codeur, toujours fan ? - Divers - Programmation
Marsh Posté le 14-12-2005 à 20:44:48
ReplyMarsh Posté le 14-12-2005 à 20:48:03
non...
Marsh Posté le 14-12-2005 à 22:06:45
y'a des coders non passionnés aussi hein
c'est pas mon cas, mais ca court les rues.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 09:15:01
ReplyMarsh Posté le 15-12-2005 à 09:23:50
+1 lorill
Marsh Posté le 15-12-2005 à 09:46:02
Ben moi ça 20 ans que je fais ce boulot et franchement je commence à me demander ce que je fout là...
Plus j'y réfléchi plus je me rends compte que cette évolution constante ( certains diront cette course folle), les technologies qui se téléscopent sans cesse, les buzz words,... c'est très usant, le fait de ne jamais avoir fini qq chose, toujours recommencer avec d'autres outils. Ce métier fait certainement partie de ceux qui génèrent à la longue un effet de 'burn-out'.
Je constate aussi que je prends de plus en plus de retard par rapport à ces évolutions, on patauge dans la maintenance de systèmes existants et pendant ce temps la course continue... et sans crier gare on est laché.
Bref un conseil: changez de boulot temps qu'il est encore temps , pour moi c'est trop tard.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:34:27
avander a écrit : Ben moi ça 20 ans que je fais ce boulot et franchement je commence à me demander ce que je fout là... |
Bizarre je pensais pareille, un moment j'avais tellement marre que je voulais faire plombier, au moin tu passais pas de tuyaux 1.0 à 2.1
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:55:17
Je pense que c'est la même chose dans la plupart des métiers.
Le boulanger ça va peut-être l'amuser quatre ou cinq ans de faire son pain au milieu de la nuit, et puis au bout d'un moment il va se demander ce qu'il fout là.
L'intérêt du développement, c'est justement la volatilité des technologies.
C'est un peu comme pour les médecins, en fait. On peut exercer ce métier avec ses acquis de base et s'en foutre, ou alors on peut constamment évoluer avec les nouvelles découvertes, théories, etc.
Alors oui, parfois c'est bien lourd. Quand on examine le n-ième bug laissé par un développeur nase, quand un utilisateur nous fait chier pour la n-ième fois avec des questions à la con (et je ne parle pas des suggestions à la con, qui sont pires), etc.
Des passages à vide, on en a tous.
Mais au moins on a la chance de ne pas être cantonnés à une même technique à appliquer sans cesse tout le long de sa vie. Sans compter les possibilités d'évolution, genre de mini-reconversion : chef de projet par exemple.
Je ne suis pas passionné, mais quand j'ai un coup de barre je me dis qu'en fait je ne suis pas si mal loti.
D'un autre côté, je n'en suis qu'à ma sixième année dans ce métier, le pire est peut-être à venir.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:56:14
ReplyMarsh Posté le 15-12-2005 à 12:02:42
Tamahome a écrit : moi je vais la ou la paye est la plus forte, raf du taff |
Qu'est-ce que tu fous en tant que developpeur alors ?
Marsh Posté le 15-12-2005 à 12:04:01
Elmoricq a écrit : Je pense que c'est la même chose dans la plupart des métiers. |
+1
Marsh Posté le 15-12-2005 à 12:04:33
mareek a écrit : Qu'est-ce que tu fous en tant que developpeur alors ? |
Ben ouais autant faire le tapin
Marsh Posté le 15-12-2005 à 12:10:14
Tamahome a écrit : moi je vais la ou la paye est la plus forte, raf du taff |
Tiens, un plombier futur PDG de multinationale alors?
PS : Moi, ce métié me pationne toujours autant, mais c'est vrai que j'ai laissé tombé les développement maison. Les développements maison, c'est bien quand on est célibataire mais quand on l'est plus, on a d'autres priorités.
Au fait, quasiment 6 ans derriére moi mais c'est vrai que les technologies évolut et parfois on a l'impression que les évolutions tournent en rond. mais au moins, on passe pas sa vie à faire toujours exactement la même chôse.
PS 2 : J'adore les boulots où on fait plein de trucs différents dans la même journée même si ca semble parfois débile ce qu'on a à faire. (exemple con : stoper les 7 impressions de l'arborescence du menu de la méga imprimante lancé par une employée stressée qui pitone comme une folle sur le gros bouton vert quand ca sort pas assez vite à son gout)
Marsh Posté le 15-12-2005 à 13:03:57
mareek a écrit : Qu'est-ce que tu fous en tant que developpeur alors ? |
qui t'as dit que j'etais developpeur ?
Marsh Posté le 15-12-2005 à 13:34:15
Berceker United a écrit : Ben ouais autant faire le tapin |
Citation : |
je pense aussi
Marsh Posté le 15-12-2005 à 13:43:32
Ouais encore faut il trouver un bar a strip tease qui accepte les mecs mal montés... De plus si tous les mecs moches se mettent à faire du strip tease on va se retrouver avec la même déflation salariale qu'en info depuis que les BAC +5 en histoire orientale moderne sont devenus des nerdz de la programmation (grand merci en passant aux recruteurs et aux commerciaux pour avoir pourri le métier jusqu'à l'os)...
TROLL/REGLEMENT DE COMPTES OFF (heu pour les infos mal montés je déconne, mouarf)
Marsh Posté le 15-12-2005 à 13:45:04
ReplyMarsh Posté le 15-12-2005 à 13:51:03
ReplyMarsh Posté le 15-12-2005 à 14:41:07
ReplyMarsh Posté le 15-12-2005 à 14:46:26
chrisbk a écrit : ouais, enfin, jusqu'a ce qu'on verse la chaux |
HERETIQUE !!!
Marsh Posté le 15-12-2005 à 17:21:36
je crois qu'après le projet de diplôme et un ou deux mandat tu vois tout de suite que tu vas faire que réinventer la roue, débugger les même trucs etc... c'est pour ça que j'ai voulu faire autre chose
Marsh Posté le 15-12-2005 à 17:34:40
avec le temps, j'aime bien réfléchir à la façon de résoudre un problème plutôt qu'à le résoudre vraiment.
pour cette raison, je me suis réorienté vers le métier de chef de projet intégrateur/tma pour un outils de gestion : les développements sont déjà fait, tu dois juste te prendre la tête à faire rentrer des ronds dans des trucs carrés à coup de paramétrage, et quelque-fois une ligne de pl/sql.
l'intérêt du truc, c'est que tu es plus proche de la composante métier du client, sans lâcher vraiment l'informatique, et surtout, tu fais ton vrai boulot : à savoir comprendre le problème du client, comprendre le fonctionnement de ta pelle et de ton seau, puis résoudre le problème en transformant le seau en cocotte minute et la pelle en fourchette, le tout en faisant croire au client qu'on vient de lui faire un truc génialissime en 30 secondes grace à notre compétence hors du commun, et un outils extrêment au point (et là t'es mort de rire pendant que tu dis ça)
Marsh Posté le 16-12-2005 à 12:33:29
Citation : ...le tout en faisant croire au client qu'on vient de lui faire un truc génialissime en 30 secondes grace à notre compétence hors du commun, et un outils extrêment au point... |
c'est bon d'être considéré comme un Dieu !
@++
Marsh Posté le 16-12-2005 à 12:41:30
ben il faut ça.
tu vas chez le médecin, t'as marché sur un oursin.
il prend une pince à épiler et vire l'épine.
il te renvoie chez toi.
1) ça te fait chier de payer pour un truc que t'aurais pu faire toi même
2) t'as aucune confiance, et tu vas consulter un second médecin pour vérifier que la plaie ne s'infecte pas
maintenant, au lieu de prendre, la pince à épiler, il prends un bistouri, entaille profondément le pieds, sort 1 cm cube de chair avec l'épine, te plonge le pieds dans l'alcool à 90 pour désinfecter.
1) t'as une chance sur deux de crever de douleur
2) tu fais un procès contre c boucher
maintenant, il te fait un massage "qui vient des states" avec une pomade à base de couille de muete scandinave, puis extirpe l'épine sans utiliser un outils
1) tu l'aime
2) tu reste avec lui
pourtant, à chaque fois on a fait la même chose :
si c'est facile à faire, faut pas que le client s'en rende compte
si c'est dur à faire, faut pas nn plus qu'il s'en rende compte
un client qui a l'impression de te payer pour ce que tu fais, c'est un client content.
Marsh Posté le 16-12-2005 à 12:45:20
Arjuna a écrit : ben il faut ça. |
3) il te code un kernel windows multimédia en ASM
Marsh Posté le 14-12-2005 à 20:37:14
hello ,
Pour ceux qu'on déjà un peu de background dans le milieu, vous en avez jamais eu marre de ce métier ?
Vous êtes toujours resté autant passioné ?
Jamais pensé à une reconversion ?
Thanks