Création Jeu géographie

Création Jeu géographie - VB/VBA/VBS - Programmation

Marsh Posté le 01-12-2008 à 20:58:36    

Bonjour,
j'aimerais créer ce genre de logiciel comme il y a sur ce site http://olivier.leflon.free.fr/jeux/jeux.htm , pour décrire brièvement il s'agit de créer un petit jeu de géographie ou il suffit de placer des villes, fleuves, région....
Je ne sais pas du tout comment je dois procéder, quels logiciels je dois utiliser ? Est VB permet de faire ca?
 
 
Merci
 
Cordialement

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Marsh Posté le 01-12-2008 à 20:58:36   

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Marsh Posté le 02-12-2008 à 13:28:00    

VB permet de créer des jeux comme celui-là qui ne sont pas trop gourmands en ressources (comme le sont ceux où le joueur est plongé dans un univers animé).
 
Le problème est que le joueur devra télécharger le jeu et l'installer sur son PC avant de pouvoir commencer à y jouer.
De nos jours, on a plutôt tendance à développer des jeux jouables directement sur internet. Pour cela, on les programme en Javascript s'ils sont vraiment simples, ou en PHP (par ailleurs PHP est un excellent langage dont la connaissance permet de faire beaucoup d'autres types de programme). La contrainte est qu'il faut un hébergeur acceptant les programmes PHP, comme Free ou Neuf/SFR.

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Marsh Posté le 02-12-2008 à 14:49:55    

olivthill a écrit :

VB permet de créer des jeux comme celui-là qui ne sont pas trop gourmands en ressources (comme le sont ceux où le joueur est plongé dans un univers animé).
 
Le problème est que le joueur devra télécharger le jeu et l'installer sur son PC avant de pouvoir commencer à y jouer.
De nos jours, on a plutôt tendance à développer des jeux jouables directement sur internet. Pour cela, on les programme en Javascript s'ils sont vraiment simples, ou en PHP (par ailleurs PHP est un excellent langage dont la connaissance permet de faire beaucoup d'autres types de programme). La contrainte est qu'il faut un hébergeur acceptant les programmes PHP, comme Free ou Neuf/SFR.


PHP  [:cerveau eonwe]  
Non, le langage le plus adapté pour ce genre de jeu c'est le Flash. A défaut, on doit pouvoir s'en sortir en Javascript pur.


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Marsh Posté le 02-12-2008 à 17:09:44    

Non à PHP ? Je répond "si", et je sais de quoi je parle car j'ai fait pas mal de développements en PHP.
Cela dit, c'est aussi possible en Flash.

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Marsh Posté le 02-12-2008 à 17:37:27    

olivthill a écrit :

Non à PHP ? Je répond "si"


 J'imagine : une requête à chaque fois qu'on clique sur un lieu, avec modification de la carte et du score côté serveur, puis retour vers le client ?
  [:skylight]


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Marsh Posté le 02-12-2008 à 17:39:04    

On peut faire cela, ou bien combiner PHP et Ajax évidemment.

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Marsh Posté le 02-12-2008 à 22:02:59    

Bonsoir
 
L'avantage de Flash, pour Nairolf87 c'est que la connaissance en progra n'est pas si indispensable.
Un bon bouquin pour savoir gerer les clips et les collisions suffit. En php ce n'est déjà plus pareil...
 
Apres il y a le cout. Flash c'est tout sauf donné...
 
Cordialement


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Soyez malin, louez entre voisins !
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Marsh Posté le 03-12-2008 à 08:14:04    

bon au vu des commentaires je pense que je vais donc plutot tenter avec flash, mais j'ai l'impression que ca va me prendre du temps....connaissez vous des bons tutoriaux ?

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Marsh Posté le 03-12-2008 à 09:16:44    

olivthill a écrit :

On peut faire cela, ou bien combiner PHP et Ajax évidemment.


En javascript donc !
 
Aucun intérêt d'avoir des requêtes vers le serveur pendant le jeu lui-même !
C'est un jeu. Les utilisateurs savent qu'il peut y avoir des temps de chargement. Donc autant prévoir un téléchargement long une première fois (avec affichage de barre de progression ou autre) et télécharger toutes les données (js, images, ...) dont on peut avoir besoin au démarrage du jeu, et donc tout gérer en JS que de faire ça en php (que ce soit en direct ou via des requêtes XHR)


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Marsh Posté le 03-12-2008 à 09:45:15    

Tout à fait d'accord. Javascript n'est pas à exclure, et je ne l'ai pas exclus. Faire un envoi massif de données au début, n'est pas non plus à exclure et je ne l'ai pas exclus. Pourquoi ne pas avoir de requêtes vers le serveur ? Il ne faut pas avoir l'esprit étroit. En tous cas, pour répondre à la question initiale, PHP est un excellent langage permettant de faire beaucoup de choses, y compris des jeux. Et personne ne dit que PHP ne devrait s'employer sans Ajax ni Javascript, ni même Flash. Et personne ne dit que ce serait la seule solution. C'est juste une possibilité.

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Marsh Posté le 03-12-2008 à 09:45:15   

Reply

Marsh Posté le 03-12-2008 à 10:54:12    

olivthill a écrit :

Tout à fait d'accord. Javascript n'est pas à exclure, et je ne l'ai pas exclus. Faire un envoi massif de données au début, n'est pas non plus à exclure et je ne l'ai pas exclus. Pourquoi ne pas avoir de requêtes vers le serveur ? Il ne faut pas avoir l'esprit étroit. En tous cas, pour répondre à la question initiale, PHP est un excellent langage permettant de faire beaucoup de choses, y compris des jeux. Et personne ne dit que PHP ne devrait s'employer sans Ajax ni Javascript, ni même Flash. Et personne ne dit que ce serait la seule solution. C'est juste une possibilité.


Troll ? Mais on n'est pourtant pas vendredi ! :o
 
Bon allez, fin du HS pour moi.
Je conseil, comme d'autres avant moi, flash.
Sinon, si problème de budget, JS éventuellement, ou VB (genre VBA via Excell, ou quelque chose comme ça). Mais là déjà, ça se complique.


Message édité par kao98 le 03-12-2008 à 10:55:17

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Marsh Posté le 03-12-2008 à 11:46:15    

olivthill a écrit :

Tout à fait d'accord. Javascript n'est pas à exclure, et je ne l'ai pas exclus. Faire un envoi massif de données au début, n'est pas non plus à exclure et je ne l'ai pas exclus. Pourquoi ne pas avoir de requêtes vers le serveur ? Il ne faut pas avoir l'esprit étroit. En tous cas, pour répondre à la question initiale, PHP est un excellent langage permettant de faire beaucoup de choses, y compris des jeux.


 [:prozac]
Parce que c'est ridicule ?
- coûteux en ressources réseau
- coûteux en ressources serveur
- introduit de la latence dans le jeu
- et surtout totalement inutile, puisque le client peut tout à fait se débrouiller seul avec un langage de script.

olivthill a écrit :

Et personne ne dit que PHP ne devrait s'employer sans Ajax ni Javascript, ni même Flash. Et personne ne dit que ce serait la seule solution. C'est juste une possibilité.


Voila, c'est une possibilité. Tout comme on peut certainement écrire le jeu en Brainfuck ou en Postscript.  :lol:

 

Bon allez, /HS sur ce topic pour moi, je crois que l'auteur a eu sa réponse. Pour ce qui est des tutoriels sur Flash, ils foisonnent sur le Net, un coup de Google et c'est réglé.


Message édité par bjam le 03-12-2008 à 11:46:55

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