Projet programmation en classe (SCRATCH) - Divers - Programmation
Marsh Posté le 03-06-2016 à 11:46:23
Bonjour,
L'an passé, je me suis pas mal intéressé sur l'initiation à la programmation en primaire (je précise, je suis ingénieur en informatique). La France a pris un gros retard dans l'enseignement des outils numériques, principalement parce que les profs eux-mêmes ne sont pas formés : Grande-Bretagne, 2013, enseignement du code en primaire dans le but que les élèves réalisent des projets créatifs numériques, en Finlande et en Estonie, où le code s'apprend de 7 à 19 ans...
J'avais proposé un projet à la maîtresse des CM1-CM2 de l'école où se trouvent mes enfants mais refusé car elle ne se sentait pas à l'aise sur cette matière.
CE2, c'est peut-être un poil tôt. Il faut maîtriser qq concepts mathématiques, la lecture et l'écriture. C'est pour ça que j'avais proposé le projet pour les CM1-CM2.
Voici qq outils qui j'avais trouvés pas mal pour débuter :
La Reine des neige : http://studio.code.org/s/frozen/stage/1/puzzle/1
C'est bien, c'est tout en ligne et repose sur le même principe que scratch.
Algoid : Il s’agit d’une application pour tablette Androïd s’inspirant du Logo (enseigné à l’école dans les années 1980) : http://www.algoid.net
LeekWars :
Jeu en ligne de combats de poireaux en solo ou en équipe. Chaque joueur doit coder une intelligence artificielle (IA) pour son poireau. Le nombre de fonctions disponibles augmente au fur et à mesure de la progression du joueur dans les niveaux (1 à 300). La première IA est donc très simple au début et se complexifie petit à petit. Chaque poireau part avec un capital de points de compétences qu’il faut répartir entre la vie, la force, l’agilité, la sagesse… Ces caractéristiques permettent d’accroître l’effet des attaques, des déplacements, des soins ou des instructions utilisées. Le joueur peut donc privilégier plutôt l’attaque, la défense ou une combinaison des 2 : http://leekwars.com/
En tout cas, j'encourage votre initiative
Marsh Posté le 03-06-2016 à 12:43:29
Merci pour cette réponse,
Je m'en vais voir les liens proposés.
Je ne pense pas pour ma part que les élèves de CE2 soit trop jeune pour aborder cette activité. Au contraire, je cherche à utiliser des activités attrayantes qui vont me permettre de faire passer des savoirs et des compétences scolaires.
En gros, le principe c'est faire pour apprendre, rendre utile les apprentissages.
SCRATCH et tous ses dérivés me semble être l'outil idéal pour se lancer. Il permet de base une multitude d'action tout en étant simple dans sa mise en place.
Je continue à chercher.
La discussion est ouverte.
Cosmicarbone
Marsh Posté le 03-06-2016 à 13:44:50
Testé avec ma fille ( 7 ans)
il lui faut un peu d'accompagnement, mais tu as des séquences toutes prêtes sur code.org (traduite en français, avec des parties sur l'ordi et des parties sur papier)
Elle a partiulièrement apprecié de programmé minecraft et star wars
La partie robot physique demande un peu plus de matos , pas encore essayé
Marsh Posté le 03-06-2016 à 14:29:08
Mon fils (8 ans) a fait les premiers puzzles de la Reine des neiges sur Code.org. Il a bien aimé mais il a fallu un peu d'accompagnement.
Edit : les 20 puzzles Reine des neiges ont été remplacés par Starwars.
Marsh Posté le 03-06-2016 à 11:11:38
Bonjour,
Je suis enseignant..... Depuis quelques temps, je m'intéresse à titre personnel au langage scratch. A force de fureter sur le net, je me rends compte que la programmation commence à se développer au sein des écoles. Cette activité a même fait son apparition dans les programmes (ça reste flou quand même).
Du coup, je vais certainement me lancer par le biais de la programmation de petits robots/drones (Thymio, sphero...). Pour exemple vous pouvez voir le site defidrone.
Certains d'entre-vous ont-ils fait cette expérience de la programmation avec des enfants de 7-8 ans ?
Le but pour moi est d'essayer de trouver des personnes qui ont cette expérience (ou pas d'ailleurs) de façon à construire un projet viable dans une classe de CE2
En vous remerciant
Cosmicarbone