Le shareware est il rentable ??

Le shareware est il rentable ?? - Divers - Programmation

Marsh Posté le 09-01-2007 à 15:08:25    

Bonjour a tous (bonne année toussa.. :D  )
 
J'ai une petite question qui me "hante", a savoir est il possible de nos jours vivre de son/ses logiciels ??
 
Le shareware est il vraiment rentable ?? (ui ui je sais c'est le titre  :ange:  ) et dans le mon MAC ca se passe comment ?
 
Si y a des connaisseurs ou bien mêmes des gens vivant de ca, faites un petit tour ici
 
Merci

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Marsh Posté le 09-01-2007 à 15:08:25   

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Marsh Posté le 09-01-2007 à 15:10:29    

http://www.dk-games.info/RonronsMa [...] _Intro.htm
 
Un dev. indépendant qui montre la réalisation d'un jeu. Ca peut te donner des pistes (bien que ce marcher soit assez spécifique)

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Marsh Posté le 09-01-2007 à 15:24:48    

J'ai pas d'expérience mais si tu conçois un soft d'excellente facture, qui répond à un besoin et pour lequel il n'y a pas d'alternative gratuite, pq pas?
 
Lance-toi...

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Marsh Posté le 09-01-2007 à 15:33:46    

Le tout est de trouver un marché de niche :d
 
Mais j'hésite entre un logiciel (c'est piratable)  ou bien un site web qui propose un service via un abonnement

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Marsh Posté le 09-01-2007 à 17:19:28    

cpio771 a écrit :

Le tout est de trouver un marché de niche :d
 
Mais j'hésite entre un logiciel (c'est piratable)  ou bien un site web qui propose un service via un abonnement


Tu pars de la forme avant d'aborder le contenu. En principe, on part d'un outil/service qui ferait X ou Y, et on en conclut qu'il serait bien d'en faire un programme, ou un service sur le web... Là tu pars sur une question d'hypothétique rentabilité, de la forme finale, pour arriver in fine au programme à développer?   [:pingouino]


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Marsh Posté le 09-01-2007 à 19:13:10    

sircam a écrit :

Tu pars de la forme avant d'aborder le contenu. En principe, on part d'un outil/service qui ferait X ou Y, et on en conclut qu'il serait bien d'en faire un programme, ou un service sur le web... Là tu pars sur une question d'hypothétique rentabilité, de la forme finale, pour arriver in fine au programme à développer?   [:pingouino]


Disons que je sorte un logiciel. Pour le vendre, il faut déclarer quelque chose ? Comment vendre mon produit légalement ?  

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Marsh Posté le 09-01-2007 à 20:03:09    

si tu es français il faut monter une entreprise. SI tu as peu de CA, tu peux opter pour un régime micro qui est simplifié.
plus d'info www.apce.fr

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Marsh Posté le 09-01-2007 à 20:08:25    

mais sinon je me pose les mêmes questions que toi! Si il y en a qui ont déjà vécu cette expérience (ou qui continuent de la vivre) je suis preneur.

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Marsh Posté le 09-01-2007 à 21:23:51    

cpio771 a écrit :

Bonjour a tous (bonne année toussa.. :D  )
 
J'ai une petite question qui me "hante", a savoir est il possible de nos jours vivre de son/ses logiciels ??
 
Le shareware est il vraiment rentable ?? (ui ui je sais c'est le titre  :ange:  ) et dans le mon MAC ca se passe comment ?
 
Si y a des connaisseurs ou bien mêmes des gens vivant de ca, faites un petit tour ici
 
Merci


 
c'est tout a fait rentable. Le dernier que j'ai fait m'a rapporté dans les 10 000 FF a l'époque (ca remonte, j'étais étudiant).

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Marsh Posté le 11-01-2007 à 18:13:01    

Il est possible d'en savoir un peu plus sur les sharewares que tu réalisais et la manière dont tu les diffusais?
 
Merci par avance!

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Marsh Posté le 11-01-2007 à 18:13:01   

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Marsh Posté le 11-01-2007 à 18:54:55    

répondu en MP

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Marsh Posté le 11-01-2007 à 20:22:48    

jveut bien le mp aussi :o


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Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
Reply

Marsh Posté le 11-01-2007 à 20:45:29    

[:delarue3]

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Marsh Posté le 11-01-2007 à 21:47:04    

c si secret que ca ???
cuisine facile 1.0?


Message édité par red faction le 11-01-2007 à 22:58:46
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Marsh Posté le 12-01-2007 à 10:36:51    

non, c'est juste que j'ai pas envie d'avoir des remarques de geek :o

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 10:50:52    

Tamahome a écrit :

non, c'est juste que j'ai pas envie d'avoir des remarques de geek :o


Allez, [:itm]


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Marsh Posté le 12-01-2007 à 14:58:33    

par contre je veux bien donner un peu plus de détails : c'est un catalogueur de cd (comme where-it-is), et je l'ai d'abord distribué sur le net (vendu sur Yaskifo, qui a fermé depuis) puis Les Editions Atlas me l'ont acheté pour publication en kiosque (dans les fasicules qui paraissent toutes les 2 semaines la) :o

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Marsh Posté le 13-01-2007 à 11:39:55    

Tamahome: en developpes-tu encore ou as-tu arreté?

Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 12:56:58    

non j'ai arrété. D'une part je n'ai plus le temps (j'étais étudiant a l'époque), et d'autre part il faut trouver la bonne idée : le soft dont les gens ont besoin et pour lequel ils seraient pret a payer quelques euros (a l'époque, c'était le tout début des catalogueurs de cd par exemple, il n'y avait pas de freewares et quasi rien en commercial...)

Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 13:36:37    

J'ai l'impression qu'il y a moins de niches à l'heure actuelle. On peut compter sur pas mal de freewares, voire d'open source, même si ça reste souvent le désert ou le parcours du combatant sous Windows.
 
Tu avais écrit ce soft en quoi? Ca t'as pris cb de temps? Tu as mis ça sur ton CV?
 
Allez, fais pas ta mijaurée et raconte! [:itm]

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Marsh Posté le 13-01-2007 à 15:27:39    

En VB6 [:chrisbk]
2 mois tranquillos (2 heures par jour grosso modo je pense)
oui (puisque publié aux editions Atlas, ca pete :D )

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Marsh Posté le 13-01-2007 à 18:40:16    

Voici mon expérience personnelle. Elle n'est peut-être pas représentative. Je n'en sais rien.
 
De 1987 à 1997 environ, j'ai mis trois de mes logiciels en shareware (un programme d'apprentissage des caratères japonnais, un jeu de belote, et un compilateur cobol). J'en vendais un ou deux exemplaires maximum par mois, et à un prix modique. Je gagnais donc entre 8 et 16 euros par mois, ce qui ne constitue pas une rentabilité très importante, surtout si l'on tient compte de toutes les heures que j'avais passées dessus et des livres que j'avais dû acheter pour les faire. Donc, ce n'était pas rentable. Un jour, bingo, Renault m'a acheté cinquante exemplaires de mon logiciel de japonais. Mais je n'ai pas eu d'autre commande importante. Une société américaine assurait la diffusion d'un de mes sharewares, et de sharewares d'autres auteurs. Elle a fait faillite. Maintenant, j'ai mis tous mes logiciels en freeware sur mon site perso, et je suis super content quand un utilisateur me dit qu'il les trouve bien, ce qui arrive une ou deux fois par an.
 
Cela dit, il existe de nombreux logiciels en libre-essai. Le téléchargement et le paiement en ligne sont de plus en plus populaire. Le problème, aujourd'hui, est qu'il faut faire des logiciels qui soient vraiment d'une grande qualité ou très différents des autres et utiles pour que des clients aient envie de les acheter.
 
Bon courage !

Message cité 1 fois
Message édité par olivthill le 13-01-2007 à 18:41:41
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Marsh Posté le 13-01-2007 à 20:51:20    

:jap:

Reply

Marsh Posté le 14-01-2007 à 09:37:53    

olivthill a écrit :

Voici mon expérience personnelle. Elle n'est peut-être pas représentative. Je n'en sais rien.
 
De 1987 à 1997 environ, j'ai mis trois de mes logiciels en shareware (un programme d'apprentissage des caratères japonnais, un jeu de belote, et un compilateur cobol). J'en vendais un ou deux exemplaires maximum par mois, et à un prix modique. Je gagnais donc entre 8 et 16 euros par mois, ce qui ne constitue pas une rentabilité très importante, surtout si l'on tient compte de toutes les heures que j'avais passées dessus et des livres que j'avais dû acheter pour les faire. Donc, ce n'était pas rentable. Un jour, bingo, Renault m'a acheté cinquante exemplaires de mon logiciel de japonais. Mais je n'ai pas eu d'autre commande importante. Une société américaine assurait la diffusion d'un de mes sharewares, et de sharewares d'autres auteurs. Elle a fait faillite. Maintenant, j'ai mis tous mes logiciels en freeware sur mon site perso, et je suis super content quand un utilisateur me dit qu'il les trouve bien, ce qui arrive une ou deux fois par an.
 
Bon courage !


 
Salut ,  
 
Si si il est bien ton jeu de contré  .
 
 


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Reply

Marsh Posté le 22-01-2007 à 19:39:44    

remonte petit topic, tu étais interessant!

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Marsh Posté le 11-06-2010 à 14:08:01    

Pour ma part je propose mes logiciels en shareware sur www.dol88.comdepuis 2 ans.
Heureusement que je n'ai pas quitté mon boulot !!!!
Je les propose via allopass (donc pas nécessaire d'avoir une CB) pour un prix de moins de 2 €
Mes constats:
 
1/     Très très difficile de faire du business car le modèle économique du tout gratuit bourré de pub est totalement prédominant. De plus les gens ont l'impression que comme c'est immatériel ça doit coûter 0€ car sinon on va devenir millionnaire. Vous pouvez y aller... y a du mou ! On m'a dit que c'était Français comme réaction, mais je ne vois pas de grand engouement à l'étranger.
J'ai fait le calcul: Si je compte mes heures, j'ai gagné 15 centimes d'euros par heure de travail pour mes softs... Vivement l'an 3000 que je puisse m'acheter une voiture avec mes ventes !!!!
2/     Le prix, au fond n'est pas un problème (jusqu'à une limite raisonnable). Le problème c'est payant ou gratuit. Je suis persuadé que si mes softs étaient deux fois plus chers (ex 4 €) j'en aurais vendu pratiquement autant et à 10 centimes pas plus. En effet il est très difficile de faire sortir le porte monnaie à quelqu'un qui ne le veut pas !!
3/     J'ai même eu des messages m'indiquant que mon prix ne faisait pas sérieux. C'était pour mon soft de sofège où tous les logiciels de la catégorie sont entre 25€ et 50€. Ben oui, on ne se refait pas, je pensais que c'était sympa de faire bénéficier le plus grand nombre de ces softs tout en me payant au moins l'hébergement et le nom de domaine chaque année.
4/     Malgré tout si tu proposes des approches originales tu en vends quelques uns quand même (Ex: course en 3D pour apprendre les tables de multiplications)
5/     En plus il faut essayer de proposer des concepts innovants; (logiciels gratuits pour les écoles, solidaware(TM), logiciel gratuit en échange de messages dans des forums ...)  et de rappeler certaines vérités: 2 € = prix d'une glace à la plage = le 10 ème du plus petit abonnement au téléphone portable ...
5/ Les forums ont tendance à faire la chasse aux messages qui parlent de shareware (c'est payant donc c'est sale !). Par contre ils trouvent normal d'offrir des tribunes aux annonceurs ! C'est pas cool mais le monde d'internet ne l'est pas du tout !
 
Bonne chance à tous  :)  
 
dol88

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Marsh Posté le 11-06-2010 à 14:28:24    

A mon avis aujourd'hui le shareware sur PC n'est devenu rentable que pour les professionnels. Car pour les particuliers il faut vraiment un truc qui soit génial pour arriver à en vendre, ou alors le vendre à un prix dérisoire comme dol88 le fait et espérer en vendre beaucoup.
 
Après il y a les applications iPhone et compagnie qui peuvent bien marcher pour peu qu'on trouve là aussi une super idée. Certains ont gagné pas mal pour peu de développement, juste parce que l'idée était bien.

Reply

Marsh Posté le 11-06-2010 à 15:19:47    

Deamon a écrit :

A mon avis aujourd'hui le shareware sur PC n'est devenu rentable que pour les professionnels. Car pour les particuliers il faut vraiment un truc qui soit génial pour arriver à en vendre, ou alors le vendre à un prix dérisoire comme dol88 le fait et espérer en vendre beaucoup.
 
Après il y a les applications iPhone et compagnie qui peuvent bien marcher pour peu qu'on trouve là aussi une super idée. Certains ont gagné pas mal pour peu de développement, juste parce que l'idée était bien.


 
Quelqu'un sait-il comment développer pour iphone ou ipad ? JAVA est-il un passage obligé ? Par exemple moi j'ai développé en C++ sous visual. Faut-il tout recommencer pour les autres plateformes ?

Reply

Marsh Posté le 11-06-2010 à 15:35:20    

non, c'est objective C.
 
http://developer.apple.com/iphone/index.action


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 11-06-2010 à 15:41:34    

dol88 a écrit :


 
Quelqu'un sait-il comment développer pour iphone ou ipad ? JAVA est-il un passage obligé ? Par exemple moi j'ai développé en C++ sous visual. Faut-il tout recommencer pour les autres plateformes ?


C'est de l'Objective C pour les produits Apple et du Java un peu modifié pour les téléphones Androïd.
[Java] Developpement sur Android !

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Marsh Posté le    

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