Reconvertion Ingé-->Développeur

Reconvertion Ingé-->Développeur - Divers - Programmation

Marsh Posté le 01-01-2018 à 18:16:34    

Bonjour à tous,
Je suis ingé depuis 1 an, dans la métallurgie et chez Renault. Je voudrais me re-convertir vers le dev (mon amour de lycée). Depuis à pars du VBA pour des app métier j'ai pas fait grand chose.
J'ai un bagage manufacturing/production/lean
J'ai déjà posé la question sur d'autre forum et ce qui ressort ce que je devrais m'orienter vers le traitement de data ( donc plutôt back-end) que front-end.
Pour se faire :
1/ Je compte garder mon job encore 6 mois, et bosser à mort le java en autodidacte avec les différents cours disponible sur le net.
2/ Je compte postuler à la formation de la 3WAcademy en SQL : https://3wa.fr/wp-content/uploads/2 [...] on2017.pdf  ou le wagon  
pour 2-3 mois intense de html css js / html css sql vers la fin de l'année
3/ Faire une mini formation merise --> pas encore trouvé  
 
L'idée c'est de rentrer dans ce domaine le plus efficacement possible, et je me dis qu'une fois rentré dedans ce sera plus simple d'évoluer comme je l'entends.  
 
Voilà, merci de vos remarques critiques idées , je suis ouvert à tous débats. Meric d'avance  
Axel
 
 
 
Bon et accessoirement je voudrais suivre ma nana pendant 1 ans à louisville dans le kentucky en fin d'année prochaine et y faire un stage en programmation du coups :)  
--> facile  :whistle:  
 

Reply

Marsh Posté le 01-01-2018 à 18:16:34   

Reply

Marsh Posté le 02-01-2018 à 11:07:41    

Ingénieur développeur, ça ne s'apprend pas en qq mois mais en plusieurs années, avec beaucoup de pratique à côté.
Dans ce que tu envisages, tu néglige un point très important du métier d'ingé développeur : l'algorithmie. :o
Apprendre à pisser du code plus ou moins proprement, c'est du niveau bac+2 (analyste programmeur).
 
Mais clairement, si tu veux t'orienter sur du back-end, sur du traitement de données qui plus est, les formations que tu as retenues ne me paraissent pas adaptées puisque plus orienté front-end (html, css, js).
 
Il te faudrait plutôt une formation C++/Java (donc orienté POO et design patterns) et du PHP si tu veux. Pour du traitement de données, trouves une formation en rapport avec le big data par ex, et pourquoi pas le langage Scala, R, Smile ou ce genre de chose qui sont vraiment dédiés au traitement de données. Après, tout dépend de ce que tu mets derrière les termes "traitement de données". ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 02-01-2018 à 20:58:38    

:hello:
 
Aussi bon sois-tu devenu après ton temps de formation, je doute que tu te fasses embaucher (sauf miracle/piston) en tant que dev.
 
Pourquoi pas envisager, comme j'ai fait pour ma reconversion, une formation AFPA? Tu peux officiellement atteindre un niveau bac+2 (titre RNCP) sans prérequis (enfin, le bac :D), tu auras de bonnes bases (complétées par le boulot autonome), et tu peux envisager de faire prendre en charge la formation par un OPCA.
Pour info dans mon cas, j'ai enchaîné l'AFPA avec une alternance en école info (bac+4 en sortie et xp, mais faut être capable de prendre sur soi avec un smic pendant 2 ans :/).
 
Renseigne-toi sur les CIF (congés individuel de formation) avant de quitter ton job.
 
Pour les perspectives, en effet la data et le back-end en général semble plus pérenne pour atteindre du "haut niveau" (tâches comme salaire).
 
Cependant, pense aussi à ta 1ère embauche: tu auras un profil junior, les boites susceptibles de t'embaucher rechercheront des dev full stack pour des postes touche à tout et basiques, le reste étant confié à des dev plus expérimentés.
Du coup, ne néglige en rien la partie front (html/css/js), et si possible acquiers des bases en réseau, c'est mieux quand tu sais comment ça marche derrière.  
T'as cité le SQL, rajoute à ta liste quelques frameworks "trending", c'est ce qui te fera te vendre (ex: Java/Spring, PHP/Symfony, JS/Angular).
Et un peu de Python s'il te reste des forces :o
 
En tout cas, profite de ton temps de formation pour faire le plein de connaissances, l'évolution post-embauche (veille techno) sera compliquée et t'auras pas forcément la force tous les soirs/we de te faire 3h de tutos. Sachant que tu manipuleras au quotidien les technos utilisées par la boite, tu prendras de l'xp ("validée" par ton CV) sur ces technos seules, excepté les évolutions internes tu n'auras accès qu'à des postes de même type.
Bemol réaliste: les technos évoluent assez vite, il y aura toujours des mises à niveau si tu loupes quelques trains.
 
PS: lorsque tu te formeras, essaie de viser la conception d'applications/sites complets que tu pourras conserver en vue de les mettre dans un portfolio, ça aidera à argumenter lors d'entretiens.
 
 
Et euh voilà :D

Reply

Marsh Posté le 04-01-2018 à 17:40:09    

Avant de faire le pas tu peux aussi te former gratuitement en autodidacte pour déjà savoir si ça te plais vraiment, tu as ici par exemple 14 000 cours et tutoriels gratuits, aussi bien sur l'algo, la programmation et les bases de données, SQL et MERISE.  
Si tu veux te former en même tant que travailler tu as aussi l'AFPA et le CNAM, à savoir que le CNAM donne non seulement le rncp mais aussi la Licence Pro et le Master qui sont de vrais diplômes reconnus.


Message édité par Paul JR le 04-01-2018 à 18:05:03
Reply

Marsh Posté le 04-01-2018 à 17:54:16    

je peux pas trop en parler parce que je suis pas payer pour ce que je fais
 
 
Mais j'ai fait dans l'odre ou silmutanément :
 
un stage de technicien en greta, un stage de technicien en CNAM.
3 ans de CNAM en programmation.
 
j'ai aujourd'hui 4 ans d'étude  dirigé + 4 ans en autodidacte.
 
Et je développe depuis une 10enne d'année.
 
j'ai fait un peu d'aministration entre temps.
 
je suis toujours au même lével (la même version de langage depuis 15ans) Mais je me débrouille pas ma en architecture de logiciel.
 
 
Si tu sais formuler un problème c'est facile, après il faut choisir un langage pour le résoudre, après faut traduire le problème dans le langage choisi et compiler ou mettre en presse.
 
 
Lire Merise et comprendre Meris c'est déjà pas mal, il y a ou avait l'architecture de l'ordinateur de Tanenbaum, le système d'exploitation, et les réseau de même auteur,
Après selon l'évolution, tu véra bien ?
 
Faut vachement lire ou pas. c'est un choix. lire ou écrire.
 
 
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed