Création d'un système de vote papier et électronique. - SQL/NoSQL - Programmation
Marsh Posté le 02-02-2022 à 19:16:48
djoulju a écrit : Bonjour, |
J'en pense que tu n'es pas sorti de l'auberge
Pour le vote électronique, un outil type LimeSurvey devrait faire l'affaire :
https://www.capterra.fr/blog/527/lo [...] s-enquetes
Pour le vote en décalage papier/électronique, ce n'est pas un problème (genre ceux qui votent en premiers pourraient influencer les autres) ?
Pourquoi le tout électronique ne serait pas possible ? Problème d'âge ou d'accès à une connexion internet ?
Parce que tu pourrais mettre à dispo un PC avec l'outil en ligne accessible et les gens se déplaceraient pour voter dessus. C'est quoi la proportion estimée du papier ?
Parce que gérer plusieurs milliers de votes en papier, c'est pas évident et long (+ source d'erreur).
Au passage, si tous tes utilisateurs sont dans le LDAP de l'entreprise/administration, la connexion à l'appli de sondage peut se baser dessus
Marsh Posté le 02-02-2022 à 19:54:36
Merci pour la réponse
Le problème d'influence du vote se pose avant comme après le vote.
L'idée est de demander aux agents si ils préfère faire plus d'heures par semaine ou travailler plus de jours ou un mixte des deux
C'est pas un truc politique mais plus un choix de mode de vie.
Le problème du vote uniquement internet c'est qu'on va exclure beaucoup d'agents. Ils ont tous accès à un poste mais beaucoup sont peu a l'aise avec loutils. Il y a un nombre assez important d'agents de plus de 50 ans.
Le service informatique nous ne laissera surement pas un accès à LDAP mais par contre on peut envoyer un courrier à chaque agent sans problème
Pour vous donner une idée de la réalité du terrain, chaque année ils doivent valider leur évaluation et la majorité des agents de certains services dans les quels j'ai travaillé on besoin d'aide car ils n'ont pas été sur leur boîte mail depuis 1 an, ne connaissent plus leur mot de passe doivent le changer....
Le problème de faire uniquement papiers c'est que la réponse devra se faire la aussi par courrier mais a leur frais et pas certain que tout le monde le fasse alors que par internet c'est gratuit mais à voir si on propose de répondre par mail avec identifiants et passe ça serait peut être la solution la plus simple mais du coup plus d'anonymat
Marsh Posté le 02-02-2022 à 20:32:14
D'où ma proposition de mettre des PC à disposition à différents endroits où les gens n'auront plus qu'à venir dessus et se faire guider pour voter (un petit tuto papier à côté du PC tout en image) et une personne qui tient la boutique et qui aura le login/mdp des personnes devant venir à ce bureau de vote. Comme ça pas, de pb pour les étourdis et signature pour émarger et montrer qu'on a voté (et que c'est pas le mec du bureau de vote qui a signé).
Marsh Posté le 03-02-2022 à 08:55:56
Le problème de cette solution c'est qu'il y a plus de 200 bâtiments différents réparti sur plus de 6000km2 sans compter le siège ou il y a des dizaines de service ( bien que c'est l'endroit ou les agents sont le plus a l'aise avec l'informatique )
Et il y a toujours le problème technique de générer 8000 login/pass pour envoie par courrier puis a rentrer dans une bdd.
Marsh Posté le 03-02-2022 à 13:49:28
Créer 800 login/mdp et faire l'envoi par mail, ça peut se coder en peu de temps. Le login peut être tout simplement l'adresse mail de la personne et le mdp peut se générer aléatoirement. L'insertion dans la BD (je te recommande plutôt une BD type Mysql plus facile à exploiter avec un langage de prog, type Python, PHP...) et l'envoi du mail peuvent se faire automatiquement.
Marsh Posté le 03-02-2022 à 15:07:38
Je crois qu'il veut anonymiser la base de donnée donc le mail c'est pas top, mais suivant qui y aura accès (à la BDD) ce n'est pas forcément bloquant, au pire un encryptage (réversible en code) de celle-ci peut permettre de ne pas la rendre lisible tout en l'ayant sous la main en cas de besoin...
NB: Et c'est 8000 pas 800, mais je ne vois pas non plus de soucis à ce niveau ! ^^
Marsh Posté le 03-02-2022 à 15:47:23
Ok, ca pourrais etre la solution, maintenant mes connaissance en code sont proche de 0 donc je vais essayer de trouver des programmes qui peuvent m'aider
Merci pour vos réponses
Marsh Posté le 03-02-2022 à 19:23:26
Sinon stagiaire bac+5
Marsh Posté le 02-02-2022 à 09:41:19
Bonjour,
Désolé si je suis dans la mauvaise section mais je ne savais pas trop ou poster autre part.
Dans le cadre de mon travail, nous travaillons sur l'application des 1607 heures dans ma collectivité.
Je suis dans une organisation syndical ( FAFPT ) et nous pensons que la meilleur solution est de demander l'avis des personnes concernées et donc de réaliser un vote.
Nous avons soumis l'avis a notre employeur qui n'est pas contre l'idée mais refuse d'organiser la chose. Nous réfléchissons donc a comment l'organiser nous même.
Le plus simple pour nous serai de faire voter uniquement nos adhérents mais ce n'est pas très représentatif.
Je voudrais donc organiser un vote sur un public d'environ 8 000 personnes et j'aimerai déja connaitre votre avis sur la solution que j'ai trouvé ( est ce réalisable ? ) et si vous en avez d'autres plus simple.
L'idée est d'avoir un vote papier et électronique pour n'exclure personne.
Je pense donc créer une base avec openoffice et créer 8000 utilisateurs et mots de passe sans aucun lien avec les agents ( pas nominatif )
Envoyer un courrier a chaque agent avec leur identifiant et mots de passe avec un coupon réponse avec leur identifiant dessus.
Autoriser le vote papier jusqu'a tel date ( 1er mars par exemple )
Du 1er mars au 15 mars on dépouille les votes et on supprime les identifiants ayant répondu par courrier
Le 15 mars on transfert la bdd open office dans un forum tel que phpbb ou punbb puis on ouvre un topic de vote.
Le 16 mars on ouvre les votes par internet jusqu'a tel date.
On a donc aucune trace de qui vote pour quelle solution et on évite que certain vote 2 fois ( papier et internet )
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour votre retour