Gros projet : comment le gérer ?

Gros projet : comment le gérer ? - PHP - Programmation

Marsh Posté le 01-03-2006 à 12:30:51    

Bonjour à tous :hello:,
 
D'ici quelques mois, je vais être chargé d'un projet concernant un CMS destiné aux établissements du territioire français ainsi qu'aux établissements de toute l'Europe qui sont/seront leurs partenaires.
 
Le projet existe et je vais être chargé de développer une interface d'administration qui permette à un non spécialiste d'installer en un minimum de temps et de manipulations, un CMS vide de tout contenu, et disponible pour un nouveau projet scolaire.
 
L'idée que nous avons, c'est de proposer 2 versions du projets :
- Un package téléchargeable gratuitement pour ceux qui ont les connaissances nécessaire pour installer l'outil,
- Un package plus élaboré avec l'interface citée ci-dessus dont nous serions les seuls à disposer, pour un service à vocation commerciale de mise à disposition, d'hébergement et de maintenance de l'outil.
 
Donc partant de ces ambitions, nous nous posons différentes questions sur la manière dont nous allons gérer le projet. Notamment, comment gérer les mises à jour ? Si le projet fonctionne et que 100 établissements possèdent notre outil, comment faire pour la mise à jour de l'outil ?
 
On se demande techniquement si par exemple on doit faire un seul jeu de script et écraser les scripts existants par les nouvelles versions, ce qui va nécessiter le téléchargement, dézipage et copie des fichiers sur les serveurs où sont installés les CMS.  
 
On utilise MySQL pour les bases de données. Est-ce que les capacités sont bonnes pour une montée en charge du service ? Connaissez-vous des limites à MySQL qui vous ferez préférer autre chose ?
 
Enfin, on a envie d'intégrer un forum en se basant sur l'existant. Est-il possible d'en choisir un libre et de l'intégrer à notre projet ? Les phpBB ou phpNuke (par exemple) ?
 
C'est la première fois que je dois faire face à cette situation et je ne sais pas comment m'y prendre.
 
Si vous avez des idées, j'aimerai bien que vous me donniez des pistes.
 
Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par Inekman le 01-03-2006 à 13:02:45
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Marsh Posté le 01-03-2006 à 12:30:51   

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Marsh Posté le 01-03-2006 à 13:05:53    

Déjà premiére question : Qu'est ce qui existe dans votre "CMS"? Qu'est ce qui est en cours de programmation? Qu'est ce qui est prévus à moyen et à long terme?
 
Une fois que t'as la réponse à cette grande question tu peux passer à la suite :
- Dans ce qui est prévus ou fait, qu'est ce qu'il va faloir modifier/ abandoner/remplacer.
 
Concernant les mises à jours :
- Mises à jours, automatique, semi-automatique (l'admin chosit la version à installer, clique sur un bouton et ca récupére alors la bonne version) ou manuelle?
- Combien de versions disponible en historique au cas où les derniéres versions soit désastreuses?
- les changement de versions seront elles incrémentales ou totale?
 
 
 
Quand au forum, se basser sur phpBB est une grosse erreur à moins que vos clients soient prés à se payer des serveur surpuissant pour en contrer la lenteur. En dehors de ça, le meilleur moyen de savoir si votre projet est légalement compatible avec la license choisit pour un forum donnée, c'est de contacter ceux qui s'occupent de ce forum là.
 
 
Pour la monté en charge, mysql est largement sufisant pour la pluspart des sites web si la base et le code php sont bien conçu.
 
 
En fait, personne sur ce forum on ne poura que te donner des pistes vagues et ca sera à toi de choisir les orientations de votre CMS. Et entre nous heureusement que c'est comme ça, par ce que si c'était nous qui choisissions à ta place, alors ca voudrait dire que tu ne mérites pas encore le poste qui t'as été proposé faute d'être capable de faire ce qui t'es demandé.
 
PS : Une autre chôse qu'on ne poura pas faire à ta place : même en place une méthode pour s'occuper efficacement du projet et ce sans changer sans arrêt d'avis.

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Marsh Posté le 01-03-2006 à 13:08:43    

Déjà, avant de réinventer la roue, dans tous les CMS déjà existant, y'en a pas un qui convienne, voire éventuellement à le modifier un peu pour coller  au besoin?
 
Pour MySql, il me semble avoir lu que chaque table pouvait contenir jusqu'à 50 millions d'enregistrements. C'est déjà pas mal ;) Par contre, prends une version de mysql qui gère les requêtes imbriquées (appelées aussi sous-requêtes). A partir de la v4.0, il me semble que c'est bon.
 
Pour la MAJ, le coup de l'archive à dézipper pour écraser l'existant me semble pas mal et simple. Moi, c'est ce que je fais pour une appli en intranet. Sinon, vous pouvez codez un script php d'installation qui détecte si y'a déjà une version ou pas : suivant le cas, il effectue la MAJ (écrasement des scripts + portage de la BD) ou l'installation (copie des scripts + création de la BD).

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Marsh Posté le 01-03-2006 à 13:11:51    

y'a aussi la production de la doc à pas négliger :
- dossier de spécs
- dossier de conception préliminaire (au niveau)
- dossier de conception détailéle (bas niveau)
- plan de tests et résultat de tests
- manuel utilisateur
- manuel d'exploitation

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Marsh Posté le 01-03-2006 à 13:13:56    

mais pour les mises à jour automatique attention à tes clients qui pourront modifier tes fichiers sources selon leur besoin.
 
par exemple le design est géré par templates généralement donc tu peux avoir des choses modifiées et personnalisées dans ses fichiers.
 
C'était juste une alerte. Maintenant si ton script est tel quel et qu'aucune modification n'est envisagée poru tes clients alros oui tu peux faire ça.
 
++


---------------
N'oubliez pas de mettre [RESOLU] dans le titre quand c'est fini - Pour poster vos sources : http://paste.clicksources.com/
Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 13:34:48    

Ah déjà merci d'avoir répondu, ça me fait plaisir et je vais essayé d'apporter des précisions.
 

omega2 a écrit :

Déjà premiére question : Qu'est ce qui existe dans votre "CMS"? Qu'est ce qui est en cours de programmation? Qu'est ce qui est prévus à moyen et à long terme?
 
Et bien tout existe (si je puis dire). Le CMS fonctionne, il a été lancé en 2003 et plusieurs projets pédagogique ont été élaboré depuis avec succès. Comme tout CMS, celui-ci permet la création et la maintenance de contenu. Rien n'est en cours de programmation et enfin à moyen terme (Juin à Septembre) le premier post expose ce qui est prévus
 
Une fois que t'as la réponse à cette grande question tu peux passer à la suite :
- Dans ce qui est prévus ou fait, qu'est ce qu'il va faloir modifier/ abandoner/remplacer.
 
Tout est à garder. Et pour ce qui est à modifier, je pense qu'il s'agira essentiellement des couleurs du CMS etc. de la personnalisation pour être plus général.
 
Concernant les mises à jours :
- Mises à jours, automatique, semi-automatique (l'admin chosit la version à installer, clique sur un bouton et ca récupére alors la bonne version) ou manuelle?
- Combien de versions disponible en historique au cas où les derniéres versions soit désastreuses?
- les changement de versions seront elles incrémentales ou totale?
 
C'est justement la question qu'on se pose. La package téléchargeable sera sûrement dans un zip et il faudra upgrader l'ensemble du CMS. Et la version "commerciale" sera "je pense" sur un de nos serveurs. Donc je pense que nous mettrons à jour les CMS nous-mêmes localement et les utilisateurs pourront faire les paramétrages qu'ils souhaitent à partir de l'interface d'admin. qu'on me demande de programmer.
 
Quand au forum, se basser sur phpBB est une grosse erreur à moins que vos clients soient prés à se payer des serveur surpuissant pour en contrer la lenteur. En dehors de ça, le meilleur moyen de savoir si votre projet est légalement compatible avec la license choisit pour un forum donnée, c'est de contacter ceux qui s'occupent de ce forum là.
 
Moi non plus je n'aime pas phpBB mais c'était à titre d'exemple. Comme tu le précises, si on en trouve un bien, on prendra contact avec les développeurs en question.
 
Pour la monté en charge, mysql est largement sufisant pour la pluspart des sites web si la base et le code php sont bien conçu.
 
Ok donc on peut rester dessus. La base de données est dans l'ensemble bien faite, il y a quelques bricoles qui ne me plaisent pas et que j'ai soumis au directeur mais ce sont ses choix...
 
En fait, personne sur ce forum on ne poura que te donner des pistes vagues et ca sera à toi de choisir les orientations de votre CMS. Et entre nous heureusement que c'est comme ça, par ce que si c'était nous qui choisissions à ta place, alors ca voudrait dire que tu ne mérites pas encore le poste qui t'as été proposé faute d'être capable de faire ce qui t'es demandé.
 
Je n'en demande pas plus l'ami. Je veux juste des idées, voir vos remarques sur le projet, rien de plus. J'ai effectué un stage l'année dernière dans la boîte et j'ai marqué le directeur par le boulot que j'ai accompli. Donc il me fait confiance et moi je fais confiance à ma capacité de travail aussi. Tout ce que je voulais en postant, c'est un avis extérieur. Inutile de mettre en question mes capacités. J'accepte pas ce que je ne suis pas capable de faire et encore moins de comprendre.
 
PS : Une autre chôse qu'on ne poura pas faire à ta place : même en place une méthode pour s'occuper efficacement du projet et ce sans changer sans arrêt d'avis.
 
Pas compris.


Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 13:42:00    

rufo a écrit :

Déjà, avant de réinventer la roue, dans tous les CMS déjà existant, y'en a pas un qui convienne, voire éventuellement à le modifier un peu pour coller  au besoin?
 
Il en existe bien d'autres mais celui de la boîte existe depuis 2003 et à fait ses preuves. Les établissements et les élèves qui travaillent dessus y trouvent leurs comptes.
 
Pour MySql, il me semble avoir lu que chaque table pouvait contenir jusqu'à 50 millions d'enregistrements. C'est déjà pas mal ;) Par contre, prends une version de mysql qui gère les requêtes imbriquées (appelées aussi sous-requêtes). A partir de la v4.0, il me semble que c'est bon.
 
Merci pour la remarque, je pense effectivement qu'ils ont une version récente de MySQL qui permette les requêtes imbriquées.
 
Pour la MAJ, le coup de l'archive à dézipper pour écraser l'existant me semble pas mal et simple. Moi, c'est ce que je fais pour une appli en intranet. Sinon, vous pouvez codez un script php d'installation qui détecte si y'a déjà une version ou pas : suivant le cas, il effectue la MAJ (écrasement des scripts + portage de la BD) ou l'installation (copie des scripts + création de la BD).
 
Comme c'est destiné à un usage scolaire, chaque année un nouveau CMS est lancé avec une nouvelle base de données. Les projets précédents restent accessibles aux élèves et les documents ont tous un statut publics pour qu'ils soient lisibles par les élèves des autres établissements. Donc on peut tabler sur un nouveau projet, une nouvelle base chaque année. Donc a priori pas de portage de BDD. C'est pourquoi la copie "simple" des scripts semble intéressant. Et pour le cas des MAJ en cours d'année scolaire. La BDD ne changera pratiquement pas mais les éventuels changements devront nécessiter des scripts comme tu le dis. Faudra voir avec le directeur, ce qu'il en pense.


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Marsh Posté le 01-03-2006 à 13:42:40    

rufo a écrit :

y'a aussi la production de la doc à pas négliger :
- dossier de spécs
- dossier de conception préliminaire (au niveau)
- dossier de conception détailéle (bas niveau)
- plan de tests et résultat de tests
- manuel utilisateur
- manuel d'exploitation
 
C'est mon directeur qui s'en charge :) .


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Marsh Posté le 01-03-2006 à 13:59:48    

c koi un cms?

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Marsh Posté le 01-03-2006 à 14:19:09    

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cms


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Marsh Posté le 01-03-2006 à 14:19:09   

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Marsh Posté le 01-03-2006 à 14:21:38    

Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 14:56:14    

content manager system (ou server, je sais plus). Ex : spip

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Marsh Posté le 01-03-2006 à 15:19:19    

Inekman a écrit :

un CMS destiné aux établissements du territioire français

établissements scolaires ? primaire, secondaire ou sup ?
ya déjà le projet agora qui est utilisé dans pas mal d'établissements du primaire/secondaire, ton projet y est lié ?

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Marsh Posté le 01-03-2006 à 15:29:47    

soju a écrit :

établissements scolaires ? primaire, secondaire ou sup ?
ya déjà le projet agora qui est utilisé dans pas mal d'établissements du primaire/secondaire, ton projet y est lié ?


 
Je ne connais pas Agora mais celui de mon directeur s'adresse plutôt aux collèges et écoles primaires.

Reply

Marsh Posté le 01-03-2006 à 15:31:38    

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