Processeur 32 bits - Qesako - Divers - Programmation
Marsh Posté le 12-03-2007 à 11:22:41
1) c'est un processeur dont la taille du bus est de 32 bits
2) la capacité mémoire maximale est calculée selon la formule 2^taille_du_bus, avec l'octet comme unité. ce qui nous fait une taille maximale de mémoire pour un processeur 32 bits de 4 Go
Marsh Posté le 12-03-2007 à 11:28:03
WillowII a écrit : 3 - Toute autre explication additionnelle est la bienvenue :-) |
http://www.amazon.fr/Architecture- [...] 2744071838
Marsh Posté le 12-03-2007 à 11:54:52
OK, merci.
Peux-tu m'expliquer pourquoi l'unité est-elle en octet ?
Pour ce qui est du livre référencé, c'est justement en le lisant que j'en suis venu à me poser la question : il est écrit "un processeur de 32 bits ne peut pas adresser plus de 4Go" sans plus d'explications et cela m'a semblé en manquer.
Marsh Posté le 12-03-2007 à 11:59:33
Harkonnen a écrit : 1) c'est un processeur dont la taille du bus est de 32 bits |
bus de mémoire ? bus de données ? bus RATP ?
Marsh Posté le 12-03-2007 à 12:15:06
Tamahome a écrit : bus de mémoire ? bus de données ? bus RATP ? |
le bus d'adresses
sur un P4, le bus de données fait 64 bits
Marsh Posté le 15-03-2007 à 18:10:55
WillowII a écrit : OK, merci. |
Si j'osais, je dirais que c'est le même genre de question que "pourquoi le lait se mesure en littre" ou "pourquoi le sucre se mesure en gramme".
En fait, il y a peut être une explication bien que seul ceux qui ont conus les tout début de l'informatique la conaisse encore. Je ne l'ai pas conus alors je ne peux qu'essayer de deviner.
Pour moi, on utilise l'octet à cause de l'époque des premiers ordinateurs accéssible par les particuliers. A cette époque là, les données étaient stocké en majorité dans des blocs de 8 bits. De même les processeurs de cette époque là exécutaient des instructions dont la taille étaient de 8 ou 16 bits. Quand aux bus mémoire, c'étaient les même tailles qui étaient de rigueur.
Le choix de 8 bits pour former 1 octet a surement découler de là afin de rendre le tout plus compréhensible par le public de l'époque. Il faut dire qu'il était plus judicieux et compréhensible de dire qu'ils pouraient stocker "tant de caractéres ou nombre par support" (et oui, un caractére était également stocké dans des zones de 8 bits même si seul les 7 premiers étaient utilisé au début) que de dire "le support fait tant de bit" ce qui ne devait pas parler à celui qui venait acheter son tout premier ordinateur.
En tout cas, c'est l'octet qui est resté comme unité de mesure des espaces de stockage (mémoire comprise) avec 1 kilo octet = 2^10 octets, 1 méga octet = 2^10 kilo octets ... Par contre pour les processeurs, c'est le bit qui est l'unité en vigueur ce qui est logique vu le petit nombre correspondants (au mieux 64 ou 128 bits actuellement et encore j'ai des doutes pour le 128 bits)
Marsh Posté le 15-03-2007 à 19:09:47
Citation : Bonjour ! Grâce à une connaissance encyclopédique et, accessoirement, à une requête habile sur Google, je tente de vous répondre: |
ca vaut ce que ca vaut...
http://ic2t.unblog.fr/2007/02/21/e [...] en-octets/
Marsh Posté le 17-03-2007 à 13:11:47
pour moi le nombre de bits, c'est la taille des GPRs et ce que ça implique en programmabilité et adressabilité logicielle.
toute considération de l'implémentation des bus est abscon, puique il y a des CPU x86 32bits (avec même niveau de fonctionnalitées vu du dev) avec des bus de donnée de (386sx)16/32/(P1)64 bits, et des bus d'adresses de 24/32/36/48 bits (les K8 ont que 48 bits de cablables sur le bus externe, et la mémoire virtuelle que de 52 ou 54 bits je sais plus, bon ceci dit ils doivent forcément pas s'en servir en mode 32bits sauf si l'os est 64bit malgré une app 32bits).
les 68K méritant à mes yeux plus leur définition de 16/32 bits dû à la multiplication 16x16=32 et division 32/16=16:16 (si je me plante pas) qui est inférieure à ce que le 386 permettait (32x32=32+32, 32+32/32=32:32), et qui change tout quand tu veux faire de la rasterisation de surface par exemple (ce qui a rendu les ST & Amiga médiocres pour la 3D texturée en plus du format de pixel packé), et non à leur bus de donnée 16bits et le bus d'adressage de 24bits.
Marsh Posté le 17-03-2007 à 13:25:11
Harkonnen a écrit : le bus d'adresses |
sur un Pentium 1 aussi
Marsh Posté le 12-03-2007 à 11:13:13
Bonjour,
Cela va en faire hurler certains :-) mais je recherche des explications un peu approfondies sur les notions suivantes :
1 - Qu'entend-on par un processeur 32 bits ?
2 - Quel est l'impact sur l'adresage mémoire et pourquoi ?
3 - Toute autre explication additionnelle est la bienvenue :-)
Merci d'avance pour vos réponses