Ampli et dissipation de chaleur

Ampli et dissipation de chaleur - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 10-10-2015 à 15:02:11    

Salut à tous !
 
Je viens d'acquérir un meuble TV en acacia massif (brut) et la case que j'avais prévue pour mettre mon ampli HC a pile poile les dimensions nécessaires pour faire rentrer l'ampli (Denon AVR-X2000):
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/41/1444482083-img-3516.jpg
 
Cependant, je suis au courant qu'il faut en général laisser de la place autour d'un ampli pour le refroidissement, mais je me demandais s'il n'y avait pas une histoire de conductivité/dissipation thermique avec le bois brut qui fait que c'est pas trop grave s'il est enfermé comme ça. Ce me ferait chier de devoir changer d'ampli à cause de ça :/
 
Merci d'avance pour vos lumières :jap:

Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 15:02:11   

Reply

Marsh Posté le 10-10-2015 à 16:24:48    

Salut,
la dissipation de chaleur se fait par la grille du dessus donc enfermé comme ton ampli va surchauffer.
Le bois n'est pas un bon conducteur de chaleur.
Tu devrais placer ton ampli sur le meuble.


---------------
Le vinyle c'est surpuissant.
Reply

Marsh Posté le 11-10-2015 à 09:44:06    

Ouais c'est vrai qu'il risque de souffrir.  
Mais j'ai fait un test hier soir avec un film en 1080p DTS 5.1 de 2h, il n'a pas bronché et il était pas plus chaud que ça. Je vais continuer les essais et voir ce qu'il me dit :)

Reply

Marsh Posté le 11-10-2015 à 10:14:41    

Si tu l'utilises à faible puissance, qu'il a un bon rendement et qu'il ne fait pas 35° chez toi c'est possible qu'il accepte de fonctionner comme ça mais c'est clair que c'est très fortement déconseillé et que tu vas raccourcir sa durée de vie.
 
La dissipation se faisant par le haut tu peux peut être gagner 1/2cm en enlevant les pieds de l'ampli mais ça ne fera pas une grande différence, à ta place je trouverai une meilleure solution d'installation.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 11-10-2015 à 12:40:55    

Yep !
 
Juste pour info pour ton petit joujou, c'est pas parce qu'il ne dit rien qu'il ne souffre pas :jap: (par rapport au fait qu'il n'a pas bronché)
 
Bon après les amplis HC ont généralement des sécu-thermiques électriques. Mais par principe faudrait un peu d'aération tout autour.  
 
Enfin, il ne faut pas oublier que les contraintes en HC ne sont pas les mêmes qu'en HiFi ou sono. Y'a très peu de crêtes et généralement il y a un caisson dédié qui se charge des puissances pouvant faire chauffer Monsieur :bounce:  
 
Conclusion : si tu n'écoutes pas de Hardstyle / Drum & Bass ou autre style qui demande pas mal de courant sur la durée, ton ampli ne devrait pas pleurer :cry: Mais évite de laisser l'ampli tourner toute la journée ! Et jette un oeil voir s'il a pas un ventilateur, certains amplis HC en sont tout de même dotés.
 
:hello:

Reply

Marsh Posté le 12-10-2015 à 09:56:03    

Etant proprio du petit frère de cet ampli, je doute énormément (vraiment !!) qu'il y ait un ventilo dans le 2000. Mais le conseil demeure pertinent dans un contexte général.

 

Tu as raison pour les différences hifi/hc, mais un bon film d'action sur des grosses colonnes ça peut déjà bien faire chauffer la bête :D. Et puis dans un ampli HC tu as une grosse partie "traitement du signal" qui doit aussi dissiper un peu et l'ensemble est sensible à la chaleur. Plus qu'un ampli Hifi en fait !


Message édité par TotalRecall le 12-10-2015 à 09:57:48

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 12-10-2015 à 10:40:39    

Merci à tous pour vos réponses :)
 
En effet, le x2000 n'a pas de ventilo, tout est refroidi en passif. En revanche, il a une protection contre la surchauffe, il est sensé se couper si la température monte trop haut. Ça ne m'est pour l'instant jamais arrivé.  
J'ai un modeste ensemble Cabasse Fidji 5.1 pour le son que je pousse rarement à fond (appartement oblige). J'y branche ma freebox pour la TV (HDMI), mon ordi pour les films (HDMI), des consoles (HDMI et YUV), et j'envoie de la musique soit en airplay direct sur l'ampli, soit via l'Apple TV (HDMI) soit avec ma platine vinyle avec préampli externe. Pour le moment tout s'est bien passé sur des utilisations de 2 à 3h.
 
J'updaterai le topic au fil de mes expériences ;)

Reply

Marsh Posté le 12-10-2015 à 11:03:42    

La protection thermique se déclenche si l'ampli de puissance surchauffe genre 80 ou 90°, ça ne veut pas absolument pas dire que d'autres composants comme la partie numérique n'est pas en train de frire doucement à 60° faute de convection suffisante.
 
On t'a donné les bonnes pratiques pour utiliser correctement ton ampli, maintenant à toi de juger le risque que tu veux courir vu que tu as choisi de ne pas en tenir compte.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 12-10-2015 à 11:17:08    

Oui, j'ai bien conscience que ce n'est pas une solution pérenne et que je prends des risques.
 
D'ailleurs, si vous avez en tête des modèles d'ampli au format slim équivalent à l'AVR-X2000, je suis preneur :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed