[AS3] Positionner des pieces a l'aide d'un Array

Positionner des pieces a l'aide d'un Array [AS3] - Flash/ActionScript - Programmation

Marsh Posté le 02-01-2008 à 15:41:05    

voila un pti up pour essayer de resoudre le probleme ^^  
 
Bonjour a tous, voila j'ai un petit probleme dans la réalisation d'un jeu et j'ose esperer que vous saurez m'aider ^^
 
Le jeu est une espece de tetris couplé a un jeu de tir, en fait je lance des pieces de tailles et de formes différentes, puis je dois les stopper une fois qu'elle se trouve pile au dessus de la cible a laquelle elle correspond.
 
Pour ce faire j'ai créer un tableau qui contient des valeurs de 1 a 6 et des pieces qui prennent des valeurs parallele (la piece 1 devant se stopper sur la case 1 etc.). Sachant que les pieces s'etendent sur plusieurs cases j'ai créer des tableaux qui définissent les valeurs en colones et en lignes pour chacune piece.  
 
Le probleme est que je ne parvient pas a stopper la piece sur la bonne case.
 
Voila le code : (allégé pour plus de clarté a la base il y a bien 6 pieces qui se charges)
 
//initialisation du tableau (10lignes / 15 colones), les différentes valeurs dans les cases permettent d'identifier ou les pieces se poseront
var tab =  
[[[1],[1],[1],[0],[2],[2],[2],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[3],[3],],
[[1],[1],[1],[0],[0],[0],[0],[0],[1],[1],[1],[0],[0],[4],[0],],
[[0],[0],[3],[3],[0],[0],[0],[0],[1],[1],[1],[0],[0],[4],[0],],
[[0],[0],[0],[0],[0],[5],[0],[0],[0],[5],[0],[0],[0],[0],[0],],
[[2],[2],[2],[0],[0],[0],[0],[6],[6],[6],[6],[6],[0],[3],[3],],
[[5],[0],[4],[0],[0],[0],[0],[6],[6],[6],[6],[6],[0],[0],[0],],
[[0],[0],[4],[1],[1],[1],[0],[0],[0],[5],[0],[0],[0],[3],[3],],
[[0],[0],[0],[1],[1],[1],[0],[2],[2],[2],[0],[0],[0],[0],[0],],
[[6],[6],[6],[6],[6],[5],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[3],[3],[0],],
[[6],[6],[6],[6],[6],[0],[0],[0],[5],[0],[0],[0],[0],[0],[0],]]
 
//definition des variables piece qui definissent la taille en tableau
var piecetype1=[[5]];
var piecetype2=[[4],[4]];
 
 
//positionnement du lanceur
curseur_mc.y=615;
curseur_mc.x=180;
 
//mise en place de variable permettant la detection (si pièce lancée, si collée au curseur, ...)
var test:Number=1;
var lancee:Boolean = false;
var enroute:Boolean = false;
 
//initialisation de la fonction bouge
function bouge(ev:KeyboardEvent):void {
 switch (ev.keyCode) {
   //pour pression de la touche droite  
  case Keyboard.RIGHT :
   //trace(lancee);
   if (curseur_mc.x<395) {
    curseur_mc.x+=5;//curseur bouge
    forme.x=curseur_mc.x
    if (lancee == false) {
     forme.x=curseur_mc.x
     forme.y=curseur_mc.y
    }
    break;
   }
 }
 switch (ev.keyCode) {
   //pour pression de la touche gauche  
  case Keyboard.LEFT :
   //trace(lancee);
   if (curseur_mc.x>30) {
    curseur_mc.x-=5;//curseur bouge
    forme.x=curseur_mc.x
    if (lancee == false) {
     forme.x=curseur_mc.x
     forme.y=curseur_mc.y
    }
    break;
   }
 }
 switch (ev.keyCode) {
   //pour pression de la touche espace, on envoi la piece
  case Keyboard.SPACE :
   enroute= true;
   forme.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,bougepiece);
   if (lancee == false) {
    lancee = true;
   }
   if (test==1) {
    test=0;
   }
 }
 switch (ev.keyCode) {
   //pour pression de la touche bas, on stop la piece
  case Keyboard.DOWN :
   if (enroute==true) {
    verification(tab);
   }
 }
}
stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_DOWN,bouge);
var forme;
var numforme:Number;
//var indextab:Number=0;
chargerforme();
//variable co et li, servent a definir taille de la piece
var co:Number;
var li:Number;
//variable fixes ligne et colonne pour le tableau du jeu
var ligne:Number=10;
var colonne:Number=15;
//variable tp qui prend la valeur de la piece chargée
var tp:Number;
var limite:Number=0;
 
//fonction qui permet de charger aléatoirement la piece
function chargerforme():void {
 //on prend une valeur entre 1 et 6, puis en fonction on charge telle ou telle piece
 numforme=5
 //Math.ceil(Math.random()*6);
 forme = new formea();
 forme.x = -200
 forme.y = -200
 if (numforme==1) {
//Appel de la forme dans la bibliotheque
  forme = new formea();
  //trace(forme.x)
//position de la piece une fois chargée
  forme.x = curseur_mc.x-25;
  forme.y = curseur_mc.y-75;
  this.addChild(forme);
//vitesse de la forme
  forme.vitessey=5;
  tp=1;
 }
 if (numforme==2) {
  forme = new formeb();
  //trace(forme.x)
  forme.x = curseur_mc.x-25;
  forme.y = curseur_mc.y-125;
  this.addChild(forme);
  forme.vitessey=5;
  tp=2;
 }
}
 
function bougepiece(ev:Event):void {
 //affectation d'une vitesse negative pour que la piece monte
 ev.target.y-=ev.target.vitessey;
 if (ev.target.y<20) {
  forme.removeEventListener(Event.ENTER_FRAME,bougepiece);
  lancee = false;
  forme.x=-200
  forme.y=-200
  limite = limite+1
  trace(limite)
//Si le joueur a raté plus de 3 fois, Game Over pour lui ^^
   if (limite>5) {
    trace("GAME OVER" )
   }
//Sinon on recharge une nouvelle piece
   else {
    chargerforme();
    test=1;
    if (limite > 2) {
     jauge_mc.y-=25;
    }
   }
 } else {
  test=0;
 }
}
 
//definition de variables qui vont faire le lien entre tableau et graphisme (positions)
var recupposX:Number;
var recupposY:Number;
/*function verification():void {
//if (tp==piece[i][j][0]){
forme.removeEventListener(Event.ENTER_FRAME,bougepiece);
 //recuperation des position de la piece lors de son arret
recupposX=Math.floor((forme.x-20)/25);
recupposY=Math.floor((forme.y-20)/50);
placement(ligne,colonne,tp);
lancee = false;
enroute = false;
//trace(lancee);
chargerforme();
//}
}*/
 
 
//definition de variable booleenne pour effectuer des conditions et verification dans les tableau de jeu et piece.
var ok :Boolean;
ok = placement(ligne,colonne,tp);
//fonction placement permet de bloquer la piece correctement (calée dans le tableau)
function placement(co:Number,li:Number,tp:Number):Boolean {
 var possible:Boolean=true;
 var i,j:Number;
 var piece:Array;
 
 switch (tp) {
  case 1 ://si on tombe sur un alors on lit la piece1 et on definit le nombre de colone et de ligne qu''elle fait
   piece=piecetype1;
   //definition du nombre de colonne et de ligne de la piece en cours
   co=1;
   li=1;
   break;
  case 2 :
   piece=piecetype2;
   co=1;
   li=2;
   break;
  default :
   trace("piece inconnue" );
   
 //si possible et vrai, alors affectation et repositionnement graphique de la piece
  if (possible==true) {
  for (i=0; i<piece.length; i++) {
   for (j=0; j<piece[i].length; j++) {
    if (piece[i][j]==1 && tab[i][j][0]==1) {
     tab[recupposY+i][recupposX+j][0]=7;
     forme.x=((recupposX+1)*25-5);
     forme.y=((recupposY+1)*50-21);
    }
   }
  }
 }
}
 //test a inserer depassement tableau
 for (i=0; i<piece.length; i++) {
  //gere la possibilité de faire rentrer la piece dans le tableau
  for (j=0; j<piece[i].length; j++) {
   //trace("test" );
   //trace(tab);
   if (piece[i][j]!=0 && tab[co+i][li+j]!=0) {
    possible=false;
   }
  }
 }
 return possible;
}
 
function verification(t:Array):void {//permet de verifier le bon deroulement et les etapes de la piece
 var i,j: Number;
 for (i=0; i<t.length; i++) {
  for (j=0; j<t[i].length; j++) {
   if (t[i][j][0]==4 && tp==2) {//si la piece est de type 2 et la case tableau 4
    //var i,j:Number;
    //trace(tab[i][j][0])
    forme.removeEventListener(Event.ENTER_FRAME,bougepiece);
    recupposX=Math.floor((forme.x-20)/25);
    recupposY=Math.floor((forme.y-20)/50);
    placement(ligne,colonne,tp);
    lancee = false;
    enroute = false;
    //trace(lancee);
    trace("YOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP" );
   }
  }
 }
}
 
 
Je ne peux joindre le Fla car trop volumineux mais si vous souhaitez l'avoir afin de mieux comprendre les principes n'hesitez pas a me le demander ;)
 
En esperant que vous trouverez le probleme, merci d'avance ;)

Reply

Marsh Posté le 02-01-2008 à 15:41:05   

Reply

Marsh Posté le 28-01-2008 à 10:42:34    

Bonjour, je ne comprennds pas bien ton tableau:
[[[1],[1],[1],[0],[2],[2],[2],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[3],[3],],
[[1],[1],[1],[0],[0],[0],[0],[0],[1],[1],[1],[0],[0],[4],[0],],
[[0],[0],[3],[3],[0],[0],[0],[0],[1],[1],[1],[0],[0],[4],[0],],
[[0],[0],[0],[0],[0],[5],[0],[0],[0],[5],[0],[0],[0],[0],[0],],
[[2],[2],[2],[0],[0],[0],[0],[6],[6],[6],[6],[6],[0],[3],[3],],
[[5],[0],[4],[0],[0],[0],[0],[6],[6],[6],[6],[6],[0],[0],[0],],
[[0],[0],[4],[1],[1],[1],[0],[0],[0],[5],[0],[0],[0],[3],[3],],
[[0],[0],[0],[1],[1],[1],[0],[2],[2],[2],[0],[0],[0],[0],[0],],
[[6],[6],[6],[6],[6],[5],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[3],[3],[0],],
[[6],[6],[6],[6],[6],[0],[0],[0],[5],[0],[0],[0],[0],[0],[0],]]  
 
peut tu l 'expliquer clairement stp.
Sinon utilise la fonction hitTestObject en AS3.

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