VBA_Excel_ouverture automatique - Résolu - VB/VBA/VBS - Programmation
Marsh Posté le 25-06-2009 à 11:06:58
Bon... 2 choses
- ce genre d'appli de "post it", tasks list, etc... existe déjà en de nombreux exemplaires, c'est dommage de réinventer la poudre
- si tu veux persévérer il te faut plusieurs choses
-> lancer ton doc au démarrage (plus simple que d'ouvrir Excel qui va ensuite lancer le truc), tu places un raccourci dans le menu "Démarrage" du menu Programmes (Menu Démarrer -> Programmes -> Démarrage)
Tu ne dis pas trop ce que tu veux, c'est au démarrage de l'OS (Windows), ou alors d'Excel que tu veux que ça s'ouvre ?
Marsh Posté le 25-06-2009 à 12:14:18
Merci Ptit Loup,
Ma spécialité, c'est de faire compliqué. A part ça j'adore fabriquer ma propre solution mais cette fois-ci je ne ferai ni l'un ni l'autre. Tes pistes paraissent trop prometteuses. Cela dit, je commence bien par "...au lancement de W XP"...
Merci et à la prochaine.
Cordialement
Pierre
Marsh Posté le 25-06-2009 à 14:27:59
Bizarre alors d'utiliser Excel pour qq'un qui aime bien fabriquer sa propre solution !
Tu précises bien "au lancement d'XP"... mais ensuite, tu veux mettre le truc qui se lance dans Excel... et à ma connaissance, Excel ne se lance pas tout seul, d'où mon interrogation là dessus (faut pas croire que je pose que des questions stupides !!)...
Et puis développer sa propre solution, c'est bien quand il n'y a rien qui existe, mais on peut aussi admettre que l'existant fait mieux que ce que l'on sait faire... et accepter d'utiliser les produits existant, ça permet aussi de les faire évoluer, de les faire "vivre"... c'est ainsi que tout avance et évolue dans le bon sens...
Bien sûr, à titre personnel tu as le droit de développer tes trucs hein... je fais aussi des choses de mon côté, "rassure toi" !
La question que l'on peut aussi se poser, c'est est-ce que Excel est la bonne application pour faire ce que tu veux, peut être qu'un document Word, ou encore un simple document texte peut faire l'affaire... tout dépend de l'historique que tu veux conserver, savoir si tu veux faire des statistiques dessus, etc...
En gros, ce que j'essaie de dire, c'est d'exprimer ton besoin, sans penser aux solutions... réellement dire ce que tu veux... ton but n'est pas de lancer Excel automatiquement, ton but, ton besoin est de pouvoir suivre dès que tu allumes ton PC tes "tâches courantes"
Marsh Posté le 25-06-2009 à 15:12:26
T'as pas tout tort. la vérité est que je n'ai plus que quelques neurones qui datent, qui datent (1934) et que mon vrai, vrai but est de les empêcher de se ratatiner tout à fait (pardon d'encombrer les forums avec ça, c'est pas le premier), donc je saisis toutes les occasions de les exercer sur le seul langage dont j'aie quelques vagues notions, à savoir VBA pour Excel, et si j'avais l'espoir que ce soit possible, je lui ferais préparer ma verveine et poser des rustines à mon vélo; j'ai par exemple travaillé sur une machine à produire des contrepèteries, sans grand succès d'ailleurs et s'il en existe une sur le web je suis preneur, merci d'avance; une autre tentative, c'était une machine à écrire des textes du style oulipo mais je me suis arrêté en route, une troisième une analyse des résultats d'une loterie pour voir si le prétendu hasard ne suivrait pas des règles plus ou moins modélisables. Bref, des nuits de bidouillage strictement pour rien ou pour fabriquer des machines à Tinguely informatiques. Combiné avec la MAO et la généalogie, c'est fou ce que c'est bon pour mes derniers neurones. Et quelle satisfaction quand je peux dire du résultat: c'est tout de mon cru. Voilà voilà. Toutes mes excuses aux vrais programmeurs ici présents.
Cordialement
Pierre
P.S. Accessoirement, l'affichage automatique d'une liste de tâches à accomplir me rendrait aussi service, c'est indispensables aux touche-à-tout, mais ce que j'ai vu sur le net ne m'a jusqu'à présent pas convaincu.
Marsh Posté le 25-06-2009 à 15:22:37
re,
J'avais oublié la question Excel. Avec Excel, je peux afficher 6 colonnes correspondant à 6 domaines, visibles simultanément. J'y note mes todo comme ils viennent puis je les affuble d'un numéro et je peu fabriquer une macro qui me les trie colonne par colonne par ordre d'urgence. Voilà pourquoi Excel mais si Word permet de faire la même chose, banco. Sauif que je suis totalement ignare en VBA pour Word.
Cordialement
Pierre
Marsh Posté le 25-06-2009 à 15:43:04
Ne t'excuses pas... il n'y a aucun mal à faire travailler tes neurones...
Marsh Posté le 26-06-2009 à 07:23:41
Bonjour,
spécialiste moi-même de la conservation des neurones, je comprends ta démarche. Toutefois dans le cas précis que tu exposes, ne s'agit-il pas de l'utilisation d'un agenda??
Si c'est le cas, j'en ai trouvé un gratuit il y a un certain temps, c'est KPLAN. Je crois que, sur option, il peut se "glisser" dans le menu démarrage dont t'a parlé ptit loup, que je salue en passant.
Cordialement
Marsh Posté le 26-06-2009 à 10:22:34
Bonjour et merci,
J'ai tâté de K-PLan mais sans être totalement convaincu. Entre temps, grâce aux tuyaux de Ptit Loup (dossier démarrage) et 2 lignes de code, je constate ce matin que j'ai mon tableau de bord au premier lancement. Comment indique-t-on que le cas est résolu ?
Cordialement, cher confrère.
Pierre
Marsh Posté le 26-06-2009 à 10:29:17
Tu édites ton premier message... et là tu peux changer le titre... le mieux étant de rajouter un [résolu] en début de titre...
Cool si ça a pu répondre à ton besoin !
Marsh Posté le 25-06-2009 à 10:57:05
Bonjour,
Première question sur ce forum. Je suis un pur amateur et pas très doué.
J'aimerais qu'au lancement de W XP, Excel m'affiche une certaine feuille donnant la liste des trucs en rade dont je dois m'occuper. J'ai appelé le classeur à ouvrir "autolance.xls" et la feuille à activer "Agenda". J'ai placé le code dans le classeur autolance.xls. J'ai essayé autour du code suivant (2 variantes):
Dans les 2 cas, Excel ouvre un "Classeur1" mais ne va pas plus loin.
Où est-ce que ça pèche ?
Merci de votre aide
Pierre
Message édité par pierruel le 26-06-2009 à 11:11:43