MySQL ou Php ? - SQL/NoSQL - Programmation
Marsh Posté le 10-06-2005 à 11:54:34
euh... les deux...
mysql, c'est le serveur de base de données.
php, c'est le langage qui permet de faire le site et se connecter à mysql.
ceci dit, il n'y a pas que ça...
en base de données, même si on ne prend que les gratuites et les plus répendues, on a :
MySQL, MSDE (SQL Server), Access, PostGre SQL, SQL Lite
En langages (idem, répendus et gratuits) :
PHP, ASP, Java, C#, Python
Marsh Posté le 10-06-2005 à 14:18:22
Et vous me conseillez quoi.... je n y connais rien en base de donnees... c est pas mon truc, mais j dois en faire une.... alors si je peux profiter de votre experience
Marsh Posté le 10-06-2005 à 14:27:41
faudrait que tu nous dises ce que tu comptes en faire, plus ou moins
Marsh Posté le 10-06-2005 à 15:43:35
Apparement, ca serait une grosse base de donnees musicale... Je n ai pas plus d info pour le moment....moi je suis astrophysicien et pas informaticien Alors vous comprenez la difficulte pour moi.....je galere deja trop avec le C++ depuis 1 an
Mais bon... je connais C++, Fortran, Visual Basic... je pensais proposer de faire la base de donnee en VB, mais apperement PHP, c est mieux
Marsh Posté le 10-06-2005 à 17:54:45
sylvaing a écrit : Apparement, ca serait une grosse base de donnees musicale... Je n ai pas plus d info pour le moment....moi je suis astrophysicien et pas informaticien Alors vous comprenez la difficulte pour moi.....je galere deja trop avec le C++ depuis 1 an |
Bon, tu fais une petite confusion entre les langages de programmation et les bases de données.
1- Un langage de programmation permet de créer un programme, c'est à dire une suite d'instructions exécutables permettant d'obtenir un résultat déterminé à partir d'une entrée déterminée. Un programme peut créer, détruire et manipuler des données, mais il n'en contient pas lui même (normalement), il va obtenir les données dont il a besoin de l'extérieur et va modifier des données qui lui sont externes (habituellement).
2- Une base de donnée a pour but de stocker des données et permettre leur création/insertion, leur suppression ou leur lecture (accès).
C++, Fortran, PHP, C, Python, Ruby sont des langages de programmation.
MySQL, PostgreSQL, Oracle ou SQL Server sont des Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD), c'est à dire des logiciels se plaçant autour d'une base de donnée (faisant l'interface).
Visual Basic est une merde.
On utilise un programme coder avec un langage de programmation pour envoyer des requêtes au SGBD, et celui-ci va retourner (ou pas) le résultat d'une requête (qu'on peut assimiler à une recherche plus ou moins complexe).
Donc les "bases de données en VB" ou "bases de données en PHP" ça n'existe pas. À la limite un pervers sociopathe pourrait tenter de coder un SGBD en VB/PHP, mais ça n'a à ma connaissance pas été fait et ça serait de toute façon totalement stupide.
Marsh Posté le 10-06-2005 à 17:58:05
masklinn a écrit : Visual Basic est une merde. |
La version .NET est potable, quand même
Marsh Posté le 10-06-2005 à 17:59:06
drasche a écrit : La version .NET est potable, quand même |
Ben non, il est backward compatible avec VB6
Va voir les derniers Daily WTFs
Marsh Posté le 10-06-2005 à 18:07:59
masklinn a écrit : Ben non, il est backward compatible avec VB6 |
Pas nativement
Vire la bibliothèque de compatibilité et tu vas voir s'il est compatible
T'aurais pas un lien sur l'article? La recherche interne au site m'a planté à la tronche
Marsh Posté le 10-06-2005 à 18:09:35
drasche a écrit : Pas nativement |
quel article?
Marsh Posté le 10-06-2005 à 18:34:34
masklinn a écrit : Visual Basic est une merde |
J'utilise son dérivé VBS pour faire des sites en ASP tous les jours, et j'aimerais un jour avoir un gars comme toi en face de moi pour m'expliquer en quoi VB est une merde.
Pour faire un site web, c'est amplement suffisant, et VB est suppérieur à PHP en de très nombreux points.
Je ne parle pas du fait que la plupart des gens qui se plaignent de VB sont des gens ne savent pas coder tout court.
Enfin, même si on est vendredi, j'ai pas envie de débattre là-dessus, j'ai arrêté depuis que le FN a fait plus de 20% aux élections et le NON passé avec près de 60% de la population, y'a une part importante de la population qui ont autant de QI que la cuisse de poulet qu'ils ont bouffé à midi, j'ai pas le courrage de leur expliquer en détail qu'avant de parler de quelquechose, il vaut mieu savoir de quoi on parle.
Marsh Posté le 10-06-2005 à 18:44:16
sylvaing > Je maintien pour la solution que je t'ai proposé.
Si le site n'aura pas trop de connection concurrentes, MSDE est le meilleur SDBG gratuit que tu puisses trouver, puisque c'est la version "lite" (avec pas grand chose en moins) du second meilleur SGBD du marcher du PC.
Ensuite, qui dit MSDE dit plateforme Windows. A partir de là, les langages plutôt dédiés aux solutions Linux tels que Java et PHP perdent tout leur intérêt. Par contre, Windows possédant en natif un serveur d'application (IIS) qui est gratuit, autant l'utiliser. Il reconnapit de base l'ASP et le C#.
L'ASP est un langage de script dérivé de VB, qui fait partie des langages que tu connais, il me semble donc une bonne solution pour toi.
Sinon, la plateforme .NET étant supporté en natif par IIS, tu peux aussi te lancer sur du C#, J# ou VB.NET, mais ces langages sont bien plus difficiles à prendre en main que l'ASP, donc vu que tu n'es absolument pas informaticien à la base, ça te servira à rien de t'emmerder à ingurgiter ces langagues pour un one shot.
Pour info, des sites comme SNCF.fr, FNAC.fr sont en ASP. Le site de la FNAC était d'ailleurs un des tous premiers sites marchands au monde à être en C#, développé en partie par les équipes de Microsft (ça leur a servi de béta test), et ils sont repassé à la solution ASP, preuve que d'un contexte à l'autre, on ne peut pas établir de règle sur la supériorité d'un langage, .NET étant reconnu comme bien meilleur que l'ASP.
Preuve que ça a beau être de la merde comme le dit le poulet décapité qu'est Masklinn, des sites à très grande fréquentation et de grandes marques n'hésitent pas à l'utiliser.
Ca te coûtera une licence Windows, genre un Windows 2003 Server Web Edition pour 600 et c'est tout.
Marsh Posté le 10-06-2005 à 18:54:55
Arjuna a écrit : |
J'avoue que le troll que je suis rend les armes.
Marsh Posté le 10-06-2005 à 20:12:04
Arjuna >> quand tu dis que SQL Server (c'est bien à lui que tu fais référence je suppose) est le second meilleur SGBD du marché, j'espère que tu ne places pas Oracle en premier ?
Marsh Posté le 10-06-2005 à 20:22:34
Ben j'avoue que si, puisque c'est un lieu commun.
Autant sous Unix, simplement parceque les machines Unix sont immensément plus puissantes que les PC, c'est tout à fait vrai, autant à config égale, je suis loin d'être convaincu.
Ceci dit, niveau pakages, Oracle a quand même toujours une longueur d'avance sur SQL Server dans pas mal de points, même si la plupart du temps ça reste très spécifique et pas forcément utilisable.
Je pense par exemple au moteur d'indexation de texte d'Oracle comparé à celui de SQL Server...
Celui de SQL Server est déjà très bien, mais... celui d'Oracle dépasse l'entendement !
On peut, en fonction d'un champ contenant le code ISO de la langue, lui faire faire des recherches multi-lingues, et à ce moment, ça dépasse même google : il est capable de chercher les termes traduits dans les langues qu'il connaît, par synonymes (et antonymes), ou plus simplement par contexte (à ce niveau, SQL Server n'est pas convainquant du tout)
Marsh Posté le 10-06-2005 à 21:15:10
ah mais je renie pas ses fonctionnalités hein
c'est juste son instabilité chronique (kikoo ORA-machin ! d'ou tu sors ? t'existais pas y'a 5 mn), sa facilité de configuration et d'administration (vive les fichiers texte, les tnsnames et autre listener machin, en 2005), son PL/SQL de merde (quoiqu'on peut utiliser Java), ses paramètres OUT et INOUT (un non sens), sa grande facilité de déploiement (j'offre une bouteille de Bordeaux à celui qui arrive à installer 10g sous nulix en moins d'une heure -s'il y arrive-), etc...
ce SGBD est un bloatware d'un autre age, dont la robustesse n'a d'égale que la lourdeur d'utilisation, d'installation et de configuration
Marsh Posté le 10-06-2005 à 23:03:53
C'est clair que c'est pas évident.
Ceci dit, avec Oracle, la profession "DBA" prend tout son sens
Chez GE, dernier endroit où j'ai vu tourner un Oracle (une version 9i sous SunOS), j'ai jamais vu de problème de stabilité. Par contre, y'avait 3 DBA a temps plein dessus (enfin... ils avaient pas que ce serveur à gérer non plus ), et les gars, quand tu leur parle en français, il te répondent en PL/SQL et en anglais en plus (c'était des indiens, c'est un peu normal tu me diras )
Sinon, je viens de bien "m'amuser" avec SQL Server :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2095-1.htm
PS: évidement, si t'aime pas les OUTPUT, tu vas être servi, mais on peut pas faire ça en fonction, une fonction sous SQL Server doit toujours retourner la même valeur si on lui fourni les mêmes paramètres au sein du même contexte - forcément déterministique - donc pas d'autre choix que de passer par une PS avec un bon vieux OUTPUT dedans
Marsh Posté le 10-06-2005 à 23:37:08
ah tiens, chez SQL Server aussi y'a des paramètres OUT ! y vient de baisser dans mon estime d'un coup d'un seul là
on ne peut que féliciter les auteurs de PgSQL qui n'ont pas fait l'erreur de récupérer cette abomination et qui ne proposent que des paramètres IN ! j'espère qu'ils ne cèderont pas à la tentation du malin, et qu'il ne passeront pas du coté obscur un jour ou l'autre
Marsh Posté le 11-06-2005 à 00:03:24
Bof, d'un autre côté, les paramètre OUTPUT existent en ADA, donc à partir de là, ils ne me dérangent pas
Si un langage fait semblant de ressembler au meilleur langage jamais créé, il ne peut que monter dans mon estime
Je préfère ça à des pointeurs, ou l'utilisation de variables globales
Marsh Posté le 11-06-2005 à 10:56:42
jagstang a écrit : c'est quoi ce titre... |
C'est juste un mec qui a pas bien compris ce que sont MySQL et PHP et les relations entre les deux
Marsh Posté le 11-06-2005 à 13:11:22
il a qu'a utiliser MyPHP et puis voilà
Marsh Posté le 13-06-2005 à 16:16:33
Reply
Marsh Posté le 10-06-2005 à 11:38:18
Hola tout le monde...
Pour faire une base de donnee sur le web, vaut il mieux utiliser MySQL ou Php ?
Gracias