Transformer un fichier xlsm en page web

Transformer un fichier xlsm en page web - Divers - Programmation

Marsh Posté le 04-04-2021 à 09:48:16    

Bonjour à tous,
Désolé pour le titre du topic un peu noob mais je n'ai aucune notions pour ce qui s'agit du code.
 
Pour la faire courte, j'ai par la biais de mon travail mis la main sur un document Excel qui rendrait l'ensemble des boutiques de mon employeur beaucoup plus productives/propres/moins borderline. C'est une vraie aubaine pour nous tous (1000 boutiques), mais il y a un hic : ce fichier tourne sur Excel avec macros, scripts etc. ... Et la boite n'a pas envie d'acheter de licence Office pour chaque poste (6 posts/boutique en moyenne). Nous avons donc un poste en backoffice ou Excel fonctionne mais impossible d'exploiter le fichier face au client.
 
J'aurai aimé connaître les démarches pour trouver une personne apte à "transformer" ce fichier en lignes de code afin que, via une BDD/menus déroulants ce dernier puisse être lu de manière autonome sur l'ensemble des postes.
 
Aussi et j'imagine que ce ne sera pas gratuit, quel tarif il faut envisager pour ce genre de chose ?
 
Si quelqu'un a du temps à perdre avec moi, je me ferai un plaisir de partager ce travail avec lui :)
 
En vous remerciant :jap:


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Marsh Posté le 04-04-2021 à 09:48:16   

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Marsh Posté le 05-04-2021 à 10:18:17    

Bonjour,
Si ta boîte veut pas payer des licences Office, je sais pas si elle va vouloir payer un dév à 350-450 € HT par jour ?
 
Parce que tu peux être sûr qu'une fois que ce fichier sera mis à disposition des boutiques (100 boutiques, c'est pas rien) et que les gens le trouveront pratique, ils vont faire des demandes d'évolution. Donc, faut pas partir sur un truc qui se limite à ce que tu décrits, sinon, dans, 2-3 ans, ça sera une vraie usine à gaz :o
 
Faire ce que tu demandes, en gros, ça serait :
1) recueil du besoin, proposition de solution
2) faire un script qui transforme le fichier Excel en CSV et import du contenu dans une BD (qu'il faut au préalable modéliser à l'étape 1)
3) développer une IHM web (en PHP, Python... bref, un langage côté serveur) qui va mettre à disposition un formulaire de recherche pour afficher certaines lignes de ce fichier Excel. Le tout étant protéger par une authentification.
4) mettre ça sur un serveur web chez un hébergeur qu'il faudra trouver (cf étape 1)
5) rédiger la doc du projet (spécs, dossier de conception, manuel utilisateur), cette étape se faisant en parallèle des étapes précédentes, la spéc étant rédigée à l'étape 1.
 
C'est un projet qui peut être en fait en 2 semaines environ, voire un peu moins donc entre 3000 et 5000 € HT. Ca peut te coûter quasi rien en prenant un stagiaire avec tous les risques que ça comporte de passer par un débutant qui ne sera pas encadrer par un pro :o
 
Toutefois, je te déconseille de faire cette approche. A mon sens, il faut dégager le fichier Excel et coder une vraie applis web avec un front et un back-office. Le back-office fera probablement ce que les macros du fichier Excel faisaient et le front, la partie recherche (ou les autres traitements utiles à tes boutiques). Là, ça va coûter bien plus cher mais la solution sera plus pérenne et le ROI sera sans doute plus important sur le long terme. La solution sera aussi plus évolutive.
 
Sans savoir ce que fait ton fichier Excel et les traitements attendus par les gens de tes boutiques, ça sera difficile de faire un chiffrage. Mais il est fort probable qu'il faille faire un x5 ou x10 du prix précédente.
 
C'est mon métier depuis 17 ans ;)
 
Pour info, la première applis de ma signature a permis de gagner 15% de productivité sur une équipe de 30 personnes environ.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 05-04-2021 à 13:07:24    

Salut rufo,
Ce n'est pas que ma boite ne veuille pas payer de licence, mais plutôt que c'est a l'initiative d'un collègue de boutique et non de la société dont est issu ce fichier. C'est du bénévolat pur et dur, il n'y a eu aucune validation par la hiérarchie. Du coup ils n'ont aucun intérêt à dépenser quoique ce soit, quand bien même son travaille surpasse tout ce qui a pu être mis en place ces dernières années au sein de nos magasins (1000 enseignes, pas 100 :o ).
Donc le problème c'est que :
- il faut défendre une initiative plus qu'un projet
- ça coute des ronds
- est ce que ça rapportera plus que ce que ça coute, et vu que tout marche déjà pourquoi s'embêter ?
 
D'où l'idée de retranscrire ça en page web, accessible. Ce n'est pas du tout une usine à gaz comme tu pourrais le penser, juste une page de devis avec un système de menu déroulant qui va piocher l'info sur une autre page / dans une BDD, ainsi que des additions/soustractions type formules. Un lien pour imprimer, et basta rien de plus.
 
A mon avis ça a du être plus complexe à monter en XLS qu'un combo BDD/php l'aurait été mais la personne n'avait pas les compétences pour (et n'aura pas le temps non plus).
 
Bon après si tu me dis que ça coute autant, autant laisser tomber. J'aurai plus imaginé une continuité bénévole ou au moins un premier jet/première visu sur le projet pour ensuite avoir la confirmation que le travail est colossal, donc cher... ou pas :)
 
Je te fais confiance compte tenu de ton expérience dans le domaine, après 17 ans tu es sûrement le plus calé pour me donner un retour. J'espérais peut être un peu trop de la branche passion/plaisir sans en mesurer le coût/investissement :(


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Marsh Posté le 05-04-2021 à 15:55:48    

Faut arrêter de croire que les informaticiens bossent gratuitement et bouffent des cailloux et boivent de l'eau de pluie juste parce que certains sont des passionnés qui squattent les forums.

 

1000 boutiques c'est pas rien et le truc a l'air de vite pouvoir revêtir un rôle crucial dans votre business, si tes employeurs ne peuvent pas sortir quelques milliers d'euros pour un truc critique personne ne va se dévouer. Prenez un stagiaire à la limite, mais dans tous les cas il faut falloir cadrer sérieusement le truc, ça demande du temps et quelques compétences.
Et une fois le stagiaire barré, il faudra gérer proprement la reprise et l'infrastructure (hébergement, etc).

 

Payer des licences Excel (hypothétiquement) n'arrangerait rien non plus, Excel n'est PAS un portail de travail collaboratif pour 1000 personnes.

 

Je ne sais pas pour quel groupe tu travailles, mais votre façon d'aborder les besoins et les projets, ça donne moyennement confiance...

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Message édité par TotalRecall le 05-04-2021 à 15:58:11

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Marsh Posté le 05-04-2021 à 16:38:08    

Je comprend pas le concept de l'approche en douce...
 
Si c'est vraiment un point important pour ta boite, que tu es capable d'estimer le cout/benefice a ton avantage, pointe toi avec ton pote, met les couilles sur la table comme on dit, dit a le monde que toi tu es mieux et que tu sais comment sauver le bateau, tout ca pour un cout moyennant Xke ivesti vs Yke expected.
 
Et voila... C'est aussi comme ca que tu prends du grades des fois.
 
Si t'a la vision pour chopper du grade, choppe.

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Message édité par Devil'sTiger le 05-04-2021 à 16:48:23
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Marsh Posté le 05-04-2021 à 17:06:08    

TotalRecall a écrit :

Faut arrêter de croire que les informaticiens bossent gratuitement et bouffent des cailloux et boivent de l'eau de pluie juste parce que certains sont des passionnés qui squattent les forums.


Je ne vois pas où j'ai dit ça. Par contre, dans des métiers à l'opposé de l'informatique, il existe des gens qui apportent par passion. C'est le cas de ce monsieur, et ce serait mon cas si j'en avais les compétences.  
 

TotalRecall a écrit :

1000 boutiques c'est pas rien et le truc a l'air de vite pouvoir revêtir un rôle crucial dans votre business, si tes employeurs ne peuvent pas sortir quelques milliers d'euros pour un truc critique personne ne va se dévouer.


Je te prends un exemple con : dans ta boite vous bossez assis sur des tabourets. L'un d'entre vous revient le lendemain avec un coussin pour le confort des fesses de ses collègues. Tout le monde trouve ça génial. L'entreprise, elle s'en fou : en quoi ça va leur permettre de mieux bosser ?
Je crois que malgré mes explications personne n'a saisit le message : on n'est pas des entrepreneurs devins et révolutionnaires qui allons remodeler la société (multi nationale en passant). Juste 2 passionnés pour transmettre leurs connaissances et assister leurs collègues d'autres boutiques, sans prétention, sans qu'on se paluche sur nous, sans qu'on nous donne de l'argent. Peut être que le concept est difficile à saisir, mais ça existe des gens qui aiment ce qu'ils font au point d'ampiéter sur leur temps libre pour trouver des idées !
 

TotalRecall a écrit :

Prenez un stagiaire à la limite, mais dans tous les cas il faut falloir cadrer sérieusement le truc, ça demande du temps et quelques compétences.  
Et une fois le stagiaire barré, il faudra gérer proprement la reprise et l'infrastructure (hébergement, etc).


C'est justement pour ça que j'ai posté mon message initial : il n'y a pas ou très peu de gestion : tout est déjà inscrit en dur dans le XLS. Il n'y aura pas de modification à apporter. D'où l'idée de "portage" plus que de création.
 

TotalRecall a écrit :

Payer des licences Excel (hypothétiquement) n'arrangerait rien non plus, Excel n'est PAS un portail de travail collaboratif pour 1000 personnes.


1000 boutiques, donc 10.000 personnes :o mais on est d'accord.
 

TotalRecall a écrit :

Je ne sais pas pour quel groupe tu travailles, mais votre façon d'aborder les besoins et les projets, ça donne moyennement confiance...


Dans une boite qui innove et qui laisse le champ libre à ses collaborateurs de proposer leurs trouvailles sans être fermées sur le sujet. Une boite ou ton N+2 t'écoute comme si t'étais son associé, une boite ou t'es fier de voir des petites idées murir et être diffusées au sein de chaque magasin.
 
Une boite comme une autre j'espère, à moins que ce soit considéré comme une boite de bisounours (le CAC40 n'a qu'à bien se tenir alors :o ).
 

Devil'sTiger a écrit :

Je comprend pas le concept de l'approche en douce...
 
Si c'est vraiment un point important pour ta boite, que tu es capable d'estimer le cout/benefice a ton avantage


Justement non ! L'exemple du tabouret = ça n'a rien d'essentiel, la boite tourne depuis 20 ans et est toujours au top de sa forme. Elle n'a besoin de rien venant ni de moi, ni de mon collègue. Par contre, lui même et moi, on en ressent l'intérêt tout en bas de l'echelle, et ce qui sera bénéfique en bas de l'echelle le sera aussi en haut. Au risque de paraitre naif, c'est juste un coup de pousse qui éveille ma curiosité sur "comment y arriver". Arretez de penser que j'essaie une approche en douce, la vérité c'est que je n'ai aucune compétence en la matière mais que l'idée me passionne et j'aimerai trouver un moyen de le mettre en oeuvre. Peut être pas comme vous l'imaginez certes, mais je suis ouvert à toutes suggestions (comme vos deux derniers posts).
 

Devil'sTiger a écrit :

Et voila... C'est aussi comme ca que tu prends du grades des fois.


Paradoxalement, ce n'est ni le grade ni l'augmentation que je recherche. Au fond, c'est l'idée d'être une des meilleures boites dans ce secteur par le biais d'idées pareilles
 
Si t'a la vision pour chopper du grade, choppe.[/quotemsg]
Pour l'instant je choppe des skuds sur HFR, chaque chose en son temps :o
 


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Marsh Posté le 05-04-2021 à 17:53:02    

J'ai pas chercher à m'en prendre à toi, dans ton premier post tu dis "j'imagine que ça ne serait pas gratuit", je confirme juste :o.
Et c'est aussi cette mentalité "si ça rapporte pas de pognon je ne vois pas pourquoi je devrais m'emmerder à me pencher dessus" que tu déplores également que je dénonce.
Et au delà de ça je voulais surtout mettre en avant que si des *milliers* de personnes sont susceptibles d'utiliser votre idée, ça devrait pouvoir faire l'objet d'un vrai projet, un minimum encadré, et pas d'un truc fait à la sauvette qu'à la fin personne ne maintiendra mais dont tout le monde dépendra.
On ne parle pas de confier ça à une ESN majeure qui vous facturera 1000€ rien que pour décrocher le téléphone, mais juste du fait d'avoir un tout petit peu de professionalisme dans la démarche. Aucune offense, encore une fois.


Message édité par TotalRecall le 05-04-2021 à 17:53:17

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Marsh Posté le 05-04-2021 à 18:03:10    

On va la faire courte (pour savoir d'habitude comment ca se passe en haut dans ce genre de boite :o ).
 
 
1) 5000e c'est peanuts. Au niveau global/siege, imagine, on parle de 1k boutique, ca veut dire que pour declencher cette ligne ca va leur couter 5e de benef par boutique et sur un mois, autant dire rien (ou alors si c'est pas rien faut se poser de grosse question :D ). Imaginons que tu esperes une amelioration de 5min par manager par boutique, le gain va etre couvert en meme pas une semaine si c'est bien fait.
2) Il est tout a fait possible que ce que tu ai fait la, est deja été tenté mais ait foiré pour X ou Y raisons (souvent c'est pas la panacé si c'est une boite qui n'est pas dans l'informatique).
3) "mais ça existe des gens qui aiment ce qu'ils font au point d'ampiéter sur leur temps libre pour trouver des idées !" est la bonne attitude.
 
Pour toutes ces raisons, je te conseillerai: betonne un peu (fait un powerpoint, essayer d'étoffer pourquoi ton idée va améliorer la boite, quel problématique ca résoud, quel temps est perdu dessus et quel temps tu peux espérer gagner). Au niveau siege, c'est une question bcp plus simple: qu'est ce que la boite gagne a faire ca: maintenant, sur le moyen, et sur le long terme et quelle balance cout/benef.
Si t'es capable d'avoir un debut de réponse, une petite estimation sur ces questions, et que tout ca colle (= la boite y gagne), fonce, t'occupe pas du "je fais dans mon coin, on va arriver a un truc fini", c'est de la perte de temps, tu es dans ton coin, c'est pas la ou il faut etre.
 
Perso, je tenterai de prendre RDV avec un gros, genre PD, DG, DSI, voir, soyons fou, les 3.
 
Ton superieur direct ne va peut etre pas apprécier, mais tu t'en fou, 95% de chance que tu le grilles avant qu'il est pu dire ouf et que ce soit lui sur la scellette avec des questions du genre "mais pourquoi vous n'avez pas remonter cette info, ce mec est génial"
 
C'est aussi simple que ca, no joke.
 
Bien sur, tu prends aussi un risque que les 3 la te prennent pour un con fini :o Mais bon on a rien sans rien :o Et normalement si t'es capable de presenter pas trop mal ton truc, ca devrait le faire. D'ab les 2/3 fois ou j'ai pu faire un truc du genre, ca s'est fini en: pendant X mois tu es détaché de ta position et on te laisse carte blanche, avec des gens si besoin est. Si ca passe tu prends du grade car tu as montré que tu avais une prise de décision et de risque, et ca, a leur niveau, ils aiment ca :o
Donc si tu es sur de ton coup: c'est ta chance, a toi de la saisir ;) mais ce qui est sur c'est que de continuer en sous marin sans t'exposer va probablement plus te poser de problemes que l'inverse ;)


Message édité par Devil'sTiger le 05-04-2021 à 18:47:10
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Marsh Posté le 05-04-2021 à 18:12:11    

CorB3n a écrit :

Et la boite n'a pas envie d'acheter de licence Office pour chaque poste (6 posts/boutique en moyenne). Nous avons donc un poste en backoffice ou Excel fonctionne mais impossible d'exploiter le fichier face au client.


Et je double post renafout :o
 
Cette partie la montre simplement que tu as a y gagner a étoffer ton idée vers un projet plus global ;) Et comme dit, avoir une présence autre que dans ton coin peu déclencher, par exemple, des gens qualifier pour t'aider, des ressources permettant d'améliorer tout ceci ;)

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Marsh Posté le 05-04-2021 à 18:26:48    

CorB3n a écrit :

Salut rufo,
Ce n'est pas que ma boite ne veuille pas payer de licence, mais plutôt que c'est a l'initiative d'un collègue de boutique et non de la société dont est issu ce fichier. C'est du bénévolat pur et dur, il n'y a eu aucune validation par la hiérarchie. Du coup ils n'ont aucun intérêt à dépenser quoique ce soit, quand bien même son travaille surpasse tout ce qui a pu être mis en place ces dernières années au sein de nos magasins (1000 enseignes, pas 100 :o ).
Donc le problème c'est que :
- il faut défendre une initiative plus qu'un projet
- ça coute des ronds
- est ce que ça rapportera plus que ce que ça coute, et vu que tout marche déjà pourquoi s'embêter ?
 
D'où l'idée de retranscrire ça en page web, accessible. Ce n'est pas du tout une usine à gaz comme tu pourrais le penser, juste une page de devis avec un système de menu déroulant qui va piocher l'info sur une autre page / dans une BDD, ainsi que des additions/soustractions type formules. Un lien pour imprimer, et basta rien de plus.
 
A mon avis ça a du être plus complexe à monter en XLS qu'un combo BDD/php l'aurait été mais la personne n'avait pas les compétences pour (et n'aura pas le temps non plus).
 
Bon après si tu me dis que ça coute autant, autant laisser tomber. J'aurai plus imaginé une continuité bénévole ou au moins un premier jet/première visu sur le projet pour ensuite avoir la confirmation que le travail est colossal, donc cher... ou pas :)
 
Je te fais confiance compte tenu de ton expérience dans le domaine, après 17 ans tu es sûrement le plus calé pour me donner un retour. J'espérais peut être un peu trop de la branche passion/plaisir sans en mesurer le coût/investissement :(


Dans la mesure où tu n'es pas du métier, difficile pour toi de voir ce qui est complexe et ce qui ne l'est pas car un truc pet paraître tout con mais derrière, y'a des choses qui peuvent vite devenir compliqués. Quelques exemples :
- tu parles de 10000 employés et de générer des devis, donc y mettre le nom de la personne + 2/3 autres infos --> hop, RGPD à appliquer (donc nommer un DPO, déclarer la BD à la CNIL et faire au moins le registre des traitements). Ce genre de point, tu ne l'avais peut-être pas vu venir.
- 10000 users, ça se gère pas avec un serveur payer 4€/mois chez OVH :o Et faut prévoir la sauvegarde régulière de la BD (au cas où le datacenter crame, ça s'est déjà vu  :whistle: )
- si y'a de l'écriture dans la BD, faut gérer les accès concurrents pour garantir la cohérence des données. Ce genre de point n'est pas si simple et pourrait poser de vrais pbs à un non expert du domaine.
 
Donc, clairement non, c'est pas un projet à faire en cachette car en cas de contrôle, la RGPD, la sanction c'est 20 millions d'€ ou 4% du CA il me semble :o
On t'a bien expliqué la démarche de comment présenter le projet à ta hiérarchie et j'ai aucun doute que ce genre d'outil peut assez facilement être rentabilisé. Même si ça venait à coûter 20 à 50k€, 20€ à 50€ de bénef pour chaque boutique, sur un mois, c'est rien.
 
A titre d'ex, mon 3ème logiciel dans ma signature, je l'ai fait bénévolement pour une école associative. Début du projet 2012 et je continue à le faire évoluer. Je dois en être à plus de 160 j.h (jour.homme), doc comprise. Si on l'avait fait développer, ça nous aurait coûter plus de 70 k€ je pense et à mon avis, on aurait pas eu aussi bien (y'a toujours une perte de compréhension entre celui qui exprime le besoin et celui qui réalise :o).
 
Mais tu trouveras personne ici pour te le faire à l'oeil. Et je te le déconseille car t'auras aucune garantie. Or, si l'outil marche bien, il te faudra du support, ne serais-ce que s'il est codé en PHP, faudra l'adapter en fonction des montées en version de PHP sur le serveur, imposé par ton hébergeur. Je ne pense pas que ça, tu l'avais identifié non plus...
 
Enfin, il y a l'aspect sécurité informatique, se protéger contre le hack. Si c'est codé par un stagiaire un gros nul, tu prends le risque qu'un jour, vos boutiques se fassent hacker via cette appli.
 
D'où notre conseil de passer par un pro. ;)


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Marsh Posté le 05-04-2021 à 18:26:48   

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Marsh Posté le 05-04-2021 à 18:45:49    

100% d'accord sur toute la ligne. Merci d'avoir pris le temps de développer tous les arguments :jap:.  
Hormis que je trouve ta vision de "comment convaincre un manager N+++" assez idéaliste :D. Déjà faut arriver à convaincre le gars de te libérer un créneau dans son emploi du temps pour qu'il t'écoute :D.
Mais effectivement, le côté "collectif et transparent" est primordial, plutôt que le truc fait en douce pour pas cher.


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Marsh Posté le 05-04-2021 à 18:53:02    

Citation :

10000 users, ça se gère pas avec un serveur payer 4€/mois chez OVH :o Et faut prévoir la sauvegarde régulière de la BD (au cas où le datacenter crame, ça s'est déjà vu  :whistle: )  


Rien à voir mais ça me fait penser à un article que j'ai vu il y a quelques semaines, où une fille qui avait un petit site de VPC pour vendre je ne sais pas quoi chouinait parce qu'OVH avait détruit son business et lui avait offert 30€ de dédommagement, soit 6 mois de service offert.
La fille disait qu'en une semaine elle avait déjà perdu 2000€ de recettes potentielles, et qu'en l'absence totale de sauvegarde (forcément, elle avait confiance en OVH, le super hébergeur français) elle avait perdu tout son répertoire client, ses commandes, etc.
Les gens disent "la pauvre, c'est vraiment des gros nazes OVH".
Moi ma réaction : "donc cette conne gagnait 10000€ par mois grâce à son site, et jamais elle ne s'est dit que la pierre angulaire du truc, son principal moyen d'exister et de communiquer, méritait peut être plus qu'un hébergement à 5€ par mois, soit 0,05% de ses revenus ?" (ce sont les chiffres qu'on déduit de ses propos).
[:spamafote]

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Message édité par TotalRecall le 05-04-2021 à 18:53:21

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Marsh Posté le 05-04-2021 à 18:53:57    

rufo a écrit :


D'où notre conseil de passer par un pro. ;)


Je pense qu'il est pas a ce stade, ce qu'il lui faut, c'est le soutien d'une ou plusieurs personnes qui ont l'autorité pour faire bouger les lignes, que son projet passe d'un truc dans son coin a une ligne directrice officielle, avec ressource(s) financieres, de personnes, légale peut etre aussi... Normalement c'est au siege de ces 1000 boutiques que ca se joue/se déclenche.
 

TotalRecall a écrit :

100% d'accord sur toute la ligne. Merci d'avoir pris le temps de développer tous les arguments :jap:.  
Hormis que je trouve ta vision de "comment convaincre un manager N+++" assez idéaliste :D. Déjà faut arriver à convaincre le gars de te libérer un créneau dans son emploi du temps pour qu'il t'écoute :D.
Mais effectivement, le côté "collectif et transparent" est primordial, plutôt que le truc fait en douce pour pas cher.


 
J'ai fait ca a chaque fois, c'est passé :D La premiere fois c'était au hasard, un peu dans la meme veine "ca me plait, il y a matiere a faire ceci ou cela". Jamais eu de probleme perso, et j'ai toujours fait ca en tete a tete avec le PDG :D Ca va plus vite, et si il t'aime bien il fermera la tronche a qui ose se mettre en travers :D

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Marsh Posté le 05-04-2021 à 18:55:05    

TotalRecall a écrit :


Moi ma réaction : "donc cette conne gagnait 10000€ par mois grâce à son site, et jamais elle ne s'est dit que la pierre angulaire du truc, son principal moyen d'exister et de communiquer, méritait peut être plus qu'un hébergement à 5€ par mois, soit 0,05% de ses revenus ?" (ce sont les chiffres qu'on déduit de ses propos).  
[:spamafote]


 
"Facebook c'est gratuit" @all

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Marsh Posté le 05-04-2021 à 19:04:14    

TotalRecall a écrit :

100% d'accord sur toute la ligne. Merci d'avoir pris le temps de développer tous les arguments :jap:.  
Hormis que je trouve ta vision de "comment convaincre un manager N+++" assez idéaliste :D. Déjà faut arriver à convaincre le gars de te libérer un créneau dans son emploi du temps pour qu'il t'écoute :D.
Mais effectivement, le côté "collectif et transparent" est primordial, plutôt que le truc fait en douce pour pas cher.


S'il y a bien un avantage dans ma boite, c'est que je peux sans risquer sauter plusieurs étages qui, même si ça leur fait mal au fion, seront forcés de m'appuyer car cet outil les desserviras eux tout autant que nous. Mais je ne la jouerai pas comme ça, j'ai déjà mon manager qui est derrière moi. L'avantage d'avoir une très grosse structure mais des personnes à l'écoute c'est que même un petit projet sans prétention est étudié. Et celui ci aura de la prétention :)

Devil'sTiger a écrit :


Je pense qu'il est pas a ce stade, ce qu'il lui faut, c'est le soutien d'une ou plusieurs personnes qui ont l'autorité pour faire bouger les lignes, que son projet passe d'un truc dans son coin a une ligne directrice officielle, avec ressource(s) financieres, de personnes, légale peut etre aussi... Normalement c'est au siege de ces 1000 boutiques que ca se joue/se déclenche.
 


On est d'accord. Je vais (devoir) vous écouter. Ce sera officiel et je ferai en sorte d'avoir main mise dessus notamment sur la partie charte graphique et les idées a y apporter. Après tout, si c'est 2 péons niveau 0 qui l'inventent c'est bien qu'il y a un soucis plus haut  :pt1cable:  
 
 
Bref, demain j'en reparle a mon N+1, on va scruter le terrain pour savoir qui est susceptible de s'en occuper/se voir dédier le travail. Faute de pouvoir le proposer, c'est tout con, loiiiin de ce qu'une boite comme la notre est à même de développer et pourtant, cette idée, personne n'y a jamais pensé :)
Je vous tiens au courant de l'avancée.  
Ce qui m'ennuie c'est de ne pouvoir débaucher quelqu'un d'ici pour participer au projet et qu'ils feront forcément appel à leurs ingénieurs, ça enleve le coté HFR compliant :o


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Marsh Posté le 05-04-2021 à 19:06:08    

TotalRecall a écrit :

Citation :

10000 users, ça se gère pas avec un serveur payer 4€/mois chez OVH :o Et faut prévoir la sauvegarde régulière de la BD (au cas où le datacenter crame, ça s'est déjà vu  :whistle: )  

 
Rien à voir mais ça me fait penser à un article que j'ai vu il y a quelques semaines, où une fille qui avait un petit site de VPC pour vendre je ne sais pas quoi chouinait parce qu'OVH avait détruit son business et lui avait offert 30€ de dédommagement, soit 6 mois de service offert.  
La fille disait qu'en une semaine elle avait déjà perdu 2000€ de recettes potentielles, et qu'en l'absence totale de sauvegarde (forcément, elle avait confiance en OVH, le super hébergeur français) elle avait perdu tout son répertoire client, ses commandes, etc.
Les gens disent "la pauvre, c'est vraiment des gros nazes OVH".  
Moi ma réaction : "donc cette conne gagnait 10000€ par mois grâce à son site, et jamais elle ne s'est dit que la pierre angulaire du truc, son principal moyen d'exister et de communiquer, méritait peut être plus qu'un hébergement à 5€ par mois, soit 0,05% de ses revenus ?" (ce sont les chiffres qu'on déduit de ses propos).  
[:spamafote]


Oui, je l'ai vu cette info dans le topic dédié à OVH dans la cat SOHO. Perso, je suis quand même plutôt pour cette dame en ce sens que l'infra, c'est pas son coeur de métier et que quand tu vas sur le site d'OVH, sur l'offre la moins cher pour les pro, à aucun moment tu trouves qu'ils te disent qu'ils peuvent perdre tes données et que c'est à toi de faire le backup. J'avais d'ailler poster l'url de l'offre, qui, franchement, induit en erreur le non pro. Mais bon, c'est pas le propos ici.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 05-04-2021 à 19:09:03    

Devil'sTiger a écrit :


Je pense qu'il est pas a ce stade, ce qu'il lui faut, c'est le soutien d'une ou plusieurs personnes qui ont l'autorité pour faire bouger les lignes, que son projet passe d'un truc dans son coin a une ligne directrice officielle, avec ressource(s) financieres, de personnes, légale peut etre aussi... Normalement c'est au siege de ces 1000 boutiques que ca se joue/se déclenche.
 


Tout à fait. Mais c'était surtout pour le dissuader de faire un truc dans un coin en cachette plus ou moins.
 
Je suis d'accord pour le coup de monter un PPT qui présente le projet à la hiérarchie. Je pense qu'on lui a donné pas mal de pistes sur la façon de faire puis, si c'est OK, pour la suite à donner au projet.
 
@CorB3n : si tu veux, je veux bien te relire ton PPT pour t'aider à présenter ton projet et t'indiquer si t'as oublié des points clés. :hello:


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Marsh Posté le 05-04-2021 à 19:09:22    

rufo a écrit :


Oui, je l'ai vu cette info dans le topic dédié à OVH dans la cat SOHO. Perso, je suis quand même plutôt pour cette dame en ce sens que l'infra, c'est pas son coeur de métier et que quand tu vas sur le site d'OVH, sur l'offre la moins cher pour les pro, à aucun moment tu trouves qu'ils te disent qu'ils peuvent perdre tes données et que c'est à toi de faire le backup. J'avais d'ailler poster l'url de l'offre, qui, franchement, induit en erreur le non pro. Mais bon, c'est pas le propos ici.


Je ne suis pas du tout le topic en question, j'ai juste suivi le fil de le catastrophe OVH sur divers médias, donc désolé si j'ai été redondant. Et oui, fin du HS, ta remarque sur l'importante d'un bon hébergement m'y a juste fait repenser ;)
C'est pour illustrer que les petites économies, parfois ça fini en très grosses pertes.


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
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Marsh Posté le 05-04-2021 à 19:13:24    

CorB3n a écrit :


S'il y a bien un avantage dans ma boite, c'est que je peux sans risquer sauter plusieurs étages qui, même si ça leur fait mal au fion, seront forcés de m'appuyer car cet outil les desserviras eux tout autant que nous. Mais je ne la jouerai pas comme ça, j'ai déjà mon manager qui est derrière moi. L'avantage d'avoir une très grosse structure mais des personnes à l'écoute c'est que même un petit projet sans prétention est étudié. Et celui ci aura de la prétention :)


Tu veux pas plutôt dire que ça leur servirait ?  :whistle: Parce que desservir, c'est un terme négatif :/

CorB3n a écrit :


[...]
Ce qui m'ennuie c'est de ne pouvoir débaucher quelqu'un d'ici pour participer au projet et qu'ils feront forcément appel à leurs ingénieurs, ça enleve le coté HFR compliant :o


Ca dépend. On est pas mal à bosser dans des entreprises. Y'en aura peut-être une qui serait intéressée par le projet ;)
Moi, je suis dans la région Toulousaine et je bosse dans une ESN (même si ce que je fais n'a rien à voir avec le domaine de mon ESN, ça vient du fait que ma boîte d'origine a été rachetée).


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Marsh Posté le 05-04-2021 à 19:18:27    

TotalRecall a écrit :


Je ne suis pas du tout le topic en question, j'ai juste suivi le fil de le catastrophe OVH sur divers médias, donc désolé si j'ai été redondant. Et oui, fin du HS, ta remarque sur l'importante d'un bon hébergement m'y a juste fait repenser ;)
C'est pour illustrer que les petites économies, parfois ça fini en très grosses pertes.


Pas de souci. ;) Mais tu as raison, quand son business dépend d'un outil, il faut le sécuriser et ça, beaucoup d'entreprises n'y pensent pas. J'avais lu un livre sur le hack ( https://www.amazon.fr/Cybercriminal [...] 100502786/ ) et je crois que c'est dans ce livre qu'il disait qu'environ 60% des entreprises qui avaient perdu leurs données soit par un hack soit par autre chose (serveur qui crame, inondation...) mettaient la clé sous la porte après 2 ans max.


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Marsh Posté le 05-04-2021 à 20:05:28    

rufo a écrit :


Tu veux pas plutôt dire que ça leur servirait ?  :whistle: Parce que desservir, c'est un terme négatif :/


Autant pour moi, servira  [:aleste314:3]  

rufo a écrit :


Ca dépend. On est pas mal à bosser dans des entreprises. Y'en aura peut-être une qui serait intéressée par le projet ;)
Moi, je suis dans la région Toulousaine et je bosse dans une ESN (même si ce que je fais n'a rien à voir avec le domaine de mon ESN, ça vient du fait que ma boîte d'origine a été rachetée).


J'ai bien peur que la boite préfère passer 3 ans a le développer avec son SI que faire appel à une boite extérieure... je serai fixé bientôt de tte façon, je fais le point demain :)
 
Je vous tiens au jus !


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CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
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Marsh Posté le 05-04-2021 à 20:32:38    

Si y'a des dév compétents en interne, c'est pas forcément un pb et ça peut même être mieux fait car ils connaissent votre métier. Quand je vois certains outils à mon boulot mis à dispo par de grosses boîtes qui sont out pourri, je me dis que j'aurais fait mieux :/


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