Question nul sur la POO

Question nul sur la POO - Programmation

Marsh Posté le 30-05-2001 à 11:11:26    

C'est peut être que j'ai rien pigé a la Programmation objet mais des fois on parle d'instance d'une classe et des fois on parle d'objet, c'est pas la même chose?

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Marsh Posté le 30-05-2001 à 11:11:26   

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Marsh Posté le 30-05-2001 à 11:13:11    

non, C pas pareil
 
un exemple : le type int, c l'objet et la variable toto de type int c'est l'instance

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Marsh Posté le 30-05-2001 à 11:15:25    

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ok merci bien! :)

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Marsh Posté le 30-05-2001 à 11:31:42    

En fait, c'est un peu plus complique que ca ;)
 
-une instance de classe c'est un objet.
-une classe, c'est une description des caracteristiques communes a des objets c'est un meta-objet.  
 
En gros, tu decris le reel :
L'objet ca fait reference au reel ex: maVoiture, laVoitureAToto, ... c'est des objets et en meme temps des instances (des individus bien particuliers) d'une categorie de vehicules qu'on peut appeller classe Voiture.

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Marsh Posté le 30-05-2001 à 11:33:32    

ddr555-> int n'est pas un objet, comme tu l'as indiqué c'est un type. La preuve, le constructeur int n'existe pas. int c'est la valeur de l'objet Integer.
Les classes, et donc les objets commencent par une majuscule, les types, par une minuscule.
Perso, je dirais qu'une instance de classe c'est l'objet...

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Marsh Posté le 30-05-2001 à 11:36:24    

fkayou a écrit a écrit :

ddr555-> int n'est pas un objet, comme tu l'as indiqué c'est un type. La preuve, le constructeur int n'existe pas. int c'est la valeur de l'objet Integer.
Les classes, et donc les objets commencent par une majuscule, les types, par une minuscule.
Perso, je dirais qu'une instance de classe c'est l'objet...




 
qui fait référence à cet objet !

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 11:45:41    

Pour l

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 11:49:09    

ha...merde !
 
Bon, pour la prog objet, y a une méthaphore qui m'a carrément éclairé, d'un coup g tout compris à ce style de prog !
 
Imagine en fait qu'une classe, c'est un moule, un moule comme les gosses ont sur la plage.
En bah à ce moment là, une instance de la classe Poisson par exemple (si c'est un moule en forme de poisson !) c le poisson en sable que le gosse à moulé.
 
Voila, au fond on est des grands enfants sur la plage, les programmeurs objets ! :D  :D  
 
Tu saisis la méthaphore !?

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 12:00:49    

El_gringo a écrit a écrit :

ha...merde !  
 
Bon, pour la prog objet, y a une méthaphore qui m'a carrément éclairé, d'un coup g tout compris à ce style de prog !  
 
Imagine en fait qu'une classe, c'est un moule, un moule comme les gosses ont sur la plage.  
En bah à ce moment là, une instance de la classe Poisson par exemple (si c'est un moule en forme de poisson !) c le poisson en sable que le gosse à moulé.  
 
Voila, au fond on est des grands enfants sur la plage, les programmeurs objets ! :D  :D  
 
Tu saisis la méthaphore !?




 
et pour les templates, alors ? :D

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 12:23:10    

ahaha LOL :D :D
t'es vache la !!
 
Moule = template :) parce que ton moule il peut contenir des poissons ou du sable ou de l'eau ou des coquillages ou...
Tu saisis la metaphore ??
 
Bon faut que j'arrete mon delire tout seul devant l'ecran !
 
Le premier qui repond "parlons des iterateurs et des conteneurs" je...je... :)
 
Enfin bref elle est bien cette metaphore :) Alors bkadoum, compris?


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Si t'es pas net, reste a la buvette
Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 12:23:10   

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 12:30:41    

tout à fait d'accord Willy ! ;) :D  
   
Bon on parles pas de la STL, ok...  
   
   
et pour l'héritage alors ?
 
Et pi faut pas oublier l'encapsulation !
 
:D

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 12:31:59    

minusplus a écrit a écrit :

 
 
et pour les templates, alors ? :D




 
c quoi les templates !???

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 12:32:38    

les modèles de classe.

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 12:37:11    

minusplus a écrit a écrit :

tout à fait d'accord Willy ! ;) :D
 
 
 
 
 
Bon on parles pas de la STL, ok...
 
 
et pour l'héritage alors ?
 
Et pi faut pas oublier l'encapsulation !
 
:D




 
Mais c'est un tout débutant, commences pas à lui parler de tout ça, il verra bien un peu plus tard !
 
T jaloux parce que cette excellente métaphore  :D  vient pas de toi, c ça !?

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 12:38:33    

c malin !!!
vous l'avez fait fuir.... :D


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"C'est le boulot qu'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer"
Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 12:54:36    

El_gringo a écrit a écrit :

 
 
Mais c'est un tout débutant, commences pas à lui parler de tout ça, il verra bien un peu plus tard !  
 
T jaloux parce que cette excellente métaphore  :D  vient pas de toi, c ça !?




 
OUAIS ! :fou:
 
 
 
 
 
 
:D

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 13:10:01    

minusplus a écrit a écrit :

 
 
et pour les templates, alors ? :D




Ben les templates se sont les moules metalliques qui servent a faire les moules en plastiques qui servent a faire les poisson en sable...
 
Sinon le terme objet, pour moi, s'applique a une instance...
comme avant la POO...
je ne differencie pas non plus les types des classes...
d'ailleurs en Java tout herite de Object... y compris les int...

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 13:14:09    

Euh... il me semble pas ke les int derivent de Object...
Ce sont simplement des primitives... d'ailleurs.. le test est simple... essaie donc de faire un hashtable et un put avec comme valeur un int... tu verras le compilo va pas etre content..
il va meme t'insulter de tout plein de trucs pas bo :D

 

[edit]--Message édité par wouatouwouatou--[/edit]


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"C'est le boulot qu'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer"
Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 13:18:22    

Bon... je pense ke la difference entre un objet et une instance.. ben c juste au nivo du vocabulaire... :D
au lieu de dire une instance de la classe toto, on dira un objet toto ou de type toto... Bref, un objet est plus conceptuel je pense.. :D:D


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"C'est le boulot qu'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer"
Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 13:42:09    

Citation :

int n'est pas un objet, comme tu l'as indiqué c'est un type. La preuve, le constructeur int n'existe pas. int c'est la valeur de l'objet Integer.


 
Le constructor d'integer existe !!
 
int stupid();  
int stupid(3); // et meme son constructor de copie...
 
attention je dis pas que c'est un objet ! :)

 

[edit]--Message édité par Willythekid--[/edit]


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Si t'es pas net, reste a la buvette
Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 13:53:37    

Je pense que vous ne vous mettrez jamais d'accord de cette façon là.
Il faut distinguer deux choses, la conception objet et la POO.
La POO, comme son nom l'indique, s'applique à un langage de prog et tous ne sont pas objet mais chacun a un vocabulaire spécifique (ex : C++, Java, Eiffel).
Votre problème de vocabulaire se situe au niveau conception objet comme le soulignait wouatouwouatou (wouatchout :lol:). On pourrait par exemple se situait dans un langage (de conception) tel que UML qui est très normalisé au niveau vocabulaire. Et dans ce cas, la définition de wpk est la plus proche (à mon humble avis). :sol:  
Evidemment, chacun aura un point de vue différent sur la chose mais le terme compte peu à partir du moment que ça marche. :jap:

 

[edit]--Message édité par DuffBeer--[/edit]

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Marsh Posté le 30-05-2001 à 13:56:13    

Bon c'est pas Java, mais il existe un langage ou tout derive de Object, y compris les types elementaires...
 
mais bon en FORTRAN 77 on parlait deja d'objet pour qqchose en memoire (identificateur d'objet) cela regoupait donc touts les types, les tableaux, etc...
 
et ce n'etait pas de la POO

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 14:04:56    

BENB> le langage où tout dérive de Object est SmallTalk, c'est le précursseur de Java et il est TOTALEMENT objet. avec Fortran 77, on parlait d'objet par abus de langage mais Fortran 90 est lui un POO (peut-être pas aussi bon que les autres, mais c'est subjectif).
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 14:07:51    

Les templates, c'est un super-moule electronique a commande vocale, tu lui dit l'animal que tu veux, et automatiquement, il en prend la forme.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 14:12:30    

gilou> J'allais dire que c'était un moule qui pouvait faire des poissons et des poules et des... Mais ta réponse est à la pointe de la technologie, je m'incline. :jap:

 

[edit]--Message édité par DuffBeer--[/edit]

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 14:13:51    

'tain t'as des templates à commande vocale Gilou ! (c'est un truc récent ça, faut habiter à côté de la Silicon Valley pour l'avoir ! :D :lol: )

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 14:15:14    

gilou a écrit a écrit :

Les templates, c'est un super-moule electronique a commande vocale, tu lui dit l'animal que tu veux, et automatiquement, il en prend la forme.
A+,




 
Tu lui dis rien...C'est le compilo qui s'en charge :)
Si tu lui disais quelqu'un chose ca veut dire que tu sais toi meme ce que ca va etre...pas beaucoup d'interet
 
Et puis de toute facon, si tu parle a tes objets maintenant...:)
 
template <class T>
tu definie T qui peut etre de n'importe quel type (integer, class Poisson_Rouge, float)
 
comme ca, quand tu ecrit
T Maximum(T x, T y)
{
    return x>y? x : y;
}
 
Tu fais la comparaison sur une instance ( :) ) "T" dont tu sais meme pas d'ou elle vient !! Tu me diras que tu pourrais faire des functions surcharges...mais si tu ne peux pas le faire pour tous les objets d'un programme...surtout quand tu cree une librairie et que tu sais pas ce que l'utilisateur tordu du coin va bien pouvoir mettre dans les parametres de Maximum...Apres tout il peut tres bien comparer des class qu'il a cree lui meme!
 
Du coup la surclasses ne marche pas ! :)
 
Voili voilou !


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Si t'es pas net, reste a la buvette
Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 14:17:39    

Le premier qui me parlent des photes :) d'orthographe dans mon reply, il s'en prend une :)
 
Exact, dis donc, Gilou tu as un logiciel de reconnaissance vocale pour ecrire ton code ? :)


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Si t'es pas net, reste a la buvette
Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 14:25:06    

Je pense que gilou utilise sa commande vocale au moment de l'utilisation de son moule, ex :
Il demande connerie.
Le moule Maximum prend la forme.
Et il peut faire le pâté de sable :  
connerie Maximum(connerie x, connerie y)
{  
    return x>y? x : y;  
}  
Il peut savoir qui est le plus con (des pâtés de sable). :D

 

[edit]--Message édité par DuffBeer--[/edit]

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Marsh Posté le 30-05-2001 à 14:26:15    

Eh j'ai pas dit que int c'est un objet, j'ai juste fait une analogie par rapport à un type pour dire en gros instance = variable ( même si c'est plus compliqué que ça ) ça permet de comprendre bien plus vite à quoi ça correspond

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 14:28:04    

mdr
 
ca vs dit pas de répondre a ma question plutot ?  :D  :D  
http://forum.hardware.fr/sqlforum/ [...] ache=cache

Reply

Marsh Posté le 30-05-2001 à 16:51:32    

__Lolo__ a écrit a écrit :

mdr
 
ca vs dit pas de répondre a ma question plutot ?  :D  :D  
http://forum.hardware.fr/sqlforum/ [...] ache=cache




 
hé, t un p'tit malin toi !!!!

Reply

Marsh Posté le    

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