Problème de clic sur un object movieClip

Problème de clic sur un object movieClip - Flash/ActionScript - Programmation

Marsh Posté le 17-08-2005 à 07:58:55    

Bonjour tout le monde,
 
j'ai une question à la fois action/script et aussi flash générale.
 
voilà, pour une site, j'ai une horloge sur un mur. cette horloge est un movie clip (il y a le néon du pourtour qui change de couleur), elle donne l'heure aussi (via de la progra).  
tout va bien jusque là  :lol:  
je dois faire 2 chose avec cette horloge
1) quand la souris passe dessus, je dois afficher un petit texte explicatif
2) si je clique dessus, je dois aller à une frame pour afficher autre chose..
 
résolution
1) dans le movieclip de l'horloge, j'ai ajouté un layer au dessus avec un bouton transparent (un rond), qui a comme effet que quand je passe dessus avec la souris, le texte s'affiche (ça, ça marche  :p )
2) sur la scène principale (celle où j'ai mis l'horloge), j'ai mis dans l'action script de l'objet horloge: on (press) gotoandplay(20).
 
ben, quand je mets le code, le bouton ne fonctionne plus  :non: (donc, plus de texte)... si je ne mets pas le script, le bouton refonctionne...
 
alors... :cry: est-ce normal? est-ce connu ? ou foires-je ?
 
Merci

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Marsh Posté le 17-08-2005 à 07:58:55   

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Marsh Posté le 18-08-2005 à 11:03:27    

non c'est normal; les évèvenements souris du MC parent sont prioritaires par rapport aux évènements des boutons qu'il contient.
 
Pourquoi ne mets-tu pas ton évènement onPress aussi sur ton bouton transparent ????

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Marsh Posté le 18-08-2005 à 11:19:35    

oui, c'est ce que je devrai faire, mais alors...
 
 :pt1cable:  
autre question
 
comment, dans un objet, lui dire d'aller sur une frame de la scène principale ?
 
 :??:

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Marsh Posté le 18-08-2005 à 23:26:49    

au fait tu utilise flash MX ??
Pour lui dire "d'aller " je vois pas bien ce que tu veux dire mais en tout cas (sous MX 2004) tout ce qui se passe sur la scène principale tu peux utiliser _root.....
par exemple le _root.onEnterFrame() c'est l'actualisation de tes frames sur la scène principale (ça t'aide ?) :?

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Marsh Posté le 18-08-2005 à 23:30:18    

yop,
je suis sous MX 2004.
je connais _root, mais ce dont j'ai besoin, c'est que dans mon object "horloge", quand on clic dessus (on (press)) je lui dis d'aller, de jouer la frame _root.20  et ça je ne sais pps coment lui dire
 
donc en résumé, comment dans uu object faire un gotoandplay d'un autre object ?

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Marsh Posté le 18-08-2005 à 23:35:18    

en fait il faut réfléchir a l'envers sur ce problème ;  
c'est a dire que ce n'est pas dans l'horloge qu'il va faloir placer le code mais dans le _root.
 
tu créer un code ou tu met quelquechose du genre :
 
_root.horloge_mc.onPress=function(){
    gotoAndPlay(20);
}
 
Sinon il y a une fonction exprès qui est super connue pour "appeler" un objet je le posterai si je 'en souviens (lol je l'utilise jamais)

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Marsh Posté le 19-08-2005 à 01:41:40    

c'est là que je me dis que j'aurais quand même du prendre des cours flash avant de commencer  :lol:  
 
sinon, la solution est tentante, mais ne fonctionne pas  :cry: .
j'ai donc ajouté, dans un layer d'actions, le code suivant:
 
_root.horloge.onPress=function(){
    gotoAndPlay(10);
}  
 
quand je lance l'animation, il va bien en frame 10 quand je clique, mais j'ai à nouveau perdu le texte qui s'affichais quand ma souris survole l'horloge.
donc, le bouton à à nouveau été surpassé par l'action script :'(
 
help !


Message édité par Pattricky le 19-08-2005 à 01:42:31
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Marsh Posté le 19-08-2005 à 17:37:41    

si tu pouvais mettre ton url swf en ligne je comprendrai peut être un peu mieux ; ce qui serai vraiment bien m^me c'est que tu mettes le .fla

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Marsh Posté le 19-08-2005 à 19:01:28    

Salut Vinc,
pour le moment c encore en dev, mais le resultat est là www.vanbeggelaer.com/cafe/site.html
 
si tu veux, je peux t'envoyer le .fla

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Marsh Posté le 19-08-2005 à 21:42:38    

J'aime bien le design c'est quelquechose qu'on ne voit pas souvent (pour une fois :jap: ) pour mon mail celui que tu trouveras dans mon profil est valide ! arf et au fait faudra que t'explique bien ce que tu veux parceque la j'ai l'impression que ça machela :?

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Marsh Posté le 19-08-2005 à 21:42:38   

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Marsh Posté le 19-08-2005 à 21:48:37    

ho grand maître flash, je t'ai envoyé le .fla
 
ce que je veux:
tu aura vu que quand la souris passe sur les tableaux, bar, poster,... il indique ce que cela montra (l'expo en cours, la liste des barmen,....).  
pour l'horloge, c'est la même chose: quand la souris passe dessus, je veux que le texte "horaires" s'affiche.
De plus, quand on clic qur les éléments (tableaux,...) j'ai un gotoAndPlay qui affiche les dits info (via une recherche php en MySQL).  
Le problème est que pour l'hoologe, c'est une animation (l'horloge donne la vraie heure) et que donc,,apparement, pour le moment je dois choisir entre soit pouvoir cliquer dessus ou avoir le texte qui s'affiche en passant dessus...
 
voili, voili, fus-tu assez clair ? :-)

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 10:02:58    

désolé j'ai pas eu trop le temps de regarder ; en fait tu voudrait que sur ton animation tu es l'action des horaires qui s'affiche quand tu passes dessus et pas quand tu clic c'est ça ?

Reply

Marsh Posté le 22-08-2005 à 12:36:22    

je voudrais
1) avoir l'horloge qui donne l'heure
2) que quand la souris passe dessus, ll texte "horaire" s'affiche
3) que quand je clic dessus, il aille en frame 10

Reply

Marsh Posté le 22-08-2005 à 13:09:57    

ahhh okkkkkkk j'avais en fait rien compris du tout :D
Bon je ne sais pas pourquoi ça marche pas (j'ai pas flash là je suis ... au boulot :jap: ) mais en tout cas j'ai une alternative pour toi : créer un bouton invisible de la taille de l'horlage et lui mettre comme propriété ce que tu viens de citer en 1/ et 2/ et pour jouer à la frame 10 tu fais un :
 _root.btninvisble_btn.onPress=function(){
gotoAndPlay (10)
}
que tu met dans le code de ton _root

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 13:18:29    

alors, dans mon object "horloge", j'ai 1) un movie clip avec l'horloge qui donne l'heure 2) un bouton invisible au dessus.
 
pour ce bouton, j'ai modifier l'état pour avoir le texte qui s'affiche.
 
dans ma scène principale, j'ai mis le code
 
_root.horloge.bt_horloge.onPress=function(){
   gotoAndPlay (10)
}
 
le problème, est que dans tous les cas, l'action "je clic et il fait le gotoandplay" et "je passe dessus et il montre le texte" sont exclusive ! je n'arrive pas à avoir les deux !!!
 
ouin! help! au secours !!!!!

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 13:22:49    

arf c'est embétant :S es ce qu'a la frame 10 tu es sur que tout tes états sont les mêmes ! (pouvoir afficher en passant par dessus l'horloge)

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 13:41:12    

ben les deux fonctionnent, mais jamais ensemble....
 
l'horloge fct, passer dessus fonctionne et cliquer et jouer la frame 10 fct. mais pas en meme temps...

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Marsh Posté le 02-09-2005 à 10:56:24    

Code :
  1. _root.horloge_mc.onPress=function(){
  2.    _root.gotoAndPlay (10);
  3. }
  4. _root.horloge_mc.onRollOver=function(){
  5.    _root.texthorloge_mc._visible=true;
  6. }
  7. _root.horloge_mc.onRollOut=function(){
  8.    _root.texthorloge_mc._visible=false;
  9. }


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D3
Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 11:05:33    

génial, j'essaie ce soir !
 
je ne savais pas que "_root.unefonction " existait.... ça doit être la soluce

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