De la 3D en javascript - HTML/CSS - Programmation
Marsh Posté le 10-01-2006 à 12:25:12
Tiens j'étais tombé sur ça y'a pas longtemps:
http://www.abrahamjoffe.com.au/ben/canvascape/
Par contre sur ton moteur je suis même pas à 1 frame par minute ... Mais ok j'ai une brouette ( athlon 600, carte graphique intégrée)!
Marsh Posté le 10-01-2006 à 12:31:15
Merci pour l'info. Pas mal le tag Canvas.
Moins d'1 frame par seconde même avec VML ou SVG ?
Marsh Posté le 10-01-2006 à 12:34:28
Avec Moz ça ramme à mort et le VML marche pas.
Avec IE, il me propose enregistrer sous car il ne reconnait pas l'extension XHTML
Marsh Posté le 10-01-2006 à 13:29:23
Avec Moz c'est normal que le VML ne marche pas, mais normalement il devrait te le dire avec une pop-up alert
Sous IE normalement tu ne peux pas avoir accès au fichier XHTML, une pop-up alert devrait te dire que le SVG ne marche qu'avec Firefox
C'est quoi ta config ? (si la question n'est pas indiscrète)
Marsh Posté le 10-01-2006 à 13:50:36
-> Hartefakt
La CG n'a rien avoir là dedans, tu crois p-e qu'en JS en peut gérer les registres d'un GPU
Sinon 6fps sur un A64 4000+ là chapeau, enfoncé 3DMark 2005
EDIT: ah quand même 20fps en mode SVG, pas mal
Marsh Posté le 10-01-2006 à 14:03:48
A propos de la carte graphique je me disais que ça pouvait avoir une importance (mais marginale) sur le VML et le SVG et surtout sur l'affichage des images (les arbres et les fleurs), d'autant plus que là il faut redimensionner les images à chaque frame et chez moi j'avais remarqué que je perdais 3-4 frames par secondes en VML et SVG quand je rajoutais les images sachant que c'est pas les quelques calculs faits en JS pour les afficher qui justifiaient cette perte de performance, de plus quand une image devient vraiment trop grande j'explose carrément ma machine (=blocage total).
Mais j'avoue que je ne connais rien aux cartes graphiques (et si le dicton qui dit qu'il vaut mieux se taire et avoir l'air d'un censuré plutôt que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un se révèle encore une fois fondé, alors honte à moi )
Marsh Posté le 11-01-2006 à 17:17:52
Ce moteur est sous license LGPL et est hébergé par Sourceforge. Je viens de faire la release de la nouvelle version :
http://sourceforge.net/projects/dhtml-3d/
Merci pour les tests. Conclusions :
1 - encore quelques efforts (ou une machine encore plus puissante) et on devrait atteindre les 24fps qui, si je ne me trompe pas, sont le seuil de sensibilité de l'oeuil
2 - il faut que je m'achète une machine plus puissante
Papaye Banane
Marsh Posté le 11-01-2006 à 17:29:30
Papaye Banane a écrit : on devrait atteindre les 24fps qui, si je ne me trompe pas, sont le seuil de sensibilité de l'oeuil |
[Chiant mode on]En fait la persistence se situe plutôt au niveau des 60-70 fps.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 17:57:20
Papaye Banane a écrit : Ce moteur est sous license LGPL et est hébergé par Sourceforge. Je viens de faire la release de la nouvelle version : |
Il va falloir bcp d'effort, parce qu'avec mon celeron 1.7 Ghz sous Linux ubuntu avec firefox 1.0.7, je vois une image fixe qui clignote toutes les 30 secondes.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 19:24:24
Papaye, loin de moi l'idée de vouloir te démoraliser, mais à part le fait d'avoir réalisé un moteur 3D en javascript, quel est le but ?
Personne ne voudra programmer quoique ce soit sur un moteur qui tournera à maximum 25fps sur le dernier des dual-cores
Au fait, la limite de fluidité entre les transitions d'images, c'est 60fps minimum, donc c'est pas encore joué
Marsh Posté le 11-01-2006 à 21:51:28
Pour ceux qui auraient encore quelques doutes sur l'utilité réelle de ce moteur, et bien il ne sert à rien, mais vraiment à rien.
Je trouvais l'idée tellement absurde que je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer (j'aime bien le javascript quand même, je ne suis pas complètement maso).
Comme technos sérieuses pour faire de la 3D en ligne il y a DirectAnimation (Windows), sinon il y a d'autres solutions nécessitant un plug-in (ou équivalent) :
- bien sûr les applets java (je vous conseille jPCT)
- les plug in VRML (www.bitmanagement.de par exemple)
- et encore plein d'autres choses ...
Papaye Banane
PS : dans le genre dingue, mais vraiment dingue (du genre ce coup ci), j'ai trouvé sur internet un raytracer en javascript. Si ceux qui sont intéressés ne trouvent pas je donnerai l'adresse (mais je laisse d'abord chercher, un truc pareil ça mérite quelques efforts)
Marsh Posté le 11-01-2006 à 22:30:43
Papaye Banane a écrit : Pour ceux qui auraient encore quelques doutes sur l'utilité réelle de ce moteur, et bien il ne sert à rien, mais vraiment à rien. |
Je suis en train de raytracer la fleur livrée avec le javascript raytracer, j'ai obtenu 30 lignes pour l'instant pour une image en 300x400, pour le moment ca fait 10 minutes que ca tourne
Marsh Posté le 10-01-2006 à 12:10:50
Depuis quelques mois je cherche jusqu'où on peut aller pour réaliser un moteur 3d en javascript.
Je viens de finaliser une nouvelle version, elle peut être testée à l'adresse http://bazar3d.free.fr/jardin
Sous windows XP avec un processeur AMD 1.7Ghz, 256 Mo de RAM et une carte graphique ATI Radeon 9200 128Mo de mémoire graphique j'arrive à :
2 frames par seconde en DHTML pur
7-8 frames par seconde en VML ou SVG
Je serais assez curieux de savoir ce que ça donne avec d'autres config, merci d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de le tester et de me dire le résultat.
Merci aussi à tous ceux qui pourraient m'indiquer où trouver sur le net de l'info sur la 3D en javascript.
Papaye Banane