Nom de variable parametré en C

Nom de variable parametré en C - C - Programmation

Marsh Posté le 22-01-2007 à 18:35:35    

Salut a tous!
 
Ma question est de savoir si le nom des variables est parametrable en langage C.
 
Par exemple pour la création de liste d'éléments de type struct toto :
 
struct toto {
int numero;
struct toto *suivant;
};  
 
On suppose que j'ai 3000 éléments à créer de type struct toto. Comment faire pour les nommer, existe il un moyen pour les nommer T1, T2, T3, ......T3000, du genre T'i' avec i variant de 1 à 3000?
 

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Marsh Posté le 22-01-2007 à 18:35:35   

Reply

Marsh Posté le 22-01-2007 à 18:39:19    

Peut-être qu'un tableau serait plus pratique dans ce cas
struct toto tab[3000] avec les indices variant de 0 à 2999.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2007 à 18:48:37    

yak6942 a écrit :

Par exemple pour la création de liste d'éléments de type struct toto :
 
struct toto {
int numero;
struct toto *suivant;
};


Déjà, les conventions demandent à ce qu'une structure soit de type "s_qqchose" => donc "struct s_toto" dans ton cas. C'est plus lisible quand on relit le code et ça te permet de garder le token "toto" pour un nom de variable (qui sera bien évidemment de type "struct s_toto" sinon ça deviendra vite un code immonde).
 

Trap D a écrit :

Peut-être qu'un tableau serait plus pratique dans ce cas
struct toto tab[3000] avec les indices variant de 0 à 2999.


[:rofl]

Message cité 2 fois
Message édité par Sve@r le 22-01-2007 à 18:52:51

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Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche.
Reply

Marsh Posté le 22-01-2007 à 19:02:39    

Sve@r a écrit :

Déjà, les conventions demandent à ce qu'une structure soit de type "s_qqchose" => donc "struct s_toto" dans ton cas. C'est plus lisible quand on relit le code et ça te permet de garder le token "toto" pour un nom de variable (qui sera bien évidemment de type "struct s_toto" sinon ça deviendra vite un code immonde).


 
À quoi sert le s_ vu que s_toto sera tout le temps précédé de struct ?
l'espace des noms de variables est différent de l'espace des noms de structs, on peut toujours faire une variable "toto".


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Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
Reply

Marsh Posté le 22-01-2007 à 19:45:46    

yak6942 a écrit :

Ma question est de savoir si le nom des variables est parametrable en langage C.


Non. Aucun intérêt. utilise les tableaux...
 


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Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
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Marsh Posté le 22-01-2007 à 19:47:04    

yak6942 a écrit :

On suppose que j'ai 3000 éléments à créer de type struct toto. Comment faire pour les nommer, existe il un moyen pour les nommer T1, T2, T3, ......T3000, du genre T'i' avec i variant de 1 à 3000?


Non, ca n'est pas possible en C. Pas plus que d'acceder a une variable dont le nom est determine a l'execution (on est pas en PHP!). Le truc qui s'en rapproche le plus, c'est le tableau, comme la dit Trap D.
 
T[1]
T[2]
T[3000]
 
C'est pas si loin de  
 
T1
T2
T3000
 
Non?  :D
 
edit : grillED


Message édité par Ace17 le 22-01-2007 à 19:47:41
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Marsh Posté le 22-01-2007 à 19:49:06    

Sve@r a écrit :

Déjà, les conventions demandent à ce qu'une structure soit de type "s_qqchose" => donc "struct s_toto" dans ton cas.


Euh, non. Ca concerne les alias, pas les types de base. Il est parfaitement clair que

Code :
  1. struct toto;


est une structure. Par contre  

Code :
  1. typedef struct toto s_toto;


oui, tout à fait d'accord.


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