Serveur SMTP - vérification compte email

Serveur SMTP - vérification compte email - PHP - Programmation

Marsh Posté le 30-07-2005 à 11:10:27    

Bonjour,  
 
Je travaille en PHP4 + Windows.  
Je dois vérifier l'existence des adresses email avant d'envoyer un emailing (via script PHP).  
J'ai vu sur des forum que la comme VRFY du protocole telnet permettait d'interroger le serveur sur l'existence de ce compte. J'ai fait un test sur smtp.free.fr (mon fai). En testant mon adresse (xx.xxx@free.fr) la réponse est 252. J'ai alors fait l'essai avec une adresse de type yghuygzh@free.fr et la réponse était aussi 252.  
 
Quelqu'un peut il me renseigner ?  
 

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 11:10:27   

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 12:20:26    

euh
VRFY du protocole SMTP donc ...
à mon avis si c'était possible, ça se saurait ;)  
 
lu quelque part sur internet :
'Many sites disable SMTP "VRFY" in order to foil spammers...'

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 12:34:47    

par ailleurs, t'es tu déjà demandé comment un serveur SMTP vérifié l'adresse de l'émetteur ?
MAIL FROM: a@afeea.com
553 5.1.8 a@afeea.com... Domain of sender address a@afeea.com does not exist
MAIL FROM: nfhbzyuf@free.fr
250 2.1.0 nfhbzyuf@free.fr... Sender ok
 
eh oui, en fait il ne vérifie que le nom de domaine ...

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 15:31:57    

Rares sont les mails serveurs qui prennent encore la peine de te dire si une adresse donnée est valable sur son domaine. Souvent, il suggère poliment de continuer avec RCPT, "on verra bien", p.e.:

252 2.5.2 Cannot VRFY user; try RCPT to attempt delivery (or try finger)


 
[:pingouino]
 
Effecivement, ce qu'on vérifie généralement, c'est simplement le nom de domaine. Et cela se fait à l'inscription, pas au moment d'envoyer massivement des mails.
 
[:kiki]


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Marsh Posté le 30-07-2005 à 15:41:07    

Effecivement, ce qu'on vérifie généralement, c'est simplement le nom de domaine. Et cela se fait à l'inscription, pas au moment d'envoyer massivement des mails.


 :p  
Qui t'as parlé d'inscription ?
 
Il s'agit de fichier marketing sur lesquels on adresse des emailing.
 
J'ai un nombre important de retour des serveurs de messagerie (par mail)pour des adresses fausses.
Avant l'envoi je vérifie la syntaxe de l'adresse email, l'existence que le domaine a bien un serveur de messagerie.
 
Il reste que beaucoup d'adresse sont erronnées...
 

Reply

Marsh Posté le 30-07-2005 à 15:59:41    

nessynessy a écrit :

Effecivement, ce qu'on vérifie généralement, c'est simplement le nom de domaine. Et cela se fait à l'inscription, pas au moment d'envoyer massivement des mails.


 :p  
Qui t'as parlé d'inscription ?
 
Il s'agit de fichier marketing sur lesquels on adresse des emailing.
 
J'ai un nombre important de retour des serveurs de messagerie (par mail)pour des adresses fausses.
Avant l'envoi je vérifie la syntaxe de l'adresse email, l'existence que le domaine a bien un serveur de messagerie.
 
Il reste que beaucoup d'adresse sont erronnées...


Et ces fichiers sont constitués comment ? [:kiki]
 
Ca me fait énormément plaisir à part ça. Un jour peut-être, les fichiers marketing comprendront 100% de fausses adresses. [:itm]


Message édité par sircam le 30-07-2005 à 16:00:00

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 17:46:20    

On monte un fichier à partir de noms de société et téléphones récupérés sur les pages jaunes par exemple.
On envoi ça à un centre d'appel qui les contacte pour savoir s'il sont intéressés pour recevoir notre mailing et récupère leur adresse email.
 
 :kaola:

Reply

Marsh Posté le 30-07-2005 à 18:37:15    

je doute que le centre d'appel demande à chaque entreprise si elle est ok pour recevoir les mails :heink:

Reply

Marsh Posté le 30-07-2005 à 18:44:06    

aspegic500mg a écrit :

je doute que le centre d'appel demande à chaque entreprise si elle est ok pour recevoir les mails :heink:


+1, et je me demande alors comment autant d'adresses peuvent être incorrectes comme tu t'en plains. [:kiki]
 
[:pingouino]


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Marsh Posté le 30-07-2005 à 18:46:49    

Mais bon, je ne mets pas ta bonne foi en doute.
 
[:pingouino]


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Marsh Posté le 30-07-2005 à 18:46:49   

Reply

Marsh Posté le 30-07-2005 à 18:49:24    

aidez-le pas, vous contribuerai à la proliferation des spams.  [:aloy]  
ban him.  :o  
 
c'est un peu barbare les methodes marketing... appelez les gens comme ça pour leur faire de la pub...  :ange:

Reply

Marsh Posté le 30-07-2005 à 19:06:55    

nessynessy a écrit :

On monte un fichier à partir de noms de société et téléphones récupérés sur les pages jaunes par exemple.
On envoi ça à un centre d'appel qui les contacte pour savoir s'il sont intéressés pour recevoir notre mailing et récupère leur adresse email.
 
 :kaola:


Plus sournoisement : contacter par téléphone, c'est aussi une énorme nuisance. Un peu comme le télé-marketing, comme j'ai récemment encore fustigé dans mes colonnes. :o
 
Imagine qu'au lieu de 10 spams par jours, tu reçoivent dix coup de fil à la place. [:pingouino]
 
Alors laisser sous-entendre que ce fichier serait "clean", pardon, hein. :o
 
Je ne peux que rejoindre pmusa sur le fond et refuser toute aide sur le sujet, et inviter les honorables autres forumeurs à prendre en compte cette remarque.


Message édité par sircam le 30-07-2005 à 19:07:32

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 22:13:46    

c'est clair que le démarchage par téléphone est une plaie, quand on en a au boulot, on dis systématiquement "le responsable est en vacances" alias "dtc", et quand on nous demande son nom, c'est "monsieur pierre" qui bien sûr n'existe pas, mais ca oblige à arreter ce qu'on fait, aller répondre au téléphone, reprendre ce qu'on fait, bref c'est saoulant :fou:

Reply

Marsh Posté le 31-07-2005 à 00:14:46    

Si tu utilises Windows, tu peux faire un nslookup pour savoir si le domaine possède un serveur mail. Mais tu ne peux pas verif si l'utilisateur existe bien, pour des raisons évidentes de confidentialité.
 

Code :
  1. function verif_mail($email) {
  2.   if (!eregi(".+@.+\..+.", $email)) { return(false); }
  3.   list($alias, $domain) = split('@', $email);
  4.   @exec("nslookup -type=MX $domain", $result);
  5.   foreach ($result as $line) {
  6.     if (eregi("^$domain", $line)) { return(true); }
  7.   }
  8.   return(false);
  9. }

Message cité 1 fois
Message édité par dotfx le 31-07-2005 à 00:40:23

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www.renderfarm.online
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Marsh Posté le 31-07-2005 à 09:15:37    

Je remercie dotfx qui a ramené le sujet à sa juste valeur.
Ma demande ne concernait pas les enjeux du marketing mais faisait l'objet d'une question technique.
 
Je trouve dommage que des développeurs se permettent ce genre de remarques sur un forum technique, et pire encore, qu'ils encouragent les autres à ne pas répondre au sujet.
 
Je fais mon travaille et j'essaye de le faire bien.
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 31-07-2005 à 10:02:01    

[:kiki]
 
Blablabla ...
 
Facile de se retrancher derrière un aspect purement technique. Cachez ce spam que je ne saurais voir.


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Marsh Posté le 17-12-2007 à 12:47:10    

sircam a écrit :

[:kiki]
 
Blablabla ...
 
Facile de se retrancher derrière un aspect purement technique. Cachez ce spam que je ne saurais voir.


La publicité n'est qu'un acte de communication.
Tout moyen de communication est utilisé pour promouvoir quelques choses.
Pour l'e-mail, c'est particulièrement simple de beaucoup communiquer.
C'est pour cela qu'il y a des règles.
 
Personnellement, pour un groupe de contact dont je ne suis pas sur, je propose sur la premiere ligne la possibilité de se désincrire.
Mais c'est sur que je dérange l'utilisateur, et en plus je fais une mauvaise publicité à l'informatique et à l'e-mail.  
Il faut vraiment prendre ca avec sérieux pour n'embéter personne.

Reply

Marsh Posté le 17-12-2007 à 13:15:40    

dotfx a écrit :

Si tu utilises Windows, tu peux faire un nslookup pour savoir si le domaine possède un serveur mail. Mais tu ne peux pas verif si l'utilisateur existe bien, pour des raisons évidentes de confidentialité...


Exclusivement sous Windows?! Et depuis quand?  :D


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Marsh Posté le 17-12-2007 à 14:38:42    

spools a écrit :

Personnellement, pour un groupe de contact dont je ne suis pas sur, je propose sur la premiere ligne la possibilité de se désincrire.


Joli déterrage de topic.
 
Ceci dit, ta solution n'est pas acceptable, parce que la personne reçoit malgré tout ton spam - qui en est bien un s'il n'a pas été sollicité - et il est déconseillé de cliquer sur un lien de désinscription, à défaut de savoir s'il ne va pas justement servir à activer du spam.
 

spools a écrit :

C'est pour cela qu'il y a des règles.


Règles qui sont justement strictes quant à la collecte des adresses. Pas question, même de bonne foi, de se retrancher derrière : "mais on a acheté la liste à une société tierce, on ne savait pas".


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