Besoin de conseils pour commencer... [Prog 3D] - Programmation
Marsh Posté le 28-01-2002 à 23:37:36
et bien si tu fais que du c et ou du java, je vois que opengl, de plus je trouve ca plus simple à programmer mais je veut pas lancer de vieux debat
Marsh Posté le 28-01-2002 à 23:45:56
Moi c'est simlpe je dit:
OpenGL point
DirectX c'est beaucoup trop compliqué, enfin c'est limpression que ca ma donné
Marsh Posté le 29-01-2002 à 19:26:38
Bon, bah merci
Je vais aller chercher des trucs pour commencer (J'ai entendu parler du Red Book, mais si vous avez des tips, ils sont les bienvenus...)
Marsh Posté le 30-01-2002 à 03:49:28
UN conseille NeHe!
http://nehe.gamedev.net OU le site de jcom glinfrench.fr.st
très bien, c'est comme ca je fais en ce moment
Marsh Posté le 30-01-2002 à 08:45:12
Ventilo a écrit a écrit : Moi c'est simlpe je dit: OpenGL point DirectX c'est beaucoup trop compliqué, enfin c'est limpression que ca ma donné |
Mais non. c pas la même approche c tout ! si t'as commencé par open-gl, en voyant DX, tu trouves compliqué, et vice versa. Affirme pas des trucs comme ça alors que tu connais pas. c con !
Enfin, je veux pas relancer le vieux débat non plus, je dirais que:
Si t'aimes la prog objet et windows --> DirectX
Si t'aimes pas particulièrement l'objet et que t'aimes Unix et autre OS "originaux" --> Open-Gl
perso, j'aime bien DirectX. DirectX, c plus large qu'open. En fait, c composé de plusieurs modules, dont un pour la 3D (Direct3D), ms t'as aussi DirectInput (entrées, style Clavier, souris, joystik, volants, etc...), DirectMusic, DirectSound, DirectPlay (programmer un jeu jouable en réseau), et surement d'autres truc. DirectX, c pour les jeux dans leur globalité. Open-Gl, c pour le dessin 3D uniquement (enfin, je crois, non !?).
Marsh Posté le 30-01-2002 à 12:15:15
A ce niveau la, tu peux essayé SDL. SDL c'est comme DirectX mais en mieux. D'abord ca tourne sur plein de machines. Ensuite, la partie 3D passe par OpenGL comme il se doit. Ca gere plein de trucs de facon multiplateforme, meme le multi thread.
En plus, le site officiel propose un tutoriel en francais. C'est simple, tu a un programme fonctionnel en quelques lignes de code, quelque soit ton système.
http://www.libsdl.org/
Et le tutoriel :
http://www.libsdl.org/intro.fr/tocfr.html
Il y a meme un tutorial sur l'OpenGL qui traine quelque part.
Marsh Posté le 30-01-2002 à 14:20:31
oui m'enfin, apparement, le SDL x'est une boite à outils, alors que le DirectX et l'OpenGL sont des apis bas-niveau....
Marsh Posté le 30-01-2002 à 14:26:53
Kristoph a écrit a écrit : A ce niveau la, tu peux essayé SDL. SDL c'est comme DirectX mais en mieux. D'abord ca tourne sur plein de machines. Ensuite, la partie 3D passe par OpenGL comme il se doit. Ca gere plein de trucs de facon multiplateforme, meme le multi thread. En plus, le site officiel propose un tutoriel en francais. C'est simple, tu a un programme fonctionnel en quelques lignes de code, quelque soit ton système. http://www.libsdl.org/ Et le tutoriel : http://www.libsdl.org/intro.fr/tocfr.html Il y a meme un tutorial sur l'OpenGL qui traine quelque part. |
...une question. T'as déja programmé avec DirectX !?
non, parce que, quand je vois les jeux qui sont sur le site (qui devraient pourtant être bon, vu que c l'image que ça donne de la librairie). c un peu ridicule qd même... c invendable aujourd'hui (ou à la limite à 3 Euros 50 les 10)...
[edtdd]--Message édité par El_Gringo--[/edtdd]
Marsh Posté le 30-01-2002 à 14:52:17
Citation : Simple DirectMedia Layer is a cross-platform multimedia library designed to provide fast access to the graphics framebuffer and audio device. It is used by MPEG playback software, emulators, and many popular games, including the award winning Linux port of "Civilization: Call To Power." Simple DirectMedia Layer supports Linux, Win32, BeOS, MacOS, Solaris, IRIX, and FreeBSD. |
Ca te dit quelque chose Civilization: Call To Power ?
Je ne parle que de la version Linux bien sur parceque ce n'est qu'un portage. Si tu trouve toujours que c'est un jeux a 2 balles, dans ce cas, je ne peux rien pour toi. Et après, il y a tout les autres jeux dont on ne parle pas. Je crois me souvenir que Unreal Tournament sous Linux utilise justement la SDL+OpenGL pour la 3D.
Le probleme que tu as c'est que tu dis :
Regarde tout les trucs d'amateurs fais par des amateurs sur le site. Ca vaut rien, c'est de la merde.
Et bien désolé de te contredire, mais tu ne peux pas juger de la qualité de la SDL sur de simples projets d'amateurs. Au cas ou tu n'aurais pas remarqué, la SDL est une lib OpenSource. Ils ne cherchent pas à la vendre.
Marsh Posté le 30-01-2002 à 15:00:51
Kristoph a écrit a écrit :
|
Je suis pas là pr m'engueuler. g rien contre ta SDL, ms, ça m'énerve que tu te permette de dire que c mieux que DirectX aussi nettement, comme ça. tu peux pas dire que c mieux. Dis que tu préfères, argumentes, ms dis pas que c mieux !
D'autant plus qu'a mon avis, DirectX est bien pour les débutants aussi, parce que c de haut niveau, ça évite beaucoup de boulot...
Et puis, t'as pas répondu... honnêtement, t'as déja utilisé DirectX (ds les versions récentes) ?
Marsh Posté le 30-01-2002 à 15:06:16
De toute facon y a rien de mieux que la CMU Graphics
Marsh Posté le 30-01-2002 à 15:11:50
VOUS BATTEZ PAS DANS MON TOMIC, BANDE DE JEUNES !!!
De toutes façons je crois que je ferais mieux de me mettre au C++ avant de commencer la 3D...
Mais merci à tous quand même
Marsh Posté le 30-01-2002 à 15:13:40
Ben je touche pas en C++ et j'ai quand meme fait un moteur en openGL donc...
Marsh Posté le 30-01-2002 à 15:18:15
Godbout a écrit a écrit : Ben je touche pas en C++ et j'ai quand meme fait un moteur en openGL donc... |
carmack ne touche pas au c++ et a fait quake3 ...
un peu bizarre ton argument
Marsh Posté le 30-01-2002 à 15:22:20
Bah, _john_doe_ débute dans la programation 3D alors je lui indique un truc simple à utiliser. De toute façon, dire que ca ou ca c'est mieux ca a toujours eu un cote subjectif. Moi j'ai donné mes raisons pourquoi je trouvais SDL mieux que DirectX, à toi de me donner les tiennes
NB: Je ne suis peut-etre qu'un fanatique de la portabilité et de l'Open après tout
Marsh Posté le 30-01-2002 à 15:30:54
Kristoph a écrit a écrit : Bah, _john_doe_ débute dans la programation 3D alors je lui indique un truc simple à utiliser. De toute façon, dire que ca ou ca c'est mieux ca a toujours eu un cote subjectif. Moi j'ai donné mes raisons pourquoi je trouvais SDL mieux que DirectX, à toi de me donner les tiennes NB: Je ne suis peut-etre qu'un fanatique de la portabilité et de l'Open après tout |
g pas dit que DirectX est mieux que SDL... j'en sais rien, je connais pas SDL. Je parle pas quand je connais pas (MOI ! )
Mais DirectX, j'aime bien parce que c très structuré, ça s'utilise avec de l'objet (C++, VB, ou Delphi, peut être d'autres). Ms de toute façon, je suis obligé d'utiliser DirectX, parce que j'espère trouver du boulot dans la prog3D. Et, qu'on le veuille ou non, commercialement, c DirectX qui est demandé ! Microsoft oblige...
Marsh Posté le 30-01-2002 à 15:43:56
youdontcare a écrit a écrit : carmack ne touche pas au c++ et a fait quake3 ... un peu bizarre ton argument |
euh...stp tu pourrais quoter le bon post merci
Marsh Posté le 28-01-2002 à 22:26:02
Salut,
je voudrais me lancer dans la programmation 3D (enfin, j'envisage de commencer à y penser peut-êtreSiJ'aiLeTemps... )
Je voudrais donc savoir ce que vous me conseillez : Plutôt Direct3D ou OpenGL ?
Pour info je programme en pascal, java et C...
(non, pas de C++ )
Voilà voilà, j'espère que ça suffit