Programmer des jeux - Flash/ActionScript - Programmation
Marsh Posté le 27-10-2006 à 21:32:32
toute la gamme "The Premier Press Game Development Series" y est consacrée, mais c'est d'assez bas niveau. J'ai le Flash MX 2004 Game Programming, c'est très moyen, je conseille pas.
un jeu, c'est de l'algo, du code objet nickel, des notions mathématiques et physiques et une bonne maitrise générale de Flash et d'AS :
- algo : les Dunod universitaires classiques,
- code objet : "Essential Actionscript 2.0" chez O'Reilly par C. Moock - du design-pattern et du MVC à profusion.
- maths et physique : "Programmation Flash MX" chez First Interactive par R. Penner - du vecteur et de la trigo à foison.
- Maitrise générale de Flash : le "Training From the Source" de chez Macromedia Press - amusant et facile à lire.
- Maitrise générale d'Actionscript : le "Guide du Développeur Actionscript 2.0" chez Macromedia Press, et surtout "Actionscript for Flash MX, the definitive guide" chez O'Reilly par C. Moock.
ajoute à ça les tutos de tonypa sur le tile-based et les sprites ( http://www.tonypa.pri.ee/tbw/start.html ), un peu de surf pour le pathfinding et les trucs vraiment très orienté jeu ( http://www.gamedev.net/reference/ - des centaines de pages orientées uniquement sur les algorithmes utilisés dans les jeux ).
après tout ça, normalement tu sais faire un jeu.
Marsh Posté le 27-10-2006 à 23:42:26
Merci pour toutes ces infos mais il y a beaucoup d'anglais dans tout ça quand même et les livres peu orientés jeux.. J'ai regardé le site de tonypa, c'est très bien mais c'est uniquement orienté rpg.. Va falloir que je fasse une synthèse de tout ça
Marsh Posté le 28-10-2006 à 00:07:29
Tiens d'ici la semaine prochaine je voulais faire un topic "développement d'un jeu de plateforme en flasche"
Marsh Posté le 28-10-2006 à 00:36:05
ReplyMarsh Posté le 28-10-2006 à 02:04:06
Citation : mais il y a beaucoup d'anglais dans tout ça quand même |
arrête le dév., c'est pas pour toi, anglais obligatoire.
la question ne se pose même pas, il n'existe d'ailleurs pas de bouquin en français sur le dév. de jeux.
Marsh Posté le 28-10-2006 à 09:47:24
y'a peu de livres en français mais en voici un pas cher qui contient de bons algos complets pour flash (pendu, jeu de mémoire, snake, taquin, pacman, ticket à gratter, sudoku, bejeweld, casse-brique, football + 10 scripts d'effets speciaux)
http://www.amazon.fr/gp/product/22 [...] 35-3059322
Marsh Posté le 28-10-2006 à 12:25:24
heu, tu l'as ouvert ??? il fait 200 pages à tout casser, et le code date d'avant-guerre
Citation : de bons algos complets |
là c'est franchement trivial, pas besoin d'un livre pour faire un memory ou un ticket à gratter, quand même...
on a changé de version tu sais, maintenant le dév. de jeu c'est du pathfinding et de l'intégration de Verlet pour la physique, le tout en AS2, et ça va pas s'arranger.
Marsh Posté le 28-10-2006 à 14:06:02
oui je l'ai mais c'est ton avis. Dans ce petit livre y'a un condensé de techniques essentielles.. y'a bien d'autres choses qu'un memory ou un ticket à gratter ... l'I.A des fantomes, le mélange du taquin, le jeu bejeweled loin d'être simple, le snake pas si évident, des collisions autre que rectangulaire, la création de grilles de sudoku, le défilement d'un texte sur un relief, le traitement des pixels des bitmaps et des filtres... C'est de l'AS2 avec quasiment pas de script dans les clips comme on en voit encore beaucoup dans les exemples sur le net. C'est evident que si tu connais déjà presque tout, tu n'as plus besoin d'aucun livre, quelques nouvelles infos par ci, par là te suffiront...
Marsh Posté le 28-10-2006 à 15:05:22
ReplyMarsh Posté le 28-10-2006 à 18:26:10
Citation : C'est de l'AS2 |
non.
malicious, ce bouquin, c'est du pauvre code procédural en timeline, c'est pas comme ça qu'on développe en Flash, merci de revoir les notions de bases.
Marsh Posté le 28-10-2006 à 19:30:15
Ok, merci pour vos suggestions... J'ai donc regardé le site de tonypa.. y'a des techniques pour rpg/plateforme mais on dirait du flash 5.. Pour le bouquin, ça tombe bien je ne sais pas faire un snake. A part ça, Craps_youpa, as-tu un site où tu exposes tous tes jeux programmés (en AS2 si possible) par toi même car t'as l'air de t'y connaître d'après tout ce que tu racontes...
Marsh Posté le 28-10-2006 à 19:31:54
Si t'as des notions de programmation et que tu connais un peu Flash, un snake c'est quand-même la base... Y'aurait même pas besoin de bouquin ou d'article
Marsh Posté le 28-10-2006 à 19:51:49
J'ai su le faire en C sans pb à une époque mais la notion des clips de flash me perturbent un peu... Bon, je vais m'y remettre
Marsh Posté le 28-10-2006 à 20:13:03
Ouais pareil Faut juste piger 2-3 trucs, et ça vient tout seul après
Marsh Posté le 29-10-2006 à 09:52:41
Citation : y'a des techniques pour rpg/plateforme mais on dirait du flash 5 |
oui tout à fait, et le bouquin de Penner c'est du Flash 6 - d'où la multiplicité des références bibliographiques que je t'ai donné - tu ne trouveras pas ton bonheur dans un seul ouvrage.
Marsh Posté le 29-10-2006 à 10:18:47
je pense que le plus simple c'est de prendre des jeux tout faits, et d'essayer de comprendre le code... ensuite on s'en inspire, on le modifie, on le tourne puis retourne, et voila Comme dans a peu près tous les langages
Marsh Posté le 27-10-2006 à 20:36:14
Bonjour, je connais un peu les bases de Flash mais je ne sais pas trop comment faire un jeu vidéo. Connaissez-vous des livres traitant du sujet ?