récupérer une saisie clavier [JAVA] - Java - Programmation
Marsh Posté le 13-02-2004 à 21:22:54
// Clavier.java
// Premiere version developpee par Didier Ferment:
// objet a instancier systematiquement
// Modification par Cyrille Randrianamaro
// possibilite de ne pas instancier
// Puis Changement de nom pour TP algo UE1 MIAS: G. Richomme
// 29 janvier 2002-12 février 2002: G. Richomme (avec aide D. Ferment)
// Modifications des commentaires.
// suppression de la possibilité d'instancier la classe.
// disparition de l'attribut instance
// mise en private de la fonction initialise
// ajout de la méthode lireLigne
// tentative de flushTotal mais Probleme.
// mise en private des flush() car inutile pour etudiants
// Création javadoc:
// javadoc -d DocClavier -nodeprecated -nodeprecatedlist -nohelp -notree
// -noindex -nonavbar Clavier.java
import java.io.BufferedReader;
import java.io.InputStreamReader;
import java.io.IOException;
import java.util.StringTokenizer;
/**
* Cette classe a pour but de fournir des outils de base pour la
* saisie de valeurs de certains type de base. <BR><BR>
* Elle a été initialement écrite pour la mise en place des TPs de
* JAVA dans les modules d'initiation à la programmation de DEUG MIAS
* première année a l'université de Picardie Jules Verne. <BR><BR>
* Toutes les méthodes proposées dans la classe Clavier
* sont des méthodes de classe (seules méthodes vues au premier semestre).
* La manière d'utiliser ces méthodes
* est illustrée par l'exemple suivant :
* <pre>
* int valeur ; // déclaration de la variable
* ...
* valeur = Clavier.lireInt(); // saisie de la valeur
* ...
* </pre>
* <BR>
* <b>Avertissement 1</b>. La classe Clavier doit, à priori,
* être présente dans le
* répertoire d'utilisation
* à moins que (<i>Aspect Avancés (hors programme première année)</i> )
* le répertoire dans lequel elle est présente
* ne soit précisé dans la variable d'environnement CLASSPATH
* ou dans l'option -classpath des commandes.<bR><BR>
* <b>Avertissement 2</b>. La classe ne fonctionne qu'à partir de la
* version 1.2 de JAVA.<bR><bR>
* <b>Avertissement 3</b>. Toutes les méthodes (à l'exception de lireLigne)
* proposées dans cette classe
* ne tiennent pas compte des séparateurs
* (espace, tabulation, retour chariot = passage à la ligne)
* pour récupérer de l'information. (C'est ce qui se passe dans
* beaucoup d'autres langages de programmation
* (par exemple langage C, langage Pascal)).<br>
* On appelle <b>entité</b> toute suite de caractères consécutifs
* différents de l'espace, de la tabulation ou du retour chariot.<br><br>
* <b>Informations pour ceux qui cherchent à comprendre</b>
* (<i>Aspects Avancés (hors programme première année)</i> ).
* <ul>
* <li> Lorsque des caractères sont tapés au clavier, ils sont
* au fur et à mesure stockés dans un coin de la mémoire
* appelé <i>tampon</i> (ou <i>buffer</i> ).</li>
* <li> La manière de remplissage du tampon permet de corriger la frappe
* tant qu'on n'a pas fait de "retour chariot" (touche Entrée).</li>
* <li> Lorsqu'on demande une information à l'utilisateur, on cherche cette
* information dans le tampon, quitte à attendre qu'il se remplisse.</li>
* <li> La saisie au clavier ou l'analyse de l'information cherchée peut
* générer des erreurs (de type IOExceptions en JAVA).
* Elles sont gérées au minimum (on sort du programme).</li>
* </ul>
*/
/* Remarque.
Les commentaires du code présente des aspects avancés de programmation
(hors programme première année) */
public final class Clavier {
/* L'objet buffer: l'initialisation à la valeur null permet de
* savoir plus tard que l'objet n'a pas été instancié.
*/
private static BufferedReader bufIn = null;
/* L'objet pour analyser le buffer. On parle d'analyseur lexical. */
private static StringTokenizer st = null;
/**
* Le fait de mettre en private le constructeur rend
* la classe non instanciable. <BR>
* Il n'y a qu'un clavier!
*/
private Clavier() {}
/**
* Initialise le buffer.<bR>
* Les données sont saisies par défaut au clavier
* (souvent appelé entrée standard et noté stdin)
* Cette action (l'allocation) n'est exécutée qu'une fois. <BR>
* Cette fonction est appelée lors de chaque lecture (via la fonction
* read().
*
*/
private static void initialise() {
if (bufIn == null)
bufIn= new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
}
/* Lecture d'une information dans le buffer */
private static void read() {
if (bufIn == null) // Ce test ne peut être vrai qu'une fois
initialise(); // définition du buffer
try {
String s = bufIn.readLine(); // Lecture d'une ligne du buffer
st = new StringTokenizer(s); // Instanciation objet d'analyse
} catch (IOException e) {
System.err.println("read" + " " + e.getMessage());
System.exit(2); // Une erreur s'est produite, on sort du programme.
}
}
/**
* vide le tampon (buffer), en supprimant les caractères tapés
* jusqu'a cette instruction. <br>
* Entre deux demandes d'information, l'utilisateur peut tapoter sur le
* clavier. En faisant appel a flush() avant la saisie d'une information,
* cela permet de ne pas tenir compte de ce "tapotage".
* BUG RECENSE. Ne vire pas ce qui reste dans le buffer de
* plus bas niveau stdin.
*/
private static void flushTotal() {
st = null;
bufIn = null ;
}
/**
* vide partiellement le tampon (buffer),
* en supprimant les caractères tapés non utilisés sur la dernière ligne.
* <br>
* Pour éviter de saisir des informations tapées malencontreusement.
*/
private static void flush() {
st = null;
}
/** analyse la prochaine entité dans le buffer comme une constante
* de type int (entier). <BR>
* Les espaces, tabulations et sauts de lignes sont "passés".
* La lecture attend l'arrivée d'autres caractères dans le buffer. <br>
* @return le nombre lu de type int
* @exception NumberFormatException
* erreur si la prochaine entité n'est pas de type int.
*/
public static int lireInt() {
if (st == null)
read();
while (! st.hasMoreTokens())
read();
String ss = st.nextToken();
int i = Integer.parseInt(ss);
return(i);
}
/** analyse la prochaine entité dans le buffer comme une constante
* de type long (entier). <BR>
* Les espaces, tabulations et sauts de lignes sont "passés".
* La lecture attend l'arrivée d'autres caractères dans le buffer. <br>
* @return le nombre lu de type long
* @exception NumberFormatException
* erreur si la prochaine entité n'est pas de type long
*/
public static long lireLong() {
if (st == null)
read();
while (! st.hasMoreTokens())
read();
String ss = st.nextToken();
long i = Long.parseLong(ss);
return(i);
}
/** analyse la prochaine entité dans le buffer comme une constante
* de type float (réel flottant). <BR>
* Les espaces, tabulations et sauts de lignes sont "passés".
* La lecture attend l'arrivée d'autres caractères dans le buffer. <br>
* @return le nombre lu de type float
* @exception NumberFormatException
* erreur si la prochaine entité n'est pas de type float
*/
public static float lireFloat() {
if (st == null)
read();
while (! st.hasMoreTokens())
read();
String ss = st.nextToken();
float f = Float.parseFloat(ss);
return(f);
}
/** analyse la prochaine entité dans le buffer comme une constante
* de type double (réel flottant en double précision). <BR>
* Les espaces, tabulations et sauts de lignes sont "passés".
* La lecture attend l'arrivée d'autres caractères dans le buffer. <br>
* @return le nombre lu de type double
* @exception NumberFormatException
* erreur si la prochaine entité n'est pas de type double
*/
public static double lireDouble() {
if (st == null)
read();
while (! st.hasMoreTokens())
read();
String ss = st.nextToken();
double f = Double.parseDouble(ss);
return(f);
}
/** analyse la prochaine entité dans le buffer comme une constante
* de type chaine de caractères. <BR>
* Les espaces, tabulations et sauts de lignes sont "passés".
* La lecture attend l'arrivée d'autres caractères dans le buffer. <br>
* En particulier, on ne peut pas saisir une chaîne vide, ou
* une chaîne avec des espaces.
* @return la chaine de caractères lue de type String
*/
public static String lireString() {
if (st == null)
read();
while (! st.hasMoreTokens())
read();
return(st.nextToken());
}
/** Retourne la chaîne composée de tous les caractères rencontrés
* jusqu'au prochain retour chariot. <BR>
* Permet de saisir une chaîne vide, ou
* une chaîne avec des espaces.
* Si une information (par exemple un entier) a déjà été récupérée,
* ne donne que la fin de la ligne (à partir du premier caractère,
* après l'information, différent de l'espace et de la tabulation).
* @return la chaine de caractères lue de type String
*/
public static String lireLigne() {
String s = "" ;
if ((st == null) || (!st.hasMoreTokens()))
{
if(bufIn == null)
initialise() ;
try{
s = bufIn.readLine() ;
} catch (IOException e) {
System.err.println("lireString" + " " + e.getMessage());
System.exit(2); // Une erreur s'est produite, on sort du programme.
}
return s ;
}
else
{
System.out.println("Autre cas" ) ;
return(st.nextToken(System.getProperty("line.separator" )));
}
}
}
Marsh Posté le 13-02-2004 à 16:18:22
Bonjour,
Voila je cherche a récupérer une saisie clavier en "temps réel", Je préfèrerai ne pas utiliser la méthode qui oblige a taper enter a la fin de la saisie, sachant que je ne veut récupérer qu'un caractère a la fois.
merci