quel premier langage pour debuter en prog?

quel premier langage pour debuter en prog? - Programmation

Marsh Posté le 11-05-2001 à 01:12:37    

je vsouhaite de buter à la programmation,que me conseillez vous?

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 01:12:37   

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 01:18:31    

le C
 
C rulezzzzzzz

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 01:35:40    

et ensuite?

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 01:46:10    

le C bof, des pointeurs à gogo, la gestion des chaines de caracteres est un cauchemar, et j'en passe... Le Turbo Pascal est l'idéal pour débuter, facile et on peut évoluer facilement vers Delphi, bien mieux que le C++ à mon avis ! malheureusement Delphi est un langage propriétaire (ou un truc comme ça) et du coup le C++ est préféré dans le vrai monde des entreprises, quoi que le cobol soit toujours le langage le + utilisé aujourd'hui en 2001 ! :-(
 
Bref, si tu veux te faire plaisir : Turbo Pascal puis Delphi
Si c'est pour trouver du boulot : cobol
Si tu veux un compromis : C puis C++ (ou C++ direct c'est discutable)
 
c'est juste mon avis, des adorateurs du grand C vont sûrement me tomber dessus ;)

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 01:49:44    

TSCCPP !!!! Tout Sauf le C et le C++.
 
Pour apprendre la programmation, il faut un langage de plus haut-niveu possible, où la transcription algorithme -> implémentation dans ce langage soit la plus simple possible, et dont le compilateur soit le plus strict possible afin de détecter le plus d'erreurs possible lors de la compilation.
Pascal et Ada sont les meilleurs langages impératifs de ce point de vue.
 
Je te conseille de démarrer avec Turbo Pascal de Borland, c'est un compilateur rapide, efficace, et un environnement de développement complet (avec éditeur, compilateur, débogueur) et très bien fait est fourni avec.
 
Une fois que tu maitriseras complètement le Pascal, passer à C ou Cobol sera très facile. Tu vas me dire pourquoi ne pas démarrer par C tout de suite alors ? Parce que pour programmer en C, même pour faire des programmes simples, tu as besoin des concepts les plus compliqués et les plus difficiles à maîtriser (comme les pointeurs). Pascal permet un apprentissage bien plus progressif (il n'utilise les pointeurs que quand l'algorithmique les impose), et donc plus facile.

 

[edit]--Message édité par BifaceMcLeOD--[/edit]

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 02:25:07    

dans ce cas : Java .


---------------
Do androïds dream of electric sheep ?
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 02:31:20    

Bof. :sarcastic:  
 
J'aime beaucoup Java, et c'est un langage assez sûr. L'inconvénient, c'est que je ne connais pas beaucoup de cours que ne commence pas (presque) tout de suite par l'objet, or l'objet, c'est loin d'être évident.
 
A mon avis, si on commence à programmer en Java dès le début, il faut programmer entièrement en statique au moins jusqu'à ce que les tableaux et les principales structures de contrôle (while, for, switch, procédures, fonctions, ...) soient bien assimilées.  
 
Bref, se ramener à du procédural bien classique, quoi... Sinon, c'est encore trop compliqué.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 02:40:29    

disons que c'est pas mal pour pas s'emmerder avec des pointeurs et ca permet de comprendre la POO.
 
LE gros probleme de java : la quantité faramineuse d'objets.
De surcroit , c'est pas homogene !!!!
 
rien qu'a voir les streams (datainputstream etc....) , les methodes n'ont pas la meme denomination ni les memes parametres.
 
il est impossible de coder en java sans doc.
 
mais c'est pedago ;)


---------------
Do androïds dream of electric sheep ?
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 04:00:24    

Alors disons que comme 2ème langage, une fois qu'on connait les bases de l'algo, c'est bien.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 04:39:37    

Moi je trouve que C++ c bien.
C'est le premier language que j'apprend et je trouve ça pas si dur que ça.
C'est juste qu'il faut etre attentioné sur les explication pour bien comprendre les pointers. Une fois compris tout va bien.
C'est vrai que c un des languages les parmie les plus fou mais il suffit juste de ne pas y penser et tu l'apprnd aussi facilement que les math(si t'es bon en math bien entendu  :D  ).
 
A+


---------------
/Faut savoir dompter la technologie...\
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 04:39:37   

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 09:30:29    

C'est justement car il y a des pointeurs en C, qu'on est obligé de piger ce qu'est la mémoire, ses contraintes, ect...
 
Le meilleur moyen de comprendre une machine c'est l'asm, mais c'est un langage trop spécialisé. Donc le C, qui fonctionne sur toutes les plateformes et est très standard, reste assez proche des contraintes de la machine, tout en offrant une grande compatibilité.
 
Cela évite de générer des informaticiens pour qui la gestion de la mémoire, des variables et des fichiers reste un peu "mystique"
 
Et il y en a tellement! Quelques exemples du cru :
En 2eme année d'IUT, j'ai vu des "bons" élèves faire un debug sur le source de leur programme assembleur. :p  
 
Dans un des mes prog en pascal, qui modifiait la tronche de la souris (avec des valeurs sur 16 bits, chaque bit représentant un point), j'avais mis en commentaire ( /* remarques */) la représentation graphique des valeurs 16 bits. J'ai filé cette fonction à un groupe de travail. Ils ont modifié les commentaires et me demandaient pourquoi la gueule de la souris ne changeait pas....( :cry: ). Tout ca car ils mélangeaient plein de choses et la mémoire, c'était pas très concret pour eux!
 
Rien n'empêche de passer après le C à un language plus "évolué" et qui assiste l'informaticien, mais pour connaitre les principes de bases, rien ne vaut un langage qui oblige à comprendre ce qu'est vraiment un ordinateur.
 
Lorsque je faisais mon service militaire, un mec agé de 45 ans voulait se reconvertir dans l'info alors qu'il était mécanicien.
J'ai commencé par l'assembleur, avec la structure de la mémoire, la manière dont les opcodes sont lus bêtement par le proc, et en évoluant progressivement. Ce mec est revenu me voir 1 an après en me remerciant car cela lui avait permis de ne pas avoir été "noyé" par l'apprentissage d'un langage plus évolué, occultant la réalité informatique.  
 
Bref, c'est certainement plus simple d'apprendre le pascal ou le basic, mais passer au C ou a l'ASM derrière demande 10 fois d'efforts que l'inverse.
 
Zen  :jap:

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 16:59:30    

Les hardcore developpeurs vont me maudire, mais pour moi, le mieux pour commencer, c'est encore Visual Basic.
 
Le langage en lui même est un peu pourri, mais au moins 3 arguments plaident en sa faveur :
- Le langage est simple : pas besoin de piger (dans 1 premier temps) les conneries de pointeurs ou de trucs de ce style
- On trouve un max d'aide sur le net, ou dans des bouquins, ce qui est primordial pour un débutant.
- C'est le plus rapide pour créer un prog "Hello World". Ca assure le maintient de la motivation.
 
En plus de ca, c'est très utilisé dans le domaine professionnel.
 
Pour répondre à LogonSystem, l'ASM c'est le mieux pour comprendre "Comment ca marche", mais pour l'utilisez, tu commence par rebooter 50 fois ta machine a cause des divers bugs, et c'est vite démotivant.
 
Voila mon opinion, toute remarque ou contre-argument sera le bien venu.
 
Mandrix :jap:

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 17:14:50    

Juste un mot, Le pascal est à eviter, les syntaxes sont hétéroclytes et surtout, c'est n'est pas un vrai langage objet donc ça n'a aucun interet d'apprendre un langage non-objet.
 
 
Pour le visual basic : pas de POO donc pas d'interet pour apprendre à programmer.
 
Pour commencer : Java ou C++

 

[edit]--Message édité par n0mad--[/edit]


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 17:17:38    

"C'est le plus rapide pour créer un prog "Hello World"." ;)
le VB ... je trouve "moi" que c'est ideal pour donner de mauvaise habitude à un debutant : par de convertion entre entier-string, pas de declaration ... ploplop ... je tappe mon code et ca marche ... oui mais c'est crado et quand on a pris de sales habitudes ben ... actuellement je bosse sur un programme VB écrit par un ancien stagiaire ... avant j'aimais bien VB et je le trouvais assez puissant et simple ... ben depuis que je me coltine du code de MEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRDE :fou: j'ai carrement changé mon opinion sur VB.


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 17:25:36    

LE SEUL LE VRAI L'UNIQUE LANGAGE HYPER ADAPTE AUX DEBUTANTS EST L'ADA.
 
Le premier qui dis de débuter avec le C, je lui réponds franchement que c'est un crétin.
Pour le VB c'est même pas la peine de comprendre un jour comment marche le C...
Quand au Java, c'est comme le C.
 
A la limite le Pascal, mais quitte à prendre un langage à la con, autant en prendre un très performant et propre, donc l'ADA.
Seul hic, l'ADA ne supporte que très peut de fonctions d'affichage, ce qui fait qu'il est aujourd'hui quasiment abandonné. mais c'est bien son seul défaut. (il suffit d'en connaître son cahier des charges)

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 17:45:00    

je pense moi qu'il n'y a pas vraiment 1 bon langage pour débuter, mais un bon langage par débutant (hou la, ca part fort ! :D)
moi je me suis initié seul avec le C et ca m'a plus ... et les pointeurs j'ai zappé parce que je pigeais pas à quoi ca servait ...
puis à l'IUT, hop, ADA ...
avec le recul, ADA c'est bien : il prend un peu le meilleur du C et du Pascal ... mais c'est vrai que quand on commence à avoir les bases et à vouloir faire de trucs un peu sérieux, comme abandonner la console ben ... c'est moins rose.
je pense aussi qu'une fois qu'on a bien assimilé les petites bases, l'assembleur est tres utile à étudier. L'assembleur, ca sert à rien apres (encore que :D) mais ca permet de bien comprendre ce qui se passe derriere notre code ...
voilaaaaaaa ....
bon WE les gars ! :hello:


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 17:45:39    

MagicBuzz a écrit a écrit :

 
 
Quand au Java, c'est comme le C.




 
Tu n'as visiblement jamais fait de C ni de Java pour dire ça...
 
C, c'est bien pour un programme de 30 lignes. Java est un langage objet !
 
Actuellement, la programmation moderne c'est "Objet sinon rien" donc autant sauter les étapes. Si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas commencer par l'assembleur pour débuter puisque c'était le premier langage ???
 
Je pars du constat que les 3 langages les plus utilisés sont C++, Java et VBasic.
 
Le problème de VBasic, comme l'a dit "HelloWorld", c'est qu'à coup de copier-coller, on arrive à faire du code qui fonctionne mais qui est illisible.


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 17:49:59    

On lit de ces trucs ...
 Déja faudra qu'on m'explique ce qu'il y a de vraimment différent entre Delphi et C++ Builder si ce n'est le temps de compilation
 Enfin en C++ (pas en C) sans les pointeurs on peut faire la même chose qu'en basic ou pascal.
 
Sinon on peut commencer dans le langage qu'on veut, simplement il y a des langages qui permettent de faire plus rapidement un prog que d'autres. Mais de toute façon des que l'on pousse la programmation un peut plus loin il faudra connaitre les pointeurs.
Moi j'ai commencé à programmer sur un Casio graphique ( les premières avec un langage comprenant 10 instructions maxi ) puis je suis passé au C++. Maintenant j'ai pratiqué plus d'une dizaine de langage, en quand on en a vu 2 ou 3 on les a tous vus.


---------------
[:seblamb] Moi aussi je veux grater dédé!!!
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 17:53:19    

Merci de ne pas oublier le SQL, je deviens quoi omi après??? :D
 
Sinon, effectivement, VB c'est simple. Au début. Après, ça devient l'usine à gaz... Pédagogiquement parlant, il vaut mieux commencer par le langage le moins permissif possible, sinon, on finit comme Helloworld à se taper la tête contre les murs.
 
Vous avez déjà maintenu du code VB commenté à moitié en Roumain, avec des noms de variables aussi évocateurs que var1, var2, ..., var10???
 
Helloworld je te comprends :cry:  
 
Et bon, les bases de l'objet, c'est pas si compliqué que ça... Tu peux toujours trouver des analogies avec la vie courante. Pas beaucoup plus abrupt que le procédural.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 17:55:38    

n0mad a écrit a écrit :

 
C, c'est bien pour un programme de 30 lignes.




 
Je pense aussi que Windows fait 30 lignes  :D  :D  
Tu crois que quoi ?
Moi jsuis en C++ et c cool. Quand au Java, j'aime pas trop mais c bien.
 
Pour débuter, le VB c simple, rapide mais pas trop puissant
Par conter débute pas en C/C++. Tu peux être decourager pas le nb de ligne qu'il faut faire rien que pour afficher une fenêtre.
 
Et qui a dit qu'un passage de VB à C++ est impossible. Je l'ai fait et maintenant je m'interesse à l'assembleur (surtout pour pas utiliser les CD de mes jeux)

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 18:04:13    

"Moi j'ai commencé à programmer sur un Casio graphique" :love:
moi aussi !!! c'est ca qui m'a motivé pour acheter un ordi puis faire des études d'info :lol: :lol: :lol:
 
"on finit comme Helloworld à se taper la tête contre les murs"
mais c'est pour ca que j'ai plein de bosses alors ! :fou:
 
"Helloworld je te comprends"
non !!! personne ne peux comprendre parce que c'est incompréhensible!!!!
je suis ecoeuré que ce mec ait eu le DUT et qu'il soit embauché au status d'ingénieur à Paris  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
les noms de composants : text1, text2, param(1), param(2) ...
les variables : qq declarations par ci par la, tantot globales tantot rien du tout, pas de type bien sur
les fonctions : connait pas !
les procedures : tout au copier-coller : c'est facile : je change 1 ligne (VERIDIQUE) et rajoute une lettre au nom de la fonction  :crazy:
les parametres : autant mettre des parametres qui ne sont pas utilises
presque tout est en variables globales (y'a que 4000 lignes de code !)
les noms sont evocateurs : toto, bidule, machin et a peu pres toutes les lettres de l'alphabet
et les commentaires ! :lol: :lol: :lol:
k = 5; 'on affecte 5 à k
ses commentaires font plus chier qu'autre chose (il a réécrit tout le prog)
allez, j'arrete la, c'est pas le sujet (encore que, pour donner des conseils aux debutants)
je vais en WE me reposer de tous ce stress (faut que mes cheveux repoussent)


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 18:08:38    

ta raison va te coucher :D

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 18:22:30    

Bon, je vais revenir à la question de départ. Tu veux apprendre à programmer pourquoi ? Etre généraliste ou programmer seulement des circuits programmés genre PROM ou EPROM ? Si le 2ème cas, alors oui, attaque tout de suite l'assembleur et la gestion mémoire. Ca sera sans doute plus concret. Dans l'autre cas, le plus important ce n'est pas le langage, c'est l'algorithmique ! Et le langage le plus approprié n'est alors pas celui que l'industrie te fera utiliser plus tard, c'est celui qui te permettra de retranscrire ton algorithmique dans un langage compréhensible par l'ordinateur le plus facilement possible.
 
LogonSystem> Tout ce qu'on fait en C, on peut le faire en Pascal. Y compris toute la gestion des pointeurs. Si on peut comprendre la gestion mémoire avec C, on peut donc la comprendre en Pascal. La différence, c'est qu'en Pascal, ce n'est pas nécessaire pour faire des programmes simples.
 
J'ai vu trop d'étudiants commençant par le C ou le C++ être complètement paumés par la complexité immédiate du langage.
Le cerveau ne peut pas tout assimiler correctement d'un coup, c'est impossible. La seule façon pour qu'il y arrive, c'est d'avoir une certaine progressivité. Donc éviter la POO et les pointeurs jusqu'à ce que les bases de l'algorithmique soient assimilées.
 
Fred999> Ce qui n'est pas évident dans la POO, c'est qu'on n'accède pas à toutes les données de la même façon, selon l'endroit où elles sont déclarées et l'endroit où l'on est. L'avantage de la programmation structurée, c'est qu'on utilise toutes les variables de la même façon, qu'elles soient globales, paramètres ou locales. C'est plus simple.
Et le principe de l'objet receveur n'est pas non plus évidente. Je préfère que les personnes sentent d'eux-mêmes le besoin (quitte à les pousser dans cette direction) de regrouper les fonctions de façon logique, ce qui amènera naturellement vers la POO. Mais quand elles en seront là, elles maîtriseront déjà les bases de l'algorithmique.

 

[edit]--Message édité par BifaceMcLeOD--[/edit]

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 18:26:21    

bien dit: C/C++ compliqué pour débutant.
 
et pi faut avoir qq notion de prog, savoir ce que un if, une boucle, une variable, une constance....
 
moi je dit que vb c pas si mal pour commencer.

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 18:35:35    

Moi j'aime bien le Pascal (comme tout les vieux bourrins) et je le conseille pour débuter.
Par contre quel que soit le langage utilisé, rien n'empêche de faire un code de m.... , illisible et impossible à débuguer. Pour celà il faut utiliser (ou se définir) un certain nombre de conventions (et les appliquer), entre autres :
convention de nommage de variables et de procédures
convention d'en-tête de procédures
...
J'espère que ma contribution (modeste) aura été utile
JPA
 
P.S. mon cas n'est pas encore désespéré, j'ai entendu hier que la mise au point du vaccin contre la maladie d'Alzheimer était en bonne voie :D

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 18:58:13    

n0mad a écrit a écrit :

 
 
Tu n'as visiblement jamais fait de C ni de Java pour dire ça...
 
C, c'est bien pour un programme de 30 lignes. Java est un langage objet !
 
Actuellement, la programmation moderne c'est "Objet sinon rien" donc autant sauter les étapes. Si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas commencer par l'assembleur pour débuter puisque c'était le premier langage ???
 
Je pars du constat que les 3 langages les plus utilisés sont C++, Java et VBasic.
 
Le problème de VBasic, comme l'a dit "HelloWorld", c'est qu'à coup de copier-coller, on arrive à faire du code qui fonctionne mais qui est illisible.




 
Euh, les OS (linux par exple) c'est programmé en C, pas en C++


---------------
Défiance (ou méfiance) est mère de sûreté  
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 19:09:36    

n0mad a écrit a écrit :

 
 
Tu n'as visiblement jamais fait de C ni de Java pour dire ça...
 
C, c'est bien pour un programme de 30 lignes. Java est un langage objet ! (excuse, je voulais dire C++... quand au niveau complexité/propreté du code, Java est laxiste à sa manière autant que le C. C'est ce que voulais souligner)
 
Actuellement, la programmation moderne c'est "Objet sinon rien" donc autant sauter les étapes. Si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas commencer par l'assembleur pour débuter puisque c'était le premier langage ??? A bon... Tu connais l'ADA au moins ? ADA est le langage Objet le plus propre qu'il soit. (y'en a un autre qui est une surcouche du C qui lui est encore plus propre mais inutilisé car d'une lenteur abominable à la compilation - plusieurs jours pour un programme de quelques lignes parfois). ADA est le seul langage donc on peut prédire avec l'exactitude la plus absolue ce qu'il va se produire dans un cas précis. ADA gère la mémoire d'une façon prodigieusement plus rapide et stable que même Unix (tout les développeurs ADA te le diront) C'est pas pour rien que ADA est le langage qui a été créé en réponse à un appel d'offre de l'Armée américaine... Deplus, tout ce qui est gros système dans le monde est en ADA (Ariane, Missiles, TGV, Avions... tout les systèmes qui demandent un temps réel absolu et une stabilité sans faille tournent en ADA...) Le cahier des charges d'ADA c'est plus de 6000 pages (l'intégralité de la norme ISO à côté c'est de la pisse d'âne). Donc parle de choses que tu connais s'il te plaît.
Ah... Une dernière chose : ADA est un des langages les plus propres niveau syntaxique. Et le fait de refuser la compilation à l'affectation d'un entier dans un float n'est pas une lacune bien au contraire... Biensur ça ça te dépasse... C'est mieu d'additionner des chaînes de caractère à des nombre multiplier par un pointeur... Tiens Windows à planté ! Quelle merde ce Windows !




Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 19:21:33    

magic> Calme-toi, voyons.... :o  
 
Oui, Ada est un langage d'un niveau très élevé, mais inutile d'essayer de crier aussi fort, tu n'attendras jamais son niveau... ;) :D
 
PS: Ceci dit, ce que magicbuzz a dit sur Ada est parfaitement juste. Sauf sur le terme de "gros système", pour lequel j'aurais préféré l'expression "système embarqué", ce qui est un peu différent. Mais je suppose que c'est un lapsus, vus les exemples (justes) qu'il a données ensuite.
 
Et c'est très clair qu'il est dommage que le gros de l'industrie refuse toujours d'adopter ce langage, car tout le monde y gagnerait beaucoup (d'argent notamment)...

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 19:40:43    

magic: c quoi ADA ? parce que tu parle de language et tu dis qu'il gère la mémoire mieux que UNIX ? :??:

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 20:32:28    

haahhahahaha >
 
Bah disons Que quand t'as un programme en C/C++ ou autre, l'OS lui attribue de la RAM. Celle-ci n'est pas contigue (physiquement) mais logiquement (vue par le soft) elle l'est. Donc quand on alloue un tableau par exemple, il peut être dispatché sur deux zones physiques (et non pas logiques hein !) ce qui a pour effet de ralentir les accès mémoire au niveau de l'OS (car lui il doit recoller les morceaux après...)
 
ADA, lui ne se laisse pas faire ;) Il stocke chaque variable dans un seul segment contigüe physique de mémoire. (et oblige l'OS à lui faire de la place en cas de besoin) On gagne ainsi (à bas niveau un temps énorme étant donné que le parcours d'un tableau par exemple de demande pas de jouer avec 40 pointeurs/offsets différents...)
 
Deplus, en C/C++/Java etc., il est bien connu que si tu ajoutes /supprime/déplace une ligne dans un tableau, il y a une recopie complète du tableau en mémoire (à moins de bosser avec des pointeurs et des offsets, mais là, garre aux problèmes de chevauchement des données !).
 
ADA, à nouveau n'est pas aussi débile et est capable de faire la modification DANS le tableau, sans avoir à le recopier, ce qui est quand même non négligeable (vive les tableaux à 5 dimensions contenant 50 Mo de chiffres par exemple ;))
 
Pour finir, le rapport avec Unix, c'est simplement que les algos utilisés par l'ADA pour gérer sa mémoire sont les plus poussés qu'il soit.
 
Sinon, ben ADA est un langage qui a été donc créé suite à un appel d'offre de l'armée américaine (donc à la base faut s'attendre à un truc de ouf) qui reprends tout ce qu'il y a de bien dans tout les langages de l'époque. Rapidité des calculs du COBOL, pointeurs du C++, Objets de je sais plus quel langage à l'époque, syntaxe du Pascal, etc.
 
C'est un langage très typé (c'est son principal point fort pour un débutant, car ça force à bosser proprement avec les variables) et très performant.
Malheureusement, le fait qu'il soint dépourvu de librairies graphiques, il n'est que très peu utilisé actuellement dans les entreprises.
 
Sinon, le cigle ADA ne veux rien dire :) C'est le nom d'une femme qui fut l'une des pionnières de l'informatique en créant la toute première "machine à calculer", en bois et à manivelles, capable d'éffectuer des opérations telles de des multioplications et additions de nombres (et ce en une seule fois, avec une sorte de "mini" programme)

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 20:57:06    

ok et merci pour ces renseignement mais j'en veux toujours +  :)  
 
tu le trouve où ADA ? et a combien ?
 
encore une chose: on peut l'utiliser sous Windows et avoir accès aux API ? ou même OpenGL ? parce que c quand meme pas négligeable pour la plupart des gens.
 
et puis la copie du tableau... lorsque je fait un tableau dynamique c a dire que je peux rajouter des lignes pendant l'exec, je le fait avec un pointeur sur une zone de mémoire. g pu ka la bouger un peu pour inserer.
 
par contre pour ce que ta dit sur la mémoire logique/physique: c vrai. Pour parcourir je veux tout a fait te croire que c plus rapide mais pour l'allocation ? ca sera pas un chouilla moin rapide ?


---------------
haahhahahaha == TheJackal
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 21:03:30    

Mais qu'est ce que vous avez tous à aimer l'ada !!!
C'est un langage très sur à programmer ok.
Mais c'est très contraignant (langage typé), et ca dégoute n'importe quel débutant à continuer de programmer.
Le Pascal est bien pour debuter et il a été fait pour ca.
Pour programmer en c et en c++ il faut un minimum d'expèrience et faire très mais très attention lors de l'utilisation des pointeurs.
L'Ada c'est pas rapide, il faut bien le préciser!!
En c/c++ tu te trouve des tonne de doc, des tonnes de personne pour t'aider, et des tonnes de bouts de programme qui te faciliterons la vie.
 
Le principale pour moi c'est de prendre plaisir à programmer, et il faut apprendre ca avant toute chose, et c'est pas l'ada qui donnera cette motivation.


---------------
Ils veulent la jouer hard, on va la jouer hard  
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 21:09:41    

c vrai aussi.
mais ADA doit être plus sur et si c pour l'armé ils ont pas besoin de plantage


---------------
haahhahahaha == TheJackal
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 21:14:02    

Bah globalement, je suis pas très callé pour répondre à toutes tes questions :) En effet, je ne fais que répéter ce que m'a dis notre DBA. Et vu qu'il a été le chef de projet sur l'application EDF qui permet de contrôler et gérer les alertes émises par les capteurs de toutes les centrales nucléaires de france (énorme système temps réel, avec plusieurs dizaines de Go à traîter / secondes) j'ai tendance à lui faire confiance ;)
 
PS: Si l'appli tombe en rade, c'est toute la production d'électricité nucléaire de France qui s'arrête (grossomodo on est tous dans le noirs ;)) - sécurité oblige.
 
Et c'est un truc bien sérieux : Avant l'an 2000, EDF l'a rappellé pendant 2 semaines pour préparer le passage à l'an 2000 et vérifier que tout passait correctement. Il est en contrat permanant et non cassable avec l'état français sur ce soft. En gros, il a le droit de bosser  ailleurs s'il veut, mais en cas de besoin, il doit se rendre immédiatement sur place (vers Lyon je crois, mais pas sûr) pour traîter les problèmes si besoin.
 
C'est ADA qui a été choisi pour faire cette appli, simplement parceque étant donné que le serveur ne doit JAMAIS rebooter, il ne faut pas qu'il y aie la moindre fuite mémoire... (comme on en vois trop souvant) ADA est un des seuls langages à détecter ce genre d'erreurs (ça se traduit simplement dans le code par un transtypage non explicitement déclaré ;))  et refuser la compilation. En effet, ADA refuse catégoriquement de faire une addition entre un entier (word) et un double (double word) si un transtypage de l'entier en double n'est pas déclaré explicitement. (il y a donc aucune fuite de mémoire possible étant donné que tout est non seulement déclaré avec une taille comme il faut, mais surtout cloisonné de façon inviolable)
 
Sinon, pour ce qui est du support OpenGL et API Windows, c'est justement ce qui fait que ADA est peu utilisé : Y'a pas moyen ;)
 
Déjà rien que d'afficher un caractère à la ligne X colonne Y en mode texte c'est un bordel monstrueux alors les modes graphiques c'est même pas la peine :lol:
 
Sinon, ADA je sais plus si c'est payant (ça doit être tombé dans le domaine public que crois, mais c'est pas sûr), mais on le trouve sous Unix, Linux, Windows, DOS (16bits) je crois, et peut-être bien sur OS/2, MacOS et BeOS (pour ces trois, jamais vu, mais c'est pas impossible - notemment le couple BeOS + ADA et là, tu fais le truc le plus sûr du monde, donc je pense qu'il a été porté dessus)

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 21:26:47    

hercule a écrit a écrit :

Mais qu'est ce que vous avez tous à aimer l'ada !!!
Je te rassure, moi aussi je détestais quand j'en faisais. Mais maintenant, je suis extrêmement reconnaissant envers mes profs à l'IUT quand je vois le code que pondent certains ingénieurs...
 
C'est un langage très sur à programmer ok.
Mais c'est très contraignant (langage typé), et ca dégoute n'importe quel débutant à continuer de programmer.
Ouais, c'est chiant... Mais pour débuter c'est ce qu'il y a de plus formateur... Et tu te surprends par la suite à coder proprement en C/C++
Pourtant, faire un code propre en C/C++ c'est pas évident... On a vite fait de faire :

Code :
  1. a = 'a';
  2. b = a++;
  3. printf("%s", b);


(chercher les deux énormités qui feront exploser le premier compilateur ADA venu ;))
 
Le Pascal est bien pour debuter et il a été fait pour ca.
C'est vrai. Mais ADA est sorti après, donc rien ne permet d'affirmer que ADA est moins bien pour apprendre (et tout permet de dire le contraire ;))
 
Pour programmer en c et en c++ il faut un minimum d'expèrience et faire très mais très attention lors de l'utilisation des pointeurs.
:jap:
 
L'Ada c'est pas rapide, il faut bien le préciser!!
Ca c'est pas vrai du tout... Peut-être pour afficher deux lignes à l'écran... Mais quand tu fais un VRAI programme, ADA est très rapide (le temps réel ça demande de la rapidité d'éxécution)
 
En c/c++ tu te trouve des tonne de doc, des tonnes de personne pour t'aider, et des tonnes de bouts de programme qui te faciliterons la vie.
En ADA, tu en trouves autant... Et c'est un langage utilisé notamment dans les IUT et autres établissements scolaire/universitaires, donc des gens qui savent développer en ADA tu en trouves pas mal...
 
Le principale pour moi c'est de prendre plaisir à programmer, et il faut apprendre ca avant toute chose, et c'est pas l'ada qui donnera cette motivation.
Prendre plaisir à programmer, oui. ADA est très contraignant mais une fois les bonnes habitudes prises, tu y prends autant de plaisir... Et surtout, pour un développeur, à moins d'être fils du propriétaire d'un grand groupe pétrolier, le principal n'est pas seulement de prendre du plaisir à développer, mais surtout d'en gagner sa vie... Et c'est pas en prenant des habitudes de porcs que tu gagnes ta vie par la suite en faisant des bugs toutes les deux lignes.



 

[edit]--Message édité par magicbuzz--[/edit]

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 21:27:42    

ben voila pourquoi c peux utiliser: qui veux travailler en mode texte de nos jours.
quoique j'ai quand même la nostalgie du DOS de temps en temps.
au moin falait si connaître un peu pour les comandes et c'etait pas le premier cretin qui disait être un informaticien parce qu'il a reussi a faire une page web minable qui est un copi/coller de plein de site avec plein de tag <html>.
Rigoler pas : c vrai. Il se prend pour un boss. Moi je viens de reussir à comprendre l'asm et a "cracker" un jeux. jsuis fier et point. je sais qu'il me reste plein de truc à voir.
pour "cracker": c juste pour me tester, je deteste de copiage
 
en faite je tape un speech sans rapport mais encore un dernier truc:
le gas qui fait ca page ("l'informaticien" ), il a besoin d'un émulateur super-nintedo pour faire son site  :D  :D  :D  :D  :lol:  :lol:  :lol:  :D  :lol:  :lol:  :D

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 21:36:17    

:??: de koi tu parles ?

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 21:38:49    

sinon au fait, certaines, un programme "muet" c'est pas très sympa... Mais pour développer un démon sous Linux par exemple, c'est particulièrement adapté... Rien ne t'empêche ensuite de le faire inter-agir avec un bout de code en C++ par exemple pour afficher l'écran de config du deamon depuis X Window...

Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 21:44:27    

Pour l'ada, je ressort mon exemple habituel :
 
http://www.cadwin.com/rcs/product/index.html
 
C'est intégralement écrit en ADA.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 11-05-2001 à 21:49:14    

magicbuzz a écrit a écrit :

:??: de koi tu parles ?




 
je sais jsuis partit en couille  :D


---------------
haahhahahaha == TheJackal
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed