Demande d'aide pour projet perso - Divers - Programmation
Marsh Posté le 19-07-2017 à 10:51:44
.Net, Java, Python... Peu importe. Tu ne donnes même pas des infos aussi fondamentales que : sous quel OS ça doit tourner ?
Déjà trouve un langage avec un support graphique assez riche, et éventuellement des librairies open source avec des contrôles du genre "Gauge", ça t'évitera de les créer toi même.
Le projet est sympa et intéressant en tout cas.
Pour rappel, par rapport à ton titre : http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 4544_1.htm , section 0C.
Marsh Posté le 19-07-2017 à 15:06:35
Du C/C++ avec la lib IlogViews : c'est fait pour ce genre de chose. Après, c'est pas une obligation : les jauges et autres visuels, ça peut se recréer.
Marsh Posté le 20-07-2017 à 10:55:29
rufo a écrit : Après, c'est aps une obligation : les jauges et autres visuels, ça peut se recréer. |
Euh... Non, je ne suis pas trop d'accord.
Le mec nous dit qu'il est débutant, vouloir créer ses propres contrôles c'est pas un truc de débutant.
Version caricaturale : d'abord tu te dis "c'est cool, ça me permettra d'avoir un design pile comme je veux et d'apprendre des trucs", ensuite tu te lances, tu te dis qu'afficher une jauge c'est juste un peu de trigo et de dessin de polygones, donc tu regardes les primitives de dessin de ton langage.
Ensuite tu commences à t'énerver parce que t'as de l'aliasing, parce que le truc scintille, parce qu'il est lent à rafraichir...
Et là tu te retrouves en train d'essayer de piger les histoires de double buffering, comment mettre des trucs en cache pour accélérer le bordel, comme faire du bitlocking de la surface de dessin... Et une semaine après t'en as ras le bol et t'as toujours pas dessiné le moindre truc que tu voulais à l'origine ni parsé un seul de tes fichiers parce que t'es toujours en train d'essayer d'afficher une pauvre putain de jauge
Bon, j'exagère, les jauges c'est simple à faire, surtout s'il faut juste les "dessiner" et pas générer des contrôles interactifs, mais c'est pour illustrer le fait qu'écrire ses propres contrôles graphiques ça peut facilement virer à la prise de tête.
A mon avis dans son cas la meilleure démarche serait :
- Trouver le langage avec les contrôles gratuits qui vont bien
- Poser les contrôles tous faits dans son IDE pour faire son tableau de bord, customiser un peu l'apparence (couleur, forme, etc)
- Parser ses fichiers et rafraîchir les contrôles, gérer la dynamique (play / pause / scroll et cie)
A mon avis pour un débutant c'est déjà un assez gros morceau comme ça.
Marsh Posté le 20-07-2017 à 12:07:02
Hello
Citation : sous quel OS ça doit tourner ? |
Oui désolé je ne l'ai pas noté ^^, Window car au boulot on utilise que ça..
Citation : Pour rappel, par rapport à ton titre : http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 4544_1.htm , section 0C. |
En aucun cas je demande que l'on me fasse le programme, loin de là. C'était juste pour un conseil pour le langage car je pense que certains langages sont certainement plus adapté au projet.
C'est vraiment un truc que je voudrai faire moi même car comme tu l'as dit le projet est intéressant mais ce sera jamais un programme 'légal' et reconnu par ATR, c'est surtout pour m'aider dans mes recherches de panne
En tout cas merci à vous pour vos conseil, si il n'y a pas vraiment plus d'avantage à utiliser un langage plutôt qu'un autre je vais m'orienter vers du C ^^ c'est surement là ou j'ai de meilleur reste lol .
Déjà créer l'interface va m'occuper un bon moment ^^.
Merci encore
Marsh Posté le 20-07-2017 à 12:40:16
En C t'en as pour 3 mois rien qu'avant d'afficher un bout de jauge
A ta place je prendrai un langage graphique et récent. Perso je partirai sur du .Net en winform ou wpf, sachant qu'en plus il y a des tas de contrôles open source ou gratuits donc tu devrais pouvoir trouver ta jauge.
Mais c'est parce que je fais du .Net toute la journée, donc un mec qui code en Python te dira de faire du Python .
Marsh Posté le 20-07-2017 à 13:33:12
C'est pour ça que je parlais d'Ilogviews et du C++. Il y a aussi la lib Qt pour le C/C++.
Marsh Posté le 19-07-2017 à 10:40:06
Hello à tous .
Je viens solliciter votre aide/conseil afin de m'aider à effectuer un programme pour mon boulot.
Je vous explique vite fait de quoi il s'agit..
Je suis technicien en maintenance Aéronautique, et je travail depuis 5ans sur ATR.
Il est possible de pouvoir récupérer des données ( température moteur, position des valves, rotation hélice, position des manettes etc etc ) grâce à une disquette qui enregistre tous les paramètres de vol. A partir de cette disquette et du logiciel qui me permet de lire ces données, je peux extraire plusieurs tableau excel. Chaque tableau représente un cycle ( décollage - atterrissage ). Donc par exemple, j'ai la température moteur tous les X sec pendant 1 cycle.
Je voudrai créer une interface ( avec plusieurs fenêtres ) recréant le cockpit de l'avion ( éventuellement une genre de fenêtre "menu" qui pourrai me permettre d'ouvrir d'autres fenêtre me donnant accès à la page des paramètres moteur ou pressurisation etc etc ). Et donc cette interface viendrai lire, ligne par ligne, les informations dans le tableau excel toutes les X sec et j'aurai donc un "film" de ce qui c'est passé pendant le cycle ( avec un PLAY / PAUSE etc ).
Vous voyez le truc ^^.
Alors le hic, j'ai fait de la programmation il y a bien longtemps pendant mes études ( principalement C/C++ , assembleur ). Je me souvient plus trop mais au pire ça me fait pas peur de me plonger dans un nouveau langage.
Je voudrai savoir vers quel langage vous m'orienterai pour réaliser ce projet. On m'a parler de python ou j'avais pensé à du JAVA.
J'imagine que je devrai créer les images du cockpit, genre comme ceci :
que je devrais venir chercher avec le programme, ensuite comment faire bouger les aiguilles et tout je me creuserai la tête ^^.
Après peut être qu'il existe un logiciel qui me permettrai de faire ça facilement, qui permet de dessiner nos fenêtre et tout, où on peut placer nos variable où l'on veut .
Merci de votre aide )