Jeux en réseau? ServerSocket et ClientSocket?

Jeux en réseau? ServerSocket et ClientSocket? - Delphi/Pascal - Programmation

Marsh Posté le 13-01-2004 à 20:44:19    

Voilà j'ai programmé (Delphi 6) deux petit jeux que tout le monde connait, Dr Mario et Tetris.  
(Dr Mario contient des fautes, mais c'est le premier que j'ai fais. Tetris semble marcher correctement)  
http://membres.lycos.fr/marcosoare [...] _Setup.exe  
http://membres.lycos.fr/marcosoare [...] _Setup.exe  
 
Bon bref, je voudrait ajouter des fonctions mutltijoueur via réseau local et via internet et là je bloque.  
C'est bien les composants Serversocket et Clientsocket qu'il faut que j'utlise, sachant que l'application doit transmettre des paramètres de type: boolean/string/integer,byte../ eventuellement un tableau?  
Configuration pour le jeu en réseau local et via internet c'est la même, non? Même composant Serversocket et Clientsocket?  
Quelle parametre ai-je besoin? IP, ...?  
 
C'est que j'ai du mal, car j'ai même pas de réseau local chez moi, donc difficile de tester.  
Merci de votre aide.  :hello:

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Marsh Posté le 13-01-2004 à 20:44:19   

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Marsh Posté le 13-01-2004 à 20:50:12    

sur le réseau, t'as pas de type de donnée particulier... tu balances des chaînes de catactères. A toi de parser.
 
Par exemple. Un jeu de bataill navale entre A et B
-->B3
<--TOUCHE
-->B4
<--COULE
 
et ainsi de suite. tu peux envoyer plusieurs paramètres, séparés par des espaces (comme le protocole POP ou SMTP exemple)
 
 

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Marsh Posté le 13-01-2004 à 20:50:50    

Euh.. oui il te faut l'IP, c'est le minimum quand même

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Marsh Posté le 13-01-2004 à 20:57:52    

D'accord.
Donc je ne peux envoyer que des chaîne de caractère, à moi de faire le tri.
Et pour établir une connection entre les deux ordinateurs, qu'il soit relié via internet ou simple réseau, c'est pareille? Il y a que l'IP à configurer et le Port?

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Marsh Posté le 13-01-2004 à 20:59:25    

tu dois monter 2 systèmes sur chaque.
 
un client pour envoyer les messages, un serveur pour écouter le port
 

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Marsh Posté le 13-01-2004 à 21:03:15    

jagstang a écrit :

tu dois monter 2 systèmes sur chaque.
 
un client pour envoyer les messages, un serveur pour écouter le port


Oulà, les réseaux trop compliqué pour moi.
Donc le programme qui tourne sur les deux ordi doit avoir le ClientSocket et le ServerSocket, ok. Mais sur un Ordi le programme joue le rôle de server (c'est lui qui donne les instruction) donc il utilise Serversocket et l'application sur l'autre ordinateur doit seulement utiliser le ClientSocket, c'est ça?

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Marsh Posté le 14-01-2004 à 09:28:10    

Il faut un client pour envoyer et recevoir (send, recv) et un serveur pour écouter (listen).  
 
Si un ordinateur ne prend jamais l'initiative d'envoyer un message (typiquement le serveur) -->listen suffit
 
http://www.developpez.com/c/WalrusSock.html
http://www.developpez.org/club/g3d [...] toriel.htm
 

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