[J2ME] Image dans un canvas

Image dans un canvas [J2ME] - Java - Programmation

Marsh Posté le 21-03-2005 à 12:22:55    

Bonjour,
 
Je voudrais savoir si il etait possible de mettre une image dans un canvas.
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 12:22:55   

Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 17:17:26    

oui c'est possible, tu rédéfinis la méthode paint dans ton canvas :
 

Code :
  1. public void paint (Graphics g) {
  2.   g.drawImage(Image.createImage("/tonimage.png" ),
  3.     0,0,Graphics.TOP | Graphics.LEFT);
  4. }


 
et l'affaire est faite, l'image inclue dans ton jar ne peut etre qu'en .png (je pense).

Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 22:04:06    

merci Diody
mais à quoi servent les 2 arguments à la fin
Graphics.TOP | Graphics.LEFT

Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 22:23:20    

j y arrive pas vraiment à utiliser cette fonction
lors de la compilation il me marque
 

Code :
  1. unreported exception java.io.IOException; must be caught or declared to be thrown
  2.    pendu = Image.createImage("\pendu.png" );


 
pendu est une variable de type image  
 
le fichier .png se trouve dans le répertoire \src , avec mes fichiers code source
 
 

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 10:50:48    

Et c'est quoi ton problème ?
C'est pas clair le message ?
Soit tu dois faire un try catch soit tu dois déclarer que t'as fonction peut levé l'exception IOException...


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PataCara
Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 11:43:45    

je n utilises pas du tout les exceptions (vi je sais c'est pas bien , mais j'maitrise pas encore assez ...)
 
mon problème , et bien syntaxiquement ça à l'air d'être correct mais il me mets ce message d'erreur à la compilation
 
on est obligé d'utiliser les exceptions ????

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 12:40:09    

bâ oui  
try{
blablbalblal
}
catch(IOException ioe){
return ioe;
}
pax exemple

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 12:41:53    

cachalot a écrit :

bâ oui  
try{
blablbalblal
}
catch(IOException ioe){
return ioe;
}
pax exemple


 
[:the real moins moins]


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Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 12:56:11    

Ou est le probleme?


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 12:56:51    

esox_ch a écrit :

Ou est le probleme?


 
Retourner l'exception [:spamafote]


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Marsh Posté le 22-03-2005 à 12:56:51   

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 13:15:43    

Bein a 1ere vue c'est ce que fait le code de cachalot non?


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 13:18:50    

esox_ch a écrit :

Bein a 1ere vue c'est ce que fait le code de cachalot non?


 
Bah oui, et c'est mal(tm).
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9024-1.htm


Message édité par coffeeman le 22-03-2005 à 13:19:32

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Marsh Posté le 22-03-2005 à 14:18:04    

Qui a raison qui a tords, je suis un peu perdu là.
 
Je comprends pas pourquoi il faut utiliser des exceptions pour pouvoir utiliser des image dans le canvas.
 
Et enfin à quoi servent les 2 arguments à la fin (Graphics.TOP | Graphics.LEFT) ??

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 14:22:13    

Lenoiche a écrit :


Je comprends pas pourquoi il faut utiliser des exceptions pour pouvoir utiliser des image dans le canvas.


 
Parce qu'il peut y avec des problème. Et java rte remontera tyoujours sers problèmes sous forme d'exceptions, ce qui est BIEN(tm)


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Marsh Posté le 22-03-2005 à 14:38:32    

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre le rat et le porc là ...
 
Que reproches tu sur le code de cachalot ?
Et pourquoi ce lien sur les exceptions ?

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 14:39:39    

Lenoiche a écrit :


Que reproches tu sur le code de cachalot ?


 
C'est un code de merde, à montrer dans toutes les écoles comme horreur à ne pas faire.


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Marsh Posté le 22-03-2005 à 14:42:18    

Je te trouves un peu dur quand même.
 
Et comment faudrait il faire selon toi ??


Message édité par Lenoiche le 22-03-2005 à 14:42:30
Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 14:46:20    

Lenoiche a écrit :

Je te trouves un peu dur quand même.
 
Et comment faudrait il faire selon toi ??


 
Faire le createImage dans le constructeur, c'est pas la peine de la relire à chaque affichage. Le constructeur faisant remonter la IOException en cas de problème pour que l'application se rende compte à son demmarage qu'elle a un problème.


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Marsh Posté le 22-03-2005 à 15:17:42    

excuse moi c comme ca qu'on ma appris pour gerer les exceptions.....

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 19:34:05    

Me revoilouuu
 
bon ausitôt rentré chez moi, j'ai testé ce que vous m'avez dit :
 

Code :
  1. try
  2.       {
  3.           pendu = Image.createImage("/test.PNG" );
  4.        }
  5.        catch (IOException e)
  6.       {
  7.           throw new RuntimeException ("Unable to load Image - "+e);
  8.        }


 
Ca passe à la compile, mais il n'arrive toujours pas à charger l'image quand je lance l'application.
 
Donc je sais pas trop d'oo vient le problème, mon image test.PNG doit se trouver dans quel répertoire , le répertoire /src du projet ????

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 22:17:00    

a a limite tu me met le chemin absolu  
pendu = Image.createImage("c:/blabla/test.PNG" );
essaye

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 22:43:40    

cachalot : il fait du J2ME, c: existe pas sur téléphone portable.
 
http://forum.java.sun.com/thread.j [...] tstart=120


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JE JE SUIS LIBERTINEEEEEEEEEEE JE SUIS UNE CATINNNNNNNNN §§§§§§§§
Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 23:52:43    

oups sorry desoled reponse un peu rapide

Reply

Marsh Posté le 23-03-2005 à 10:22:36    

bon j ai essayer vos différentes suggestion
aucune ne marchent :(
 
d autres idées ???

Reply

Marsh Posté le 23-03-2005 à 10:28:24    

La mienne elle marche, manque juste la gestion de l'exception,
C'est possible que ce soit l'image qui soit foireuse aussi.
Essaie de creer une petite image dans Paint* (à partir de rien) et en la sauvant en .png
 
Essaie aussi de mettre l'image dans le repertoire du package ou se trouve ton canvas (je c plus trop ou y faut la mettre en fait)
 
* Paint = l'utilitaire de dessin fournit avec windows (pour éviter toute confusion  :hello: )


Message édité par Diody le 23-03-2005 à 10:32:06
Reply

Marsh Posté le 23-03-2005 à 11:37:28    

Ca ne marche toujours pas :(
 
j utilise KToolBar et dans mon projet il me cree plein de répertoire dont :
 
/bin
/classes
/lib
/res
/src
/tmpclasses
/tmplib
 
codes sources .java se trouve dans /src
 
j avais essaye de le metter à la racine , /res , /src maios ce soir j essayerais de le metter partout
lol
/src

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 10:31:20    

bon ben j y arrive pas ....
:(
 
bon je sens que ca va se finir avec du fillRect
 
d ailleur comment on dessine des cercles ????

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 13:20:14    


c'est surtout que y'a peu de chances que ça compile http://iicrew.free.fr/smileys/smileys/omer.s.gif


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Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 13:21:40    

cachalot a écrit :

excuse moi c comme ca qu'on ma appris pour gerer les exceptions.....


http://iicrew.free.fr/smileys/smileys/omer.s.gif²²²²


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Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
Reply

Marsh Posté le 05-11-2009 à 13:18:37    

Vu la date, je pense que vous avez déjà trouvé. Cela servira peut être à quelqu'un :  
Les images à intégrer au programme en J2ME se placent dans le dossier /res et non /src.
 
+

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Marsh Posté le    

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