Réseau de neurones

Réseau de neurones - Divers - Programmation

Marsh Posté le 21-12-2004 à 07:13:12    

Bonjour à tous.  
J'épluche les forums et les sites web depuis un moment à la recherche d'un soft de simulation de réseau de neurones, à des fins d'experimentation. Ceux que je trouve(Joone, Neurak...) sont tous basés sur l'idée qu'un tel réseau n'est qu'une interface entre une entrée et une sortie, principe dérivant du connexionnisme. Seulement, je cherche un outil graphique et intuitif qui permettrait d'experimenter et d'observer la dynamique du flux "nerveux", en temps réel, DANS le réseau.
Je bloque laborieusement dans mes recherches(études) à cause du manque d'un outil dont j'ai pourtant le "cahier de charges". Que faire ?
J'ai pensé à utiliser des softs 3D pour "linker" des tas de cubes, ou alors Flash...(peut-être poster aussi en Graphisme?...) Mais je n'ai pas l'expertise parfaite de tous ces softs.
Alors je vous demande une orientation vers un soft, un site, un langage de programmation...ou tout outil ou briques d'outils permettant de développer un réseau de plusieurs éléments interconnectés, liés par une causalité directe, que je pourrais visualiser et modifier à la volée (à la souris !).
Les logiciels ou librairies que je trouve traitent les réseaux en question comme un algorithme, et plus son exécution est rapide, mieux c'est. Ce qui m'intéresse, c'est une interactivité comme sur un appelet java : d'ailleurs, essayez ceci : http://sodaplay.com Attention, du grand Art.
Par où commencer pour développer une application équivalente, qui s'accorderait très bien à mes attentes ? J'entends par là comment, au final, avoir une fenêtre graphique qui affiche en temps réel un 'flux' passant par des points, et qui permet de modifier, toujous en temps réel, le poids de chaque connexion du réseau, d'en créer des nouvelles... ??
Votre aide me serait très précieuse : je bute lamentablement sur un manque d'outils, et c'est frustrant.


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Parcours étrange
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Marsh Posté le 21-12-2004 à 07:13:12   

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Marsh Posté le 21-12-2004 à 19:22:35    

Permettez moi d'insister.


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Parcours étrange
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Marsh Posté le 21-12-2004 à 20:18:34    

[:drapal] il fut un temps où j'ai chercher en vain un tel outil gratuit... J'ai du me taper le réseau à la mimine... :(
Si tu trouve I'm interested !

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Marsh Posté le 21-12-2004 à 21:31:39    

Pourquoi ne pas te lancer et l'écrire toi-même ? Je me souviens que notre prof d'A.I. avait écrit un réseau neuronal en Pascal, qui reconnaissait si un point était en haut à gauche, au centre, à droite...
 
Le code n'avait pas l'air de faire des milliards de lignes, loin de là.
 
Pour la représentation graphique et l'interactivité, on sort du domaine A.I.
 
Je ne connais pas tes capacités en programmtion cependant, mais je suis sûr que tu tirerais un énorme bénéfice d'un tel travail - à cd que ça reste abordable pour toi.
 
Maintenant, il est vrai que les qq condisciples qui se sont risqués dans de la programmation pour le dossier AI (genre reconnaissance de caractères, ...) se sont tous, sans exception, plus ou moins vautrés et ont buté sur une absence flagrante de sources sur le net. Sans qu'ils ne soient pénalisés !
 
Je m'étais pour ma part limité au simple "pattern associator" de Hebb. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais c'était fort abordable. J'avais épluché le site du MIT pour trouver des explications techniques sur l'un ou l'autre systèmes AI qu'ils présentaient (caméra de surveillance, robots, ...) mais en vain.
 
EDIT : Ne pas hésiter à sortir des sentiers balisés de l'informatique. On trouve pas mal de choses du côté psycho ! C'est très inter-disciplinaire.


Message édité par sircam le 21-12-2004 à 21:33:45

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Marsh Posté le 21-12-2004 à 21:54:28    

+1 pour sircam.
Tu peux obtenir des résultats tout à fait probant et rapidemment avec des langages dynamiques qui manipulent les listes et les tableaux facilement.


Message édité par pains-aux-raisins le 21-12-2004 à 21:54:55
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Marsh Posté le 21-12-2004 à 22:12:17    

J'ai souvenir d'un modèle de RdN abordable et surtout ludique sur lequel j'étais tombé dans un bouquin bourré de fautes en tout genre : "Le connexionisme et l'esprit" aux éditions "La découverte". C'est dommage parce que sinon le livre était très pédagogique.
Il fallait modéliser un réseau "adressable par le contenu". Le prétexte était de pouvoir classer un individu dans la bande des Jets ou des Sharks selon les informations fournies. C'était vraiment rigolo à faire et à l'époque, par flemme je l'avais réalisé sur le langage de Mapple :lol:
Mais bon, ça marchait plutôt bien :sol:


Message édité par pains-aux-raisins le 21-12-2004 à 22:13:07
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 03:10:18    

En fait, les réseaux de neurones atificiels "classiques" (genre systèmes experts, reconnaissance de patterns...), je les connais déjà un petit peu - et les évite furieusement.
 
Je pense qu'il y aurait de belles choses du côté, justement, d'une experimentation en temps réel sur la configuration des réseaux. Et graphique, parce que c'est une interface qui offre beaucoup d'informations en peu temps - qualité justement absente d'un code pur et dur en LISP ou autres...
 


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Parcours étrange
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 09:21:23    

Ache a écrit :

Bonjour à tous.  
J'épluche les forums et les sites web depuis un moment à la recherche d'un soft de simulation de réseau de neurones, à des fins d'experimentation. Ceux que je trouve(Joone, Neurak...) sont tous basés sur l'idée qu'un tel réseau n'est qu'une interface entre une entrée et une sortie, principe dérivant du connexionnisme. Seulement, je cherche un outil graphique et intuitif qui permettrait d'experimenter et d'observer la dynamique du flux "nerveux", en temps réel, DANS le réseau.
Je bloque laborieusement dans mes recherches(études) à cause du manque d'un outil dont j'ai pourtant le "cahier de charges". Que faire ?
J'ai pensé à utiliser des softs 3D pour "linker" des tas de cubes, ou alors Flash...(peut-être poster aussi en Graphisme?...) Mais je n'ai pas l'expertise parfaite de tous ces softs.
Alors je vous demande une orientation vers un soft, un site, un langage de programmation...ou tout outil ou briques d'outils permettant de développer un réseau de plusieurs éléments interconnectés, liés par une causalité directe, que je pourrais visualiser et modifier à la volée (à la souris !).
Les logiciels ou librairies que je trouve traitent les réseaux en question comme un algorithme, et plus son exécution est rapide, mieux c'est. Ce qui m'intéresse, c'est une interactivité comme sur un appelet java : d'ailleurs, essayez ceci : http://sodaplay.com Attention, du grand Art.
Par où commencer pour développer une application équivalente, qui s'accorderait très bien à mes attentes ? J'entends par là comment, au final, avoir une fenêtre graphique qui affiche en temps réel un 'flux' passant par des points, et qui permet de modifier, toujous en temps réel, le poids de chaque connexion du réseau, d'en créer des nouvelles... ??
Votre aide me serait très précieuse : je bute lamentablement sur un manque d'outils, et c'est frustrant.


 
Des pointeurs intéressants:
http://web.tiscali.it/axart/museum.html
Le soft le plus sympa que je connaisse dans le domaine de la vie artificielle (et de très loin) est Framsticks (http://www.frams.alife.pl/).


Message édité par el muchacho le 22-12-2004 à 09:35:19
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 10:20:48    

Ache a écrit :

En fait, les réseaux de neurones atificiels "classiques" (genre systèmes experts, reconnaissance de patterns...), je les connais déjà un petit peu - et les évite furieusement.


Mais un système expert, ça peut être basique et très con. Reconnaissance de patterns, idem. Bien sûr, tu ne risques pas d'épater la gallerie à tous les coups, mais je suppose que ce n'est pas le but.
 
Genre reconnaissance d'un visage  :love:  

Ache a écrit :

Je pense qu'il y aurait de belles choses du côté, justement, d'une experimentation en temps réel sur la configuration des réseaux. Et graphique, parce que c'est une interface qui offre beaucoup d'informations en peu temps - qualité justement absente d'un code pur et dur en LISP ou autres...


Ce n'est vraiment plus une question d'AI, mais d'interface graphique  [:airforceone].
 
A toi de voir avec quoi tu es à l'aise. Delphi pourrait faire l'affaire ? Java aussi, mais c'est nettement plus compliqué pour le UI.


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Marsh Posté le 23-12-2004 à 00:56:50    

-> Para El muchacho :
Alors ça, c'est du lien !! Je suis sue sur Framstcks. Je découvre. Et pour l'instant, c'est assez excitant. Merci.
 
->
Effectivement, sircam, j'hésitais à choisir un langage en fonction de ses possibilités pour une UI.
Mais, au fond, j'ai pas envie de me taper 6 mois de code à partir de rien.  
Alors je cherche une plateforme...


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Parcours étrange
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Marsh Posté le 23-12-2004 à 00:56:50   

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 09:11:44    

Beh va pour Delphi alors ? Le 4GL, c'est à l'aise pour la partie UI. Point & click hop hop click click onClick->... et ça y est.
 
Sauf si tu n'as jamais travaillé avec un 4GL - car c'est déroutant au début.


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