Transférer un site J2EE/Tomcat vers un nouvel hébergeur

Transférer un site J2EE/Tomcat vers un nouvel hébergeur - Java - Programmation

Marsh Posté le 27-02-2013 à 19:37:19    

Bonjour à tous,
 
Je dirige une TPE dont le site possède un back-office en J2EE/Tomcat, et je souhaite aujourd'hui changer d'hébergeur.
 
Pendant plusieurs années, le site était chez Althosting, qui me donnait entière satisfaction avant que la boite ne ferme ses portes. Par la suite, le site a été transféré chez Nétissime.
 
Je suis donc aujourd'hui à la recherche d'un nouvel hébergeur pour le site de mon entreprise.
 
Le front office est simple, avec quelques pages HTML, mais le back-office, qui permet de réserver mes produits, a été développé, il y a de nombreuses années, en J2EE/Tomcat. Ce back-office est peu sollicité, peut-être une ou deux fois par jour, avec une base de données MySQL. Le paiement des produits se fait via un module .cgi.
 
Je ne suis pas informaticien, mais après plusieurs recherches sur le net, il semble qu'il soit assez difficile de trouver un hébergeur sérieux pour un budget raisonnable.
 
atomes.com : tarifs disproportionnés par rapport à mes besoins.
java-hoster.com : ne répond pas aux e-mails, et je ne suis pas certain que sa pérennité soit assurée.
eatj.com : semble intéressant, mais le site et les datacenters sont à l'étranger.
ovh.com : oblige à installer soi-même le Tomcat et les autres éléments sur un VPS (connaissances informatiques indispensables).
007hebergement.com : même situation que pour ovh.com
 
Le fonctionnement sur Althosting était simple : je pouvais transférer directement mes .jsp mis à jour via un simple FTP, et la mise à jour se faisait automatiquement (c'est la situation que j'aimerais retrouver, dans l'idéal). Chez Nétissime, c'était plus compliqué, car il fallait transférer un .war et demander à Nétissime de redémarrer le serveur à chaque mise à jour.
 
Il semble que, pour le référencement, un hébergement en France soit important. Et bien entendu, je ne veux pas perdre mon référencement actuel.
 
La rapidité d'accès au front-office est, pour moi, absolument fondamentale. Et mon accès à l'interface du site doit être simple, avec Parallels Plesk si possible.
 
Dois-je donc choisir un hébergeur français, tel que OVH, pour le front office (pour m'assurer un datacenter français et une rapidité d'accès au site), et héberger le back-office, qui est peu sollicité, chez un hébergeur étranger tel que eatj.com, via un site qui s'appellerait par exemple www.monsitebackoffice.com et qui ne serait pas référencé sur le net ?
 
Le back-office utilisait, jusqu'à présent, un Tomcat 5.
 
Je ne sais pas installer un Tomcat, et je pense être à peine en mesure de transférer un fichier .war. Donc pas de connaissances informatiques particulières. Et je ne suis pas en mesure de faire appel à un informaticien...
 
Mille mercis, par avance, pour vos conseils éclairés !
 
Mr Startup


Message édité par startup75 le 08-03-2013 à 22:31:42
Reply

Marsh Posté le 27-02-2013 à 19:37:19   

Reply

Marsh Posté le 28-02-2013 à 22:11:13    

Up!

Reply

Marsh Posté le 02-03-2013 à 15:33:48    

Up!

Reply

Marsh Posté le 04-03-2013 à 14:00:06    

Ca va être difficile si tu n'as aucune connaissance et que tu ne peux pas faire appel à un informaticien...
 
L'hébergement Java n'est pas plus difficile qu'un hébergement PHP. La différence fondamentale, c'est que tu ne trouveras pratiquement pas de formule mutualisée. Et si tu en trouves une, ce sera au prix du dédié.
 
Désires-tu un dédié (VPS) ou une "application plateform"?
 

  • Avec un VPS, tu devras *tout* administrer toi-même (OS, container java, db, ...).
  • Avec une plateforme, la maintenance est plus simple mais tu as une courbe d'apprentissage supplémentaire... de la plateforme, de ses idiomes, de ses limitations.


Pour le VPS, je ne peux que déconseiller OVH. Si tu cherches du support sérieux, lis ma retranscription : pour une simple modification d'hébergement, mon site s'est retrouvé down et les redirections d'emails ont été effacées alors que j'avais bien pris les devant.
 
Au boulot comme en perso, on est sur Amazon EC2. Plutôt complexe mais puissant et sans engagement. J'ai entendu bcp de bien de Linode. Mais je crois que c'est trop compliqué dans ton cas.
 
Parmi les plateformes, Heroku pourrait faire ton bonheur.
 
Pour le référencement, je ne crois pas qu'il faille forcément être hébergé en France. Par contre, être hébergé "pas trop loin" est utile pour ne pas être pénalisé en latence réseau et partant, en référencement.
 
En tout cas, sans bonnes connaissances et sans aide d'un pro, tu prends AMHA quelques risques avec ton business !


Message édité par devicenotready le 04-03-2013 à 14:00:17

---------------
http://devicenotready.com/ - Informatique et autres bizarreries
Reply

Marsh Posté le 04-03-2013 à 17:45:50    

Merci pour cette réponse, mais avec Althosting, tout était parfait. Je cherche donc l'équivalent de Althosting, ou également de Nétissime. J'imagine qu'il s'agissait, dans ces deux cas, de plateformes ?
 
Il n'existe pas de concurrents à Althosting et Nétissime ?
 
Avec un abonnement à 100 euros par an, chez Althosting, tout fonctionnait plutôt bien.
 
Un pro du sujet m'a suggéré de prendre, chez OVH, un VPS 2013 Classic 1 en deiban 64bits, à 4,99 euros / moiss.
 
Ikoula.com m'a suggéré cette offre (l'avantage est qu'il y a déjà Plesk) : http://express.ikoula.com/pack_all_in_one
 
Enfin, un commercial de Gandi m'a appelé (bonne impression) pour m'offrir 10 jours d'essais sur un "Gandi Expert", à 12 euros / mois : https://www.gandi.net/hebergement/serveur
 
Que je choisisse OVH ou Gandi, le problème est le même, il faut tout installer : Tomcat, MySQL, interface type Plesk, etc. Sans compte le fait qu'il faille m'assurer que les éléments tels que Gzip, htaccess, etc. fonctionnent...
 
Des idées ?


Message édité par startup75 le 08-03-2013 à 22:25:40
Reply

Marsh Posté le 04-03-2013 à 18:59:09    

Je ne connais pas Althosting ni Netissime. Pas de point de comparaison de mon côté.
 
Encore une fois, -1 pour OVH.
 
Dans ton cas, c'est manifestement pas du dédié qu'il te faut. Quelqu'un aura bien des infos plus spécifiques. Le truc, c'est que le gros du Java se trouve en entreprise où l'administration de la machine ne pose pas de problème, d'où l'offre pas forcément étoffée de hosting.


---------------
http://devicenotready.com/ - Informatique et autres bizarreries
Reply

Marsh Posté le 06-03-2013 à 16:05:06    

Voir si Google App Engine correspond à ton besoin, mais si tu n'es pas de la profession ça risque de ne pas être simple.
 
Un collègue m'a parlé de Java Hoster, j'ai aucun retour là dessus mais les plans ont l'air de coller à ce que tu recherche.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed