Utilisation de SQLite

Utilisation de SQLite - SQL/NoSQL - Programmation

Marsh Posté le 09-07-2019 à 14:41:50    

Bonjour,
 
Je souhaite réaliser un petit site local qui contient tout un certain nombre d'informations qui pourront être mises à jour via une interface d'édition du site.
Cela nécessite une base de donnée pour le stockage de l'information et le traçage des mises à jour, mais je ne souhaite pas avoir à réaliser un contexte client/serveur ni à utiliser de logiciels type Wamp.
Je me suis renseigné sur les bases de données locales pouvant exister, et je suis arrivé à SQLite.
 
Est-ce que ça pourrait correspondre à mon besoin ? A savoir, mon site local, aucun logiciel spécifique ?
Lors d'une modification, il faudrait donc simplement modifier le fichier db SQLite ?
 
Merci d'avance pour votre retour.

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Marsh Posté le 09-07-2019 à 14:41:50   

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Marsh Posté le 09-07-2019 à 15:17:12    

Citation :

qui pourront être mises à jour via une interface d'édition du site


Citation :

je ne souhaite pas avoir à réaliser un contexte client/serveur ni à utiliser de logiciels type Wamp


C'est 2 choses sont antinomique...
 
Soit ton site est "statique" : il n'y a que toi qui le met à jour en plaçant tes fichiers en FTP et du coup html/css/js suffisent tu n'as pas besoin de base de donnée.
Soit ton site est "dynamique" : il y'a d'autres utilisateurs que toi qui peuvent apporter des modifications (que ce soit un administrateur qui ajoute du contenu ou un internaute lambda qui met un commentaire) et là il te faut une technologie serveur (php est le plus représenté) et une base de donnée (Mysql le plus souvent).
 
Sachant aussi que tu n'est pas le premier à vouloir un site un tant soit peu dynamique et que du coups il existe un paquet de CMS ayant plus ou moins de fonctionnalité pouvant réponde à toute sorte de besoins...
 
...sans avoir besoin de coder ! ^^


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D3
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Marsh Posté le 09-07-2019 à 15:27:47    

Merci pour ta réponse ! :jap:
 
Justement, j'essayais de trouver une solution qui pouvait faire cohabiter ces deux conditions. :D
 
Mais du coup, je ne comprends pas bien l'intérêt de SQLite ?
C'est une base de donnée stockée sous forme de fichier en local, mais qui ne peut pas être mis à jour sans un contexte client/serveur ?
 
Après, c'est vrai qu'il y a l'option CMS aussi, mais justement, j'étais parti volontaire sur du codage pour avoir un fonctionnement sur mesure, c'est juste cette histoire d'actualisation de contenu qui m'ennuie. :/


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Marsh Posté le 09-07-2019 à 16:31:10    

Je ne comprends pas tes questions :

Citation :

Mais du coup, je ne comprends pas bien l'intérêt de SQLite ?


https://fr.wikipedia.org/wiki/SQLite

Citation :

C'est une base de donnée stockée sous forme de fichier en local, mais qui ne peut pas être mis à jour sans un contexte client/serveur ?


C'est quoi local pour toi ?
Une base de donnée sur un serveur elle est localement situé sur le disque dur du serveur ! ^^
Tu peux très bien avoir une appli ou tu ne stockes des choses que pour l'utilisateur (cookie, cache, donnée local) pour que le gars retrouves ses trucs (tant qu'il reste sur le même navigateur) mais si tu veux partager entre plusieurs utilisateurs ou le même utilisateur avec différent dispositif (smartphone, ordi du boulot, ordi à la maison) il te faut une technologie serveur (ne serait ce que pour gérer les droits et la sécurité).


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D3
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Marsh Posté le 10-07-2019 à 08:36:33    

En fait, par local, j'entends pas hébergé sur le web / sur un serveur.
L'idée, c'est que je mette le site local sur le réseau, donc admettons :
 
Utilisateur 1 a son poste  
Utilisateur 2 a son poste
Site positionné sur un disque réseau commun à Utilisateur 1 et Utilisateur 2 avec base de donnée type SQLite.
 
Utilisateur 1 fait une modif, ça modifie la base SQLite.
Utilisateur 2 consulte le site, il voit la modif de Utilisateur 1.
Utilisateur 2 fait une modif, ça modifie la même base SQLite.
Et ainsi de suite ?
 
C'est possible ça ?


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Marsh Posté le 10-07-2019 à 09:44:32    

Raito33 a écrit :

En fait, par local, j'entends pas hébergé sur le web / sur un serveur.
L'idée, c'est que je mette le site local sur le réseau, donc admettons :
 
Utilisateur 1 a son poste  
Utilisateur 2 a son poste
Site positionné sur un disque réseau commun à Utilisateur 1 et Utilisateur 2 avec base de donnée type SQLite.
 
Utilisateur 1 fait une modif, ça modifie la base SQLite.
Utilisateur 2 consulte le site, il voit la modif de Utilisateur 1.
Utilisateur 2 fait une modif, ça modifie la même base SQLite.
Et ainsi de suite ?
 
C'est possible ça ?


Ce dont tu parlers ça s'appelle un intranet, et un disque réseau commun aux utilisateurs 1 et 2 est sur ce qu'on appelle bien souvent un serveur ! ^^
C'est évidement possible mais tu auras besoin d'une application pour faire l'interface entre tes utilisateurs et ta base de donnée...
 
...ça peut être un soft existant (comme un tableur comme Calc qui vas se connecter à ta base de donnée https://www.google.com/search?q=calc+et+SQLite ) ou alors un développement spécifique dans le langage de ton choix qui va embarquer celle-ci.
 
Donc suivant le type de donnée que tes utilisateurs vont "échanger" on pourra peut être t'aider à trouver l'outil approprié.


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D3
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Marsh Posté le 10-07-2019 à 11:07:18    

Merci de prendre le temps de m'aider, je vais fouiller calc + SQLite comme tu conseilles !
 
Après, au niveau des données à échanger, en fait le site envisagé est un support documentaire. Donc chaque page contient une info, une méthode, un process... sous forme de textes/images/liens, etc. L'idée est que si une méthode évolue, on rajoute un paragraphe sur la page par exemple et ça doit évoluer pour tout le monde. Je sais pas si ça répond à ta question ? :D


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Marsh Posté le 10-07-2019 à 11:12:01    

Franchement un tableur pour ce besoin me semble vraiment peu adapté...
 
Tu aurais meilleur temps d'installer un wiki je penses.


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D3
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Marsh Posté le 10-07-2019 à 14:47:46    

Ah oui, j'avais pas sauté le côté tableur dans ton message ! En effet du coup.
 
Après, je souhaite partir sur un site pour le côté vraiment libre. Avec au sein des articles, un éditeur type WYSIWYG.
 
Mais du coup, ce côté BDD et récup des ajouts / modifs me bloque un peu.


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Marsh Posté le 10-07-2019 à 15:37:32    

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_wiki
 
Après si tes collaborateurs ne sont pas à l'aise avec l'informatique mais se débrouille avec Office, ptet plutôt mettre les choses dans une dropbox genre Owncloud ?


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D3
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Marsh Posté le 10-07-2019 à 15:37:32   

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Marsh Posté le 12-07-2019 à 12:00:20    

Raito, faut avoir conscience qu'un intranet, un site web sur internet ou une appli web local à ton PC, c'est la même chose au niveau technologie. C'est juste la distance entre le serveur et les utilisateurs qui changent et le fait que l'appli soit accessible depuis le PC, le réseau local ou internet qui diffère. Franchement, aujourd'hui, quand on fait une appli de gestion (comprendre faire des opérations CRUD sur des données stockées dans une BD et affichées dans une IHM), autant la faire en mode web (avec les technos HTML/CSS/langage serveur/BD). C'est tellement plus facile pour le déploiement sur les postes clients (rien à déployer, juste besoin d'un navigateur web), pour la montée en version de l'appli (juste le serveur à mettre à jour) et pour contourner les pbs d'OS différents (le navigateur web et l'appli doivent, en théorie, respecter les standards). Ton appli web sera utilisable sur un PC Windows, un PC sous Linux, un Mac, sur une tablette/smartphone Androïd ou Apple... Avec une appli en client lourd, tu auras beaucoup plus de problèmes :o
 
Si c'est pour du travail collaboratif documentaire, soit un wiki (très souple mais éditeur parfois un peu rustique nécessitant d'apprendre la syntaxe wiki, mais c'est pas la mort non plus !) soit un outil de type GED, groupware ou espace collaboratif (ex : Alfresco).
 
Edit : ça pourrait aussi être un CMS type Wordpress : ça va vraiment dépendre de la nature des informations manipulées et qui a le droit de les éditer. Si tu peux nous en dire plus, ça aiderait. Perso, j'ai en place un wiki pour faire de la gestion de connaissances (processus/procédures, signification d'acronymes/sigles/définitions, présentation de systèmes, googlemaps pour localiser des sites...). Il fonctionne depuis 10 ans : j'ai donc un bon recul sur ce qu'il faut mettre à disposition et comment conduire le changement (car la gestion de connaissances, c'est 20% de technique, 80% de psychologie  :whistle: ).


Message édité par rufo le 12-07-2019 à 12:03:37

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