[Livres] generaliste, algorithmes

generaliste, algorithmes [Livres] - Divers - Programmation

Marsh Posté le 22-04-2011 à 11:06:07    

Bonjour,
 
Je suis à la recherche d'un livre sur l'histoire des algorithmes.
J'aimerais qu'il ne soit pas trop détaillé niveau explication d’implémentation et de fonctionnement (ex: Sedgewick, Knuth, Skiena), mais plutôt généraliste et "exhaustif"...
C'est surtout pour parfaire ma culture info.
Il me faudrait un livre qui décrive un peu les domaines d'application (3D, optimisation, physique/math..etc), les évolutions, les algos incontournable dans l'informatique, mais que les algos restent quand même d'actualité
 
Voilou
 
Merci d'avance :)

Reply

Marsh Posté le 22-04-2011 à 11:06:07   

Reply

Marsh Posté le 22-04-2011 à 11:24:49    

En étudiant un peu le sujet moi-même, je me suis aperçu qu'il n'y pas beaucoup d'évolutions.
En fait, presque dès le début, les chercheurs ont trouvé des algorithmes performants.
Ce qui a changé, ce sont les implémentations et les puissances des machines.
Mais, quand on lit, par exemple Knuth, on s'aperçoit que presque tous les algorithmes de tri sont déjà là bien que ce joyau remonte à une trentaine d'années en arrière.
 
En dehors de Knuth, voici  quelques livres intéressants :
- "Algorithmes et structures de données" par Niklaus Wirth
- Numerical Recipes in C..., chez Cambridge University Press
et il y en a beaucoup d'autres. Il suffit de taper "algorithme" dans la fenêtre de recherche d'une librairie en ligne.
 
Mais de toutes manières, ce genre d'ouvrage généraliste de type encyclopédique sont moins pointus et donc moins utiles que des ouvrages spécialisés sur un certain type de problème, par exemple un livre sur le graphisme, sur les tris, sur les jeux de plateau, etc.
 
N.B. Si c'est pour le monde professionnel, une connaissance qui est très utile et trop peu enseignée, n'est pas l'art de faire un tri rapidement (car on trouve cela partout, et tout fait), mais l'art de bien concevoir ses tables dans une base de données, et pour cela, il est très utile de connaitre les "règle de normalisation" de Codd, qui sont presque des algorithmes.

Reply

Marsh Posté le 22-04-2011 à 13:37:06    

Pour les algos graphiques, il y a les 5 ou 6 volumes "Graphic Gems".
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
Reply

Marsh Posté le 22-04-2011 à 13:42:28    

+1 pour la modélisation d'une base de données et la forme 3NF de Codd ;)
 
J'ai travaillé récemment sur un soft reposant sur un BD modélisée et implémentée de façon carrément catastrophique (et le soft a été fait par une SSII!) :o
 
+1 aussi sur le fait qu'un bon nb d'algo ne datent pas d'hier. Par cotre, y'a quand même des domaines où ça évolue pas mal :
- intelligence artificielle
- reconnaissance de formes
- traitement naturel des langues (compréhension de textes/sémantique et traduction)
- biomimétique
 
Ma liste n'est pas exhaustive ne connaissant pas tous les domaines.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed