Developpement sur Android ! - Java - Programmation
Marsh Posté le 25-07-2009 à 03:08:48
ca m'interesse, mais non je ne m'y suis pas encore mis
Marsh Posté le 26-07-2009 à 01:02:26
J'ai fait muse-muse alors que c'était encore en <1.0, avec leur toolkit et Eclipse. C'était déjà étonnamment fonctionnel (quoique horriblement lent avec l'émulateur).
Le modèle m'avait semblé sympa, moderne. Le tout fort documenté.
Ca a l'air d'avoir encore pas mal bougé!
Marsh Posté le 27-07-2009 à 09:44:35
+1 Je code sur Android. Perso j'adore programmer dessus , la conception a vraiment ete tres bien faite ( on sent que les inges sont pas des breles chez google ).
L'emulateur est assez lent a demarrer par contre effectivement
Marsh Posté le 27-07-2009 à 10:16:07
Marsh Posté le 27-07-2009 à 15:31:49
Marsh Posté le 29-07-2009 à 19:53:17
Salut tout le monde,
Moi aussi je m'y suis mise !
C'est assez sympa mais c'est vrai qu'au début j'ai été très surprise de la lenteur de l'emulateur
Pas évident par contre quand on a un problème, je trouve. Sur beaucoup de sites, le tuto se résume à l installation du sdk et l appli Hello World. :s
Marsh Posté le 29-07-2009 à 20:55:26
Moi j'ai installé le motodev (en gors c éclipse + sdk) et je galére a faire marcher l'émulateur. Pas moyen de faire marcher mon hello world.
Je vois "mon téléphone" qui afficher un écran noir, puis si j'appuie longtemps sur le bouron rouge, j'ai l'acceuil android qui s'affiche (le meme que qd on allume son tel).
Ca s'arrete la, j'ai rien d'autre ! j'ai raté quleque chose ?
Marsh Posté le 30-07-2009 à 10:09:51
Il faut attendre énormément de temps parfois pour que cela se lance !
Lance l'émulateur, ne touche à rien et attends.
Une fois lancé, ne le ferme pas si tu continues à programmer.
Marsh Posté le 30-07-2009 à 10:18:33
Ok, je testerai ce soir. Merci.
Marsh Posté le 01-08-2009 à 12:51:26
budlite a écrit : +1 Je code sur Android. Perso j'adore programmer dessus , la conception a vraiment ete tres bien faite ( on sent que les inges sont pas des breles chez google ). |
Juste un truc que j'ai peut etre pas trop trop capté, Qu'est ce qu'une Activity et un Intent ?
Marsh Posté le 04-08-2009 à 05:15:53
Agmoh a écrit : |
Si je devais faire une comparaison avec le web, une activity serait une page web, et les intent seraient des liens entre ces pages.
En gros chaque activity correspond a un "ecran" ( Controlleur rattaché a la vue en gros ) de ton appli.
Les intents sont la pour faire le lien entre les differents "ecrans" ( activities ), mais c'est plus subtil que ca en realité . Tu peux utiliser les activities d'autres applications ( par exemple si ton appli utilise un album photo, ou un lecteur multimedia ), pas besoin de reprogrammer ce qui a deja ete fait
Le site d'Android explique tout ca beaucoup mieux que moi Si t'as pas compris ce que j'ai écrit, dis moi, j'ai posté rapidos au taff donc peut-etre que j'ai pas été clair
Marsh Posté le 11-08-2009 à 04:56:47
Ouais effectivement c'est vraiment bien pensé
Le fait de pouvoir designer ta vue en XML est aussi tres pratique Nan franchement l'API est tres bien faite.
Sur quel genre de projets vous travaillez ?
Marsh Posté le 11-08-2009 à 10:10:11
sur un hello world
Bon, je l'ai fini, maintenant cherche des idées interessantes
Marsh Posté le 11-08-2009 à 10:39:35
Une appli Brice de nice !
Quand on secoue ca dit "cassé" !
Je l'ai pas fait mais j'y avais pensé pour debuter !
Marsh Posté le 11-08-2009 à 10:57:10
Eu ouai, dans le genre inutile je peux en trouver des tonnes aussi Je cherche quelque chose d'utile, pour que ca me motive
Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:09:18
Agmoh a écrit : Une appli Brice de nice ! |
Ben c'est pas mal pour debuter, au moins ca te fait jouer avec l'accelerometre, la boussole, le lecteur multimedia etc
Apres faudrait analyser le mouvement pour voir si c'est effectivement un cassage
Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:13:09
dans le cadre du taf je m'étais essayé à manipuler la classe qui gère le capteur GPS..
Marsh Posté le 26-08-2009 à 11:16:56
ReplyMarsh Posté le 26-08-2009 à 11:43:55
ReplyMarsh Posté le 26-08-2009 à 11:59:59
ReplyMarsh Posté le 26-08-2009 à 14:02:47
Deamon a écrit : Vous connaissez des boîtes qui travaillent sur cette technologie ? |
eXpertise @ndroid
Marsh Posté le 05-09-2009 à 20:52:13
Je me suis mis au développement Android et c'est vraiment très agréable à programmer. Rien à voir avec J2ME.
Ici on peut utiliser toutes les classes principales de J2SE, bref c'est du "vrai" Java. Les interfaces graphiques sont simples à programmer, la gestion des ressources automatiques est très bien aussi, la gestion du multithreading est simplifiée grâce aux "Handlers".
Quant à l'émulateur, il est long à démarrer c'est vrai mais il ne faut le démarrer qu'une seule fois, après on peut redéployer autant qu'on veut les applications. À ce propos, le débogage fonctionne super aussi. Pour moi ce SDK est bien meilleur que celui de l'iPhone et à la portée de tous les (bons) développeurs Java.
Moi aussi j'aimerais bien bosser là-dessus professionnellement, mais j'habite en Belgique et je ne connais pas de société belge vraiment spécialisée dans ce domaine.
Marsh Posté le 07-09-2009 à 04:18:51
Et la gestion des donnees persistantes est bien plus facile qu'avec le RMS de j2me.
Franchement plus je code avec plus j'aime
Par contre faudrait qu'il y ait plus de phones Android sur le marche ( et plus de personnes qui en achetent )
Marsh Posté le 09-11-2009 à 17:24:56
cbeyls a écrit : |
Comment ça marche ce que tu dis? Comment on relance/arrête l'appli sans relancer l'émulateur?
Par ailleurs, si on programme le touch screen, c'est la souris qui fait office de doigt? Comment tester les applis qui utilisent l'accéléromètre?
Marsh Posté le 09-11-2009 à 20:26:10
kaloskagatos a écrit : |
Et bien c'est simple, la première fois que tu cliques sur "launch" ou "debug" dans Eclipse ça lance l'émulateur qui charge et lance ton appli, ensuite tu le laisses ouvert (tu peux éventuellement quitter l'appli mais le "téléphone" fonctionne toujours), tu retournes dans Eclipse pour travailler et quand tu recliques sur "launch", il recompile puis redéploie et relance l'application dans l'émulateur toujours ouvert. C'est quasiment instantané.
On teste le tactile avec la souris. Et pour simuler les senseurs, on peut utiliser un plugin comme SensorSimulator mais je crois qu'il n'utilise pas les API du dernier SDK Android.
Marsh Posté le 09-11-2009 à 20:39:52
Merci
Est-ce que vous regardez les projets http://code.google.com/p/apps-for-android/ ? Est-ce normal que du code écrit pour la version 1.1 ne soit pas compatible avec les versions suivantes? Par exemple AndroidGlobalTime ne compile pas en 1.5 pour une ou deux méthodes dépréciées. Je trouve ça bizarre cette non compatibilité. Surtout que j'aurais bien aimé faire tourner ces exemples sur mon téléphone...
Marsh Posté le 09-11-2009 à 21:20:13
Je n'ai pas essayé mais compile ton application en utilisant la target 1.1. Ca fonctionnera sur les téléphones en 1.1 et suivants.
Marsh Posté le 09-11-2009 à 21:31:40
Ok, j'avais pas vu ça comme ça... Merci
Marsh Posté le 10-11-2009 à 09:27:51
drapal, je me suis mis aussi au devellopement android, pas de prob particulier jusque la, ça marche nickel.
Marsh Posté le 10-11-2009 à 11:01:42
je galère pour l'accès à l'appareil photo...
En fait je voudrais prendre une photo d'un code barre et utiliser zxing pour l'analyser...
J'ai pas encore trop pousser le truc, je me demande aussi à quel point j'aurais le droit de me baser sur leur client android pour faire une appli potentiellement commerciale. (chui pas une pointure juridique en licences de dev).
Sinon, je pense du mal des stagiaires qui font de l'android pendant que moi je fais du Struts...
edit: s'pas précis comme post. Je galère donc pas mal avec les tuto sur le contrôle de la caméra, parce que l'émulateur les fait fonctionner un coup sur plein. Donc c'est pas simple de tester le code. La plupart du temps, l'activité crash lamentablement.
Je cherche comment afficher plus de messages dans la console. Mais je fais ça en dilettante, c'est pas simple simple.
Marsh Posté le 10-11-2009 à 11:14:15
brisssou a écrit : je galère pour l'accès à l'appareil photo... |
D'après ce que je vois dans la page de zxing la licence utilisée est celle d'Apache version 2.0, et d'après ce que je lis sur le lien wiki bein t'auras pas de problème à utiliser le code pour un produit commercial du moment que tu fais apparaître le texte de la licence dans ton logiciel, à confirmer quand même.
Marsh Posté le 10-11-2009 à 14:45:57
Salut,
D'après mes recherches, l'API Bluetooth n'est disponible qu'à partir de l'API v5 (Android 2.0). Vous confirmez ?
Si c'est le cas, pas d'autre moyen d'accéder au Bluetooth (transfert de données dans mon cas) autrement ?
Je cible un appareil sous Android 1.5 (API 3).
Marsh Posté le 10-11-2009 à 17:39:33
Je ne sais pas si tu possèdes un téléphone Android mais si c'est le cas, tu devrais savoir qu'il n'y a pas de transfert de fichier Bluetooth (OBEX) sur les téléphones 1.5 et 1.6. On peut néanmoins utiliser d'autres fonctions de Bluetooth comme A2DP. Si tu veux faire du transfert de fichiers, c'est Android 2.0 uniquement.
Marsh Posté le 10-11-2009 à 17:50:02
LeRiton a écrit : |
C'est quoi ton téléphone? Parce que si t'as un HTC Hero en 1.5 par exemple, il sera bientôt en 2.0 donc tu peux développer dans cette optique...
Marsh Posté le 10-11-2009 à 20:22:50
J'aimerais afficher un message de debug dans la console d'Eclipse, pour ça j'utilise la classe Log d'Androïd. Je ne vois rien s'afficher, qu'est-ce que je ne fais pas correctement? J'ai essayé les différentes méthodes de la classe sans succès.
Code :
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et le résultat :
|
PS: Au passage je ne sais pas si le message Can't dispatch DDM chunk est important...
Marsh Posté le 10-11-2009 à 22:51:48
Le log s'affiche dans le logcat.
Window > Show view > Other, Android > Logcat.
Marsh Posté le 10-11-2009 à 23:04:44
Arf, encore merci cbeyls! (je ne connais pas Eclipse donc ça fait beaucoup de choses à intégrer...).
Cette question s'adresse à tous les participants du topic : vous codez quoi et pourquoi sur Androïd? Moi je cherche à faire une télécommande qui utilise l'écran tactile, l'accéléromètre et peut-être la boussole pour un logiciel du boulot qui visualise des objets en 3D. Je le fais pour mon compte personnel, pour le moment... Mais c'est un bon moyen d'approcher Andoïd...
Pour ceux que ça intéresse mais vous devez déjà connaître : Android Scripting Environment
Marsh Posté le 21-07-2009 à 15:36:45
Bonjour !
J'ai fais une recherche, je ne vois nul part un topic d'entraide pour les développeurs sur Android.
Je m'y suis mis récemment, je me propose donc de suivre ce topic.
Si il y a des gens motivés...
Je posterai les technique pour capter la positions GPS, j'y suis arrivé récemment.
Je suis total debutant en android / java !
Quelqu'un d'entre vous a déjà testé ?
Vos retours d'expérience ?