le topic des critiques de livre [LIVRES] - Divers - Programmation
Marsh Posté le 20-01-2004 à 19:21:08
(réservé)
Marsh Posté le 20-01-2004 à 19:21:11
(réservé)
Marsh Posté le 20-01-2004 à 19:21:44
Alors de ce que j'ai sous la main, et de mémoire
Programmation des API Win32
Plus ou moins la traduction de la msdn en francais, mais quand meme agrementé de deux trois exemples. Si vous pouvez lire l'anglais et que vous avez tjs une msdn sous la main, passer votre chemin. Sinon ca peut etre utile, genre dans le train pour faire son serieux (y'a marqué ressource d'experts dessus, ca claque)
Direct3d Shader X
Pas mal, date certes de DX8 (donc ne traite rien de DX9, ni du HLSL), tout un tas d'effet pour s'initier au langage de shader, avec deux trois bonnes feintes pour en contourner les limitations. Bien, je dis.
Advanced compiler design and implementation
La (ou une des) reference du domaine, tres complet, mais a lire avec une boite d'aspro a portée de main. C'est pas du pour les nuls quoi.
Je reviens un peu dessus des mois apres. J'ai eu l'occasion de le lire extensivement ces derniers mois, et certes il faut le lire avec de quoi griffoner a portée de main, mais une fois les "bases" acquise (les dataflow equation en forward/backward, toussa), alors on se retrouve avec un superbe bouquin en main. Je recommande chaudement.
Windows Form programming in c#
j'ai pas encore eu le temps de me plonger completement dedans, mais le bouquin est chouette, lisible et de ce que j'ai pu voir, pas trop mal
Computer graphics : principes & practice, 3eme ed
Parait que c'est la bible du genre, perso je le trouve peu accessible, et, ben, un peu vieux, et chiant. Bref, je sais pas si j'en conseillerais l'achat, le net le remplace tres bien.
Le C en 21 jours
ben j'en garde un bout souvenir, c'est avec ca que j'ai appris le C. M'avait bien aidé, perso je le conseille a ceux qui veulent apprendre ce superbe langage (ouais. enfin. si)
Le Starter C++
nul.
l'assembleur, edition marabout (on rigole pas)
Archi nul. Vieux asm d'avant guerre, format alacon, poubelle
Les graphics gems
C'est le genre de bouquin qu'on aime bien avoir toujours a portée de main, mais vu que les themes abordées sont souvent variés, mieu vaut les emprunter a la bibliotheque pour avoir juste l'article interessant.
Marsh Posté le 20-01-2004 à 19:22:21
Sinon, au bureau, on s'est acheté "C++ par la pratique" (de oualline). Plutot bon livre, très didactique, à conseiller aux débutants. Malheureusement, on ne touche pas aux domaines tels les fonds de la STL, ou des horreurs à base de RTTI ou de template avancés.
Marsh Posté le 20-01-2004 à 19:28:02
CSS, HTML, XML précis et concis : ils sont très bons (à noter que les deux premiers commencent à sentir la poussière, puisque se limitant à HTML4 et CSS1), expliquent bien les implications de chaque tag en quelques lignes. Un bon aide mémoire.
PHP préci et concis, je le trouve très mauvais. Les fonctions PHP sont expliqués chacune en une demi ligne, c'est peu lisible, il y a pas la place de gribouiller des commentaires. Dejà que la doc officelle de PHP est décevante (je n'utilise que la version commentée qui compense la trop grande concision de certaines explications).
Pour java, au bureau, on utilise principalement le "introduction à java", il est excellent pour tout toucher dans le langage. A chaque fois que l'on s'est posé une question sur le langage (même des trucs tordus comme les weak references), on a eut une explication dans ce livre. Il n'emmeneras pas en profondeur dans les recoins de l'API (il y a toute une série de livre sur ça), mais l'introduction qui en est faite permettra généralement de comprendre à quoi ça sert, voire même à faire un premier exemple simple, mais kimarch.
Marsh Posté le 20-01-2004 à 20:01:47
LULA, el hijo de Brazil heu non, la bio du Che non plus. Ah !
"Développement d'applications avec Objective Caml" (O'Reilly) : top moumoute, c'est le livre qu'il faut avoir pour débuter le Caml. notez qu'il est dispo gratos en ligne et en british. Un peu de fonctionnel pur, un peu d'impératif pur, le mélange des 2, le système de généricité, la syntaxe, l'organisation du projet. On peut regretter qu'il aient mis la doc de certaines libs qui sont complètement obsolètes maintenant.
"Enterprise JavaBeans" (O'Reilly) : chais pas, me suis endormis au début.
"Programmer avec les outils GNU" (O'Reilly) : perte de 30 euro, le manuel c'est pas fait pour le chèvres, et ce type de bouquin est rapidement obsolète à cause des changements de version des outils.
"Programmation de clients Web avec perl" (O'Reilly) : pareil, C'est du vieux perl, des vielles libs.
"Administration réseau sous Linux" (O'Reilly) : complètement obsolète aujourd'hui.
"Conception et programmation Orientée Objet" (Eyrolles) : le meilleur livre d'introduction aux objets que je connaisse. On part avec des types abstrait de données, et on arrive aux objets, tranquilement, en prenant son temps et en se marrant un peu.
"UMl et les desing pattern" (CampusPress) : formidable, bravo, le livre est un suivi de projet, passe par les documents, les notations, la conception, les patterns.
"Latex companion" (CampusPress) : tiens, j'ai ça moi ?
"introduction à MuPAD" (Pringer) : bon, 'faut aimer ça quoi.
"Le BIOS" (Cybex) : Même en le donnant, personne n'en a voulu ! Toutes les options sont obsolètes (pire, c'est le reflet d'une époque, donc même pour du matos plus vieux que la date d'acriture du bouquin, y'a pas les options), le matos décrit est obsolète et de toutes façon, la plateforme est obsolète.
"Desing Patterns" (Vuibert) : top moumoute, on peut peut-être regretter que certains exemples ne sont pas très clairs, et pas systématiquement dans les 2 langages.
"Faq Latex Française" (Vuibert) : très bien, c'est la faq de fr.comp.text.tex, très complète, pas trop obsolète car Tex est assez stable.
"Test Logiciel" (Eyrolles) : de l'eau a coulé sous les ponts depuis ...
"Le Langage C" (Dunod) : L'ouvrage de référence sur ce langage pourri. L'ouvrage à acheter pour ceux qui ont le flingue sur la tempe. Attention, page 247, si celui qui tient le flingue vous dit d'utiliser tmpnam, laissez-le tirer.
"Méthodes Mathématiques pour l'informatique" (Dunod) : pas mal, une tonne d'algo, de notions, etc. il faut avoir un bouquin de ce style dans sa biblothèque et celui-ci est pas mal.
"Le système X Window" (InterEdition) : Jamais lu, probablement acheté un lendemain de cuite.
attention le plus fort :
"PC interdit" (MicroApplication) : à feuilleter pour rire d'une époque, mais c'est tout.
Marsh Posté le 21-01-2004 à 01:27:32
Super bonne idée ce topic ! Les liens renvoient vers eyrolles (lmet est pas super user friendly au niveau de la navigation ) Voici les bouquins que je possède ou que j'ai eu entre les mains. (Je suis pas une brute, plutôt débutant/étudiant)
Programmation système :
Programmation système en C sous Linux de Christophe Blaess.
Je ne suis pas un fan de la programmation système, mais ce livre est vraiment super. Chaque notion est accompagné d'un exemple simple, vraiment une référence à mon goût !
[url=http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782100079667/Livre_Unix.php]
Unix programmation et communication[/url] de Jean-Marie Rifflet.
Réedition et fusion de ces deux précédents ouvrages, incontournable pour certain (moins depuis le livre de Blaess, mais j'ai pas tellement de recul pour en juger finalement), assez agrébale à lire dans sa dernière édition.
Programmation C++ :
Comment programmer en C++ & Conception orientée objet avec UML de Paul J. Deitel , Harvey M. Deitel.
Pour les débutants, je le trouve vraiment très pédagogique, beaucoup d'exemples, aborde l'utilisation de la STL.
Effective C++ et More Effective C++ de Scott Meyers.
Je suis dedans, je le feuillete, j'en apprends à toutes les pages. L'auteur donne une avalanche de conseils, de pièges à éviter etc... Vraiment super !
Voili voualou !
@+
Marsh Posté le 21-01-2004 à 01:37:59
lmet est pas super user-friendly au niveau de la navigation, mais friendly en ce qui concerne les gens qui s'en occupent (le boss est un pote). Ils ont change de personne il y a une semaine pour s'occuper du catalogue et de la mise au catalogue sur le web. Si tu as des remarques a leur faire, c'est le bon moment.
A+,
Marsh Posté le 21-01-2004 à 01:41:34
gilou a écrit : lmet est pas super user-friendly au niveau de la navigation, mais friendly en ce qui concerne les gens qui s'en occupent (le boss est un pote). Ils ont change de personne il y a une semaine pour s'occuper du catalogue et de la mise au catalogue sur le web. Si tu as des remarques a leur faire, c'est le bon moment. |
Ok ! Le but n'était pas d'être méchant, loin de là Mais je préfère largement me rendre directement chez eux avec mes pieds (ils sont en effet très sympathiques) que naviguer sur leur site
@+
Marsh Posté le 21-01-2004 à 10:50:30
Les autres ne valent pas la peine d'être aborder et en plus je me souviens plus de tous
Ah, je cherche un bon bouquin sur Mac OS X, vous auriez un conseil(sinon celui là?
Marsh Posté le 21-01-2004 à 11:02:41
uriel a écrit : |
A mon sens, c'est pas très utile un livre sur OS X, c'est un unix comme un autre (sinon que la fonction nice() a été décablée et que la mémoire virtuelle rame).
Un livre sur carbon ou cocoa serait de plus d'intérêt si tu fais des IHM.
Marsh Posté le 21-01-2004 à 11:07:19
nraynaud a écrit : A mon sens, c'est pas très utile un livre sur OS X, c'est un unix comme un autre (sinon que la fonction nice() a été décablée et que la mémoire virtuelle rame). |
c'est bien ce que je me disais aussi
Quant à Cocoa ou carbon, j'ai pas l'intention de les utiliser
Marsh Posté le 21-01-2004 à 11:36:45
uriel a écrit : Quant à Cocoa ou carbon, j'ai pas l'intention de les utiliser |
alors je pense que tu peux garder tes sous.
Marsh Posté le 21-01-2004 à 11:41:44
ReplyMarsh Posté le 21-01-2004 à 20:43:43
Alors :
(avis d'un utilisateur expérimenté mais d'un programmeur ultra-débutant
Je le trouve très bien pour comprendre la chose...c'est abordé par thème, y'a des exemples, on comprend bien la philosophie linux.
Le livre est très complet mais je pense qu'il requiert le maniment d'un langage objet auparavant : les explications sont obscures en ce qui concerne l'objet, bonnes voire excellente dans d'autres domaines. Néenmoins, c'est un excellent support en complément d'un cours d'introduction par exemple, ou si vous maitrisez déjà un langage objet et voulez apprendre le java. Le texte est un peu lourd à lire et je pense que ca vient de la traduction qui est pas terrible.
Marsh Posté le 21-01-2004 à 20:45:37
PS : je cherche :
- un bon bouquin de référence complet sur java (lib par lib, avec tt les méthodes commentées)
- un bon bouquin d'intro à XML
- un bon bouquin d'intro au C++
- un bouquin sur eclipse si ca existe
Marsh Posté le 22-01-2004 à 09:17:29
- le langage C par Kernighan et Ritchie : il y aura forcément besoin d'autres bouquins sur la programmation, sur les librairies etc.. mais c'est le seul qui soit indispensable pour apprendre le C. Bien écrit sous forme de tutorial avec des exercices (et non comme une référence) et plutot léger pour un bouquin de programmation. Je conseille pour aborder le C de manière convaincante.
- Real time rendering par Akenine-Moeller et Haines: pour ceux qui veulent bosser dans le domaine du graphisme temps réel, c'est l'une des références très actuelles puisque peuplé par les principaux acteurs du graphisme et leurs enseignements. Il n'y a pas de code a proprement parlé, ça parle de hardware et de technique avec des schémas, des tableaux et des formules. A potasser absolument si vous voulez vous faire embaucher chez Nvidia . J'ai la seconde édition. Il y en aura probablement d'autres avec les hardware et les techniques qui évoluent.
- Introduction à l'algorithmique (Cormen, Leiserson, Rivest): C'est la base de l'enseignement de l'algorithmique a l'université ou en école. Si vous n'avez pas eu la chance d'avoir de bons cours ou si ils n'ont pas été assez loin, ou meme si vous voulez approfondir vos cours d'une autre façon, voici le bouquin qui détaillera en détail le B.A.BA de l'algo. Des tris aux graphes en passant par les calculs de complexité.
- Game progamming gems 1 et 2 (il y aussi le 3 qui est sorti). Collections d'articles collectées par Mark Deloura. De grands noms du jeu vidéo ou du hardware qui écrivent des articles ça ne peut qu'être intéressant. En fait il y a un peu de tout et parfois on se dit qu'un sujet est traité suffisamment légèrement pour qu'on ait envie de chercher une vraie référence sur le sujet. Il y a certes des liens bibliographiques mais on se dit que vu le prix il faut en vouloir. A reserver a ceux qui ont les moyens et qui n'ont aucune idée de comment programmer une skybox (oui on est tous passé par là ). De bons articles tout de meme dans le lot sans forcément d'equivalents (web, autres bouquins).
- Publications du Siggraph (juillet 2002/ juillet 2003). Le Siggraph c'est la foire du graphisme par excellence. Il n'y a pas d'équivalent. Outre l'exposition il y a des conférences et une revue annuelle prestigieuse où toute équipe de recherche digne de ce nom veut publier son papier. Beaucoup d'appelés peu d'élus (sur 500 papiers soumis, 50 seront publiés). Bon c'est un peu comme les game gems sauf qu'il n'y a pas de papiers médiocres, dans le sens où ils ont tous bénéficié d'un travail de recherche approfondi (il y a forcément une démo, il n'y a pas encore eu de scandale de bidonnage meme si il y a toujours un risque). D'un autre coté certains sont vraiment extravagants ou ne trouveront jamais d'application pratique (ce n'est pas le but de la recherche non plus). C'est aussi de bon ton de recycler un vieux papier pour en faire une démo temps réel sur un GPU quelques années plus tard.
- Post mortems des Game developper magazine compilés par Austin Grossman. Quelques années d'histoires des jeux vidéo racontés par les insiders. Ceux qui ont trimé dur pour arriver parfois sur un échec, parfois sur un succès inattendu. Les post mortems ont une forme imposée: présentation du produit de l'équipe. Qu'est-ce qui s'est bien passé. Qu'est-ce qui s'est mal passé. Bien entendu ce n'est pas un livre sur la programmation mais un livre sur tout ce qui ne requiert pas forcément de la technique. Le choix des outils, les problèmes humains, les soucis financiers, la motivation et le talent etc.. Moi j'aime bien mais à petite dose. Parce qu'après on finit par croire que c'est moins le bordel dans le reste de l'industrie .
- C# programmer's reference par Grant Palmer (Wrox). Encore un gros pavé. Cette fois-ci sur le nouveau langage C#. Contient tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur le C# sans rentrer dans des besoins hyper précis (le langage + les méthodes de base). Par contre certainement pas à conseiller pour apprendre la programmation, la présentation est aride et le propos parfois à considérer avec un grain de sel.
C'est tout pour le moment.
A+
LeGreg
Marsh Posté le 22-01-2004 à 09:27:47
Jubijub a écrit : |
Eclipse in action est bien...
Marsh Posté le 22-01-2004 à 11:55:49
Alors voyons voir :
PHP
Un excellent livre pour debuter(et un peu plus) en PHP avec un projet plutot complet qu'on fait évoluer au fur et a mesure. Meilleur vente des au niveau bookin sur le PHP en France je crois.
J'ai meme écris un email a l'auteur et il m'a répondu, wahou http://www.oreilly.fr/catalogue/2841772373.html
http://www.eyrolles.com/Informatiq [...] e_PHP4.php
C
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 36-6081862
Delphi
Un bon pavé de 800 pages, pour l'instant je le trouve trés bien et je m'amuse bien. Livré avec un CD contenant delphi 7 perso et les codes sources du livre.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2212111436
Voilà ma bibliothéque actuellement ! (c'est léger mais bon j'ai 15 ans alors j'ai tout le temps pour l'agrandir encore)
Marsh Posté le 28-01-2004 à 02:06:13
LeGreg a écrit : |
Je me suis baladé sur le site, et la plupart de ces publications sont payantes ? Ce n'est pas du tout une critique (d'autant plus qu'apparement il y a des prix étudiants à l'année), mais juste pour avoir une confirmation.
@+
Marsh Posté le 28-01-2004 à 03:17:19
Evadream -jbd- a écrit : |
Pour ce qui est des anciens je ne dis pas (papier original du siggraph sur la visibilité par BSP -> 79/80)
Pour les plus récents, je crois qu'une bonne partie se trouve publié sur le web (ce sont des papiers universitaires avant tout).
Après, je n'ai pas TOUT cherché sur le web et je ne peux pas te garantir que le papier que tu veux s'y trouve.
LeGreg
Marsh Posté le 28-01-2004 à 09:36:24
LeGreg a écrit : |
fo avoir du bol, soit le type l'a mis en gratuit sur son site ou alors il l'a mis sur l'ACM et la, ben prout.
Le bon plan c'est d'avoir une bonne biblio universitaire sous la main
Marsh Posté le 02-03-2004 à 09:55:19
moi j'ai acheté vi precis et concis, eh bien tres pratique pour les commandes même si on trouve les même infos sur le net, le support papier est appreciable (oui j'aurais pu l'imprimer mais là ca me plait).J'ai le meme avec emacs precis et concis et tres bien aussi pour tout ce qui est raccourci clavier, bien que j'ai toujours pas de 3eme bras pour les raccourcis clavier.
Sinon au bureau, on a maintenant, O Reilly Mac OS X "the missing manual" et c'est surtout pour les debutant en mac OS X, j'ai pas encore fini de le lire, mais c'est pratique pour savori comment Mac fonctionne quand on est nouveau sur cet OS.
Marsh Posté le 02-03-2004 à 11:53:30
4 bouquins, incontournables pour ceux qui veulent se mettre sérieusement au C# :
Windows Forms Programming in C# (Manning) : Clair, précis, pouvant faire office de référence, un très bon bouquin sur Winforms.
Programming Microsoft Windows with C# (Petzold) : C'est le Petzold, que dire de plus ? Couvre l'ensemble de la programmation Windows avec C#de manière exhaustive.
Programming C#, 3rd Edition (O'Reilly) : Beaucoup plus axé C# que Windows, ce bouquin est très technique et très complet sur les mécanismes internes de C#
GDI+ Programming with C# (Addison Wesley) : Bouquin expliquant tous les mécanismes de GDI+, les pièges à éviter, les différentes classes disponibles. L'indispensable pour connaitre tous les rouages de GDI+
Marsh Posté le 19-03-2004 à 18:09:15
up
Et en passant puis je avoir un avis sur :
UNIX 99 exercices corrigés de Jean-Marie Riflet aux éditions Edisciences
Merci bien
Marsh Posté le 19-03-2004 à 21:50:38
Programmation C++
Le langage C++, édition spéciale revue et corrigée de Bjarne Stroustrup, le créateur du C++, éditions Perason Education.
Une bible à mon sens. Ca a l'air très complet et très bien fait. Malheureusement imperméable pour les grands débutants.
Programmation Perl
Initiation à Perl de Schwarz & Phoenix chez O'Reilly.
Très bonne initiation à mon goût. Après faut embrayer avec le bouquin de Larry Wall
Programmation Java
Programmer en Java de Claude Delannoy, éditions Eyrolles.
Un très bon bouquin pour apprendre le java. Très complet. Aborde comme il faut la programmation objet. Je le conseille à ceux qui ont un partiel à passer.
Initiation à Java de Niemeyer & Knudsen.
Quand j'ai ouvert ce bouquin, j'ai cru ne jamais comprendre le java. A mon sens très mal fait.
Marsh Posté le 20-03-2004 à 00:00:24
Taz a écrit : donc pour moi qui n'est pas windows, c'est "Programming C#, 3rd Edition (O'Reilly)" que tu me conseillerais ? |
à ton niveau, je pense que tu risques de le trouver un peu léger, mais de tous ceux que je mentionne, c'est celui qui fait le plus abstraction de Windows (même s'il y a quand même un passage sur la prog Windows et le framework en général, l'accent est davantage mis sur le langage lui même)
mais n'espère pas trouver quand même l'équivalent du Stroustrup pour le C++
Marsh Posté le 20-03-2004 à 13:16:58
La suite...
Simplement le meilleur bouquin sur latex que j'ai jamais vu : il explique toutes les fonctions, classées par thème. Il est relativement plateform free, et donc te sors pas tt les 5 min des exemples sur comment faire du bo Tex sous Emacs sur ta jolie RH...le CD fournit avec libre un max de distro latex, même si ca parle pas de Miktex qui est surement la meilleure pour windows.
L'auteur part des fois dans des délires caligraphiques assez pointus, mais il n'en reste pas moins que ce bouquin est génial pour faire du latex, qu'on débute ou qu'on s'en serve comme référence. C'est le plus à jour et le plus complet que j'ai pu trouver.
Marsh Posté le 20-04-2004 à 03:33:03
Programming C#, 3rd Edition (O'Reilly)
(voir également le commentaire d'Harko plus haut)
Critiques :
- Relativement axé sur C# et non Windows, il y a quand même 170 pages sur 700 qui sont (ou sont intimement liés) à la programmation Windows.
- Sur la partie C# pure: apprentissage très rapide avec beaucoup d'exemples. J'ai trouvés les exemples utilisés de la bonne manière, c'est-à-dire présenté morceau par morceau puis le programme complet suivi de sa trace d'exécution commenté. C'est très agréable.
- Les petites notes pour les programmeurs C++/VB/Java peuvent être utiles.
- Aucune critique sur le langage lui-même certain aspects du langage sont présentés sur un ton béni-oui-oui alors qu'ils sont très discutables. Je pense à deux cas en particuliers : le mot clef as vs. le cast (déjà, pour ma part, j'aurais inversé les deux comportements, c'est très dommage tout ça. L'auteur du livre n'a cependant rien compris du tout à l'utilisation du cast en utilisant l'idiome EAFP (Easier to Ask Forgiveness than Permission), ça promet ...) et sur le fait que C# ne propose l'héritage multiple : l'auteur s'embarque dans un exemple magnifique d'héritage multiple, il conclue lui même qu'en C# on est complètement et irrémédiablement coincé ... pour conclure quelques lignes plus loin que vraiment les interfaces C# sont géniales et résolvent tous les problèmes.
- On aurait aimé en savoir un peu plus sur la triperie. Il y a ça et là des bribes de MSIL, j'aurais apprécié un petit exposé sur le modèle d'exécution.
Impression générale :
Positive, apprentissage rapide de C# en utilisant Mono pour ma part (Aucun problème de compatiblité). Permet une maîtrise rapide.
Divers :
papier et présentation agréable.
Marsh Posté le 20-04-2004 à 12:18:47
La plus part des bouquin que j ai sont en anglais desole
java
Object-Orientd Software Development Using Java, Xiaoping Jia, Second edition, ISBN : 0-201-7373-7
http://condor.depaul.edu/~xjia/
Prog objet bien explique (inheritance polumotphysme and cie).
Et tout ce qui concerne java, lutilisation des Collections, input output, pas mal de Swing , thread ect.
hs : Bonne qualite de la reliure et du papier, un paisir a lire.
c++
Shaum's outline Programing with c++ et Data Structures with c++
ISBN : 0-07-11832-8
Aprentissage par lexample, du code du code et .. du code.
toutes les datastructures sont decortiquees.
Data Structures and Algorithms in C++ ISBN : 0471429244
Aspect theorique des datastructures et algo.
Assez pointue de mon point de vue.
Programming Pearls (wewe pas perl) , Jon Bentley, ISBN : 0-201-65788-0
livre dalgo que j aprecie.
http://www.accu.org/bookreviews/pu [...] 001056.htm
http://www.cs.bell-labs.com/cm/cs/pearls/
edit : commentaires
mais critiquer un livre en bien ou en mal il faut deja toucher pas mal, je me vois mal dire que cet auteur nas rien compris a tel sujet cf ton post. Donc oui je trouve ces bouquins bien et d autre moins car il me sont pour linstant difficilement accesible.
Marsh Posté le 20-04-2004 à 12:40:23
géniales comme critiques, tu veux pas traduire les titres aussi ?
parce que bion dire qu'un libre d'algo contient beaucoup d'algorithmie et que t'adore tel livre comme tu aime Roch Voisine, ça dit rien sur le livre. alors quitte à faire un commentaire, fais 2/3 lignes par livres.
Marsh Posté le 20-04-2004 à 13:21:55
Jubijub a écrit :
|
je pourrai avoir l'ISBN ?
Marsh Posté le 20-04-2004 à 13:26:18
xiluoc a écrit : je pourrai avoir l'ISBN ? |
2-84177-132-6
Marsh Posté le 20-04-2004 à 13:28:41
hum attends
ca c la 4ème édition (violette)...une 5ème édition existe (verte) mais je sais pas si elle a été traduite...
en tt cas celui là est niquel pour débuter en XHTML...Et le fait qu'il parle bcp du 4.x permet de bien reprendre des vieux sites...
attention : c vraiment un ref du langage, pas un tuto : tu verras rien sur les techniques de layout avec des div, etc...
Marsh Posté le 24-04-2004 à 17:14:51
Et hop, les derniers livres lus.
Marsh Posté le 24-04-2004 à 17:43:30
???? ---> tu t'es pas gouré de topic taz ?
-->kadreg : donc selon toi le graphic java 2 mastering the JFC c bien en approche moyenne, mais pour débuter c pas cool...mais d'après toi, si on se tape bien les tutos, les examples de swing qu'on peut trouver dans les bouquins généralistes sur java, ca suffit pour avoir un niveau pour bien apréhender le bouquin ?
Marsh Posté le 20-01-2004 à 19:20:52
Il y a de nombreux titres dans les livres informatiques, mais tous ne se valent pas. De plus, ce sont généralement des livres plutot cher. Le but de ce topic est que chacun des utilisateurs du forums puisse présenter les livres qu'il a lu, leurs qualités, leurs défaut. Pas besoin d'en mettre une tartine, ou de rappeler la table des matières, une recherche sur amazon permet déjà de faire cela rapidement.
A noter que dans ce post, je mettrais des liens vers les critiques.
(edit: c'est trop chiant de maintenir l'index, fouillez à la main dans le bordel)
Index des livres (trié par sujet) :
Serveurs web :
Apache, installation et mise en oeuvre (1ere édition)
général:
The art of computer programming
Programmation C++ :
Programming with QT (2eme édition)
C++ par la pratique
Starter C++
Programmation C :
Maitrise des algorithmes en C
Le C en 21 jours
Programmation C# :
Windows Form programming in c#
Assembleur :
'assembleur, edition marabout
Java :
Introduction à java
Java cookbook
J2EE :
JavaServer pages
Langages fonctionnels :
Développement d'applications avec Objective Caml
Techniques de compilation :
Advanced compiler design and implementation
HTML/CSS et autres weberies :
HTML précis et concis
CSS précis et concis
XML précis et concis
PHP précis et concis
Programmation Windows
Programmation des API Win32
Programmation sous linux/unix
Programmer avec les outils GNU
Administration réseau sous Linux
Programmation système en C sous Linux
Unix programmation et communication
Genie logiciel
UML2 (martin fowler)
guide pratique du RUP
3D et graphisme :
Direct3D shader X
Computer graphics : principes & practice, 3eme ed
[url=http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Programmation/sujet-45402.htm#t616913]
Les graphics gems [/url]
Message édité par kadreg le 19-05-2006 à 22:32:24
---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- laissez moi troller sur discu !