aide débutant sur la qualité du son - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 08-07-2024 à 21:00:51
Avec un kit d'enceintes compact il faut être prêt à faire quelques concessions quand même, il ne faut pas avoir un niveau d'exigences exagérément trop élevé avec des petites enceintes sattelites de ce genre. Quelle est la surface du salon ?
Parfois les caractéristiques d'une enceinte sont vraiment trop faibles pour la taille de la pièce ou notre niveau d'exigences, et on aura beau tester tous les réglages on arrivera pas à corriger le tir.
J'ai éventuellement une solution pour combler les lacunes importantes de ces petites satellites sur la réponse en fréquences. La solution consisterait à ajouter une paire de bibliothèques traditionnelles comme enceintes principales, c'est à dire monter en 7.1
Les Klipsch RB-61 MKII par exemple sont vendues à 299 €
Marsh Posté le 08-07-2024 à 21:35:27
mon salon est fermé , il fait 35m2 , je sais que mon subwoofer est beaucoup trop surdimensionner , mes klipsh sont pourtant cher , , j'aurai du prendre du jamo s809 au même prix par exemple ?
avant avec mon onkyo le son été top mais je ne profite pas du 5.1 ni du suround
Marsh Posté le 09-07-2024 à 13:37:52
Ces sattelites Klipsch sont vraiment compactes donc peu de volume interne pour développer un effet bass-reflex, sans oublier que les haut-parleurs ne font que 9 cm de diamètre.
C'est difficile d'obtenir une bonne réponse dans le grave avec de telles enceintes compactes, or les voix d'adultes dans les films vont dans le grave et le médium principalement et le caisson de basses ce n'est pas vraiment son rôle de restituer les fréquences des voix on commence déjà à tutoyer les limites hautes du caisson aux alentours de 100 hz.
Donc il est possible que tu aies un trou gênant actuellement dans ces fréquences, c'est pour ça que je suggèrais d'assurer le coup avec une paire de biblios en guise d'enceintes principales offrant une plus large réponse en fréquences.
Et du coup, passer en 7.1 ça permettra d'offrir des effets surrounds un peu plus présents avec 4 enceintes à l'arrière. Je pense que ça pourrait redonner un peu d'équilibre à ton kit qui est probablement un peu sous dimensionné pour 35 M2
Ensuite une fois que la nouvelle paire de biblio sera là en renfort, je ferais une calibration automatique, je m'en tiendrais aux valeurs mesurées sauf que j'appliquerais simplement un boost de +3 à +5 dB sur la centrale afin qu'elle se hisse à la hauteur des nouvelles biblios. Je pense qu'il y a moyen de ré-équilibré l'ensemble de cette manière.
Et pour le boost appliqué sur la centrale c'est à ajuster selon tes préférences, éventuellement si tu sens que le boost rend les enceintes un peu criardes (c'est souvent le problème des enceintes compactes) tu peux écraser la dynamique du son pour éviter d'avoir le volume qui varie trop. C'est le dynamic range control en anglais, une option très utile.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 15:27:25
D'après ce qu'il écrit, son problème n'est pas absence de sons graves ou mauvais sons dans les graves. Il semble que, selon SON récit, son ressenti à lui, SES symptômes, ce qui le dérange serait plutôt "trop d'aigus". Voix trop criardes ?
Lui conseiller achat de colonnes me semble prématuré. Peut-être que baisser, mieux calibrer les aigus par rapport au reste, pourrait être "la chose", serait à essayer avant, non ?
Citation : Ensuite une fois que la nouvelle paire de biblio sera là en renfort, |
C'est SON argent. Les temps sont durs...
Je ne saurais pas lui indiquer comment mieux régler son truc avec caisson, coupure etc, j'y connais rien, mais toi tu peux l'aider... déjà avec ce qu'il possède comme installation.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 16:09:09
Mais les sons criards c'est un symptôme malheureusement bien connu des kits sattelites que l'on pousse trop haut car insuffisants pour la taille de la pièce... Moi c'est pour ça que je suggèrais d'écraser la dynamique avec le dynamic range control pour déjà atténuer une partie du problème. Ensuite je suis pas sûr qu'il parvienne réellement à ajuster son kit, j'ai déjà vu des personnes confier ce problème et ne jamais trouver de solutions vraiment efficace...
On trouve beaucoup de kits d'enceintes compactes en vente sur Leboncoin probablement pour cette raison, j'imagine que ce sont des acheteurs qui ont mal été conseillés. L'utilisation de ces kits compacts ne devrait pas être recommandée au delà de 30 m². Et du coup la solution que je suggère est moins douloureuse que remplacer le kit d'enceintes compactes entier. C'est une suggestion.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 16:15:31
Possible, mais dans son premier message il précisait qu'avant, en stéréo avec même kit de petites enceintes iI avait trop de graves et pas assez d'aigus. Ca pourrait inviter à relativiser ton diagnostic.
Tu arrives à expliquer que son ressenti en stéréo soit "pas assez d'aigus" auparavant ?
Ne le prends pas mal, tu fais un super boulot avec tes conseils non rémunérés, mais prendre en premier lieu en considération les symptômes, de ton patient, c'est fondamental à défaut d'objectivation.
Pour objectiver un peu la chose - avant de déduire par ton expérience, que les satellites sont en cause - un simple sonomètre sur un portable permet de vérifier 2 ou 3 points sur diverses fréquences... ca ne coûte pas grand chose en temps, gratis en argent.
Peut-être que son nouvel ampli a calibré automatiquement, assez merdiquement, son installation, pour des raisons élucidables (ou pas) ?
Citation : Et du coup la solution que je suggère est moins douloureuse que remplacer le kit d'enceintes compactes entier |
Allons bon. Soit remplacer son kit soit ajouter des colonnes et passer en 7.1 ?
Dis donc. Il demandait conseils pour meilleur réglage.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 16:49:20
Citation : L'utilisation de ces kits compacts ne devrait pas être recommandée au delà de 30 m². |
La dimension-surface de la pièce est moins importante que la distance d'écoute.
Faudrait songer à mettre en sourdine ce réflexe palovien, Marcelien je dirais, "surface de la salle plus grande => augmenter intensité sonore par de plus grandes enceintes ou ajouter colonnes".
Pour un salon de dimension 2000 m2, ou infinie, l'intensité du son direct qui parvient à tes oreilles à 3 m, est strictement la même que dans un salon de 20 m2 à même distance. C'est évidemment le son indirect qui fait la différence, surtout si murs pas traités.
Chez moi, mesures à l'appui et murs discrètement absorbants - mais pas autant qu'un studio de mesures of course - à volume sur ampli idem et donc intensité sonore en sortie de HP idem, si je suis à 2 m ou à 4 m, l'intensité sonore mesurée perçue, n'est pas amoindrie des 6 dB théoriques (théoriques pour le son direct) .
Non, pas autant. C'est seulement quelques dB de perte. Et à 6 m, c'est à peine moins qu'à 4 m... Les sons indirects maintiennent un certain niveau, compensent partiellement la perte d'intensité des sons directs (*).
Bref. Ces 30 m2 vs 36 m2 ou 40 m2 de surface, c'est assez négligeable en fait, à distance d'écoute comparée idem.
Et puis, il ne veut pas sonoriser l'entièreté de son salon.
Il a calibré son installation 5.1 home cinéma à son point d'écoute, non ?
Quel est son point d'écoute pour regarder un film ?
Pas à 8 m de distance, si ?
Pourquoi avec un caisson de basses et 5 satellites, à 1,5 m, 2 ou 3 m de distance, manquerait-il de graves ou devrait-il pousser exagérément le volume ?
D'autant plus qu'il relève "trop d'aigus", et non pas "absence de graves".
Je ne prétends pas que j'ai raison. D'ailleurs je ne lui ai rien conseillé ni rien déduit.
Mon point est que dans ce fil, tu dégaines trop vite "acheter des colonnes" et diagnostiques prématurément que ce kit Klipsch/diamètre des HP, serait la cause de ses "trop d'aigus".
"Trop d'aigus" =/=> nécessairement manque de graves.
De plus, il réitère le gars : "sur Netflix une série récente , les musiques, les basses sont top".
_______
* Concernant perte de SPL/surface (mieux, / distance !!!.. ) teste chez toi avec un sonomètre, tu auras quelques surprises si tu t'attends à ce qu'en doublant la surface la distance, les pertes soient de 6 dB. Ce ne sera probablement certainement pas le cas.
_______
Angelumineux :
<< Mon caisson est réglé sur LFE , et dans les réglages de l'ampli, j'ai mis 110hz au lieu des 120 qui était afficher, car j'ai lu qu'il faut mettre les informations du constructeur ( klipsh 110 hz ) c'est bon ? >>
J'en sais rien.
Mais si ces satellites descendent jusqu'à +/- 110 hz, c'est leur limite... fais un test à coupure 120 Hz si tu n'as pas essayé, ça soulagera les satellites mais sollicitera + le caisson. Tente toutes combinaisons, large/small, replonge-toi dans le manuel de ton nouvel ampli et demande sur topic HC si quelqu'un connaît bien ton appareil. Il doit être possible de réduire un excès d'aigus par des moyens différents, via réglages ampli.
Le mien est une antiquité d'ampli HC, avec calibrage auto.... néanmoins il propose une foule de corrections manuelles ou présélectionnées (que je n'ai jamais lues) et de longues pages de conseils en cas de ci et ça sur son manuel d'instructions.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 19:08:39
Merci énormément pour vos réponses, et j'ai trouvé, d'où venais le problème et c'est résolu.
j'ai dans l'ampli cette fonctionnalité.
--Full Flat : mets à plat la mesure de la fréquence à partir de chaque enceinte.
--Engineer : règle les caractéristiques de la fréquence de la « Norme de pièce d’écoute Sony ».
--Front Reference : ajuste les caractéristiques de toutes les enceintes afin qu’elles correspondent à celles de l’enceinte avant.
--Off
Et de base c'étaient sur sony engineer , je l'ai basculé sur off , et la , c'est mimi , c'est le rara , c'est le miracle. le son est PARFAIT fini le son aigu et criard , médium et bass top.
Par contre j'ai un autre souci, mais je pense qu'uniquement les possesseurs du sony dn1080 vont pouvoir m'aider.
Lors d'une piste audio Netflix dolly atmos , l'écran indique dolby digital+.
Je précise directement depuis la tv.
Alors j'ai fait un test , j'ai branché ma xbox pas sur la tv, mais sur l'ampli, j'ai telecherger netlfix , et là , magie dolby atmos s'affiche.
Mais j'aimerais que ça soit sur ma source TV avec disney + , max ect . si vous avais des infos ^^.
Merci encore pour vos messages.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 19:15:12
Cool !
Marsh Posté le 09-07-2024 à 20:33:04
Bon bah c'est bien, c'était juste un mauvais réglage d'ampli finalement. Selon la proximité des enceintes et pour éviter l'effet criard si cela continue avec certains contenus vidéo, éventuellement tu peux utiliser le dynamic range control pour écraser la dynamique du son qui peut parfois être gênante avec des petites enceintes.
@Zorglub : je sais que c'est souvent dans mes habitudes mais là pour le coup je n'avais pas proposé des colonnes mais plutôt des biblios modestes pour rester cohérent avec son kit compact. Je me suis adapté à la demande, de toute manière je pense que des colonnes ça aurait été beaucoup trop déséquilibré.
Enfin bref, sur divers forum j'ai déjà vu des gens faire ce choix pour compenser les faiblesses de leur kit compact. Sur le fond j'ai trouvé que c'était une idée plutôt astucieuse. C'est un upgrade viable si on cherche à aller plus loin parce que ça permet non seulement d'enrichir le rendu de la scène avant et par le même coup d'enrichir aussi la scène arrière en doublant les surrounds puisqu'on passe en 7.1
Mais bon, si le problème est réglé et qu'il est content comme ça, inutile d'envisager cet upgrade d'installation.
Marsh Posté le 09-07-2024 à 21:56:05
oui oui , le son est vraiment tres tres bon , a l'époque les petites enceintes c'était pas fou fou , aujourd'hui ca rivalise je pense avec de plus grosse membrane , on prend pour exemple les petite enceinte sur batterie type jbl flip ou au qui delivre un son incroyable pour la taille , ou une encinte Devialet qui à elle seul fait un travail remarquable. Mes klipsch référence son super, avant j'avais un kit 5.1 hamann kardon , le gap et immense déjà.
Merci encore pour vos réponses , je vais faire un nouveau sujet pour mon problème d'atmos.
Marsh Posté le 18-07-2024 à 14:08:32
angelumineux a écrit : oui oui , le son est vraiment tres tres bon , a l'époque les petites enceintes c'était pas fou fou , aujourd'hui ca rivalise je pense avec de plus grosse membrane , on prend pour exemple les petite enceinte sur batterie type jbl flip ou au qui delivre un son incroyable pour la taille , ou une encinte Devialet qui à elle seul fait un travail remarquable. Mes klipsch référence son super, avant j'avais un kit 5.1 hamann kardon , le gap et immense déjà. Merci encore pour vos réponses , je vais faire un nouveau sujet pour mon problème d'atmos. |
La Devialet Phantom est tout juste moyenne, une fois le prix considéré elle est même mauvaise.
Marsh Posté le 19-07-2024 à 14:39:26
Loin de moi l'idée de défendre une compagnie française si capitaliste et bluffeuse, pendards prétentieux qui ne cessent de lever des fonds pour soi-disant "innover" (pour appuyer leur agressif marketting) - et dieu sait si j'avais été convaincu en mal par le petit modèle, à la sonorité effroyable, sons graves audiblement distordus.
Toutefois, les lieux d'écoute de ces Devialet sont trop merdiques pour discriminer si ce sont bien les enceintes (Phantom) qui ont un rendu déplorable ou si c'est plus dû à l'ajout d'un lieu d'écoute dédié si exigu, entre murs et vitres lisses.
Malgré le prix bien trop élevé de 2 exemplaires Phantom (faut raquer 2 x pour de la stéréo, les chiens !) il est possible - je laisse ça aux mesures - que les derniers modèles Phantom (avec 2 hp de graves grande extension en tandem vs d'autres actives avec 1 seul... ) aient des graves bien plus étonnants. Disons assez proches des prétentions de Devialet, pour la taille de ces enceintes.
A l'écoute, dans les auditoriums dédiés à Devialet, l'écho est vraiment partout. Leur but semble plus être d'impressionner par des graves impactants que de convaincre le potentiel client par "leur fidélité". Si fidélité il y a.
Faudrait attendre des mesures indépendantes pour dégager ce qu'il en est entre l'opinion de "fans" de Devialet et "ennemis" de cette enseigne.
Marsh Posté le 08-07-2024 à 19:51:28
Bonjour, à tous, je suis nouveau et novice.
J'ai reçu un nouvelle ampli un sony dn1080 et j'ai plusieurs questions de débutant.
Tout dabors voici la configuration actuelle
-tv sony xr 75 90k
- pack 5.0 klipsh teather reference
- caisson klipsh rs12sw.
j'avais un onkyo en ampli et tout été réglé sur all steréo , alors oui, je sais, je viens de me rendre compte que ce n'est pas top.
Bref, j'avais un bon son pour mon oreille, mais effectivement les voix été étouffer et les basse beaucoup trop forte.
J'ai donc installé mon ampli sony , et là, j'ai fait une auto calibrations et comment dire, le son est différent.
Il affiche dolby digital + 5.1 très souvent, et lors du visionnage de notre séries Netflix , les 5.1 marche super bien, les voix sont clairs, mais trop aigu, mais beaucoup de détail dans le son apparaisse. Bref
Mon caisson est réglé sur LFE , et dans les réglages de l'ampli, j'ai mis 110hz au lieu des 120 qui était afficher, car j'ai lu qu'il faut mettre les informations du constructeur ( klipsh 110 hz ) c'est bon ?
Ensuite, il me propose small ou large, de base, c'est small , et je ne vois pas de changement a basculer de l'un à l'autre.
C'est aussi bon ? D'autres réglages à faire ? Je trouve le son, sur YouTube en musique très aigu, sur Netflix une série récente , les musiques, basses sont top, mais les voix sont trop clair, trop aigu, alors oui, avant les voix été" réparti sur les 5HP et peux être que mon oreille soit s'y habituer.
Vous avez des conseils de réglages ?
Merci d'avance pour vos réponses .