Lecture Infos sur carte banquaire et carte SIS - C#/.NET managed - Programmation
Marsh Posté le 06-11-2006 à 16:01:55
the big ben a écrit : Bonjour, |
Sous quel TPE ?
Marsh Posté le 06-11-2006 à 16:14:08
En gros quand même:
Non, en général, tu n'as pas accès à ces informations. Les informations complètes nominatives ne sont pas accessibles par le soft qui gère les paiements, qui doit etre validé par le GIE. Le soft les connait bien sur, mais tu n'y a pas accès.
Marsh Posté le 06-11-2006 à 16:22:47
mais je pense qu'ils vont bientot donner la possibilté de lire sur la carte d'identité certaines informations. Mais il y aura surement des restrictions et des accord à signer
Marsh Posté le 06-11-2006 à 16:28:04
chepa_jemls a écrit : mais je pense qu'ils vont bientot donner la possibilté de lire sur la carte d'identité certaines informations. Mais il y aura surement des restrictions et des accord à signer |
Il y a un surtout un respect de la vie privée à observer !
D'où tu sors ça ? Tu bosses au GIE ?
Marsh Posté le 06-11-2006 à 16:32:16
TPE? Kézako?
Mon but est uniquement de prendre des infos qui sont lisible sur la surface de la carte donc a priori rien de confidentiel vu que tu peux les lire de toutes facons...
Marsh Posté le 06-11-2006 à 16:35:11
the big ben a écrit : TPE? Kézako? |
Terminal de Paiement Electronique.
Et c'est pas parce que tu peux physiquement lire les informations de la carte comme le numéro de compte (et tant qu'on y est le fameux code à 3 chiffres au dos de la carte) que tu as le droit de les logger, de faire des stats dessus nominatives, etc.
Marsh Posté le 06-11-2006 à 17:57:32
Entre stocker les infos, et les traîter, il y a une grande différence. Dans le droit français tout du moins.
Si tu ne fais que collecter l'info, afin de par exemple l'afficher sur un écran, sans faire de traîtement particulier dessus, mise à part pour le numéro de compte bancaire dont la législation est spécifique au domaine bancaire, pour le nom et prénom il n'y a aucune restriction du moment que tu fais une déclaration simplifiée à la CNIL (pour la France).
Vu que le droit belge est il me semble très proche du droit français, il y a de grandes chances pour que ce soit similaire.
Par contre, tout ceci ne résoud pas le problème "physique" : comment retrouver l'info
Dans tous les cas, à mon avis la puce d'une carte n'est clairement pas lisible "telle quelle". Elle est surement cryptée ou autre, et nécessite surement interrogation d'un site tiers (genre tu trouve un identfiant unique, style clé de hashage + le code saisi, et le tiers de confiance te retourne les infos correspondantes).
Ceci dit, ce qui me paraît logique n'est pas forcément en application, après tout, je ne connais pas du tout ce domaine
Bon courage
Marsh Posté le 06-11-2006 à 20:17:52
the big ben a écrit : Bonjour, |
pour les cartes de banques je ne sais pas.
pour les cartes SIS, il doit surement y avoir moyen étant donné que les logiciels en pharmacie savent les lires.
pour les cartes d'identité électronique aucun soucie (eId)
Marsh Posté le 07-11-2006 à 08:59:58
MagicBuzz a écrit : Entre stocker les infos, et les traîter, il y a une grande différence. Dans le droit français tout du moins. |
Globalement: non.
Concernant les CB à puce, le hard et le soft doivent subir une certification du Groupement International Bancaire. Et celui ci limite les accès aux informations de la carte introduite à la vérification du PIN, de la validité de la carte et de sa solvabilité, éventuellement.
Mais il est interdit pour le constructeur du terminal de paiement, de donner l'accès aux informations nominatives, aux numéro de cartes, etc.
J'ai programmé tout les terminaux de paiement utilisés en France (Moneyline, Ingénico, Thalès...), et un terminal Belge (Banksys), et tous respectent cette marche à suivre.
Marsh Posté le 07-11-2006 à 10:10:19
_darkalt3_ a écrit : Il y a un surtout un respect de la vie privée à observer ! |
Non je bosse pas du tout chez eux, mais tout comme la carte SIS qui est lisible par un tas d'application (pharama, mutu,...), la carte d'identité est lisible dans les banques, les communes, la police,...
Donc j'imagine qu'il ya moyen de disposer de ce droit, mais y a surement tout un tas de loi derrière. De plus, cetains sites internet pourront utiliser notre carte d'identité électronique (tout comme annoncé avec l'offre "Interner pour tous" de la région walonne)
Marsh Posté le 07-11-2006 à 10:12:44
chepa_jemls a écrit : Non je bosse pas du tout chez eux, mais tout comme la carte SIS qui est lisible par un tas d'application (pharama, mutu,...), la carte d'identité est lisible dans les banques, les communes, la police,... |
Donc il serait bon que tu te renseignes avant d' "imaginer".
Marsh Posté le 07-11-2006 à 10:58:47
J'ai trouver un site qui en parle mais malheureusement la page destiné au dev ne fonctionne pas mais peut être que cela n'est que temporaire
http://www.woluwe1150.irisnet.be/Eid_fr.cfm
Marsh Posté le 07-11-2006 à 11:32:37
Allez, un petit coup de pub, la carte eId a été développée par Steria Belgique pour le ministère de l'Intérieur, plus d'info sur http://www.steria.be/press/Belpic-Project-FR.htm
Normalement il y a des SDK dispo... pour les banques entre autres.
Marsh Posté le 07-11-2006 à 12:09:38
Pour la carte d'identité ca n'a pas l'air d'etre le probleme. Ils fournissent le sdk et apparement on peut acéder à certaines infos sans le code pin.
Pour lire les infos on a acheté un bete lecteur de cartes à puces (voir image)
Ce qui a l'air d'etre suffisant!
Pour la carte SIS nous ne sommes pas du tout en rapport avec le monde medical ou paramedical donc nous n'obtiendrons pas d'autorisations particulières...
En fait le but de ma question c'est que nous encodons actuellement des fiches des personnes qui viennent s'inscrire et nous avons donc besoin sur la carte d'identité le nom, le numéro de registre nationnal, l'adresse => obligatoirement via la puce (elle n'est plus écrite sur la carte en elle meme).
Sur la carte SIS, nous avons besoin de le numéro de registre nationnal et du numéro didentification de la sécurité sociale (NISS)
Sur la carte banquaire, le numéro de compte en banque
Donc vraiment pas d'infos confidentielles. Actuellement on fait des photocopies de tout les papiers pour les encoder plus tard mais notre but serait que la personne mette ses 3 cartes et que l'on automatise la création de la fiche avec directement toute ses infos.
Mais peut etre ne peut on simplement pas acceder à ces infos?
Marsh Posté le 22-11-2006 à 14:55:23
Bonjour Ben.
j'ai trouvé dans le train 3 cartes visa j'aimerais retirer de l'argent comment faire pour trouver les codes banquaires. je suis en belgique bien sur tu auras un bonnus. email selta13@yahoo.fr
merci
Marsh Posté le 22-11-2006 à 16:59:35
zeto a écrit : Bonjour Ben. |
ou multi ?
Marsh Posté le 22-11-2006 à 17:01:37
zeto a écrit : Bonjour Ben. |
Marsh Posté le 22-11-2006 à 20:59:35
zeto a écrit : Bonjour Ben. |
Marsh Posté le 23-11-2006 à 00:49:28
Franchement, c'est plus efficace de braquer une mamie qui sort d'un bureau de poste
(mais faut faire gaffe au sac à main et au parapluie, ça fait mal )
Marsh Posté le 11-12-2006 à 23:42:38
Salut à tous,
perso j'ai réussi à le faire en C#...
Bon le code n'est pas encore bon du tout (pas propre et pas de test si la carte est présente dans le lecteur, si il y a une erreur quelconque,...).
Ouvre la dll EIDLibCtrl et tu verras les classes et méthodes que tu peux utiliser pour faire un code propore.
Je vais encore "jouer" ce soir et demain je posterai un code propore
Connectes ton lecteur et installes le runtime du site eid.belgium.be
Le code C# : (ajoute une référence à ton projet : la dll EIDLibCtrl)
Code :
|
Bien à toi,
Laurent
EDIT : pour la carte SIS, tu as trouvé quelque chose ?
Marsh Posté le 12-12-2006 à 09:16:07
Qui a dit qu'il fallait des codes pour une carte visa...
Par contre tu peux te faire 50 ou 100 pour la destruction d'une carte visa. Si tu en trouve une tu la découpe en petit morceaux et tu l'envoi à la société qui s'occupe de visa!
Mais, non sorry, pour la carte SIS je n'ai rien trouvé (et plus beucoup cherché). Apparement, seul des firmes agréées (pharmacies, médecins, ...) peuvent avoir les dérogation pour les lire!
Mais je reste étonné qu'on ne sache pas lire les infos de base (vu qu'elle sont quand même lisible sur la carte à l'oeil nu.
Marsh Posté le 06-11-2006 à 15:57:29
Bonjour,
Y a t il moyen de lire les infos genre nom + prénom + n° de compte et lisant la carte à puce d'une carte banquaire (belge)?
Idem pour la carte SIS...
D'avance merci
Ben