qUEL AMPLI POUR ENCEINTES STUDIOLAB SLB 102.2 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 06-12-2019 à 15:54:22
Ces biblios ont l'air très sympa, des HP de 17 cm qui font plaisir, une belle qualité de finition et pas mal de récompenses attribuées. Mais malgré tout je serais toi je prévoirais quand même dès le départ l'option caisson de basses. Des bibliothèques c'est pas des colonnes, ça a moins de coffre, et on peut ressentir parfois un manque de graves, et des basses on en trouve dans tous les styles musicaux du Jazz au Rock, en passant par la Pop, le Rap et l'Electro. L'option caisson de basses c'est une chose qu'il faut planifier dès le départ parce tous les amplis ne sont pas forcément équipés de sortie subwoofer. Ce serait dommage de se fermer des portes par un mauvais choix d'ampli.
Je t'en parle par rapport à ma propre expérience, j'ai des KEF iQ30 dans mon bureau de 10 m², c'est du volumineux, c'est du 16,5 cm de diamètre et ce sont des enceintes qui on été primées par des récompenses elles aussi. Mais malgré tout j'ai trouvé que le manque de grave était assez gênant, quand je les comparais avec les colonnes de mon homecinema il y avait pas photo... Et n'ayant pas d'ampli équipé d'une sortie subwoofer j'ai un peu galéré pour trouver le caisson adéquate c'est à dire le caisson équipé des traditionnels borniers d'entrées/sorties de haut parleurs, ces caissons à 8 borniers sont de plus en plus rares à trouver, parce que les fabricants considèrent maintenant que les sorties subwoofer LFE sont monnaie courante sur les amplis. Par chance j'ai quand même réussi à trouver un caisson très satisfaisant pour moi, un Focal Sub 300, mais le choix était vraiment très limité en raison de ma contrainte d'absence de sortie subwoofer, il n'y avait seulement que 2 modèles possibles dans mes recherches...
L'autre détail qu'on ne voit pas forcément sur le long terme mais qui peut faire regretter un achat, c'est la connectivité de l'ampli. Les amplis connectés c'est la vie, ceux qui ont le bluetooth, qui sont pilotables avec une application android via tablette ou smartphone, aujourd'hui je ne me vois vraiment pas acheter autre chose qu'un ampli connecté. On y pense pas forcément au départ, on se dit qu'on a pas besoin de toutes ses conneries. Et puis c'est quand on commence à utiliser ces fonctions qu'on regrette que tous ses appareils n'en bénéficient pas. J'ai là encore une expérience personnelle. J'ai un ampli homecinema Yamaha qui n'est pas tout jeune, il n'est pas bluetooth, il n'est pas pilotable sur smartphone, et à côté dans ma chambre j'ai un ampli connecté Marantz MCR510 qui est une petite merveille au quotidien, à tel point que, plus je regarde mon ancien Yamaha et plus j'aimerais le remplacer juste pour pouvoir profiter des mêmes fonctions.
Voila mes conseils. Après pour la sonorité de telles ou telles marques, honnêtement j'en ai testé quelques unes et pour ma part je suis plutôt partisan de l'idée que tous les amplis sonnent pareils aujourd'hui. Ce concept hérisse les poils des vieux audiophiles mais selon moi l'idée s'impose de plus en plus comme une évidence. Surtout avec les amplis modernes qui sont tous conçus avec les mêmes bases de composants et dans les mêmes usines parce qu'avec la mondialisation toutes les marques se sont associées et regroupées. Et plus on parle de composants modernes qui aujourd'hui sont extrêmement précis, et toutes les marques qui les intègrent se dirigent forcément vers un degrés de précision de sorte que toute identité disparait. La petite marque qui avait son identité à elle, sa sonorité propre dans le milieu des amplis je pense que c'était vrai il y a 30 ans mais qu'aujourd'hui ça n'existe tout simplement plus. Mais on continue d'entendre des vieux stéréotypes du genre, Yamaha c'est davantage pour le HC, Denon et Marantz c'est réputé pour la rondeur de leur son, c'est plus recommandé en HiFi. Le concept de rondeur, mouais, définissez-moi cette notion...
Je crois surtout que c'est le choix des enceintes qui influence le rendu, et pas le choix de l'ampli. Je serais toi j'éviterais de me ruiner dans des marques d'ampli auxquelles on prête des prétendues qualités mythiques et qui tutoient le divin... Parce qu'il y a un paquet de marques qui sont sur-évaluées et qui en jouent. Je serais toi je resterais beaucoup plus terre-à-terre et j'achèterais avant tout l'ampli qui réponde à mes besoins avant d'écouter les vieux stéréotypes périmés sur le son de telle ou telle marque qui serait réputée incroyable, ceci et cela...
Marsh Posté le 06-12-2019 à 01:59:31
bonjour . J'ai des petites enceintes biblio studiolab 102.2 de 100watts max avec impédence de 6 ohms et sensibilité de 88 db .
Sur le site grenault sur les mariages amplis-enceintes je les ai seulement vus indiqués par MARANTZ . Qu'en pensez vous ? donc un ampli assez chaud , est-ce que les Nad seraient aussi un trés bon choix ? Je veux prospecter sur de l'occasion . envie de chercher du coté du marantz pm 5005 6005 ou 6006 , séries des Nad c 315 à 326.
Ma pièce d'écoute est petite 13m² (avec plafond haut 3m) et carrelage au sol que j'essayerai d'atténuer les effets indésirables. Je compte écouter à un niveau convenable sans vraiment pousser le volume .
Je voudrai d'abord savoir et en prenant en compte qu'elles ne font que du 88 db et non 90 de sensibilité dans ce cas dois-je me tourner vers un ampli d'au moins 70 watts pour alimenter ces enceintes convenablement ou est-ce que les modeles réputés fortement alimentés du marantz 6005-6006 et des nad suffiront avec leur simple 40 à 50 watts? juste une question d'avoir assez de courant pour répondre à leur sensiblité moyenne de 88 db .
MON STYLE DE MUSIQUE EST POUR LES VOIX ET LES CORDES et je sais que ces amplis sont réputés pour cela et surtout neutres et polyvalents .
Voilà ,il ne me reste plus qu'a attendre vos avis et quelques conseils et vous remercie à l'avance
souliko*
* souliko est une vielle chanson géorgienne reprise par de nombreux artistes dont anna Prucnal. c'est aussi l'un de mes chants favoris .