Règles d'ergonomie pour un email - HTML/CSS - Programmation
Marsh Posté le 07-06-2007 à 19:07:54
Plus simple : t'envoie aléatoirement les deux formats, vertical et horizontal. Dans les deux, tu rajoutes un paramètre bidon sur les liens, genre ?hor=vertical ou ?hor=horizontal.
Ensuite tu compares les stats, pour voir lequel a engrangé le plus de cliques
Marsh Posté le 07-06-2007 à 19:10:52
FlorentG a écrit : Plus simple : t'envoie aléatoirement les deux formats, vertical et horizontal. Dans les deux, tu rajoutes un paramètre bidon sur les liens, genre ?hor=vertical ou ?hor=horizontal. |
j'ai pas la main la dessus
Marsh Posté le 07-06-2007 à 19:11:43
Ah merde...
Doit bien y avoir un paplar de Nielsen là-dessus
Marsh Posté le 07-06-2007 à 19:28:33
http://www.nngroup.com/reports/newsletters/
Un truc dans ce genre ???
Marsh Posté le 08-06-2007 à 15:48:35
Gatsu35 > Si tu veux te la jouer de maniére imagé, tu peux leur sortir que leur idée, c'est comme écrire en ligne sur un papirus de plusieurs mêtres en devant tout renrouler avant de pouvoir lire (ou écrire) le début de la ligne suivante.
En tout cas, c'est clair que leur idée est anti ergonomique à moins qu'ils découpent leur mail en pleins de rectangles dont la largeur fait entre un tier et la moitié de la largeur de l'écran.
Marsh Posté le 08-06-2007 à 15:58:55
Je suis allé me renseigner dans quelques équipes de créa de ma boite et niveau résultat les utilisateurs on très rarement lu le mail.
Marsh Posté le 08-06-2007 à 18:52:26
Exemple des magazines et journaux. Le texte est en général présenté sous forme de colonnes. Ca facilite et accélère la lecture. Un texte étroit est moins rébarbatif qu'un texte très large. C'est des choses qui sont connues depuis des dizaines (centaines ?) d'années dans la presse. Un email c'est pareil.
Marsh Posté le 08-06-2007 à 19:22:30
bignose a écrit : Exemple des magazines et journaux. Le texte est en général présenté sous forme de colonnes. Ca facilite et accélère la lecture. Un texte étroit est moins rébarbatif qu'un texte très large. C'est des choses qui sont connues depuis des dizaines (centaines ?) d'années dans la presse. Un email c'est pareil. |
Ok mais en fait le mail est une sorte de suite d'écrans (des colonnes de 500px de large en gros)
Marsh Posté le 08-06-2007 à 19:53:39
Novateur n'est pas une argument positif en soi, c'est à peu pres autant valide que de dire qu'une idée est bonne parce-que c'est une idée...
( T'as pensé à communiquer avec eux par mail uniquement en utilisant le format qu'ils préconisent ? )
Marsh Posté le 08-06-2007 à 20:23:49
0x90 a écrit : Novateur n'est pas une argument positif en soi, c'est à peu pres autant valide que de dire qu'une idée est bonne parce-que c'est une idée... |
Ah mais moi je ne suis que rapporteur du truc, tu pourras demander à shinuza c'etait juste une grosse blague cet emailing horizontal
Marsh Posté le 09-06-2007 à 22:21:47
Pour le moment je n'ai reçu qu'une seule fois une newsletter en horizontal, une vraie plaie à lire J'espère que ça va pas devenir une nouvelle mode ...
Marsh Posté le 07-06-2007 à 19:02:57
Yop all, aujourd'hui j'ai encore un créa qui m'a pondu un emailing horizontal
genre l'email qui fait 400px de haut 2000px de large.
Je fais appel à vous pour avoir plus d'informations pour dire que les emails horizontaux c'est le mal.
Les idées que j'ai retenu pour l'instant :
Idées contre :
- Une page web ça se lit de haut en bas (pas de gauche à droite)
- certains webmails pourraient exploser au niveau de la mise en page
- Le contenu devra être figé en hauteur
- Faut se faire chier avec le scroller
Idées pour (que le crea + consultant me donnent pour dire "sisicaybien" ) :
- C'est novateur
donc je vous laisse mettre sur ce topic toutes vos idées, et au final je ferai un Compte rendu complet sur ce topic.