Helpers idiomatiques [Erlang] - Langages fonctionnels - Programmation
Marsh Posté le 06-03-2007 à 16:43:23
je viens de regarder un peu le fichier lib_misc.erl : c'est clair qu'il y a du prolog là-dessous
Ca m'avait pas franchement laissé de bons souvenir Prolog : assez déroutant par rapport aux langages "classiques" cette façon de voir "tout récurssif". Bon, j'ai peut-être pas eu non plu un bon prof...
Par contre, il est indéniable que pour résoudre certains problèmes de logiques, Prolog est excellent : en qq lignes de codes, c'est torché alors qu'il en faudrait un sacré paquet en C/Java...
Marsh Posté le 06-03-2007 à 17:21:17
ReplyMarsh Posté le 06-03-2007 à 17:29:34
rufo a écrit : je viens de regarder un peu le fichier lib_misc.erl : c'est clair qu'il y a du prolog là-dessous |
Uniquement la syntaxe, le langage lui-même n'a que peu de rapport avec le Prolog: Prolog est un langage "logique" alors qu'Erlang est un langage fonctionnel concurrent, la syntaxe est quasiment identique mais la sémantique est extrèmement différente.
Si tu as été exposé au Prolog et que tu t'intéresses à Erlang, il faut vraiment que tu les voies comme des langages totalement différents, parce qu'ils le sont.
Marsh Posté le 06-03-2007 à 16:30:27
Comme probablement personne à part moi (
) ne le sait, Joe Armstrong est en train d'écrire un nouveau livre sur Erlang (plus de 10 ans après la 2nd édition de son précédent livre). Bien que ce soit intéressant en tant que tel et qu'on puisse déjà lire des extraits du chapitre 1 Getting Started et du chapitre 5 Concurrent Programming, la partie la plus intéressante est qu'on trouve dans le code lié au livre un fichier lib_misc.erl, qui est un module bourré de helpers (petites fonctions pour se faciliter le travail), extrèmement appréciable pour deux raison:
---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?