Adoption agile: de la réalité au mythe?

Adoption agile: de la réalité au mythe? - Divers - Programmation

Marsh Posté le 11-03-2008 à 13:39:08    

Un sondage récent de Methods & Tools (http://www.forumlogiciel.net/?p=13)semble confirmer l'augmentation de l'adoption des approches agiles pour le développement informatique. Cependant, l'acceptation de ces méthodes amène le risque de passer d'une situation où l'adoption était sous-estimée, parce qu'assimilée à un processus non controlable, à une période où l'agilité deviendra surestimée, de par son côté "tendance". Qu'en pensez-vous?

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Marsh Posté le 11-03-2008 à 13:39:08   

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Marsh Posté le 11-03-2008 à 14:34:27    

Mon chien a bien adopté un chaton...

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Marsh Posté le 11-03-2008 à 14:36:43    

Personnellement pas souvent et jamais au réveil (réponse a la question quand pensez-vous).

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Marsh Posté le 11-03-2008 à 14:51:07    

Sinon, après un coup d'oeil rapide sur Wiki, bah je fais de l'AGILE depuis pour ainsi dire toujours.
 
C'est particulièrement adapté aux petits et moyens projets, dans la mesure où les groupes de discussion sont généralement peuplés de personnes de culture différentes et incapable de se comprendre, exprimer des besoins, ou formuler une réponse.
 
Pour un gros projet, le risque, c'est évidement l'éparpillement et la remise en cause systématique du coeur de l'application : à force de rajouter des petits bouts pour répondre aux besoins qui se greffent sur l'existant, on fini par ne jamais être capable de livrer une véritable V1, faute de pouvoir stabiliser la chose.
 
En revanche, lorsque le projet est relativement simple, et le périmètre bien délimité, c'est un énorme vecteur :
1/ de demandes supplémentaires (pour le business du prestataire, c'est très bon)
2/ de satisfaction client (avoir un outil qui répond au détail près à sa demande, et de quoi travailler dès les premiers jours/semaines de projet, c'est un énorme plus)
3/ de motivation (le développeur n'est pas noyé sous un cahier des charges aussi épais qu'un annuaire, qu'il va s'empresser de perdre au fond d'un tirroir : là il a une série de demandes qu'il peut traîter au fur et à mesure, ce qui lui donne l'impression d'avancer. les retours client sont aussi un très bon vecteur de motivation, puisque lors des échanges le client est conscient des difficultés rencontrées et sait alors priotiser "le nécessaire" et "le nice to have" en fonction de la difficulté de la demande)
 
C'est un type de projet classique pour les missions délocalisées chez le client.

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