Une alternative à Postman, en local ? [HTTP] - Divers - Programmation
Marsh Posté le 10-08-2023 à 14:04:23
ReplyMarsh Posté le 10-08-2023 à 16:10:14
SoapUI permet de faire aussi du REST.
Côté usine à gaz il n'a rien à envier à Postman mais au moins t'échappe à cette foutue manie de vouloir tout mettre dans le cloud et rendre obligatoire la connexion internet permanente. Et tu peux tout sauvegarder, structurer, nommer intelligemment, automatiser, réutiliser plus tard, et même éditer à la main les projets si ça t'amuse.
Et sinon y a des plugins pour navigateurs mais en général ils sont assez basiques (genre pas possible de sauver des projets : il faut tout resaisir si tu dois refaire le même appel un autre jour, etc)
Marsh Posté le 10-08-2023 à 16:43:01
Merci TotalRecall,
On utilise SoapUI pour certains projets justement, j'espérais pouvoir m'en passer à vrai dire, mais c'est vrai que c'est super puissant...
Marsh Posté le 10-08-2023 à 16:53:39
Ca fait longtemps que je ne m'en suis pas servi, mais une fois qu'on le maitrise (même si j'utilise pas la moitié des fonctions) c'est un super outil.
Pas trop creusé la partie "REST" par contre.
Y a un truc qui s'appelle Katalon aussi, mais moi j'ai jamais testé. Il me semble qu'il y a une version gratuite.
Insomnia je me demande si ça ne serait pas aussi un peu orienté cloud, certains ont testé ?
Marsh Posté le 11-08-2023 à 07:51:24
Des postes de travail non connectés à internet en 2023
comment vous faites pour bosser...
Perso, normalement vous pouvez très bien travailler dans un environnement mocker, et au pire parfois vous mettre en mode "avion" et rebosser sur l'env non mocké
Marsh Posté le 11-08-2023 à 08:15:02
En dev c'est inacceptable oui.
Mais tu peux avoir besoin de causer avec des serveurs qui sont dans un environnement cloisonné sans aucun accès à Internet et un accès réseau limité, du coup faut travailler en local. Ça ne me choque pas.
Et tu peux aussi être fondamentalement contre les outils qui veulent stocker en ligne tous tes projets, surtout que dans des appels de ce genre on a très souvent besoin de mettre des mots de passe, en plus de donner des infos avancées sur le contrat du service.
Marsh Posté le 11-08-2023 à 08:17:51
je bosse dans une boite d'assurance (la plus grosse) on a des env de dev/rec/pp/prod des équipes dédiées à la sécurité, tout ce qu'il faut.
Ce genre de boite c'est du redflag level 1000.
Bon courage à toi DiB91
Marsh Posté le 11-08-2023 à 16:55:10
Pas compris ton post, c'est quoi qui est du "redflag level 1000" pour toi ? Le fait de devoir envoyer des requêtes sur un serveur ? En prod je suis d'accord, ça semble assez artisanal
Ou autre chose ?
Marsh Posté le 11-08-2023 à 17:31:49
Et des fichiers .http ? https://learn.microsoft.com/en-us/a [...] etcore-8.0
Marsh Posté le 11-08-2023 à 17:35:16
Je bosse avec VS tous les jours et je ne connaissais même pas cette fonctionnalité . Merci
Bon par contre, selon https://learn.microsoft.com/en-us/a [...] ted-syntax ça a l'air vachement plus limité que l'équivalent dans VSCode.
Ca serait bien que VS soit moins à la bourre sur VSCode pour certains trucs, l'inverse est quand même plus excusable
Marsh Posté le 11-08-2023 à 17:49:50
TotalRecall a écrit : Pas compris ton post, c'est quoi qui est du "redflag level 1000" pour toi ? Le fait de devoir envoyer des requêtes sur un serveur ? En prod je suis d'accord, ça semble assez artisanal |
la boite de DiB91
Marsh Posté le 11-08-2023 à 18:50:46
Yes perso ça fait pas mal de temps que j'utilise ça avec vscode
Marsh Posté le 14-08-2023 à 09:28:31
Merci pour vos réponses messieurs
Je vais avoir le temps d'essayer tout ça dans les prochaines jours
Marsh Posté le 05-09-2023 à 17:16:16
Hello !
Alors tu as pu tester certaines de nos suggestions ?
Je vais prochainement faire du gRPC, donc la question m'intéresse aussi dans ce cadre. La plupart des solutions proposées supportent gRPC, et j'ai les mêmes critères sur l'absence de trucs en ligne et la gratuité, alors je tente ma chance.
Marsh Posté le 06-09-2023 à 10:15:46
Hello TotalRecall,
J'ai essayé d'abord la fonction native à VisualStudio (fichiers .http).
Ca m'a servi pour terminé le développement que j'avais en cours (POC de consommation d'un service REST inter équipes), parce que c'était assez simple comme besoin.
Mais ça va être trop limité pour les prochaines étapes :
- besoin de gérer différents types de requêtes : les verbes HTTP, pas de souci, mais je dois pouvoir faire des envois SOAP comme REST, avec des body issus d'objets JSON ou XML, voir en formulaire HTTP classique.
- certains services ont de l'authent, mais ça ça ne pose pas de problème, ça se résume à un header à placer (bearer)
- les formats de sortie ne sont pas toujours les mêmes non plus, certains services répondent par des blobs binaires (on ne critique pas )
- surtout, on a pas tellement de liberté sur cette mission en ce qui concerne le code source. Y a de la CI/CD un peu intrusive, et je ne peux pas ajouter un projet d'application web sous ASP .NET Core comme ça à la volée (problèmes de compilation).
J'ai ensuite voulu réessayer Nightingale, mais le format pose direct problème.
C'est une application du Microsoft Store, dont est tout simplement dépourvu notre poste de travail "technique" (sous Windows 10 21H2).
SoapUI ensuite !
Valeur sûre, mais vraiment contraignant pour une utilisation "rapide" comme ça, en mode proto...
Ca fera l'affaire, et je pense que c'est cette solution là qu'on va utiliser : on peut mettre en commun nos workspaces avec les requêtes déjà prêtes.
On peut bouchonner le territoire inconnu (interfaces inconnues des autres équipes de dev).
On peut automatiser certaines tâches, pour pouvoir se créer des données de test et valider les dévs.
Insomnia pour être sincère j'ai même pas eu le courage d'essayer.
Ca commence par des étapes de création de workspace, d'invitations collaborateurs, de choix de couleurs etc... à ce moment là du dev, je voulais juste un pad pour ma requête, une combobox pour mon verbe, et un pas pour la sortie, le tout sous onglets pour pouvoir switcher rapidement.
Je doute pas que l'outil ait l'air génial, j'ai bien envie de le proposer pour les futurs devs, pour qu'on l'intègre en tant qu'outil de design. Ca s'articule autour des projets dans Git, donc ça pourrait faire sens
Un truc qui m'a aidé aussi sur une requête en particulier, c'est l'outil de requête intégré à Telerik Fiddler !
On utilise ici Fiddler pour tracker les échanges sur certains sujets dont on ne maîtrise quasiment rien (partie "serveur" inconnue on va dire).
Et au final, même si c'est super limité, on peut quand même émettre des GET/POST/PUT directement dedans, donc ça fait l'affaire pour tester rapidement...
Un petit mot sur Postman quand même, qui reste une valeur sûre dans son domaine.
Il serait (quasiment) parfait pour mon usage, mais comme je disais en FP, en environnement offline sans internet, il est sérieusement amputé dans ses fonctions principales.
A éviter du coup dans ce cas-là.
Marsh Posté le 10-09-2023 à 16:27:07
Hello,
Merci d'avoir pris le temps de faire le feedback
De mon côté j'ai testé y a quelques jours un truc qui s'appelle FINT, mais ça m'a plutôt déçu : leur site est atrocement lent depuis plusieurs jours, version d'essai complète mais limitée dans le temps (donc à un moment ça va coincer), une version et une licence différente par techno (GRPC / REST / ODATA, etc), interface malfoutue avec des bugs (pas moyen de charger les infos depuis mon endpoint qui pourtant fonctionne, j'ai dû lui filer à manger directement le .proto depuis mon DD), chargement multiple de contrat proposé mais qui plante silencieusement et foireusement, problèmes d'ergonomie dans le basculement entre les différentes fonctions... Bref je conseille carrément pas.
Je suis bien parti pour rester sur Postman aussi vu qu'apparemment y a pas grand chose de bien en libre.
Marsh Posté le 13-09-2023 à 17:35:43
dégouté par le changement de bord de postman, ça faisait exactement ce que je voulais avec les collections en local, et ils sabotent ça, donc bon vent
j'ai tenté insomnia mais je trouve pas encore comment avoir un token oauth2 sur toutes les requetes de la collection comme je pouvais faire sur postman.
en gros là sur chaque requete faut aller dans l'onglet auth et configurer le get token.
en le faisant une fois puis en duplicant c'est pas trop fastidieux mais ça fait demander un nouveau token pour chaque query ce qui est un peu con.
si jamais vous savez comment faire ça (ou si vous avec un autre soft qui fait ça ) je prends, merci.
Marsh Posté le 14-09-2023 à 17:52:18
Contribution express : je suis en train d'essayer Kreya qui me semble à première vue très bien en tant que client rest et grpc.
Mais j'ai essayé aucun truc avancé, je suis surtout content d'avoir pu en 5 minutes monter mes endpoints et faire mes appels avec un client très simple et sans bug jusque là.
Marsh Posté le 15-09-2023 à 09:14:19
ReplyMarsh Posté le 21-09-2023 à 17:46:05
TheCreator a écrit : dégouté par le changement de bord de postman, ça faisait exactement ce que je voulais avec les collections en local, et ils sabotent ça, donc bon vent |
Pareil, j'adorais cet outil, du jour au lendemain, je ne peux plus utiliser mes collections (hors de question de stocker du workspace sur leur cloud - domaine sensible), c'est la merde. Gros vendor lock-on, il faut fuir cet éditeur désormais, et pourrir le linkedin de ses dirigeants avec des galettes de pisse de troll.
En alternative j'essaye d'utiliser le plugin Import Postman Collections d'IntelliJ, mais j'ai une chaîne d'update à faire, c'est très chiant, et le résultat n'est même pas garanti. Si j'y arrive je vous fais un retex.
----
Breaking news! J'ai récup le Postman installé sur le poste d'un collègue (resté en v8), ça passe. Il faut prendre les deux répertoires dans %appdata%/roaming et %appdata%/local.
Je vends les deux zip 49.99 euros
Marsh Posté le 10-08-2023 à 10:40:01
Bonjour HFR
Chez le client pour lequel je bosse depuis quelques mois, l'infra "technique" (les environnements de dev, de test, les outils de dev etc...) est fermée.
Elle n'a pas accès à internet, le contrôleur de domaine est clos.
Les projets sur lesquels je bosse, sont des applications écrites en .NET WPF (clients lourds) qui requêtent (via des micro services mais on s'en fout ici) des back-ends sur le même réseau fermé.
Jusque là, rien de bien exotique, il n'y a pas besoin d'internet pour faire des requêtes SOAP ou REST (ou websocket dans certains cas).
Le problème, c'est que pour tester nos schémas et développer nos interfaces, on doit requêter ces fameux back-ends de dev plusieurs fois par jour.
Historiquement, j'ai toujours utilisé Postman pour ce genre d'utilisation (ou Nightingale sur le Windows Store, plus récemment que j'essaie, mais qui est très limité encore...) et ceci soulève plusieurs points :
- Postman devient au fil des mises à jour, une usine à gaz d'une lourdeur incroyable... même sur un poste "technique" (HP ZBook i7 / 32 Go ...), c'est assez lourdingue à l'usage.
- il persiste à essayer de se mettre à jour, sur une machine non connectée à internet, donc j'ai régulièrement des popups intrusives, pas rédhibitoire, mais dérangeant...
- il "force" à la création et connexion à un compte, même en utilisation 100% déconnectée/locale... Ca par contre ça me gonfle.
A titre d'exemple, sans compte Postman, on ne peut pas sauvegarder sa requête dans une collection, pour revenir y bosser plus tard.
C'est un outil génial et bourré de fonctions, mais ça commence à être un peu compliqué à utiliser au quotidien...
J'ai essayé le Composer de Fiddler, mais bon c'est assez limité aussi...
Vous avez des noms d'alternatives que je peux essayer ?
---------------
La DiBerie | Rehost | Link