Pénurie d'informaticiens en France - Divers - Programmation
Marsh Posté le 29-05-2008 à 15:44:07
1- oui , amis faut pas croire non plus que tout le monde a du taf non plus . Et sinon, pourquoi tu exclus les développeru WEB ? ce ne sont aps des vrais développeur ?
2- ça dépend d'où tu pars, mais 6 mois, à plein temps, me semblent un minimum ( a plein temsp comme "totue la journée", pas comme " le soir après l'école" )
au passage , pour trouevr du boulot, un "vrai" diplome , ca simplifie bcp les choses par rapport a ceux qui ont appris sur le tas
Marsh Posté le 29-05-2008 à 15:47:11
flo850 a écrit : 1- oui , amis faut pas croire non plus que tout le monde a du taf non plus . Et sinon, pourquoi tu exclus les développeru WEB ? ce ne sont aps des vrais développeur ? |
Je n'exclue pas les développeurs web mais la question portait + sur des développeurs d'applications.
Marsh Posté le 29-05-2008 à 20:02:24
Pour ma part je developpe dans toute sortes de langages et toutes sortes de systemes. Je ne savais pas qu'il y avait une penurie d'informaticiens. Peut etre que les entreprises devrait se faire une raison et demander moins de diplomes et plus de savoir-faire, le probleme serais resolu.
Le c++ est particulierement compliqué a mettre en place, maintenant est-ce la faute du langage ou de l'utilisation qu'on en fait ? C'est un langage adapté a des systemes complexes et performants, un reseaux neuronal en c++ c'est bien. Tout depend des mecanismes que l'on exploite, du c++ de base c pas sorcier non plus. Maintenant si l'on parle de developpement de meta-systemes alors oui le c++ est compliqué, mais il est egalement, ca n'est que mon avis, le plus adapté.
Doit t'on dire que le c# est plus mieux parce que plus accessible ? Je suis d'avis que les langages sont plus accessibles non pas pour simplifier le travail mais pour permettre une reflexion de plus haut niveau, on ne reflechit pas pareil en c# qu'en c++ c'est evident, au final les efforts fournis doivent etre de meme niveau.. De plus en soit je ne trouve rien d'exceptionnel au c#, le .Net qui l'accompagne est sont atout majeur et c'est avant tout ce framework qui nous simplifie la vie, d'autant qu'il est plutot bien concu.
J'ai tres peu travaillé avec java mais j'en garde le meme sentiment qu'avec le c#, en moins marqué tout de meme. Un langage dont le squelette permet de mettre en place rapidement des systemes complexes, Java et c#.Net offrent des frameworks qui permettent au developpeurs d'evoluer dans un environnement maitrisé. Le c++, a haut niveau, donne plutot le sentiment d'evoluer dans la jungle.
Personellemnt j'aurais rajouté le python et le perl a ta liste de langages, et pouquoi pas le php, le javascript. Soyons fous et ajoutons y le xml, et tout ce qui en decoule, un langage est plus qu'un code c'est un protocole de communication dans le sens le plus large que l'on puisse trouver.
Chaque langage possede sont but particulier, il est difficile de juger de la complexité d'un c++ au vu des possibilités qu'il offre, tout est relatif. Il est difficile de juger de la simplicité du c#/.Net au vu des possibilités qu'il offre. La vision n'est pas la meme d'un langage a un autre et la complexité du langage decoule de notre capacité, et de notre volonté, a le comprendre. Et ca ca tient plus a la personne qu'au langage mais ca reste une position tres personnelle.
Si je me sentais obligé de me ranger dans les position habituelles je te dirais que le c/c++ sont des langages compliqués, le c++ tout particulierement, le c#/java sont deja plus simples, le c# plus particulierement, graces aux outils existant et au framework .Net, quant au python/perl/php c du gateau, le python plus particulierement.
Quand a la definition d'un developpeur d'application je dirais qu'il s'agit d'une personne capable de mettre en place un jeu d'instructions repondant a un besoin concret. Les sites webs d'ajourd'hui ne sont plus des documents textes, se sont des applications a part entiere. L'orientation des sites web d'ajourd'hui (et de demain) est de remplacer purement et simplement ce qu'on appelle communement des programmes et que l'on ne peut imaginer autrement qu'en local.
Quand les gens auront compris ca alors peut etre qu'ils ne se contenteront plus d'un document texte a plusieurs centaines d'euros, et peut etre qu'a partir de là les arnaques dans ce domaine diminueront et les prejugés sur le developpement web disparaitrons, qui sait.
Marsh Posté le 29-05-2008 à 20:25:34
ReplyMarsh Posté le 29-05-2008 à 23:15:38
Joel F a écrit : c++ n'ets pas complexe, juse verbeux. |
Il est également complexe
Marsh Posté le 30-05-2008 à 07:53:45
Si le c++ est complexe alors c'est probablement du au mecanisme de template dont la syntaxe peut s'averer lourde quand il est utilisé massivement, dont le debogage demande de l'experience. De plus il offre une liberté d'action amplement plus grande que les generics c#. Je pense qu'une grande partie de l'art d'utiliser les templates c++ reside dans le style de programmation, il faut pouvoir s'y retrouver visuellement, il faut egalement s'avoir fixer la limite de leur utilisation, ensuite l'experience et le design permettent un debogage plus aisé.
Les 'traits' quand a eu, une sorte d'equivalent aux attributs c#, demandent une connaissance des templates, mais egalement de la stl (equivalent du framework .Net).
La ou on peut se permettre toutes les erreur en c#, le design est essentiel en c++, il demande une reflexion plus importante. Mais le resultat est a la hauteur du travail founis.
Mais encore une fois, tout est une question d'utilisation et on atteindra ces extremites qu'en mettant en place des systemes pointus.
Mettre en place un meta moteur graphique (performant) en c++ est éprouvant, en c# c'est impossible. Je pense meme qu'un simple moteur graphique est impossible en c#.
Marsh Posté le 30-05-2008 à 08:14:11
bah question d'experience et de formation c'est tout. Le jour ou on formera de vrais dev en C++ et pas des gens qui melangent C & C++ , on en reparlera
Marsh Posté le 30-05-2008 à 08:26:18
Joel F a écrit : bah question d'experience et de formation c'est tout. Le jour ou on formera de vrais dev en C++ et pas des gens qui melangent C & C++ , on en reparlera |
Non mais ça change rien à la complexité du langage hein. Le langage est gigantesque et plein d'irrégularité, quand on compare à un langage comme Erlang, qui a des bizarreries (dues à son origine pragmatique, un peu comme C++) mais tient globalement en une douzaine de primitives, c'est flagrant
Marsh Posté le 30-05-2008 à 08:31:27
Joel F a écrit : bah question d'experience et de formation c'est tout. Le jour ou on formera de vrais dev en C++ et pas des gens qui melangent C & C++ , on en reparlera |
pour ça faudrait avoir des profs compétents
Marsh Posté le 30-05-2008 à 08:43:46
skeye a écrit :
|
J'en ai vu qu'un seul dans ma vie, et apprendre avec lui était un réel plaisir (en c/c++ bien sur)
Marsh Posté le 30-05-2008 à 08:51:33
Tu parles de verbeux... je me demande qui de Java et de C++ tient le haut du pavé.
Pour ce qui est de l'apprentissage, Java/JEE et les technologies/frameworks connexes habituels présentent des courbes d'apprentissage affolantes.
Marsh Posté le 30-05-2008 à 08:56:47
skeye a écrit :
|
j'y travaille
blague à part, sans roller, ce genre de discussion n'a pas d'interets.
Les besoins en langage sont tellement variable (bon j'attend encore d'etre embauché sur mes leet skilsl en ML mais bon )
que la bonne stratégie serait plutot d'etre une brut en algo/design/UML et etre assez flexible pr se mettre à un langage X en moins de 1 mois.
Marsh Posté le 30-05-2008 à 08:59:02
Joel F a écrit : |
Bon courage.
La première ligne de "C++" qu'un prof m'a montré c'est
Code :
|
Marsh Posté le 30-05-2008 à 08:59:14
sircam a écrit : Tu parles de verbeux... je me demande qui de Java et de C++ tient le haut du pavé. |
C++, mais pas de beaucoup depuis l'arrivée des generics (et en C++ il y a des moyens de se battre contre la verbosité aussi)
Marsh Posté le 30-05-2008 à 09:00:06
Joel F a écrit : bah question d'experience et de formation c'est tout. Le jour ou on formera de vrais dev en C++ et pas des gens qui melangent C & C++ , on en reparlera |
Désolé mais le C++, ça ne maîtrise pas en 30h de cours/TD, mais en 2 ans de pratique intensive. Et comme sircam j'en dirais autant pour J2EE et les technos afférentes.
Pendant ces 2 ans, en entreprise, les jeunots pondent du code de merde, et c'est presque normal. Si le code n'est pas revu, on se retrouve avec une tonne de code de merde pendant ces 2 ans d'apprentissage.
Dans tous les métiers d'artisanat complexe, comme chez les luthiers par exemple, le travail du jeune ouvrier est constamment surveillé par son mentor pendant des années.
En informatique, ça n'est pas le cas. C'est un processus "industriel", cad qu'il faut sortir un truc au plus vite; tant que le résultat correspond à la spec, peu importe la qualité (ou son absence).
Donc tout le monde est en autoapprentissage.
Marsh Posté le 30-05-2008 à 09:01:49
Joel F a écrit : que la bonne stratégie serait plutot d'etre une brut en algo/design/UML et etre assez flexible pr se mettre à un langage X en moins de 1 mois. |
Le seul moyen de faire ça sur la scope complète des langages disponibles c'est d'avoir une très bonne connaissance de tous les paradigmes. Or 95% de l'enseignement c'est impératif/OO et roule
Pas de fonctionnel, pas de logique, pas de concurrent, pas de linear, pas de stack-based, on peut même discuter fortement de la qualité de l'enseignement OO vu qu'il est habituellement en Java ou (pire) en C++
Et cet enseignement ne donne que les bases en bonus, après pour maîtriser le paradigme correctement faut bosser avec pendant un bon moment
el muchacho a écrit : En informatique, ça n'est pas le cas. C'est un processus "industriel", cad qu'il faut sortir un truc au plus vite; tant que le résultat correspond à la spec, peu importe la qualité (ou son absence). |
Ya eu des réunions du pôle tech avec nos RH ici il y a pas longtemps, pour essayer de trouver comment mieux intégrer les gens.
J'ai proposé du pair programming entre les arrivants et un archi/ingé senior 1 à 3 jours par semaine (ou e.g. chaque après midi) pendant 1 ou 2 mois
La levée de boucliers
Marsh Posté le 30-05-2008 à 09:45:14
masklinn a écrit : La levée de boucliers |
Tu m'étonnes. C'est chacun pour soi, et mon code est mieux que le tien, et pourquoi tu veux me contrôler, et c'est pourtant bon ce que j'ai fait puisque ça marche / ça compile, et puis on n'a pas le temps, etc.
Marsh Posté le 30-05-2008 à 09:59:38
sircam a écrit : |
Le reste pas du tout, mais ça grave (c'était pas une proposition de pair-prog pour tout le monde, uniquement pour les nouveaux arrivants et pour une durée limitée afin de faciliter à la fois leur intégration dans l'équipe, leur découverte des pratiques & outils et leur apprentissage des applis)
Marsh Posté le 30-05-2008 à 10:26:20
Essaie d'instaurer du pair prog / code review entre gens de même expérience...
Enfin, la pénurie, c'est bien, faut en profiter.
Et les langages / environnements complexes, c'est bien aussi : ça entretien la pénurie.
Marsh Posté le 30-05-2008 à 10:42:00
sircam a écrit : Essaie d'instaurer du pair prog / code review entre gens de même expérience... |
1. La question était sur l'intégration des nouveaux arrivants dans l'équipe tech
2. Fondamentalement j'en ai rien à braire et j'ai aucun pouvoir, je suis tout en bas de l'échelle
Marsh Posté le 30-05-2008 à 10:47:12
Joel F a écrit : que la bonne stratégie serait plutot d'etre une brut en algo/design/UML et etre assez flexible pr se mettre à un langage X en moins de 1 mois. |
Je pense egalement, pouvoir passer facilement d'un langage a un autre est essentiel, comme de pouvoir melanger les langages, interoperabilite. C'est important de n'exploiter les langages que dans ce en quoi ils sont bon.
Autre chose de tres important, ne jamais attendre des structures d'enseignements qu'elles fassent bien leur travail, autant que je sache c'est rarement le cas. La faute aux politiques, enseignants, eleves, j'en sais rien.
Je suis pour une pratique intensive, diversifiée, une exploration continue des travaux de recherches et des documents divers trouvés sur internet, la lecture des livres cultes. Une reflexion philosphique poussée lors de l'etude du design. L'etude des science cognitives et des mathematique theoriques. Ca depasse de loin l'etude en mileu "scolaire", comme la pratique en milieu "industriel".
Marsh Posté le 30-05-2008 à 10:49:51
el muchacho a écrit : |
j'ai jamais dit le contraire :{ Je bataille moi même pr sortir de ce marasme
Marsh Posté le 30-05-2008 à 14:22:44
masklinn a écrit : |
1. Mais j'avais bien compris, pas besoin de ton prozac. Je soulignais la difficulté accrue du pair prog et du review en dehors des liens nouveaux/coach - padawan/master.
2. Misérable puceron. C'est pour ça que tu ne comprends rien, parce que tu n'as jamais vraiment dû tenter de mettre quelque chose en place comme manager.
Spoiler : Et là, je suis retombé en dehors de l'échelle, comme freelance; je suis en-dessous du ver de terre du bas de l'échelle et je m'y complais. |
Marsh Posté le 30-05-2008 à 14:53:52
masklinn a écrit : |
Faux
À la fac, j'ai fait ( un module c'est 1/6 de l'emploi du temps pendant 1/2 année ) :
- 1 module de C
- 1 module de C++
- 2 modules de java (cachés sous les noms "génie logiciels" et "uml" mais bref...)
- 2 modules de scheme
- 1 module de logique en prolog
- 1 module de compil en lisp
- 1 module de métaprog avec du lisp et du smalltalk
- 2 modules de sql ( ça compte pour du déclaratif )
Les niveaux sont variables, certains modules sont pas bcp remplis (genre metaprog), et les notations sont telles que si t'as pas envie d'apprendre un truc tu peut quand même passer (je suis capable de rien en prolog par exemple). Néanmoins, l'enseignement reste diversifié, y'a un bon lot de barbu pour veiller au grain et qu'on finisse pas tous pisseurs de java
Marsh Posté le 30-05-2008 à 15:12:28
0x90 a écrit :
À la fac, j'ai fait ( un module c'est 1/6 de l'emploi du temps pendant 1/2 année ) : Les niveaux sont variables, certains modules sont pas bcp remplis (genre metaprog), et les notations sont telles que si t'as pas envie d'apprendre un truc tu peut quand même passer (je suis capable de rien en prolog par exemple). Néanmoins, l'enseignement reste diversifié, y'a un bon lot de barbu pour veiller au grain et qu'on finisse pas tous pisseurs de java |
Ouaip mais c'était la fac, j'ai fait une école d'ingé et ça a été C, C++ et Java. Surtout java
(il est néamoins vrai que j'aurais du qualifier)
Marsh Posté le 30-05-2008 à 16:24:24
en DUT c'était très généraliste : C/C++/ADA/Java/ASM X86/Delphi/PHP/ASP/VBS et j'en passe
Trop généraliste même je trouve.
En Licence Pro : Only JAVA (pas assez généraliste je trouve )
Marsh Posté le 30-05-2008 à 16:28:59
antac a écrit : en DUT c'était très généraliste : C/C++/ADA/Java/ASM X86/Delphi/PHP/ASP/VBS et j'en passe |
Heuu bof, ils sont tous calés strictement dans le paradigme impératif avec à la limite un peu d'OO là
Marsh Posté le 30-05-2008 à 16:31:29
ReplyMarsh Posté le 30-05-2008 à 16:56:01
Joel F a écrit : JAVA ça reste un vrai drame en école d'ingé v_v |
En même temps avant c'était C++ et c'était tout aussi dramatique, globalement
Marsh Posté le 30-05-2008 à 17:07:30
je parle de la qualité des cours :E
comme je l'ai deja dit, perso, JAVA, C++ ou autre, je suis pas sectaire. Chaque langage est un outil et à chaque tache son outil.
Marsh Posté le 30-05-2008 à 17:27:48
Joel F a écrit : je parle de la qualité des cours :E |
Ah ok, j'avais pas compris ça comme ça
Marsh Posté le 31-05-2008 à 08:12:26
masklinn a écrit : |
La prochaine fois, propose un tournoi de pétanque...
Marsh Posté le 31-05-2008 à 08:33:01
Pour répondre au premier message : on n'arrive pas a recruter, mais en payant 1400€ net pour un ingenieur, je crois que ce n'est pas la peine de se demander pourquoi...
Marsh Posté le 31-05-2008 à 11:19:55
el muchacho a écrit : |
lorill a écrit : Pour répondre au premier message : on n'arrive pas a recruter, mais en payant 1400€ net pour un ingenieur, je crois que ce n'est pas la peine de se demander pourquoi... |
Marsh Posté le 31-05-2008 à 11:30:46
oui oui, tu as bien lu. Et après ils se disent : mince, ca fait un an qu'on cherche et personne ne veut venir ici, il doit y avoir une pénurie
Marsh Posté le 31-05-2008 à 11:42:54
lorill a écrit : oui oui, tu as bien lu. Et après ils se disent : mince, ca fait un an qu'on cherche et personne ne veut venir ici, il doit y avoir une pénurie |
ah la fonction publique...pareil chez nous impossible d'avoir quelqu'un à notre tarif...
Marsh Posté le 31-05-2008 à 11:50:11
lorill a écrit : oui oui, tu as bien lu. Et après ils se disent : mince, ca fait un an qu'on cherche et personne ne veut venir ici, il doit y avoir une pénurie |
Ca me semble être une réaction parfaitement logique
Marsh Posté le 31-05-2008 à 11:57:27
masklinn a écrit : |
le gros problème c'est qu'on a pas le droit d'embaucher à plus cher...
Marsh Posté le 31-05-2008 à 12:11:04
skeye a écrit : |
si ( j'ai été recruté a 2K net ), mais c'est plus compliqué
Marsh Posté le 29-05-2008 à 15:27:34
Bonjour,
Je vois beacoup d'articles au sujet du manque cruel d'informaticiens en France et quand je regarde le nombre de postes proposés à l'ANPE pour des développeurs c'est vrai que c'est assez impressionnant...
Pourquoi d'après vous y a-t-il autant de postes vacants, attention je ne parle pas de postes de webmaster mais bien de développeurs C, C++, Java, J2EE ?
Autre question, ces languages de programmation sont-ils ardus à apprendre et à maîtriser ?
Merci