Quantification anonymat vote électronique - Divers - Programmation
Marsh Posté le 31-01-2012 à 16:07:58
Pour la seconde partie de ta question, ton "site" hébergeant le questionnaire devra stocker l'adresse IP de la requête. Ce n'est pas une donnée fiable, ça peut être changé programmatiquement ou par l'un des intervenants de la transmission (proxy).
Avec cette adresse IP, tu trouves une approximation de la position géographique grâce aux tables d'allocations des IP (gros maillage) gérées par l'IANA, ou par celle des FAI pour un maillage plus détaillé.
Il y a des services existants plutôt que de réinventer la roue, comme http://www.geobytes.com/IpLocator.htm
Marsh Posté le 31-01-2012 à 17:46:32
Chaque utilisateur peut utiliser l'extension IPfuck pour Firefox. le pb est qu'il y a des logs partout sur un serveur (par ex apache). Donc même si l'appli stocke pas l'IP de qq'un qui se connecte, les logs apache, si. Pour cette partie, c'est donc à l'utilisateur de se protéger. Il peut aussi utiliser la fonction "navigation privée" des navigateurs récents.
Pour le vote, ben si tu stockes aucune donné perso (et pas besoin d'identifiant pour voter), y'aura pas moyen de savoir pour qui qq'un a voté...
Marsh Posté le 04-02-2012 à 00:39:53
Hello!
Tu peux aussi faire voter tes camarades en passant par Proxify.com, qui est un site web qui fait office de proxy.
Normalement, ça change l'adresse IP de la personne qui l'utilise
Si tu veux faire un site web, du code php serait, je pense, plus approprié C'est assez facile d'apprentissage, y a pas mal de tutos.
Après, l'inconvénient de l'anonymat total est que tu ne sauras pas retrouver qui a voté, et donc les gens pourraient voter plusieurs fois, et donc biaiser les résultats xD
Marsh Posté le 30-01-2012 à 22:18:09
Bonjour à la communauté et merci de vous intéresser à ce message avec un objet pourtant assez bizarre!
Tout d'abord, je suis un élève de première participant au projet MathsEnJeans! Ce projet fait entrer les lycéens dans la peau de chercheurs pour montrer l'ouverture sur le scientifique après le bac s.
Mon groupe travaille sur le sujet suivant : Quantifier le niveau d'anonymat dans le cadre d'une structure permettant le vote électronique!
Pour moi, lycéen, le sujet ne m'a guère inspiré à la première vue... Notre premier projet est de créer un algorithme de vote permettant un vote chiffré par une simple fonction affine, puis créer un petit vote dans notre lycée, afficher les résultats des élections en montrant la phase de dépouillement de façon transparente pour démontrer que l'on ne peut pas savoir pour quel candidat l'élève a voté sans la clé de chiffrage! Je conçois que c'est assez basique mais c'est un début...
D'autre part, nous avons pensé créer un petit questionnaire en ligne sur un site permettant ceci, puis nous voulons montré si à partir du fait que l'on soit administrateur du questionnaire, on peut "tracer' la personne ayant répondu à ce questionnaire et ainsi remonter à son adresse ip.
Je vous demande alors quelques éclaircissements pour dissiper le brouillard qui nous entoure, notamment la rédaction du code source du programme (je souhaite l'écrire en C ou C++ sur codeblocks puisque j'ai quelques notions, mais si vous connaissez ou avez écrit un programme semblable, envoyez-moi des pistes pour la rédaction même si c'est dans un autre langage, j'essaierai de me débrouiller^^!), mais aussi la façon de tracer un ordinateur nous est totalement abstraite donc si vous pouvez apporter quelques précisions, tout le groupe vous remerciera chaleureusement! Toutes vos idées autres qui pourraient nous lancer sur un terrain de recherche à exploiter sont les bienvenues (mais que des pistes pour qu'il nous reste un travail de recherche quand même...^^)!
Nous présenterons nos résultats de recherches lors d'une conférence à Poitiers, puis les publierons en anglais, fructueux ou non!
Merci d'avance pour vos réponses et aussi pour vous être intéressés à ce topic,
LaNouille7