Utiliser le pdf discrètement.

Utiliser le pdf discrètement. - Programmation

Marsh Posté le 25-02-2002 à 00:44:31    

Salut.
Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui dispose de nombreuses filiales et d'un centre de facturation.
En fait chacune des filiales édite ses factures, les poste au centre de facturation où elles sont traitées puis postées à leur destinataire final.
On m'a demandé de réfléchir à un moyen de simplifier tout ça, étant exclu que les filiales envois directement leurs factures.
Autrement dit, les factures doivent obligatoirement être en voyées du centre de facturation.
 
J'ai pensé à quelque chose qui parait simple sur le papier mais que je ne sais comment mettre en oeuvre.
Les comptables des filiales font leur facture sous leur logiciels de compta, sauf que au moment d'imprimer, elle le font sur une imprimante virtuelle qui converti la facture en pdf, met le fichier créé dans un repertoire local et tout les soirs le contenu de ce répertoire est transféré par mail ou ftp vers le centre de facturation.
Le hic, c que ces chers comptables sont réfractaires à toute manip supplémentaire et il faudrait donc que ça se fasse de manière très transparente.
L'idéal serait qu'au moment où le comptable soit près, il clique sur le bouton d'impression, que là une mini fênetre lui demande d'entrer le nom du client facturé; que le pdf soit généré avec comme nom un truc du genre <nom_client_facturé>date.pdf, la date n'ayant pas a être saisie; que le pdf se mette ss un repertoire du pc du comptable et que le soir où la nuit son contenu soit transféré.
Le lendemain, le centre de facturation lance l'impression de ces factures et les poste.(Je pense que le pdf est adapté aux impressions en grand volume)
Merci d'avance et désolé de vous les avoir cassé avec mon problème.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 00:44:31   

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 01:08:09    

Déjà, un truc très simple que tu peux faire sans quasiment rien toucher sur les machines clientes, c'est de mettre en place un serveur d'impression sous unix, qui au lieu d'imprimer fait ce que tu veux des fichiers. Par exemple, avec cups, tu prends le driver RAW pour qu'il ne modifie rien, et tu crées un nouveau backend qui copie le fichier dans un répertoire et lui donne le nom de ton choix. Niveau client, tu te connectes dessus en prenant un driver PostScript.
Note : tu peux faire convertir le PS en PDF à la volée par ton script sur le serveur, mais je ne vois pas de grande utilité, car j'imagine que l'imprimante finale ne gère que le PS, si c'est un gros centre de facturation. Si tu as peur de la place qu'il prend, tu le gzippes, et le gunzippes juste avant l'impression.
Ensuite, tu fais un cron job qui recopie le fichier sur le serveur du centre de facturation toutes les nuits, avec rsync ou scp. Au centre de facturation, un autre cron job lance les impressions.
 
Rien de bien compliqué, quoi. Le seul problème que je vois, c'est comment choisir le nom à donner au fichier.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 01:37:11    

Je te remercie pour ta réponse.
Malheureusement
-Les machines clientes sont toutes sous environnement windows
-Pour le format ps, tu as entièrement raison, ce sont des imprimantes prévues autour de ce format donc on peut rester sur celui-ci, il faut simplement crééer une imprimante virtuel qui créée et stocke les fichiers ps sur le client (qui sont visionnable à l'écran sous ce format me semble-t-il)
 
En fait l'idéal serait que je trouve le code source d'un logiciel qui génère du pdf ou du ps; que je le nettoye un peu, que j'y rajoute deux ou trois ligne (notemment pour générer les fichiers avec nom+date.ps (ou.pdf); que j'y greffe une vieille instruction qui fait le transfert tout les jours à HH:MM
et on en parle plus...
Merci en tout cas pour ta réponse

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 01:43:14    

-Les machines clientes sont toutes sous environnement windows
Ce n'est vraiment pas un problème, tu mets un serveur Samba et les machines Windows pourront imprimer dessus.
 
En fait l'idéal serait que je trouve le code source d'un logiciel qui génère du pdf ou du ps; que je le nettoye un peu, que j'y rajoute deux ou trois ligne (notemment pour générer les fichiers avec nom+date.ps (ou.pdf); que j'y greffe une vieille instruction qui fait le transfert tout les jours à HH:MM
et on en parle plus...

Windows sait très bien générer du Postscript. Il suffit de lui donner comme driver d'imprimante un truc du genre Apple LaserWriter ou HP Laserjet 4, ce sont des drivers qui génèrent du PS.
 
Merci en tout cas pour ta réponse
Il n'y a pas de quoi.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 02:30:25    

J'ai mieux comme driver d'imprimante pour faire que Windows nous sorte du PS :
 
Imprimante Générique PostScript

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 02:39:24    

Kristoph a écrit a écrit :

Imprimante Générique PostScript



C'est sûr que c'est mieux. Ça n'y était pas dans win98, si je ne m'abuse.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 02:42:24    

C'est sur que ce serait le top; le truc ce que certaine machines sont tjs sous win98, voire 95!!!
Enfin c une pite à suivre.
Merci bcp

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 10:40:04    

http://www.eformsnow.com/
 
C pas mal. Mais fô raquer.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 12:38:56    

Merci je vais y jeter un oeil.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 12:53:17    

En admettant que je développe mon propre programme, ans quel langage serait-il mieux de le faire.
Il faudrait retrouver la séquence qui converti en ps (ca doit pas être trop dur), et rajouter les instructions que je veyux...
Là au moins ça sera vraiment personalisé...
Merci d'avance pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 12:53:17   

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 15:50:34    

Je pense que le plus simple serait windev ou un truc dans le genre.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 17:31:24    

un extranet en php+phpLib

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 18:09:20    

Oui, j'y avais pensé; surtout qu'il y a des tonnes de librairies php sur le sujet...
Coté serveur pas de probleme....mais coté client (les comptables), comment ça se passe; c'est intégrée dans l'os (genre imprimante virtuelle) ou alors c'est une application?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 19:26:48    

Honnettement, l'idée d'une imprimante réseau virtuelle de Jar Jar me semble la meileure. Il suffit d'une seule machine sous Linux avec samba pour faire partager l'imprimante. Comme tu as le code source, tu peux tout faire. Après tout, c'est pas une histoire d'imprimante qui à créer le concepte de logiciel libre ?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 21:36:31    

Oui, je pense aussi...
Y aurait-il moyen de bidouiller alors le driver de cette imprimante pour y ajouter les fonctions que je voudrais installer?
Merci

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 22:13:08    

Sans doute mais ca dépend quelles fonctionnalités tu veux exactement :)

Reply

Marsh Posté le 25-02-2002 à 23:22:58    

Je ne pense pas que ce soit impossible...Il faudrait que:
-A la création du pdf il y ait une invite dans laquel l'opérateur rentrerait le nom de la société facturée, ainsi le pdf ou le ps serait sauvé sous le nom <nom_sté>date.ps ou.pdf (la date étant renseignée automatiquement.
-Le fichier serait alors sauvé dans un répertoire paramétrable dans la config de ce driver.
 
De manière indépendante, le contenu de ce répertoire serait basculé automatiquement tout les jours à heures fixes vers le serveur d'impression, via le net.
Ce qui serait fabuleux ce serait que cette partie soit aussi paramétrable dans la config du driver imprimanate virtuelle.
 
A priori il ne s'agit que d'une petite modif d'un driver d'impression vers format ps, auquel on rajouterait simplement 2 petites fonctions...
Le problème c'est que je n'ai aucune idéee de la manièer de me procurer le code source d'un driver de ce type et encore moins du langage à utiliser pour l'enrichir.
 
Merci en tout cas à tous pour vos precieux conseils.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed