
  17.     /* demande du numéro du port COM */
  18. printf("Entrez le numero du port COM : " );
  19. scanf("%d", &nId);
  20. /* tentative d'ouverture */
  21. printf("Ouverture et configuration du port COM%d...\r\n", nId);
  22. if(!OpenCOM(nId)) return -1;
  23. printf("...OK\r\n" );
  24. /* boucle tant que l'on ne quitte pas */
  25. do{
  26.  /* menu */
  27.  printf("\r\n" );
  28.  printf("1 : Recevoir des donnees.\r\n" );
  29.  printf("1 : Enregistrer un utilisateur.\r\n" );
  30.  printf("3 : Quitter.\r\n" );
  31.  printf("Choix : " );
  32.  scanf("%d", &nChoice);
  33.  /* recevoir des données */
  34.  if(nChoice == 1){
  35.   printf("\r\n" );
  36.   printf("Reception de donnees...\r\n" );
  37.   if(ReadCOM(buffer, sizeof(buffer)-1, &nBytesRead)){
  38.    buffer[nBytesRead] = '\0';
  39.    printf("\nBUFFER: %s\n",buffer);
  40.                
  41.                 printf("Analyse de la trame\n" );
  42.                 strcpy(avant,Decouper_avant(buffer));
  43.                 strcpy(apres,Decouper_apres(buffer));
  44.                 strcpy(data,Decouper_data(buffer));
  45.                
  46.                 adress = avant[0];
  47.                 width = avant[1];
  48.                 response = avant[2];
  49.                 opcode = apres[0];
  50.                 crch = apres[1];
  51.                 crcl = apres[2];
  52.                
  53.                 printf("\n-----------------------\n" );
  54.                 printf("adress: %c \nwidth: %c \nresponse: %c \n",adress,width,response);
  55.                 printf("-----------------------\nData: %s\n-----------------------\n",data);
  56.                 printf("opcode: %c \ncrch: %c \ncrcl: %c \n",opcode,crch,crcl);
  57.                 printf("-----------------------\n" );
  58.                
  59.                 printf("Recherche de l'utilisateur %s\n",data);
  60.                
  61.                 flag = 0;
  62.                
  63.                 for(i=0;i<=search_cpt;i++){
  64.                       if(strcmp(data,users_file[i].id)==0){
  65.                             printf("person n°: %d  -  nom: %s\n",i,users_file[i].nom);
  66.                       }
  67.                 }
  68.                
  69.                 if (flag>0)
  70.                       printf("Utilisateur trouvé dans la base de données\n" );
  71.   }
  72.   else
  73.    printf("Erreur lors de la réception.\r\n" );
  74.  }
  75.  else if(nChoice == 2){
  76.              char nom_tmp[100];
  77.              printf("\r\n" );
  78.          printf("Enregistrement d'une personne...\r\nEntrer le nom de la personne: " );
  79.          scanf("%s",&nom_tmp);
  80.          printf("\r\nAjout de l'utilisateur %s, veuillez passer le badge de %s\n\n",nom_tmp,nom_tmp);
  81.        
  82.              if(ReadCOM(buffer, sizeof(buffer)-1, &nBytesRead)){
  83.    buffer[nBytesRead] = '\0';
  84.    printf("%s",buffer);
  85.                 printf("Analyse de la trame\n" );
  86.                 strcpy(avant,Decouper_avant(buffer));
  87.                 strcpy(apres,Decouper_apres(buffer));
  88.                 strcpy(data,Decouper_data(buffer));
  89.                
  90.                 adress = avant[0];
  91.                 width = avant[1];
  92.                 response = avant[2];
  93.                 opcode = apres[0];
  94.                 crch = apres[1];
  95.                 crcl = apres[2];
  96.                
  97.                 strcpy(users_file[search_cpt].id,data);
  98.                 strcpy(users_file[search_cpt].nom,nom_tmp);
  99.                
  100.                
  101.                 printf("-----------------------\nId: %s\nNom: %s\n-----------------------\n",data,nom_tmp);
  102.                
  103.                 for(i=0;i<=search_cpt;i++){
  104.                       printf("person n°: %d - id: %s  -  nom: %s\n",i,users_file[i].id,users_file[i].nom);
  105.                 }
  106.                 search_cpt++;
  107.   }
  108.   else
  109.    printf("Erreur lors de la réception.\r\n" );
  110.         }
  111. }while(nChoice != 3);
  112. /* fermeture du port COM et retour */
  113. CloseCOM();
  114. return 0;
  115. }
  116. /*Fonction qui permet de découper la trame à l'avant*/
  117. char* Decouper_avant(char* trame){
  118.     int i;
  119.     char tmp[3];
  120.     for(i=0;i<=2;i++){
  121.         tmp[i]=trame[i];
  122.     }
  123.     return tmp;
  124. }
  125. char* Decouper_apres(char* trame){
  126.     //cpt_long sert à compter la longueur de la trame
  127.     int i=0,j=0, cpt_long=0;
  128.     char tmp[3];
  129.    
  130.     cpt_long = strlen(trame);
  131.    
  132.     for(i=cpt_long-3;i<=cpt_long;i++){
  133.         tmp[j]=trame[i];
  134.         j++;
  135.     }
  136.     return tmp;
  137. }
  138. char* Decouper_data(char* trame){
  139.      //cpt_long sert à compter la longueur de la trame
  140.     int i=0,j=0, cpt_long=0;
  141.     char tmp[256];
  142.    
  143.     cpt_long = strlen(trame);
  144.    
  145.     for(i=3;i<=cpt_long-3;i++){
  146.         tmp[j]=trame[i];
  147.         j++;
  148.     }
  149.     return tmp;
  150. }


 
ca permet même d'afficher le nom de l'utilisateur si celui ci à été enregistré au préalable :D.


---------------
cours pour débuter sous 3d studio max - Photoshop pour les nuls
Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 11:22:08    

Tu aurais pu aussi tâcher de dégager les structures de données sous-jacentes a ton problème et les utiliser.
Par exemple ici, la trame est structurée (au vu de la doc) comme suit:
 

Code :
  1. struct Trame{
  2.   char address;
  3.   unsigned char width;
  4.   char response;
  5.   union  data {
  6.     char  version[250];
  7.     char id[5];
  8.   };
  9.   char code;
  10.   unsigned char crc[2];
  11. };


 
et remplir cette structure en lisant la trame.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed