aide pour intelligence artificielle du jeu puissance4 en matlab

aide pour intelligence artificielle du jeu puissance4 en matlab - Divers - Programmation

Marsh Posté le 09-12-2010 à 16:02:03    

bonjour,
je suis actuellement entrain de programmer un puissance4(tableau 6 lignes et 7 colonnes) sur matlab,j'ai dèja fait le 1 contre 1:deux joueurs humains qui s'affrontent l'un contre l'autre,mais maintenant je dois creer une intelligence artificielle pour jouer contre un joueur humain,je suis bloqué sur ce point la,quelqu'un pourrait-il m'aider juste faire une intelligence artificielle moyenne qui bloque les pions de l'autre? je dois rendre mon projet d'ici 4 jours.
et merci

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Marsh Posté le 09-12-2010 à 16:02:03   

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Marsh Posté le 10-12-2010 à 08:57:09    

Vois du côté des algos min-max.
Ton intelligence artificielle explore toutes les possibilités et fait comme si elle jouait tour a tour les pions de l'un et de l'autre.
L'intelligence jouera le coup qui lui donne le plus de chance d'arriver à une situation gagnante pour elle.


Message édité par fluminis le 10-12-2010 à 08:57:32

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Marsh Posté le 11-12-2010 à 12:51:04    

oui j'y ai pensé mais j'arrive pas trop a mettre en évidence mes idées,trouver les bonnes fonctions,jai déja une fonction évaluatif du gain mais il faut que je fasse un truc ki bloc les pions de ladversaire,est ce que tu aurais des idées de fonctions stp??

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Marsh Posté le 11-12-2010 à 17:13:03    

Ok donc ta fonction d'évaluation du gain, elle devrait te donner si je ne me trompe pas :
Admettons que tu calcules les gains pour le joueur 1 :
 
- si joueur1 a 4 pions d'allignés, possition gagnante donc score maximum
- si joueur1 a 3 pions d'alignés et possibilité de mettre un 4eme pion tres bon score
- si joueur1 à plusieurs fois 3 pions d'alignés encore meilleur score.
- etc...
- si joueur2 à 4 pions d'alignés alors position perdante donc score minimal
 
 
Ta fonction de gains doit etre la meme si joueur 2 joue : c'est à dire
 
evaluation(joueur1) = -(evaluation(joueur2))
 
tu vas chercher a maximise les gains de joueur1 puis de joueur2 alternativement.
 


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Marsh Posté le 11-12-2010 à 17:20:15    

é c possible de faire ça simltanément genre jattaque é je défend en meme temps,pas besoin de séparer les deux fonctions,une défensive et lautre offensive

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Marsh Posté le 11-12-2010 à 18:29:10    

je bloque trop,jai fait ça%  parametres de l'adversaire
joueur_adv=input('\nentrez votre nom');
c_adv=input('\nchoix du joueur_adv');
% parametres de killer
joueur_AI=
c_kill=input('\nchoix du AI');
 
while(victoire_total_rouge==0 & victoire_total_jaune==0)
if (combien_dans_colonne_adv(tableau,colonne_adv)==1)
joueur_colonne=tableau(tableau,colonne,couleur_adv);
 
 
 
 
evaluation(joueur_adv)=-evaluation(AI)
for i=1:7
if combien_dans_colonne(tableau,colonne)=
je ne sais pas comment définir le nb de pions successifs  de ladversaire,soit dans une colonne,une ligne ou une diago
jarrive pas,ya moyen de mecrire la fonction svp ??

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Marsh Posté le 12-12-2010 à 10:27:33    

Bon alors, je te file ce lien, mais attention : inspire toi des idées, mais ne tombe surtout pas dans le travers de recopier ou faire comme l'autre.
 
http://delphi.developpez.com/defi/puissance4/


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Marsh Posté le 11-04-2014 à 13:47:09    

Bonjour, j'aurais voulu savoir s'il était possible de m'envoyer le code pour le puissance 4, car dans le cadre d'un cours, je dois réaliser un puissance 4 pour que 2 adversaires puissent s'affronter.
 
 
merci d'avance
kevin

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