Les différents métiers de la prog. et leurs études... ? [Orientation] - Programmation
Marsh Posté le 15-09-2001 à 22:52:46
D'abord, il y a les différents domaines que touche l'informatique. Les bases de données, les interfaces graphiques, le logiciel dit embarqué (qu'on trouve dans les micro-ondes, les lave-vaisselle, les ascenseurs, ou... les missiles), les systèmes d'exploitation, l'intelligence artificielle, ... pour n'en citer que quelques-uns.
De toute façon, tu toucheras à peu près à tous ces domaines si tu fais des études d'informatique, même si tu te spécialises dans l'un ou l'autre des domaines au cours de tes études et de ta vie professionnelle. D'ailleurs, ça a aussi un gros avantage d'avoir un minimum de connaissaces dans tous les domaines de l'informatique : tu peux plus facilement évoluer au cours de ta carrière.
Concernant les niveaux d'études, il y en a globalement 2 : DUT, et ingénieur ou équivalent (c'est-à-dire avec un DEA ou un DESS). le tout précédé, au lycée, par la filière S.
Tu es à quel niveau d'études pour le moment ?
Si possible, je te conseille de viser ingénieur plutôt que DUT, car on y voit plus de choses en dehors (ou autour) de l'informatique, qui sont très utiles dans une entreprise. Un ingénieur est (en général) plus généraliste qu'un DUT. Et on lui confie des responsabilités plus rapidement. Enfin... ça paye mieux ! Et de façon générale, les études sont le rempart le plus efficace qu'on ait trouvé contre le spectre du chômage (et qui peut prédire dans quelle situation nous serons dans 30 ans, et même dans 15 ?)
N'oublie pas que, pout les études d'ingénieur, il n'y a pas que la voie classe prépa. Il y a aussi de très bonnes écoles d'ingénieur universitaires, y compris en informatique.
Marsh Posté le 16-09-2001 à 18:38:28
Personnellement j'ajouterais que ça dépend à quel niveau tu veux te placer dans le dvpt de projets :
> si tu veux écrire du code, ben tu fais un petit BTS et on n'en parle plus. Par contre, il y aura moins de portes ouvertes ensuite et moins de sous.
> si tu veux être spécialisé dans un domaine (bases de données, etc) tu peux faire un IUT/DUT informatique ou du genre et c'est parti. (Bac+2)
> si tu veux mener des projets en dirigeant une équipe de programmeurs, coordonner leurs travaux, etc et faire du commercial, là c'est ingénieur qu'il faut (Bac+5)
Pour les écoles d'ingénieur, on peut se passer de la prépa mais c'est quand même plus accessible depuis la prépa. Des écoles (classées par niveaux) :
X > pas spécialisée mais à ce niveau pas besoin
ECP > même remarque
Supelec > Ecole supérieure d'électricité
Epita / Efrei / Eisti, etc...
De plus certaines écoles (epita par ex) ont des prépas intégrées. Par contre, attention, ça douille car elle sont privées.
a+
Marsh Posté le 17-09-2001 à 19:56:41
Je vous remercie pour vos réponses, vous éclairez déjà bien ma chandelle
Si quelqu'un veut rajouter quelquechose, z'êtes les bienvenus
Marsh Posté le 17-09-2001 à 23:57:54
attention, je tiens à intervenir pour soutenir à fond les propos de ceyquem :
en fait, faut vraiment faire gaffe dans le choix de ton école :
si ton kiff supreme, c la programmation et seulement ca, faut pas que tu fasses une école d'ingénieur !
moi je suis à l'EFREI (ecole citée par ceyquem) et en fait, tu fais de la prog bien sur, quand tu sort tu sais bien programmer, mais tu n'es pas un grand programmeur de folie : le principe de l'école d'ingénieur, c de connaitre un max de concepts mais vu de loin, pour ensuite pouvoir ensuite se permettre de diriger des groupes de programmeur !
Dans une école d'ingé, tu vas apprendre plus ce genre de truc, càd la gestion d'un groupe de travail, la finance, le droit, la communication !
Donc c assez homogène, alors que tous les potes que g en IUT ou BTS sont autrement plus balaises que les ingé en programmation mais sont au final moins performants au plan général : c un choix à faire
Par exemple, je vois que tu parles de visual basic et de delphi !
je sais pas si on fait ce genre de langage en BTS mais ne t'attends pas à ca en école d'ingé : au lieu du delphi, tu feras du pascal classique (moins cool que delphi ), voire meme tu n'en feras pas !
et pour le visual basic, oublie
d'autre part, ceyquem prévient du prix de ces écoles d'ingénieus privées avec cycle préparatoire (5 ans), elle coute en moyenne 40000frs /an
voila
Marsh Posté le 18-09-2001 à 02:00:15
J'ajoute qu'en France, il n'y a pas besoin d'aller voir dans le privé pour avoir une bonne école d'ingé. Les écoles publiques y sont excellentes (reconnues même aux US, et je peux t'en parler, j'y suis). Et tu douilles un peu moins : c'est dans les 1700-1800 francs de frais d'inscription par an (fixé chaque année par l'Etat, comme les frais d'inscription universitaire), voir beaucoup moins si tu es boursier.
Ensuite, il y a certes les écoles d'ingé type Supélec, ENSI ou INSA (je n'ai cité que des publiques, c'est fait exprès), mais pas seulement. Il y a aussi d'autres formations d'ingé qui fabriquent des bêtes en info (j'en connais). Evidemment, elles sont moins connues, et sur le marché du travail, ça se vend un peu moins bien qu'un ingé des Mines, mais faisant plus d'info, tu t'éclates plus au début, tu es plus vite opérationnel sur le terrain (les boites le reconnaissent), et après, de toute façon, c'est surtout ton expérience que tu vends, plus que ton diplôme.
Enfin -- je vais encore plaider pour la formation d'ingé -- quand tu choisis ta formation, il faut bien faire attention à une chose : le système éducatif français laisse (malheureusement) que peu de place à la formation qualifiante une fois que tu as commencé à bosser. Ce qui veut dire qu'il est assez difficile d'obtenir un nouveau diplôme plus qualifiant au milieu de ta vie professionnelle (mais ça s'améliore). En attendant, ça veut dire que ton niveau de formation, tu le choisis surtout maintenant (quand tu es étudiant) et pour l'essentiel de ta vie. Or qui sait si tu n'en auras pas marre de la programmation dans 20 ou 30 ans ? Ben oui, tu bosseras encore à ce moment-là. L'avantage de la formation d'ingénieur, c'est précisément que ça t'ouvre des portes sur le reste. Mais, et c'est important, cela ne t'en ferme aucune. C'est-à-dire que tu pourras toujours continuer à faire de la programmation pure dans 30 ans si ça te plait toujours (des ingénieurs programmeurs purs et durs qui ont 50 balais, j'en connais aussi ; et s'ils ne sont pas managers, c'est par ce qu'ils ont choisi de rester programmeurs : c'est ça qu'ils aiment faire).
Je te conseille de toute façon d'aller voir au salon de l'Etudiant quand il se tiendra. C'est le meilleur moyen d'avoir plein de renseignements, et souvent tu as un contact direct avec les étudiants des formations en question, car ce sont généralement eux qui tiennent le stand !
[edtdd]--Message édité par BifaceMcLeOD--[/edtdd]
Marsh Posté le 18-09-2001 à 09:50:18
BifaceMcLeOD a écrit a écrit : Enfin -- je vais encore plaider pour la formation d'ingé -- |
Je tiens quand meme à préciser que je ne dénigre pas la formation d'ingé (ou j'aurai arreté la mienne depuis longtemps)
J'apportais juste une précision sur le fait, que tu peux etre un bon programmeur après une formation d'ingénieur, mais que si MeatPuppet est un felé de programmation et qu'il ne voit que par ca, il sera decu car, s'il fait une école d'ingé classique, faudra qu'il se bouffe deux ans de sup-spé ou de fac ou il va faire que des maths, de la physique... et s'il fait une ecole d'ingé avec prépa-integrée, il fera un peu plus d'info qu'en sup/spé, mais il aura encore bcp de matières scientifiques, dans lesquelles il faudra bosser pas mal pour passer dans les années supérieures (comme en sup/spé bien entendu)...
Autrement, ya une autre solution encore, dans le cas ou tu ne serais peut etre pas une star en sciences, ca serait de faire un IUT/DUT puis d'enchainer un cycle d'ingénieur. Dans ce cas, tu serais deja très compétent en prog après ces deux années, puis tu viens compléter tes connaissances, avec des notions plus larges comme l'expliquait BifaceMcLeod, dans un école d'ingé.
Marsh Posté le 18-09-2001 à 10:04:51
Moi je voudrais juste m'adresser au pro-ingenieur qui parle de DUT comme d'une merde collee sous une godasse ...
Un ingénieur est (en général) plus généraliste qu'un DUT. Et on lui confie des responsabilités plus rapidement
Completement faux, un DUT sort de l'ecole au bout de deux ans, un inge 5 ... Par experience, je sais qu'on donne plus de responsabilite a un DUT qui a trois ans d'experience qu'a un supermegaingenieur qui ne sait rien faire ! Et oui car je soutiens tres fermement que les ingenieurs ne savent rien faire !
J'ajouterais qu'un individu denue de personnalite, de sens pratique ou d'initiative, aussi diplome soit il restera un troufion ...
Desole, je me suis emporte ... mais quand je lis la prose de tout ces gratte papier qui au final dise tous la meme chose "Viens petit, fais ingenieur et tu seras le maitre du monde" ... et bah quand je lis des trucs comme ca, ca me donne envie de vomir ...
Marsh Posté le 18-09-2001 à 10:19:28
_epegasus_ a écrit a écrit : Moi je voudrais juste m'adresser au pro-ingenieur qui parle de DUT comme d'une merde collee sous une godasse ... |
Je sais que c pas moi que tu critiques (mais si tu n'en penses peut etre pas moins), mais je vais prendre la défense de BifaceMcLeod car il n'est peut-etre pas la pour le faire.
Si ca se trouve il pense peut etre que un DUT est comme une merde collee sous une godasse, mais je ne pense pas... (du moins je l'espère pour lui)
Mais je peux t'assurer que j'envie certains DUT qui nous ont rejoint en ingé car ils sont bien plus balaises que nous tous en info...
Quand tu dis que les ingénieurs ne savent rien faire, g quand meme bien envie de te demander de te calmer et de respecter les ingé qui respectent les DUT...
Marsh Posté le 18-09-2001 à 10:46:04
Faut profiter de la demande d'informaticiens du moment.
DUT -> 2ans (normalement ) -> boulot.
Moi c'est ce que j'ai fait, et j'ai pu negocier mon salaire parce que la recherche d'info est grande.
Maintenant peut etre que dans 5 ans ce ne sera plus le cas.
Et puis il n'y a qu'en France que tout est juge sur les diplomes, a l'etranger on vous juge sur votre experience, alors moi je prefere avec un bac+2 et 3 ans d'experience qu'un bac+5 sans experience. (bien sur je ne chie pas sur les ingé...)
Marsh Posté le 18-09-2001 à 10:59:30
Godbout a écrit a écrit : Faut profiter de la demande d'informaticiens du moment. DUT -> 2ans (normalement ) -> boulot. Moi c'est ce que j'ai fait, et j'ai pu negocier mon salaire parce que la recherche d'info est grande. Maintenant peut etre que dans 5 ans ce ne sera plus le cas. Et puis il n'y a qu'en France que tout est juge sur les diplomes, a l'etranger on vous juge sur votre experience, alors moi je prefere avec un bac+2 et 3 ans d'experience qu'un bac+5 sans experience. (bien sur je ne chie pas sur les ingé...) |
Merci de ne pas chier sur les ingé c cool
Je sais pas quel age t'as, mais il faut voir que si tu fais tu fais des études de 2ans, ca veut dire que tu rentres très tot dans la vie active, et moi perso, par exemple, j'ai eu mon bac à 17 ans, donc ca sous-entendait que je bosse à 19ans, et je pense que pour bosser à 19ans, je pense qu'il faut une grande maturité (que je n'aurai pas eu et que bcp n'ont pas à 19ans).
Marsh Posté le 18-09-2001 à 11:05:28
Desole de faire l'amalgame mais je travaille a Compiegne, vous savez la ville ou il y a l'UTC ... quasiment tout nos repas sont pris dans des lieux frequantes par des etudiants et quand, malgre moi, je surprends leur conversation completement megalo et hors des realites, je dois admettre qu'il est possible que ca conditionne mon jugement !
Alors quand je lis des anneries dans le style Un ingénieur est (en général) plus généraliste qu'un DUT. Et on lui confie des responsabilités plus rapidement, la j'exulte ! Si tu mets les trois ans qui separe le DUT de l'inge au profits d'une experience, tu apprends non seulement dans ton domaine mais aussi celui de l'administratif, du droit ... c'est ce qu'on appelle l'expreience je crois
Dans d'autre domaine il est p-e vrai que l'on donnera plus de responsabilite a un ingenieur (fo bien que ca serve 3 ans d'etude en plus) mais dans ce milieu y arrive ceux qui ont de la niak, de l'autonomie, de l'ambition ...
En conclusion : Je ne chie pas sur les ingenieurs, je chie sur les tares qui fort de leur 3 annees d'etudes suplementaires se permettent de guider un futur diplome dans leur branche alors qu'a leur actuelle il faut agir ! Voila que ca recommence, je m'enerve
Marsh Posté le 18-09-2001 à 11:07:47
De plus, je tiens à ajouter un point important :
Godbout et _epegasus_, vous critiquez le manque d'expérience, donc je viens vous apporter un détail (que vous ignorez peut-etre).
Je ne sais pas si c le cas dans toutes les écoles d'ingé, mais nous, nous avons avant de sortir entre 12 et 14 mois de stage, donc 10 mois de stage technique. Soit, ca vaut pas trois ans d'experience comme le souligne Godbout, mais l'ingénieur sortant n'est pas complètement un novice dans le monde professionel.
Marsh Posté le 18-09-2001 à 11:08:57
Et pour ce qui est des ingenieurs qui ne savent rien faire, deux choses :
1. Malgre mon jeune age, c'est l'experience qui parle ... 80 % des ingenieurs que j'ai rencontre ne faisait pas d'envieux en DUT ... et pas qu'en info !
2. Je suis convaincu que les "bons" ingenieurs comprennent ce que je dit (j'en connais plusieurs qui sont plus que d'accord avec moi) ...
Marsh Posté le 18-09-2001 à 11:12:02
Pour ce qui est des stage, je ne pense pas que tout le monde ait droit a ce traitement ... mais il est vrai que c'est un point tres positif ... si le stage ne se resume pas a faire le site de la boite ou faire une base des pauses caffes
Marsh Posté le 18-09-2001 à 11:28:08
dans l'ensemble, je ne sais pas si je serais un "bon" ingénieur suis quand meme plutot d'accord avec toi !
pour ce qui est des stages ou tu fais le site et ou tu organises les pauses cafés, c les stages dans les premières années (les 2 à 4 mois que tu fais qui ne sont pas des stages techniques )
En plus, je vais aussi appuyer ce que tu dit !
Sur le fait que certains ingénieurs soient des rigolos !
Moi perso, je confirme : un petit exemple, g certains potes en 2ème année d'ingé (soit 4 ans après le début des études dans une prépa intégrée) qui ne savent pas programmer en Pascal ni en C !!
Ya certaines personnes qui effectivement ne foutent vraiment rien, pompent intégralement leurs projets ! C aussi un peu le problème des écoles ou tu "achètes" tes études, sous le prétexte fumeux que tu payes, t'as un diplome : je trouve ca carrément nul !!
En revanche quand tu dis que toutes les écoles n'ont pas le droit à ce traitement pour les stages, je tiens à préciser que toutes les écoles privées ont ce meme traitement (à 1 ou 2 mois près), peut-etre est-il différent dans les écoles publiques, mais je ne connais pas les cursus de ces écoles
Marsh Posté le 18-09-2001 à 11:28:44
seb91 a écrit a écrit : Merci de ne pas chier sur les ingé c cool Je sais pas quel age t'as, mais il faut voir que si tu fais tu fais des études de 2ans, ca veut dire que tu rentres très tot dans la vie active, et moi perso, par exemple, j'ai eu mon bac à 17 ans, donc ca sous-entendait que je bosse à 19ans, et je pense que pour bosser à 19ans, je pense qu'il faut une grande maturité (que je n'aurai pas eu et que bcp n'ont pas à 19ans). |
Bac S a 17 ans, DUT a 19, boulot a 20 ans et 1 jour
Y en a plein qui me disent que je suis con d'avoir arrete, que j'aurais mieux fait de faire un IUP ou une ecole d'ing, mais bon je suis pas trop d'accord, sur certains points c'est vrai que ca aurait peut etre ete enrichissant de continuer mais mes convictions (citees plus haut) font que je ne regrette pas de bosser (les 11000 balles a la fin du mois ca fait du bien !!!:D)
Marsh Posté le 18-09-2001 à 11:38:55
Moi j'ai feter mes 20 ans le lendemain de mon arrivee dans la boite
Bon, je suis content de voir qu'il reste des gens objectifs (ca c seb91) au sein d'une institution completement diluee dans la masse d'argent qui l'entoure.
Pour resumer, je pense que ce ne sont pas les etudes qui font la qualite d'une personne ... ce qui fait qu'il peut y avoir de tres bons ingenieurs et des connards en DUT (j'en connais ) mais que pour moi la plupart des ingenieurs sont de gens imbus d'eux meme et completement inconscient de l'inexistence de leur pretendu speriorite ... put1 je comprends plus rien a ce que j'ai ecrit, si j'etais ingenieur, je ferais semblant Humour
Marsh Posté le 18-09-2001 à 11:40:53
Godbout a écrit a écrit : Bac S a 17 ans, DUT a 19, boulot a 20 ans et 1 jour |
Bravo, tu fais partie de ce qui peuvent bosser sans problème à 20ans !Moi ,perso , j'aurais pas pu !
De toute facon, t'as pas 45 ans, donc meme si tu te rends compte que tu veux faire un truc en plus, t'as encore le temps je crois si jamais tu changes d'avis
Marsh Posté le 18-09-2001 à 11:44:18
Ouaip mais le pb c'est de reprendre les etudes apres avoir bosse, ca ca risque d'etre tres chaud si l'envie m'en reprend !
Marsh Posté le 18-09-2001 à 11:44:44
_epegasus_ a écrit a écrit : Pour resumer, je pense que ce ne sont pas les etudes qui font la qualite d'une personne ... ce qui fait qu'il peut y avoir de tres bons ingenieurs et des connards en DUT (j'en connais ) mais que pour moi la plupart des ingenieurs sont de gens imbus d'eux meme et completement inconscient de l'inexistence de leur pretendu speriorite ... put1 je comprends plus rien a ce que j'ai ecrit, si j'etais ingenieur, je ferais semblant Humour |
Ah putain, c pas vrai ca!
Tu peux t'empecher de vanner hein !!
A chaque fois, tu dis que tu te calmes, mais ta pensée te dépasse toujours, c terrible
Marsh Posté le 18-09-2001 à 11:47:15
Remarque, pour MeatPuppet qui s'attendait certainement pas à un tel nombre de réponse, il va pouvoir se faire un avis assez intéressant entre vos expériences et la mienne (pas encore achevée mais en bonne voie), et choisir sa voie à savoir que l'on a pas tout évoqué dans la mesure ou l'on pas eu de DEUG Mias dans le débat qui aurait apporté encore un autre point de vue je pense...
Marsh Posté le 18-09-2001 à 11:50:41
Godbout a écrit a écrit : Ouaip mais le pb c'est de reprendre les etudes apres avoir bosse, ca ca risque d'etre tres chaud si l'envie m'en reprend ! |
C t juste une idée, t'en penses ce que tu veux, mais je te disais juste que cette possibilité existait tjs si l'envie te prenait...
Marsh Posté le 18-09-2001 à 13:36:55
seb91 a écrit a écrit : C t juste une idée, t'en penses ce que tu veux, mais je te disais juste que cette possibilité existait tjs si l'envie te prenait... |
t'inquiete j'avais bien compris
Mais je m'etais deja pose la question avant de bosser
Marsh Posté le 18-09-2001 à 15:00:38
Pour ceux que ca interesserait en Belgique, moi actuellement je suis des cours en tant que gradué ( Equivalebnt au BTS mais un 1 an supp ). CAD des connaissances très techniques du domaine informatique au programme C,VC++,JAVA,DELPHI,COBOL,PL/SQL,Oracle,Admin Uninx, 2000 Server,RPG ( Programmation AS400 ) qui nous confère une grande connaissances du terrain car nous passons notre dernière année en Stage en entreprise ( A l'etranger c'est encore mieux )
Nous pouvons ensuite faire une "passerelle" vers l'université ou 2 ans nous attendent encore pour devenir ingé !
Et dans l'histoire on à l'experience, les connaissances, ET l'esprit critique tant pronés par les ingénieurs.
Donc faut arreter de se gonfler la tête pour des études style " Parce que moi je suis ingé toi t'es nul!!" et l'inverse...
Ce que l'on cherche aujourd'hui se sont des gens capable de flexibilité, il faut donc adapter ses études à cette demande, ceci s'applique bien sur dans de nombreux domaines.
Voilà
Marsh Posté le 18-09-2001 à 16:16:13
Il n'y a pas besoin d etre ingé pour gerer des projets:
...17 Ans Bac S,
17-19 ans DUT,
19-20 ans Analyste Programmeur + Licence Objet en alternance
21-23 ans Programmeur et chef de projet ETAM
23 ans Chef de projet Aéronautique et Cadre
Je signale que je ne suis pas un surdoué mais je suis né en fin d année ca aide
La filière DUT marche tres bien en ce moment mais dans 2 ans je ne sais pas. Ca embauche beaucoup ! C'est une filière courte tres apréciée des entreprise car tu est tres modulable et tu sais faire bcp de chose à la sortie comparé à un ingénieur qui va etre spécialisé dans quelque chose en général.
Voila...
Marsh Posté le 18-09-2001 à 16:25:27
par contre il me semble pas avoir vu cité la formation proposer par les IUP qui se présente en 3 ans deug(2eme année) licenece maitrise pour avoir un titre d'ingéniuer maitre.
elle est complete tres interessante et offre de plus en plus de débouché et de proposition.
voilou
NB: et je dis pas ca parceque j'en sors
@+++
[edtdd]--Message édité par saxgard--[/edtdd]
Marsh Posté le 18-09-2001 à 19:49:53
_epegasus_ a écrit a écrit : Moi je voudrais juste m'adresser au pro-ingenieur qui parle de DUT comme d'une merde collee sous une godasse ... |
Pour ton information, je ne considère pas les DUT comme des sous-merdes. Et pour cause : je suis les 2 : DUT et ingénieur.
Maintenant, la phrase "je vais encore plaider pour la formation d'ingé" s'adressait juste à ceux qui pouvaient me trouver lourd de donner toujours des arguments que d'un côté (pour les ingés). Et ça voulait dire "oui, je sais, je suis lourd". Apparemment, je ne suis pas tout seul à l'avoir senti, mais ma petite phrase n'a pas été comprise ! Désolé.
Et merci à seb d'avoir pris ma défense ; effectivement, mon fuseau horaire m'impose de répondre un peu tard dans la journée...
Maintenant, à ceux qui pensent que les ingénieurs sortent de leur école sans savoir rien faire, personnellement, je suis sorti de mon école d'ingé avec... 2 ans complets (oui, près de 100 semaines) d'expérience dans des entreprises. Et rien que durant mes 3 dernières années, j'ai fait chaque année un stage qui durait entre 5 et 6 mois en continu (c'est-à-dire qu'on ne va pas à l'école un seul jour durant cette période-là...). Mais, je te l'accorde, c'est loin d'être le cas de toutes les écoles d'ingénieur. Et je suis entièrement d'accord, un abruti diplômé ingénieur sera infiniment moins bon qu'un DUT qui a la niaque. Mais ce n'est pas le diplôme qui pose problème ici, c'est la personalité du type. Moi, je parlais, "à personalité donnée" : le problème n'est pas vraiment posé dans les mêmes termes dans ce cas.
Et de grâce, ne résumez pas les ingénieurs aux gens qui sortent de l'X ! Polytechnique a des promos de 400 personnes (si je me souviens bien), alors que le système éducatif français fabrique près de 30 000 ingénieurs chaque année !
Maintenant, j'insiste encore une fois sur le fait qu'il ne faut pas résumer sa carrière professionnelle aux 3 ou 5 premières années d'expérience. C'est sa vie entière qu'on modèle par ses études. Et l'école est censée être là pour servir d'accélérateur d'apprentissage. Plus les études sont longues, plus -- en général, bien sûr, car vous trouverez toujours des contre-exemples -- la poussée est forte, et plus on monte vite et haut -- c'est comme pour les fusées.
Godbout> Tes 11 000 balles à la fin du mois te rendent heureux, c'est très bien. J'en suis très heureux pour toi, et surtout ne vois aucune condescendance dans mes propos, il n'y en a pas : j'aurais été très content d'avoir cet argent quand j'étais élève-ingénieur. Je ne sais pas combien d'expérience tu as (et le salaire change beaucoup durant les premières années, qu'on ait un DUT ou un diplôme d'ingé). Sache simplement qu'au bout de 2 ans après la sortie de l'école, c'est près du double que je me faisais... Et je ne parle pas du salaire que j'ai maintenant aux US après y avoir passé 2 ans...
Ah, oui, juste une chose, pour illustrer ce que je disais dans mon premier post ("un diplôme qualifiant t'ouvre de nouvelles portes sans t'en fermer aucune" ). Si je m'étais arrêté au DUT, je n'aurais jamais pu partir bosser aux US : parmi les conditions qu'imposait l'INS (Immigration and Naturalization Service) pour conditionner mon entrée sur le territoire américain, il y avait mon diplôme, qui devait être au minimum une maîtrise (donc Bac+4).
Bref, résumons-nous. La motivation est une nécessité, mais un accélérateur supplémentaire est toujours le bienvenu -- mais il faut être motivé pour le prendre.
Un vieux proverbe (d'aucuns diront "un proverbe de vieux"... ) dit : "Tout vient à qui sait attendre". Quand j'étais en fin de collège, j'étais tellement passionné par l'info et la programmation (j'ai commencé très tôt, encore plus tôt même ) que je voulais faire section informatique au lycée. La section H, ça s'appelait, à l'époque (quand les autres sections s'appelaient A, B, C, D, E, la pléthore de F, et caetera). Mes parents m'ont fait suer (pour être poli) pour que je ne me spécialise pas trop tôt. Vous connaissez la ritournelle : "Passe ton bac d'abord !". Bien sûr, ils ont été beaucoup plus diplomates que ça ! Et bien, j'ai poussé, sur leur conseil, jusqu'au diplôme d'ingénieur, et croyez-moi, je les en remercie chaque jour à présent.
[edtdd]--Message édité par BifaceMcLeOD--[/edtdd]
Marsh Posté le 18-09-2001 à 21:45:11
en tous cas je peux vous dire qu'il faut être fou pour faire une prépa... et je peux aussi vous dire que je suis...fou depuis... deux semaines.
ça pour en bouffer, on en bouffe des maths en MPSI
D'ailleurs qu'est ce que je fous là ?!? Je devrais ptet plutot faire mes maths pour demain !
On en reparlera dans 2 ans !
Marsh Posté le 19-09-2001 à 13:34:13
Je vois que la formation d'ingenieur est en vogue ... Moi je pense que la voie la plus sure reste la Fac. En 2 ans tu passes ton DEUG Mias (voire 3 ans pour les cancres comme moi ...). Après une petite Licence d'Info : tu peux arrêter là, passer l'IUFM ou continuer en Maîtrise d'Info. Là c'est pareil, t'arrête ou tu continues en DESS (ingé) ou DEA. Et après le DEA, si tu as la chance d'avoir une allocation de recherche c'est la thèse (j'avoue qu'il faut avoir la foi et ne pas viser le fric ). Bref, par la fac, une fois passees les 2 premières années tu as toujours une porte de sortie et tu peux eventuellement continuer autant que tu veux ...
Ah oui, on peut intégrer la Licence d'Info après un BTS, ou un IUT mais là c'est quand même un peu plus chaud pour suivre en Math ...
Marsh Posté le 21-09-2001 à 17:54:53
Yup, mais les entreprises préfèrent largement les diplômes dit "professinalisants" : DUT, ingénieur, mais aussi MIAGE, DESS.
Marsh Posté le 22-09-2001 à 11:20:36
Citation : Completement faux, un DUT sort de l'ecole au bout de deux ans, un inge 5 ... Par experience, je sais qu'on donne plus de responsabilite a un DUT qui a trois ans d'experience qu'a un supermegaingenieur qui ne sait rien faire ! Et oui car je soutiens tres fermement que les ingenieurs ne savent rien faire ! |
c'est une position un peu radicale et à mon avis fausse.
1. Les dut/iut, j'ai bien rigollé en ecole d'inge sur leur nivo en prog. Pourtant c'etait seulement les meilleurs de leur promo qui etaient pris. Et ceci c'est sans compter le fait que dès qu'on leur parlait d'autre chose que d'ecrire du code (ce qu'ils savaient faire à peu pres correctement) et bien ils se referamaient sur eux-meme en pretextant que c'etait bcp trop compliqué pour eux!!!
Actuellement, je travaille avec un dut qui a poursuivi en fac (donc bac+5) et qui a 2 ans d'experience professionelle et je peux te dire que 2 ans d'experience(+2 ans de stages divers) c'est de la poudre dorée qu'on jette aux yeux des recruteurs...
2. En ecole d'inge, j'ai pas appris à programer (ce qui ne veut pas dire qu'a l'ecole on n'avait pas notre dose de cours de prog...): la technique et les connaissances de base en programmation tu peux tres bien les apprendre par toi meme. C'est d'ailleurs obligatoire de s'autoformer dans ce metier ou les connaissances evoluent à une vitesse bien plus grande que dans les autres domaines. En ecole, on essaye de t'ouvrir l'esprit à autre chose qu'a la maitrise d'une api (qui sera perime dans les 6 mois qui suivent) ou d'un langage si vite passe de mode. En bref, tu vas apprendre a apprendre, à etre autonome, a etre curieux de tout, a modeliser et concevoir à un niveau autre que celui du simple codeur de base (ce que je suis avec grand bonheur pour le moment ).
3. Passer par les classes prepa puis 3 ans d'ecole, c'est certes tres chiant et rageant pour qcq qui adore coder (tu peux me croire c'est mon cas). Mais ces 5 années un peu deconnectés de ma passion, m'ont fait le plus grand bien tout simplement parce que elles m'ont ouvert les yeux sur des domaines que jamais j'aurais pu aborder tout seul et qui sont bien plus utiles que tu ne le pense meme en informatique.
Bon pour resumer encore une fois, je comprends bien que tous les gens n'ont ni la patience, ni peut etre les moyens financiers pour poursuiver les etudes mais conseiller à quelqun de s'arreter au bout de 2 ans sous pretexte que la conjoncture actuelle est favorable aussi aux bac+2 c'est un peu criminel. Dans moins d'un an, en info, quand on va encore voir pointer le spectre du chomage, je sais dès maintenant qui va etre mis sur la touche en premier....
Marsh Posté le 22-09-2001 à 11:30:02
aqwsezsxdr a écrit a écrit : [quote]3. Passer par les classes prepa puis 3 ans d'ecole, c'est certes tres chiant et rageant pour qcq qui adore coder (tu peux me croire c'est mon cas). Mais ces 5 années un peu deconnectés de ma passion, m'ont fait le plus grand bien tout simplement parce que elles m'ont ouvert les yeux sur des domaines que jamais j'aurais pu aborder tout seul et qui sont bien plus utiles que tu ne le pense meme en informatique. |
quels domaines ? j'ai l'impression que personne ne cite de trucs concrets pendant ce genre de discussions.
donc vas-y, balance !
Marsh Posté le 22-09-2001 à 11:58:37
Citation : |
-electronique
-physique (tout plein de trucs : traitement du signal, quantique,
meca, optique, semi-conducteurs,...)
-maths (c'est bien chiant mais ca aide plus tard)
-un peu de bio (mais tres peu et je le regrette, j'aurais bien aime en faire plus, ca peut aider enormement en info d'avoir l'esprit large)
-droit
-eco generaliste & compta
-gestion de projet
-qualite
-communication (pas la partie info )
et pour la partie plus info:
-automatisme (creer et/ou simuler==programmer des automates)
-modelisation de systemes en vue d'optimisation (pour fixer les idees : algos genetiques, rez de neurones, ...)
-ia (applications dans des jeux mais pas seulement)
-telecoms
-reseaux
-developpement (C/C++, Java, ADA, LISP,...)
-UML/UP
-bdd (pas bcp mais juste ce qu'il faut)
-distribue (COM, CORBA, RMI)
-un peu d'infographie
ce que je regrette de pas avoir fait:
-plus de droit
-plus de bio (bio moleculaire, genetique, un peu de neurologie et tout ce qui concerne la partie immunitaire)
-plus de psycho (ca aide quand on veut gerer un groupe)
-un peu plus de physique (surtout quantique et relativiste)
etc etc
Marsh Posté le 22-09-2001 à 18:54:53
C vrai que c'est un vaste débat et je suis très interressés par les réponses tt simplement car je suis en première et que je veux faire de l'info ma carrière proffessionnelles.
Mais j'aimerais toucher à tt ce qui est réso, électronique en même temps que tt ce qui est informatique : dévelloppement, infographie ...
Donc vous me conseillez plutôt une école d'ing ?
Marsh Posté le 22-09-2001 à 20:58:25
comme pas grand monde parle de MIAS, à part shinichi, je vais donner mon exemple
si je faisais un BTS ou truc comme ca, ca me faisais travaille à 17 ans...ba oui sans voiture sans rien je le voyais pas comme ça
et partir à 15 ans dans une école d'ingé ca le faisais pas non plus donc ->la fac deug MIAS
mais je savais exactement ce que je voulais car alors meme si j'adorais l'info j'envisageais encore la physique et les maths comme des possibilités
et mélanger les 3 pourquoi pas
et finalement je viens d'entrer en licence d'info, et j'attend surtout le module de calcul formel et optimisation...
mais pour cette filière c un peu pareil que passer par les prépas(en beaucoup moins chiant quand meme!)
faut etre un minimum interessé par les maths et la physique(et meme la chimie en 1ere année )
et pour les débouché à moins de partir en écoles après la licence ou le deug(tu entre en 1ere ou 2eme suivant le diplome)
c maitrise et tout et bon par rapport aux autres diplomes c plus long pour les memes connaissance pratiques en gros
mais comme c plus long tu peux faire plus de trucs à coté(on peut le voir comme ca!)
mais bon si les maths de 1ere te font déjà chier euhhhh comment dire
[ah ouai mon but c les moteurs 3D dans les jeux ou les simulateurs de contraintes]
la je suis en bac+3 donc, et les mecs pas loin en dut étalent en info ceux qui se contente du programme du deug !
Marsh Posté le 22-09-2001 à 23:22:49
Lu à tous,
Je suis en 1ere S et je souhaite poursuivre mes études dans l'informatique, jai donc lu toutes vos experiences et conseil avec grand interet...
Et j'aimerais savoir si le fait de commencer a apprendre, deja, avec des bouquins des langages comme PHP, et le C apporte BCP pour la suite, ou si cette connaissance est negligeable. (ou alors si ces langaes serve a rien !!!)
merci a tous ceux qui me repondront ...
@+
Marsh Posté le 23-09-2001 à 00:54:35
mes deux cents d'euro ...
le barjo > c'est toujours très très valable d'apprendre de son côté. ça t'intéresse, tu es curieux, continue !
spécifiquement, je pense que le C ou le PHP ne seront pas démodés de sitôt. la syntaxe C, par ex, est présente en C (yep), C++, java, javascript, php, etc etc etc. donc plus tu en fais, mieux c'est ! même si ces langages deviennent obsolètes un jour, tu auras toujours le même genre (à peu près) de problèmes à résoudre : afficher une image, trier un tableau, faire une requête sur une db ... le langage n'est qu'un moyen d'exprimer tes idées.
pour l'orientation ... dûr dûr dûr de conseiller car chacun est différent. personnellement je n'étais pas très bon à partir du lycée, sauf en physique. j'étais pris en école d'ingé (esiea), mais l'ambiance ne me disait pas trop, y passer cinq ans encore moins, payer beaucoup par an pour une voie dont je n'étais pas sûr ... définitivement non. => direction FAC, deug MIAS. pas d'info pendant la première année (deug mensonger?), cours physique/chimie sur la thermo qui m'horripilaient. un module hyper intéressant d'algèbre linéaire à réussi à me remonter le moral. j'ai foiré l'année, j'ai fait un mois de deuxième première année, puis je suis parti en DUT informatique, option imagerie numérique (puy en velay, auvergne). deux années géniales, c'était la toute première promo : des bons, des moins bon => super ambiance, et globalement profs sympas et cours intéressants. en physique, optique, traitement du signal, en maths, algèbre linéaire, morphologie mathématique, courbes de bézier, cours d'opengl, cours de c++, cours d'assembleur, cours de java, cours d'infographie sous photoshop et softimage ... on a vu vraiment beaucoup de choses en un max de temps, un peu trop survolées. deux ans, un peu court quand même.
mon stage a débouché sur une embauche (10kf / mois, net). j'ai bossé près d'un an dans la boîte en question, et maintenant avec des ex-collègues devenus partenaires on tente de monter notre boîte. advienne que pourra.
//
je@nob > si tu es touche à tout à ce point là, l'école d'ingé semble effectivement la plus indiquée.
feanor > les maths du lycée en général m'exaspéraient, les maths fac étaient intéressants, parmi eux un module absolument génial. du coup maths en dut après un an de fac = aucun problème. tout ça pour revisiter un lieu commun : certains ne bossent que ce qui les intéressent.
le barjo à nouveau > histoire de causer un peu philosophie ... continue à t'intéresser de ton côté. la plus grande erreur que j'ai commise était de ne pas m'ouvrir assez à ce qui existe à côté (j'étais bloqué fermement c/c++) : php, mysql, javascript, xml, xsl, python, activex, etc. le deuxième plus grosse erreur est de ne pas avoir assez écouté certains profs : par ex pendant le dut, c'est limite si je pionçais pas pendant les cours de bases de données. je comprenais pas grand chose. après j'ai utilisé mysql et tout ça est devenu limpide. bref, quoique tu choississes (ingé/fac/dut) essaye d'écouter les profs même quand les cours ne t'intéressent pas (dur dur dur), et surtout reste curieux (et utilise google!).
Marsh Posté le 23-09-2001 à 08:06:58
Le Barjo> Comme je l'ai déjà écrit des dizaines de fois sur ce forum , le plus important, ce n'est pas le langage, c'est l'algorithmique : savoir décomposer un problème en ordres simples qui s'enchainent de manière logique pour arriver au résultat escompté.
Le langage n'est qu'un moyen pour exprimer ton algorithme, et quand il s'agit d'apprendre, il vaut bien mieux un langage qui te permet d'exprimer facilement ce que tu veux faire faire à l'ordinateur qu'un langage qui te noit dans des concepts inutiles au début. Et le langage C est l'archétype du langage inadapté à l'apprentissage. C, je le rappelle, a été conçu pour des programmeurs systèmes ! Pour apprendre, préfère de très loin Pascal ou, si tu veux pouvoir faire facilement des jolies fenêtres, Delphi (dont il hérite la philsophie de programmation).
Et la syntaxe est tout sauf importante. De toute façon, quand tu maitrises Pascal, passer au C est une affaire de jours, alors qu'apprendre à maitriser un premier langage est une affaire de mois, voire d'années (tout dépend du temps que tu y passes par semaine ). Car, encore une fois, ce n'est pas le langage, mais l'algorithmique et tous les concepts utilisés en programmation qui sont longs à apprendre et à maitriser.
Ceci dit, savoir programmer en arrivant dans une formation en informatique est un plus pour toi (c'est toujours ça de fait), mais toutes les formations que je connais démarrent de toute façon de zéro, donc à choisir entre bosser plus les maths et la physique au lycée, ou faire de l'info pour voir ce que c'est par avance, choisis d'emblée : les maths et la physique ! (je vais finir par passer pour un rabat-joie, moi... )
[edtdd]--Message édité par BifaceMcLeOD--[/edtdd]
Marsh Posté le 15-09-2001 à 20:20:39
Voilà, j'aime bien la programmation,
j'm'amuse avec des bouquins, sur visual basic 6 et Delphi 6, sans grande expérience, mais c'est un petit loisir qui me plait beaucoup et dont je pourrais faire un métier...
Je demande donc quels sont les différents métiers dans le domaine de la programmation... Bon, évidemment, c'est programmeur, mais y'a des spécialités ou autres, non ?
Ensuite, j'aimerais juste aussi savoir quels études suivre pour atteindre ces niveaux...
Merci !