vba pour excel 2003

vba pour excel 2003 - VB/VBA/VBS - Programmation

Marsh Posté le 28-06-2014 à 14:43:24    


 
slt a vous tous
 
je voudrais savoir si une personnes aurait du temps a me consacrer pour m'apprendre le vba  en accélérer sur excel 2003
 
car j'ai une petite entreprise et je dois faire des devis ...que je voudrais faire par le biais du vba et par rapport a ma "grosse" base de données et donc je ne compte pas mes heures quand ont a une petite entreprise et c'est pour cela que je n’ai pas le temps de regarder les tutos ou les formations.....
 
voila j’attends donc vos réponses rapidement
 
a+

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Marsh Posté le 28-06-2014 à 14:43:24   

Reply

Marsh Posté le 29-06-2014 à 08:51:07    

Salut
des devis c'est dans des feuilles de calcul direct avec des recherchev éventuels sur une autre feuille pour tes prix.
ta 'grosse' base de données c'est quoi ?

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Marsh Posté le 29-06-2014 à 11:09:11    

slt a toi alaingui
 
je te joins un liens pour te donner une idée des choses je je voudrais réaliser mais je peu modifier mon tableau si il le faut (j'ai pas mis toutes les données car j'ai d'autres TITRES environs 1000 lignes pour l'instant), et il faut simplement s'occuper pour l'instant de la colonne B22.
donc voila le lien :
 
 http://dl.free.fr/brgN1s5J8
 
donc en B22
il faut que je puisse faire ça  
 
en feuille " DEVIS " j'aimerais que dans la colonne B22 quand je clique sur une cellule qu'un menu(ou une boite en VBA) apparaisse avec au choix (qui sont dans la feuille LISTE ma base de données les titres (en ROUGE)) j'ai mis des couleurs pour que cela soit plus simple pour les identifier
 
- ménage
ou
- jardin
ou
- etc...
 
et si mon choix est ménage
un autre sous menu arrive avec au choix en sous catégories (en VERT)
 
- repassage
ou
- aspiration
ou
- etc
 
si c'est aspiration
je dois pouvoir choisir dans une liste au choix (et la c'est le dernier choix (lignes en BLEU))
 
des moquettes
des sols
etc
la le détails des prestations est ICI assez long(j'ai raccourcis ma base de données exprès)
 
voila j’espère que tu pourras m'expliquez pas à pas et en détails la façons de faire
 
merci
a+

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Marsh Posté le 29-06-2014 à 13:42:31    

beau projet mais faut commencer par la base a savoir codifier tes prestations.
et ensuite tu t'occuperas de l'ergonomie

Reply

Marsh Posté le 29-06-2014 à 14:29:21    

slt
tu peu m'expliquer par codifier  ?
tu veux dire les chiffrer ?
par exemple  
 
le ménage => M1, les prestations du JOURS ET PASSAGES ET CHAMBRES => J_et_P etc....
 
ESPACE VERT => EP2, les prestations FORFAIT ARROSAGE => FA etc .....
 
dit moi si c'est comme cela ?
j'ai une petite modif de mon fichier
http://dl.free.fr/bdKXPJ7io
a+

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Marsh Posté le 30-06-2014 à 21:01:50    

Pour codifier, il faut que tu respectes le meme style
donc par exemple :
Menage = 100 ou MG  
puis jours
100.005 ou MG.JR
Espace Vert = 200 ou EV
 
ce qui est important est d'avoir le même nombre de caractères et une arborescence qui se décline
EV.FA

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Marsh Posté le 01-07-2014 à 20:55:55    

slt a toi alaingui
 
merci pour ta patience
voila un nouveau lien  
 
http://dl.free.fr/lxX94gyuf
 
ou j'ai fait les " codifications "
 
es-ce que cela est ok ?
 
et donc je dois faire cela a toutes mes données ?
 
et après je fait quoi ?
 
a+
 
 

Reply

Marsh Posté le 04-07-2014 à 22:02:42    

slt a toi alaingui
voila j'ai codifier toutes ma base de donnée
donc a partir de maintenant je fait quoi ?
j’attends ta réponse rapidement
a+
 

Reply

Marsh Posté le 04-07-2014 à 22:49:26    

ben ouais sauf que je t'avais dis vaut mieux mettre le meme nombre de lettre donc
EV.AR
et
MG.JR_PA_CH

 

c'est pas pareil , bon mais c'est pas grave.

 

et sinon ca peut donner cela
EV.AR.001

 

sinon ensuite tu fais trois boites déroulantes qui sont liés je t'ai fais une maquette  (double clique sur ton devis dans la page)
http://www.fichier-xls.fr/2014/07/04/devisessai/

 


les codes te serviront a recuperer le prix mais faut que tu bosses un peu


Message édité par alaingui le 04-07-2014 à 23:42:16
Reply

Marsh Posté le 04-07-2014 à 23:48:19    

re
donc il faudrait que je fasse plutôt comme ca
EV.AR et a la place il faudrait mettre EV.001 et EV.DES => EV.002 et EV.ELA => EV.003 etc.......
mais pour moi EV.AR c'est plus explicite que EV.001  
mais si cela pose un problème pour la suite et la simplicité de la programmation je fait avec des chiffres
a+
bonne nuit

Reply

Marsh Posté le 04-07-2014 à 23:48:19   

Reply

Marsh Posté le 05-07-2014 à 07:53:31    

christ31 a écrit :

re
donc il faudrait que je fasse plutôt comme ca
EV.AR et a la place il faudrait mettre EV.001 et EV.DES => EV.002 et EV.ELA => EV.003 etc.......
mais pour moi EV.AR c'est plus explicite que EV.001
mais si cela pose un problème pour la suite et la simplicité de la programmation je fait avec des chiffres
a+
bonne nuit


Non EV. AR c'est bien et comme tu le dis les codes c est pour toi. Donc fais ce que tu préfère.  Le code ne vas servir qu a trouvé  leprix

Reply

Marsh Posté le 05-07-2014 à 08:31:42    

re
j'ai vu ton lien mais comment ont voit le détail du code vba ?
et je trouve la façons de "boite" trop top pour faire le choix  
mais il faut que je le reproduise sur ma liste originale et sachant que le vba pour moi est un langage extraterrestre pour l'instant.....donc si tu peu me donner la procédure pour voir le code de ta macro vba merci.....
 
et donc si je comprend bien, codifier mes données c'est pour seulement "répercuter" le prix par rapport a mes lignes de prestations ?
a+
 

Reply

Marsh Posté le 05-07-2014 à 14:43:32    

faut que tu ailles dans le menu développer et vba
regarde aussi du coté macro
oui la codif ne servira que pour une recherche de prix façon recherchev

Reply

Marsh Posté le 05-07-2014 à 15:51:24    

re
je n'arrive pas a trouver le menu développer sur 2003
meme en allant dans la  Barre de menu Excel > Affichage > Barre d'outils > cocher "Visual Basic"
c'est quoi la solution alors ?
a+

Reply

Marsh Posté le 05-07-2014 à 16:22:19    

 
           Bonjour,
 
           touches Alt + F11 !
 

Reply

Marsh Posté le 05-07-2014 à 21:06:44    

merci a toi Marc L, ca marche
 
maintenant pour alaingui
j'ai seulement ca  
 
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
UserForm1.Show
End Sub
 
et seulement ces 3 phrases font apparaitre la fenêtre et le choix des prestations ? pourrais-tu me les expliquer ?
 
a +

Reply

Marsh Posté le 05-07-2014 à 22:14:56    

je t ai créé un formulaire : 'userform1'
tu le trouveras dans vba
faut peut etre regarder des tutos et autres car sinon ca va etre plus que dur

Reply

Marsh Posté le 06-07-2014 à 07:18:12    

slt alaingui
comme je te l'avait dit je suis nul en vba
pour la programmation du formulaire userform1 comment voir le code en vba ?
c'est alt+f11 ?
ou c'est autrement ?
tes 3 phrases sert a quoi alors ?
a+

Reply

Marsh Posté le 08-07-2014 à 07:15:57    

slt alaingui
donc plus de réponse
j'ai essayer de regarder qlq tutos mais je n'y arrive pas, pas assez de temps pour me former et former un userform comme je veux meme avec ce lien que j'ai trouvé le + simple possible
 
http://cellulexcel.blogspot.fr/p/q [...] ption.html
 
pourrais-tu alors me trouver qlq d'autre qui veille bien m'aider pas a pas ?
j'ai aussi modifier ma base comme ca voir si dessous
   
EV.ELA001 FORFAIT ELAGAGE
EV.ELA002 Elagage des Muriers
EV.ELA003 Elagage des platanes
 
EV.EVA001 FORFAIT EVACUATIONS
EV.EVA002 Evacuation des branches des arbres
EV.EVA003 Evacuation des feuilles mortes
EV.EVA004 Evacuation des tailles des Cyprès
EV.EVA005 Evacuation des tailles des haies
 
es-ce que c'est mieux ?
 
a+

Reply

Marsh Posté le 09-07-2014 à 22:11:03    

Ton lien explique bien pour les userform
 
pour le reste tu veux quoi maintenant ?

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Marsh Posté le 14-07-2014 à 14:58:03    

slt a toi alaingui
désolé pour le retatd mais j'etais sur un gros chantier et j'ai eu pleins de galères
 
donc voila ce que je désirerais
re guy
 
donc je voulais faire une sorte de boite de saisie un peu comme un USERFORM en VBA pour rentrer des nouvelles prestations , pour que cela soit tout automatique, avec (une boite USERFORM ou l’on rentrerait le TITRE, puis la SOUS-CATEGORIE puis le DETAILS que cela soit pour une prestation complète ou simplement rajouter un DETAIL ou une SOUS-CATEGORIE dans une prestation déjà existante)……et donc  c’est plus simple pour un novice de rentrer de nouvelles données. Donc serait-il possible de faire cela ? en passant par le VBA ou d’une autre façons ? Car le plus important c’est de pouvoir rentrer les nouvelles données de la base sans que cela soit fastidieux pour les autres quand je ne suis pas là.  
 
Merci a toi
 
a+

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Marsh Posté le    

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