Comment devenir bon en programmation? - Divers - Programmation
Marsh Posté le 01-02-2007 à 11:48:53
Souvent dans les facs, on a pas le droit d'utiliser des IDE qui simplifient la vie (verification du code en live comme dans, par exemple, Eclipse).
Quand j'etais a la fac, je bossais avec nEdit sur Solaris. Il faisait de la coloration syntaxique pour la plupart des langages que l'on utilisait (C, Scheme, Ada, Prolog, Java), ca permet deja d'avoir une vue plus efficace de ce qu'on a ecrit. Il gere aussi les parentheses fermantes/ouvrantes, ce qui est peut etre un avantage en C et Scheme (par exemple).
Ca, c'est juste pour avoir un environnement a peu pres correct de travail. Ca permet d'eviter beaucoup d'erreurs toutes betes de saisie.
Ca dépend à quel soft vous avez droit (certains profs nous forcaient a pondre du code avec juste VI).
Sinon pour les methodes de travail, je sais pas trop.
Si je me souviens bien les programmes demandés a la fac sont pas d'une complexité affolante mais si tu as des problemes comme l'oublie du probléme , essaye de faire des algo sur papier avant. Ca peut paraitre con (et tres scolaire) mais ca aide énormement.
Et enfin pour pas être paumé dans la syntaxe: de la pratique...chez toi, tu fais des programmes ce que tu veux: jeu, outils pour tous les jours, ...
Je sais pas si ca répond à tes besoins...
Marsh Posté le 01-02-2007 à 11:51:53
j'ai lu ça récemment: http://www.codinghorror.com/blog/archives/000543.html et je suis assez d'accord.
Ah et je ne m'estime pas "bon"...
Marsh Posté le 01-02-2007 à 13:47:16
en fait un de mes problèmes je pense est que je ne réflechis pas assez quand je code ... j'aimerais faire moins de debogage et comprendre ce qu'il se passe!
Marsh Posté le 01-02-2007 à 18:43:40
Tu es en bonne voie de guérison, tu as cerné le problème apparemment.
Marsh Posté le 01-02-2007 à 11:25:22
Voila, je suis en M1 info et je suis très moyen en prog, ce qui est assez handicapant (sans blagues?), vu qu'il y a pas mal de controle continu ou il faut produire du code . Donc voila, je cherche des trucs/astuces/methodes pour apprendre à programmer efficacement, sans recompiler toutes les 20 secondes, sans patauger dans la syntaxe en oubliant le problème etc ... sachant que nos certains de nos profs nous y poussent déliberement (genre traduction de C++ en C avec compil -Wall -ansi -pedantic sans warnings, implem d'un nouveau auto_ptr de la STL de C++ qui fasse tourner un truc du prof etc ...)
Message édité par philippe06 le 01-02-2007 à 11:25:56