Avez vous deja entendu parler de SCUMM, GLUMOL etc .... ? - Programmation
Marsh Posté le 11-09-2001 à 20:36:06
up aussi...
Marsh Posté le 13-09-2001 à 22:54:07
la dernière fois que j'ai regardé, pas grand chose de bien concret. y'a un projet pour faire pareil que scumm, mais qui n'a pas encore abouti. y'a de quoi extraire les sprites des jeux lucasarts (de loom à sam&max), mais c'est tout.
niveau sierra, les premières versions de leur langage (agi) utilisées pour faire ... les premiers sierras (king's quest 1-2-3, space quest 1-2, larry ...). ça c'est dispo, tu peux créer ton jeu avec. y'a même des concours spécialisés. c'est apparemment le seul choix complet pour faire ton jeu.
t'imagines bien que s'il y avait un moteur niveau lucas, tout le monde s'y mettrait ! remarque ça me rappelle qu'une équipe faisait un nouvel indiana jones, cherche par là voir ce qu'ils utilisent.
Marsh Posté le 14-09-2001 à 01:09:21
tout ça me trotte dans la tête, je repense à indy 4 et comme c'était bien ....
bref.
pourquoi ne le fais tu pas en javascript ? oui, je suis sérieux. si on simplifie énormément un jeu d'aventure, on obtient quoi ?
* des sprites qu'il faut afficher dans le bon ordre (pour que le héros passe derrière le rocher), à la la bonne taille
* de la musique, des bruitages
* une gestion d'inventaire
* une gestion de scénario (j'englobe à fond ...)
bon, tout ça peut se réaliser en script. le truc assez chaud que je vois étant les zones où laisser marcher le personnage. dans loom & co c'étaient des polygones (sûr), avec à chaque sommet une valeur de profondeur (je crois). tu peux hardcoder ça, ou même (surprise) te faire un éditeur ... en javascript. concernant l'ordre des sprites, y'a le z-order dans les css qui s'occupe de ça. pour la transparence, des .gifs (largement suffisant ... je me souviens avec émotion de space quest 3 qui était si ... haaaa ... prenant en 16 couleurs).
musique, bruitages ? plugins, ou player midi intégré.
gestion d'inventaire ? pur javascript. avec le dom tu peux changer n'importe quoi n'importe où à peu près n'importe quand, ie effacer des images, des formulaires, les remplacer par une table, où des images, les déplacer où tu veux (position: absolute ou relative dans les css ...). tu peux créer sans problèmes un <div> en position: absolute dans lequel tu ranges l'inventaire.
gestion scénario ? on a besoin de réagir aux inputs de l'utilisateur (clavier, souris ... tout ça se traite avec les handles type onKeyDown, onMouseOver, onClick ...), de pouvoir créer des animations (setTimeOut(), setInterval()).
sauvegardes ? tu crées un formulaire qui envoie les variables à sauvegarder (positions des persos à l'écran, inventaire, position dans le scénario) ... à un script php qui enregistre tout ça dans une base de données.
etc, je te laisse réfléchir pour la suite ... mais franchement plus je découvre ie, plus j'adore ce browser, plus j'adore javascript : je fais du c++ à la base, et coder en js est un vrai bonheur : f5, et *hop* tout s'affiche. bon évidemment ça ne fait pas tout, mais pour un jeu d'aventure animé dans les 15/20 fps qui traite peut être au max 10 sprites animés à l'écran, y'a de la marge.
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ne pas oublier de jeter un oeil vers les dernières techno : svg du w3, et un machin hybride 'html+time' de krosoft. ça permet de faire des petites animations très sympa, des fades, des transitions. également dans les trucs proprios microsoft, y'a de quoi faire des drop shadows, blurs, etc ... tout ça non limité à une image, ça peut se faire sur une balise html et tous ses fistons.
sans oublier l'énorme avantage de : lancer le browser, taper www.jeuxdaventures.com, charger sa dernière sauvegarde, et *hop*.
Marsh Posté le 11-09-2001 à 13:52:30
On cherche avec un pote a faire un jeu d'aventure dans le style graphique des monkey island
On cherche donc le code source d'un moteur semblable a celui utilisé chez lucasarts...
Si vous avez des infos (utiles) n'hesitez pas a nous aider