Bonne ou mauvaise idée ? - PHP - Programmation
Marsh Posté le 30-10-2006 à 16:04:36
mauvaise idée
Marsh Posté le 30-10-2006 à 16:09:30
Mysql gere en interne un cache ( dont tu peux definir la taille ) qui permet d'acclerer els requetes répétitves
il est aussi possible de cacher assez simplement les pages générées
Je ne suis pas pour supprimer la ressource de Mysql , le jour ou tu dois faire une maj d'un truc archivé , tu dois reprendre le code à la main ( et le code généré automatiqument ca peut etre laid )
Enfin, la système de calcul de ce qui est important , moyen ou inutile te coutera surement plus cher ( en ressrouces ) que ce que tu y gagnera
Marsh Posté le 30-10-2006 à 22:10:27
Parce qu'il faut utiliser les CMS pour indexer les données et par pour les stocker, le problême est la. Un CMS n'est pas une poubelle à fichier
Marsh Posté le 30-10-2006 à 16:01:58
Salut
Je suis en train de réflechir sur une application qui pourrait gérer de manière autonome le cache contenu. Par contenu j'entend toute information susceptible de sortir de l'application vers l'inconnu ( Html, block html, mot & Xml, block Xml ...)
La majorité des CMS ou forums que j'ai étudié utilise une base SQL pour les donnees. Cette solution quoique intéressante et simple à implémenter me pose problème pour les raisons suivantes:
-certains contenu perdent leur importance au bout d'un certain temps et leur stockage ne fait qu'augmenter les calculs liés à la base ( recherche par exemple ).
- Certaines requetes sont clairement des goulots d'etranglements pour l'application. J'ai effectué une longue série de benchmark et je me suis apercu que les accès DB sont toujours la source de ralentissement. Les connections par exemple sont un véritable problème. Malheuresement eviter la base de donnée est impossible ou trop difficile à mettre en place.
- Ne plus cacher en fonction de la réactualisation théorique du contenu. Mais plutot en fonction de l'accès à ces contenus. Ainsi lorsqu'un certain seuil minimum d'accès est atteint ( la ressource a perdu sont interet ), passer à un stockage disque ( script php, fichier texte ...) et supprimer les enregistrements de la base.
L'objectif principal étant de réduire fortement le nombre d'enregistrement de la base SQL pour favoriser l'accès aux ressources pertinentes.
En résumé:
- Si une ressource est importante ( important = 5%* nombre total de hit sur le serveur ) l'accès donnée est SQL
- Si une ressource est moyennement importante ( 2% du total hit) Cacher avec rafraichissement de 1min
- Si une ressource est morte ( 0.0x % du total hit) Supprimer l'enregistrement et passer le contenu dans un tableau php.
Bonne ou mauvaise idée ?